Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Booster le signal Wifi à la maison : Exit liveboxencarton ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Booster le signal Wifi à la maison : Exit liveboxencarton ?

n°809250
shift_clic​k
Posté le 13-11-2014 à 19:34:08  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'espère être dans la bonne section pour obtenir des infos, auquel cas, merci de m'indiquer le topic correspondant à ma demande  :jap: .
On a souvent dû vous posez la question, mais j'en remets une couche, en espérant bénéficier de votre aide  :lol:  
 
Ma situation :  
 
Je dispose d'une livebox à la maison qui sert à l'accès au net, à la TV et au téléphone. Nous sommes plusieurs à la maison à nous partager la connexion internet de la livebox (non fibre), la plupart en wifi.  
 
Malgré la taille réduite de la surface, on est confronté à plusieurs problèmes, même si j'ai cru comprendre que le matériel n'était pas le seul responsable. Il y a une histoire de fréquence 2.4 ou 5.0 qui ferait également une différence (j'habite dans un immeuble à Paris avec des voisins autour qui ont forcément le wifi comme moi, détail important ou pas, à vous de juger !).
 
Le fait est que :
 
- Débit vraiment pas dingue, même si on est dans la même pièce que cette foutue box.
- Micro-coupures.
- Faible signal voir pas de signal du tout lorsqu'on est éloigné de la source.
 
Vous l'aurez compris, raz le f***! j'aimerais bien profiter d'un truc qui fonctionne correctement et qui me permettent d'aller sur le net, allongé dans mon lit, sans avoir besoin d'attendre 5 mn pour charger une page.  
 
J'aimerais conserver la livebox pour la TV et le téléphone mais avoir une connexion stable en wifi en filaire par le biais d'une solution tiers. Le souci c'est que je suis une vraie quiche en ce qui concerne la partie réseau.  
Je me suis quand même renseigné sur le sujet :  
 
- Passer en câblé : j'ai fait le test avec un pc fixe, c'est mieux, mais c'est toujours pas ça. De toute manière, il me faut quand même du wifi pour les téléphones/tablettes, et je n'ai pas non plus envie d'avoir un sac de noeux qui traverse l'appart de part en part.  
 
- Adaptateur CPL : j'ai abandonné l'idée, ce type de système étant très dépendant de la qualité du courant et l'installation électrique est antédiluvienne. Donc pas viable.  
 
- Routeur wifi : la meilleure solution semble-t-il. Encore faut-il savoir quel modèle choisir et comment le configurer.  
 
Dans l'idéal, je voudrais avoir quelque chose de simple à configurer et offre un bon débit stable en wifi comme en filaire. Pourquoi pas pouvoir y brancher une imprimante et un disque dur pour partager des donnés facilement, mais les options pointues dont les personnes aguerries se servent ne m'intéresse pas.  
 
Après quelques recherches, il semblerait que ce modèle soit souvent plébiscité http://www.ldlc.com/fiche/PB00143659.html. Malgré les bons avis, il n'est peut être pas cohérent avec ce que je recherche, je ne suis pas plus avancé que ça ...
 
Vous l'aurez compris, je suis preneur d'aide et de conseils.
 
D'avance merci à vous :).


Message édité par shift_click le 13-11-2014 à 19:34:28
mood
Publicité
Posté le 13-11-2014 à 19:34:08  profilanswer
 

n°809306
shift_clic​k
Posté le 13-11-2014 à 22:25:49  profilanswer
 

Personne pour m'aiguiller ? Je vais finir par croire que je suis boycotté ... :lol:

n°809345
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 14-11-2014 à 00:20:31  profilanswer
 

Le wifi de la livebox est pourrie, ce routeur sera du caviar à côté. :o
Bon après pour le 5GHz et le AC, faudra que ton matos en face soit compatible sinon tu restes en 2.4GHz.
Cela dit du 1750Mb ça va décongestionner ton wifi local.


Message édité par Kroma X amorK le 14-11-2014 à 00:21:47

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°809351
shift_clic​k
Posté le 14-11-2014 à 00:34:57  profilanswer
 

Salut Kroma et merci de ton aide !
 
Oui le wifi de la livebox est pourri on est d'accord :o . En ce qui concerne le matos AC, j'ai qu'un seul appareil compatible pour le moment, ça viendra surement avec le temps et renouvellement du matos.  
 
Je ne savais pas qu'il fallait des caractéristiques spécifiques pour le 5ghz par contre.  
 
Tu connais ce routeur ? Tu peux m'en dire plus ? Tu as peut être d'autres propositions ?
 
J'invite le reste de la communauté à participer, plus on est de fou toussa :whistle:


Message édité par shift_click le 14-11-2014 à 00:35:22
n°809356
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 14-11-2014 à 00:52:12  profilanswer
 

Je fonctionne avec un Netgear Nighthawk mais je connais de réputation l'Asus (sa version AC68 était en lice dans mes choix), on en parle dans le topic fibre, y a un forumeur qui fait des manips en ce moment pour remplacer la Livebox par ce dernier : http://www.homelabs.fr/
Pour l'instant il en est au stade de divers tests.
Cela étant dit la manip la plus simple c'est de le configurer en point d'accès/switch (c'est configurable en quelques clics sur les routeurs récents)
Après pour les 5Ghz il faut prendre du matos qui soit estampillé double bande, ça peut très bien être du wifi N.
Sache simplement que lors de l'achat d'un routeur de ce type c'est toujours un débit additionné.
Par exemple le Asus AC66, 1750Mb c'est divisé comme suit 450Mb en N et 1300Mb en AC, pour le AC68 en 1900 ça sera 600 en N et 1300 en AC.
Si t'as que du N en réception ça sera le maximum que tu recevras selon l'antenne wifi que tu possèdes.


Message édité par Kroma X amorK le 14-11-2014 à 00:58:39

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°809458
shift_clic​k
Posté le 14-11-2014 à 13:05:35  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos, je commence à y voir plus clair, petit à petit.  
 
Je suis en train de lire les différents articles via le lien que tu m'as fourni, le vocabulaire est parfois assez complexe ... :lol:  
 
Dans l'idée, je souhaiterais garder ma livebox pour avoir les services TV et téléphone et passer par un routeur pour la connexion au net. Si j'ai bien compris, c'est la solution que tu préconises c'est bien ça ?  
 
Du coup, quel routeur se prêterait bien à ce cas de figure ? Dans l'idéal, avec une interface simple, newby inside. ?
 
Je vais tâcher de voir si mon matos est double bande, du coup.
 
Merci encore pour ton aide :jap:

n°809499
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 14-11-2014 à 15:35:54  profilanswer
 

A priori tous les routeurs en AC sont suffisamment récents pour être configurés en point d'accès/switch en 2-3 clics via leur interface, c'est ce qui reste le plus simple.
 
Les N double bande, pour les plus anciens, faudra passer par une désactivation du DHCP du routeur et utiliser un port LAN (en lieu et place du port WAN pour les routeurs récents).
 
Bien sûr y a toujours la solution d'acheter "qu'un" point d'accès wifi mais de ce que j'en ai vu si tu cherches de l'AC, un routeur en AC reste moins cher qu'un PA en AC seul...va comprendre.


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°809539
shift_clic​k
Posté le 14-11-2014 à 18:06:40  profilanswer
 

Désactiver DHCP ? ça devient compliqué pour moi là ...
 
En gros, d'après ce que j'ai compris c'est brancher la livebox sur le port principal du routeur, désactiver le signal wifi de la box et avoir le net uniquement depuis le routeur.  
 
Dans l'idée c'est ça ?

n°809627
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 15-11-2014 à 03:04:04  profilanswer
 

Oui mais le signal internet transite toujours par la Livebox c'est le routeur qui va dispatcher sur les équipements qui lui seront connectés.

 

Pour un routeur récent c'est le brancher par le port WAN sur la Livebox sur un de ses ports LAN, dans l'interface tu cliques sur la configuration Point d'accès et c'est tout (il désactivera automatiquement le DHCP et transformera le WAN de ton routeur en LAN).

 

Pour les anciens tu branches un des LAN du routeur sur un LAN de la livebox, tu vas sur la page DHCP et tu le désactives (c'est la Livebox qui se charge du DHCP).


Message édité par Kroma X amorK le 15-11-2014 à 03:06:04

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°809717
shift_clic​k
Posté le 15-11-2014 à 17:18:39  profilanswer
 

D'accord, je pense avoir compris le principe. J'ai commandé le modèle Asus, je ferai ma petite installation dès réception du colis, je te tiendrai au courant des avancés ... :).
 
Merci beaucoup pour ton aide !

mood
Publicité
Posté le 15-11-2014 à 17:18:39  profilanswer
 

n°809850
grotius
Posté le 16-11-2014 à 14:10:41  profilanswer
 

routeur bien trop cher. Quand tu as des problèmes de wifi faut commencer par voir la structure du bâti, le canal et le nombre et le type de box autour.

n°809851
shift_clic​k
Posté le 16-11-2014 à 14:29:49  profilanswer
 

Salut Grotius,
 
- La structure du bati : Je ne saurais pas trop de répondre. Les murs ne sont pas spécialement très épais et l'insonorisation est très mauvaise, peut être que c'est aussi pour ça que le signal n'est pas bon, il est plus facilement perturbé ?
 
- Le canal : Je ne suis pas sur d'avoir bien compris de quoi il s'agit.
 
- Type de box autour : il doit y avoir une 40 de box accessibles d'après mon assistant de recherche wifi, répartie de la façon suivante :  
15 Livebox
5 Bbox  
4 Box numériquable
Le reste en SFR et Neufbox
 
Je ne sais pas si ça permet de se faire une idée de la situation.  
 
Routeur trop cher ? C'est vrai que ça n'est pas donné mais je suis basé sur les avis et tests que j'ai glané ici et là, et sur la simplicité de mise en service qui est un critère très important pour moi étant un profane en ce qui concerne "le réseau".


Message édité par shift_click le 16-11-2014 à 14:31:25
n°809857
Nvidia32
Posté le 16-11-2014 à 14:59:57  profilanswer
 

Bonjour, dans le premier post ce passage semble indiquer que le réel soucis n'est pas la qualité du wifi (toujours moins bon que le filaire), mais la qualité de la connexion elle même)
 
"Passer en câblé : j'ai fait le test avec un pc fixe, c'est mieux, mais c'est toujours pas ça"
 
Peut on avoir les caractéristiques de la ligne adsl...

n°809870
shift_clic​k
Posté le 16-11-2014 à 15:43:02  profilanswer
 

Comment j'obtiens ces caractéristiques ?
 
EDIT :
 
J'ai fait un test avec degrouptest, voila ce que j'ai comme résultats :
- En câblé : Débit descendant : 13807 kbps (1685.4 Kio/s) - Débit montant : 838 kbps (102.3 Kio/s) - Ping : 19 ms
- En wifi dans la même pièce que la box : Débit descendant : 13838 kbps (1689.2 Kio/s) - Débit montant : 846 kbps (103.3 Kio/s) - Ping : 20 ms
- En wifi dans la pièce à côté : Débit descendant : 2178 kbps (265.9 Kio/s) - Débit montant : 682 kbps (83.3 Kio/s) - Ping : 21 ms
 
Je ne sais pas si ça peut aider.


Message édité par shift_click le 16-11-2014 à 15:54:09
n°810484
grotius
Posté le 18-11-2014 à 14:47:33  profilanswer
 

Le problème quand tu es en ville c est que les 11 canaux sont satures. Comme chacun laisse sa box en puissance max, et que souvent les prises de tel sont sur un mur mitoyen, tu arroses autant le voisin que ton appart.
La vraie solution c'est d'aller voir ses voisins et de se repartir les canaux 1/6/11 et de baisser la puissance de la box.

n°811005
shift_clic​k
Posté le 19-11-2014 à 18:20:30  profilanswer
 

Je suis d'accord que le wifi en ville c'est un peu la cata.
 
Au niveau des chiffres de mon précédent post, quel est ton avis ? ça te parait cohérent ? ça donne une idée sur la qualité de la connexion ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Booster le signal Wifi à la maison : Exit liveboxencarton ?

 

Sujets relatifs
WiFi double-bande 5ghzLiveplug : CPL ou Wifi ?
Wifi - Qualité de Signal - Le Fin mot !!!Mystere wifi, 4m entre deux Pc chute de débit
Choix d'un équipement LAN et point d'accés WifiModem + switch + plusieurs routeurs wifi
Etude de cas wifiCherche routeur Wifi VLAN Gigabit
routeur wifi AC (+VPN) en remplacement LaBox NC 
Plus de sujets relatifs à : Booster le signal Wifi à la maison : Exit liveboxencarton ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR