Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseils pour réseau NAS domestique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour réseau NAS domestique

n°698999
Nick Talop​e
Posté le 18-09-2013 à 17:38:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense installer chez moi le réseau suivant :
 
- Dans la salon, la freebox, reliée à la TV en wifi
- Dans le bureau un équipement Wifi (voir question ci-dessous) relié à un NAS et à un PC fixe. Le NAS étant lui même connecté en USB à l'imprimante pour servir de serveur d'impression.
- Partout dans la maison : 2 portables, 1 tablette et 2 smartphones qui pourront accéder aux données du NAS et envoyer des impressions à l'imprimante en Wifi
 
Le PC fixe étant le principal poste de travail de la maison, j'aimerais avoir un maximum de débit entre le PC fixe et le NAS. D'où ma question : quel équipement faut-il installer pour permettre au PC et au NAS d’être relié en "direct", c'est à dire sans que leurs échanges aient besoin de passer en Wifi via la Freebox (ce qui devrait offrir moins de débit qu'une liaison uniquement filaire)  ? Est-ce qu'il faut un routeur wifi ou est-ce qu'un switch ou un point d'acces wifi suffit ?
 
D'autre part, pouvez-vous me confirmer qu'avec cette configuration de réseau, je pourrais :
- lire des fichiers du NAS sur la TV (DLNA) ?
- imprimer sur l'imprimante depuis n'importe quel PC ou tablette (même avec le PC fixe éteint) ?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2013 à 17:38:38  profilanswer
 

n°699130
clembrizou
Posté le 18-09-2013 à 21:32:42  profilanswer
 

Citation :

la freebox, reliée à la TV en wifi


tu peux expliquer ça ?
 
dans ton bureau relie le pc et le nas sur un switch gigabit pour de meilleurs débits, tu relie le switch via un cable/cpl a ta freebox pour avoir interent et etre relié au reste de ton réseau..
Prend un nas sur qui puisse faire serveur d'impression (si tu as une imprimante wifi ne t'en préoccupe pas) afin de pouvoir imprimer de n'importe quel pc
Pas de probleme pour lire les fichiers, par contre le dlna moijaime pas trop, pour lire rien ne vaut un htpc (ou raspberry pi pas cher) avec un bon partage nfs.


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°699260
Nick Talop​e
Posté le 19-09-2013 à 09:57:28  profilanswer
 

clembrizou a écrit :

Citation :

la freebox, reliée à la TV en wifi


tu peux expliquer ça ?

Bien sûr ...  :) Je pense brancher une clé USB Wifi sur la TV pour qu'elle soit connectée au réseau pour pouvoir surfer sur Internet et accéder aux fichiers du Nas depuis la TV.
 

clembrizou a écrit :

dans ton bureau relie le pc et le nas sur un switch gigabit pour de meilleurs débits, tu relie le switch via un cable/cpl a ta freebox pour avoir interent et etre relié au reste de ton réseau..
Prend un nas sur qui puisse faire serveur d'impression (si tu as une imprimante wifi ne t'en préoccupe pas) afin de pouvoir imprimer de n'importe quel pc
Pas de probleme pour lire les fichiers, par contre le dlna moijaime pas trop, pour lire rien ne vaut un htpc (ou raspberry pi pas cher) avec un bon partage nfs.

Pourquoi se connecter en CPL plutôt qu'en Wifi ? Si je veux rester en Wifi, quel équipement je dois mettre (je n'ai pas trouvé de switch Wifi) ?
 
Edit : petite précision : j'ai une freebox V5 (celle avec les antennes Wifi) et c'est pourquoi je préfèrerais par defaut le Wifi.


Message édité par Nick Talope le 19-09-2013 à 11:17:45
n°699403
clembrizou
Posté le 19-09-2013 à 18:11:35  profilanswer
 

ta télé est bien compatible ? parce que brancher n'importe quel adaptateur usb comme ca...
 
pour le "switch wifi" il te faut un routeur wifi que tu configures en mode bridge, avec le cpl tu auras de meilleurs débits je pense (si ton installation électrique n'est pas vétuste)


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseils pour réseau NAS domestique

 

Sujets relatifs
Connexion réseau étrange (et même plus)Réseau : CPL/Switch/Nas/Bbox
Réseau professionnel maison médicaleProblemes de conection réseau
[RESOLU ]Etude de cas - reseau wifi public priverouteurs, nas ... faire son reseau @home
Mise en place solution reseau pour ecole au NepalNAS, wi fi, box et backup Time machine !
Mettre en réseau ttes les prises RJ 45 sans déplacer la box 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour réseau NAS domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR