Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil réseau perso serveur NAS, WEB, SSH, VPN, FTP, IRC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil réseau perso serveur NAS, WEB, SSH, VPN, FTP, IRC

n°536678
ferr0
quidquid agis prudenter agas
Posté le 07-08-2011 à 07:59:57  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'aimerais des conseils pour la configuration d'un petit reseau perso, donc mes besoins :
 
-un serveur de fichiers genre NAS pour stocker mes (3x2To) d'archives diverses
-un serveur DNLa pour profiter de mes films avec ma ps3
-qu'il puisse faire office de serveur web, mail, ftp (perso et pour test seulement)
-qu'il me serve de BNC pour l'irc ou/et qu'il héberge mon client irc
-qu'il gere mon client FTP et torrent pour les downloads
-et qu'il soit administrable par interface web VNC et SSH donc accessible de l'internet (car je souhaiterais le faire tourner sans interface graphique une fois configue)
 
matos disponible pour ce faire :
 
-Pc serveur AMD64 3500+, 2Go DDR, 3xHDD 2TO SATA, 1HDD OS RAPTOR 34Go, CG X800 ATI, 1 SCREEN 19" CRT diamond
-Pc station intel Quad Q9650 3Ghz, 4Go DDR3, 2x1To 7200 tr/min, SSD intel X25 Postville, HD6850, 3 LCD LED 22"
 
Pour le serveur j'aurais besoin de conseils sur l'os (Debian?) ou BSD genre FreeNAS ?  
Pour le PC station j'ai besoin d'un windows pour le jeux et la MAO, donc un dual boot win7 x64/ debian ou ubuntu ou Virtualisation d'une debian sur win 7, je sais pas trop encore.
 
Seconde chose je souhaite bénéficier d'un maximum de sécurité, j'ai pris un VPN, donc idéalement j'aimerais pouvoir faire profiter de mon OpenVPN a tout mon réseau.
J'ai donc penser qu'a terme pour ne payer qu'un VPN il serait peut être possible de faire beneficier du VPN au serveur et de router la connexion du PC station par le serveur non ?
 
Donc ma question auriez vous des conseils ? et quel distrib linux ou peut etre BSD me conseilleriez vous pour mes besoins ? Mais surtout mon setup vous parait il réalisable ?


Message édité par ferr0 le 07-08-2011 à 08:18:50
mood
Publicité
Posté le 07-08-2011 à 07:59:57  profilanswer
 

n°536708
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-08-2011 à 13:04:45  profilanswer
 

2-3 trucs ici, sinon Google pour des tutos.
 
Pour le reste :
- soit tu demandes à un modo de transférer ton topic vers OS Alternatif/réseaux et sécurité (vu que c'est une machine "réseau" [:ramones] ) ou OS Alternatif/Installation (vu que c'est pour installer [:ddr555] )
- soit tu repostes là-bas et tu demandes à fermer ici.
 
Déjà, tu peux te servir de ton "PC Serveur" à base d'AMD, partir sur de l'Ubuntu, du Debian, de l'OpenSuSE, du Sabayon... pour le choix de l'OS c'est ton choix (moi je partirais sur une Debian, d'autres sur Ubuntu :o ) mais tu peux lire utilement le topic des nouveaux Linuxiens :jap:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°536782
ferr0
quidquid agis prudenter agas
Posté le 07-08-2011 à 20:09:59  profilanswer
 

Merci bardiel pour ta réponse, et tes liens !
 
Après recherche plus pousser sur le forum j'ai aussi trouver un tuto unique sur les NAS home made et NAS HTHC, qui corresponde assez bien a ma recherche, Avec tes liens en plus je pense avoir assez d'info pour me lancer maintenant.
 
Pour la distrib Serveur je penche aussi fortement pour une debian, d'ailleurs je viens de fraîchement l'installer depuis quelques heures :)

n°537043
blazkowicz
Posté le 10-08-2011 à 05:27:07  profilanswer
 

pour le serveur c'est bien de mettre une carte vidéo genre s3 virge 2Mo, la X800 consommerait pour rien et serait gâchée (elle servirait mieux pour du jeu)

 

pour le vpn j'ai déjà vu faire, avec sur le PC client une commande à la noix, route add bidule machin chouette. la même chose sous windows, à une variation de nom près. (comme traceroute sous linux, et tracert sous windows ;))

 

sur le PC client je préfère personnellement windows + une VM, avec un dual boot j'ai tendance à rester 90% du temps sous windows. j'ai réglé le problème en abandonnant windows (en perdant au passage des fonctionnalités et la possibilité d'installer facilement n'importe quelle version d'un jeu, émulateur, logiciel :o)

 

pour la distrib debian est un choix facile (dans le sens, c'est ce que plein de monde utilise, et c'est quasi pareil que ubuntu). et en plus ça s'installe sur ARM, sur mac périmé etc.

 

le serveur PS3, je connais "PS3 media server" que j'ai utilisé, par contre c'est une application graphique. c'est gourmand en CPU pour le transcodage, ça chargeait bien mon X2 (en gros un film sur deux car le support de la PS3 est un peu léger et aléatoire). mais il ya des options pour un transcodage plus rapide et crado.

 

une alternative purement "démon" je connais pas mais ça doit exister.
d'ailleurs en fait, j'avais les fichiers sur le serveur mais le serveur PS3 tournait sur le PC de bureau :). mon VIA C7 ne peut pas transcoder, d'ailleurs sa puissance CPU est gaspillée par ntfs-3g (à prendre en compte si tes données sont en ntfs, il vaut mieux les migrer)


Message édité par blazkowicz le 10-08-2011 à 05:30:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil réseau perso serveur NAS, WEB, SSH, VPN, FTP, IRC

 

Sujets relatifs
Config réseau VMWare et DNS public[reglé] [Freebox V5] comme NAS ou péripherique USB
Comment signaler a free un problème réseau global?livebox pro v2 et VPN
Ordinateur en réseau et connection internet : Wifi ou CPL ?Serveur SSH hardware/standalone
Problème réseau ad hoc Win7 32 bitcarte réseau ethernet se désactive au demarrage
Pb VPN et https 
Plus de sujets relatifs à : Conseil réseau perso serveur NAS, WEB, SSH, VPN, FTP, IRC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR