Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un conflit d’adresses

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un conflit d’adresses

n°902894
DustB
Posté le 04-01-2016 à 23:27:37  profilanswer
 

Bonsoir,
 
un souci me pourrit la vie, puisque régulièrement, mon laptop n'a plus accès au net (notamment en sortant de veille) et je dois relancer le Netgear pour que cela re fonctionne. Le souci se reproduit, mais moins souvent sur d'autres laptop. L'utilitaire de diag me dit systématiquement qu'il n'y a pas d'IP ou un truc dans le genre (désolé pour le manque de précision  :whistle: ).
Je pensais avoir résolu en resetant la box, mais au bout de disons un mois, le souci semble ressurgir.
J'ai fait quelques fouilles et j'ai trouvé ceci dans l'observateur d'évènements.
 
Le système a détecté un conflit d’adresses pour l’adresse IP 192.168.0.10 avec le système  d’adresse physique réseau 38-2D-E8-98-A0-6E. En conséquence les opérations réseau sur se système peuvent être interrompues.
 
D'où ma question de noob réseau. Comment identifier le device ayant cette IP 0.10 ? Itou pour l'adresse MAC ? Et surtout, qu'est ce qui créé ce conflit et comment l'éviter à l'avenir.
Pas simple, puisque chez moi il y a des smart, des tablettes, des laptops et de l'hybride de partout...
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-01-2016 à 23:27:37  profilanswer
 

n°902918
flash_gord​on
Posté le 05-01-2016 à 10:15:24  profilanswer
 

Bah tu dois avoir un machin avec une ip fixe (apparement .10), en plein milieu de ton DHCP. Genre une imprimante, c'est le plus fréquent.

n°902919
pudding100​9
Modératé
Posté le 05-01-2016 à 10:35:15  profilanswer
 

Liste tes adresses MAC de tes équipements et tu trouveras le coupable !
Il suffit d'aller dans les menus de configurations réseau généralement pour la retrouver sur chaque équipement connecté.
Après ça ne résoudra pas ton problème, mais une 1ère piste serait peut-être d'augmenter ta plage d'adresses IP de ton DHCP...


---------------
Feedback
n°903101
DustB
Posté le 05-01-2016 à 23:28:28  profilanswer
 

Merci pour les réponses !
Je vais jeter un œil à mon imprimante wifi. Elle est en filaire et n'a jamais fonctionné en Wifi, mais on ne sait jamais...

 

Merci !

 

Edit : J'ai un nouveau smart depuis aujourd'hui et je constate qu'il a ce soir un ip en .0.10. Cette IP doit donc être tournante puisque le smart n'était pas là hier.

 

Me reste la piste de l'adresse MAC. Pudding, quand tu proposes de lister mes adresses MAC, tu veux dire physiquement, en retournant chaque device ? Ou via une App que je ne connais pas ? Et tu peux m'expliquer en 2 mots comment agrandir le range d'adresses IP sur mon DHCP ?
Encore merci !

 

Edit 2 : dans la partie IP Lan de mon Netgear, j'ai une mention "IP de début" et "IP de fin" avec respectivement 192.168.0.10 et 192.168.0.19.
Le range d'adresses IP du DHCP s'étend en augmentant le dernier chiffre, en le portant à 29 par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 05-01-2016 à 23:39:22
n°903106
martel_420
Atypique
Posté le 06-01-2016 à 01:19:43  profilanswer
 

avec ton iphone ou android télécharger wifi analyser pour voir l'ip qui fout la merde, sinon met une ip fixe sur ton pc genre .25 pour être tranquille ^^

n°903108
DustB
Posté le 06-01-2016 à 08:01:31  profilanswer
 

Ok je regarde ça, merci

n°903169
cartemere
Posté le 06-01-2016 à 13:37:26  profilanswer
 

ça m'est déjà arrivé sur un PC portable.
Après recherche, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

 

- toutes les machines sont sur le même serveur DHCP, aucune IP fixe.
- le PC portable récupère une adresse IP (au hasard : 192.168.0.10 :o )
- ce PC portable passe en veille
- le serveur DHCP considère donc l'IP comme "released"
- je démarre mon PC fixe
- le serveur DHCP lui attribue l'IP 192.168.0.10
- tout va bien dans le meilleur des mondes
- je vais sur mon PC portable... il sort de veille... et pour lui l'état du réseau est EXACTEMENT le même que lorsqu'il est passé en veille, donc il se recale sur son ancienne IP affectée par le serveur DHCP au tout début, sans lui redemander une IP. Bilan, il reprends le 192.168.0.1

 

Et là  [:oh shi-]

 

Pour moi c'est un bug dans le driver de la carte réseau du PC portable, qui ne gère pas bien la reprise de veille...
Pour résoudre ça, j'ai du aller dans la conf du serveur DHCP pour attribuer une IP spécifique au PC portable à partir de son adresse MAC, et je lui ai affecté une IP bien loin dans la plage affectée au DHCP (dans les 192.168.0.200 :o )


Message édité par cartemere le 06-01-2016 à 13:38:01
n°903172
pudding100​9
Modératé
Posté le 06-01-2016 à 13:45:18  profilanswer
 

DustB a écrit :

Merci pour les réponses !
Me reste la piste de l'adresse MAC. Pudding, quand tu proposes de lister mes adresses MAC, tu veux dire physiquement, en retournant chaque device ? Ou via une App que je ne connais pas ? Et tu peux m'expliquer en 2 mots comment agrandir le range d'adresses IP sur mon DHCP ?  
Encore merci !
 
Edit 2 : dans la partie IP Lan de mon Netgear, j'ai une mention "IP de début" et "IP de fin" avec respectivement 192.168.0.10 et 192.168.0.19.
Le range d'adresses IP du DHCP s'étend en augmentant le dernier chiffre, en le portant à 29 par exemple ?


 
Oui tu te fais un petit fichier avec la description de ton réseau (nom équipement, @MAC, @IP), en retournant chaque device ou via l'app FING, qui liste l'ensemble des équipements présents et allumé sur le LAN auquel tu es connecté, en donnant l'@IP, un descriptif de l'équipement et son @MAC !
 
Exactement, tu augmentes la plage en modifiant l'adresse de fin de plage définie sur ton routeur (en .29 par exemple oui).


---------------
Feedback
n°903258
DustB
Posté le 06-01-2016 à 21:54:00  profilanswer
 

Merci à tous pour l'aide.
CarteM, je pense que c'est ça le truc.
J'ai déjà augmenté le range, maintenant, ne le reste plus qu'à mettre une ip fixe pour le laptop. Si je trouve ☺


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un conflit d’adresses

 

Sujets relatifs
Conflit Portable / PC BureauConflit Portable / PC Bureau
Conflit Portable / PC Bureau[W7] Soucis conflit WiFi et intranet
Conflit Orange Numéricable ? s.o.s.Activité du compte Gmail et adresses IP
Conflit d'adress IPGARDER mes adresses FreeAdsl en allant vers Fibre Sfr
Besoin d'aide pour régler un conflit d'adresses IPProbleme : Conflit d'adresses IP
Plus de sujets relatifs à : Un conflit d’adresses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR