Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  ADSL et Ethernet sur le même câble ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ADSL et Ethernet sur le même câble ?

n°512458
Thlm
Posté le 24-02-2011 à 09:49:02  profilanswer
 

Bonjour,
Mon fils a fait bâtir sa maison. La ligne France Telecom arrive dans son garage près de l'armoire de brassage de laquelle partent des câbles RJ45, un câble pour chaque pièce. Je pensais lui faire pluguer, dans l'armoire de brassage, l'arrivée FT en direction du salon, de cette prise dans le salon pluguer dans l'arrivée ADSL de sa FreeBox (que mon fils veut dans le salon, proche de sa TV et de sa console), puis repartir de la prise sortie Ethernet de la FreeBox pour repartir vers l'armoire de brassage dans laquelle j'aurais mis un petit hub 8 ports redispatchant en Ethernet dans toute la maison. Schema classique donc ! Je pensais même au début qu'il y aurait une prise téléphonique dans le salon. Mon problème est le suivant : Un seul câble RJ45 existe entre l'armoire de brassage et le salon. Si j'avais pensé à en faire installer 2 je n'aurais pas de problème. Bien sûr je pourrais repartir de la FreeBox en WiFi, mais mon fils me dit que c'est dommage de ne pas se servir de son câblage Ethernet.
Une solution : Faire installer un deuxième câble RJ45 entre l'armoire de brassage et le salon, mais travaux ... les peintures sont terminées ... Ma question : Est-il possible de dupliquer (j'ai vu que des adaptateurs de ce type existaient) aussi bien la prise RJ45 de l'armoire de brassage, celle recevant la ligne FT, et la prise RJ45 du salon. La prise dans l'armoire de brassage recevrait ainsi l'arrivée FT et un câble RJ45 en direction du hub, et la prise dans le salon servirait à faire arriver le signal ADSL dans la FreeBox et à faire repartir en direction de l'armoire de brassage puis du hub la sortie Ethernet de la freeBox ? Donc, sur le même support physique, le câble RJ45 entre l'amoire de brassage et le salon, cohabiteraient 2 prorocoles différents, l'ADSL et l'Ethernet. Je crains que cela ne soit pas possible. Existe t-il un autre solution ? Merci d'avance. Thierry

mood
Publicité
Posté le 24-02-2011 à 09:49:02  profilanswer
 

n°512467
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 24-02-2011 à 11:37:42  profilanswer
 

"cohabiteraient 2 prorocoles différents, l'ADSL et l'Ethernet"
Bien que le signal adsl puisse être transporté sur des câbles destinés aux LAN, la cohabitation serait impossible : les deux signaux interféreraient au niveau 1 (couche physique)
 
"Existe t-il un autre solution"
mettre la freebox à l'arrivée de la ligne FT. De toute façon un câble réseau part vers le salon, donc quel intéret de mettre la box a coté de la TV?
Si la couverture Wifi (si utilisé) à partir de l'arrivée FT n'est pas suffisante, on pourra songer à installer une borne WiFi dans la maison en position centrale

Message cité 1 fois
Message édité par Jab Hounet le 24-02-2011 à 11:38:32
n°512477
Thlm
Posté le 24-02-2011 à 12:09:03  profilanswer
 

Jab Hounet a écrit :

"cohabiteraient 2 prorocoles différents, l'ADSL et l'Ethernet"
Bien que le signal adsl puisse être transporté sur des câbles destinés aux LAN, la cohabitation serait impossible : les deux signaux interféreraient au niveau 1 (couche physique)
 
"Existe t-il un autre solution"
mettre la freebox à l'arrivée de la ligne FT. De toute façon un câble réseau part vers le salon, donc quel intéret de mettre la box a coté de la TV?
Si la couverture Wifi (si utilisé) à partir de l'arrivée FT n'est pas suffisante, on pourra songer à installer une borne WiFi dans la maison en position centrale


 
Oui, bien sûr, j'ai pensé à mettre la FreeBox dans l'armoire de brassage mais mon fils me dit que c'est une nouvelle génération de FreeBox sur laquelle on peut directement consulter ses messages d'où la nécessité de l'avoir dans la maison.

n°512480
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-02-2011 à 12:46:40  profilanswer
 

Mouais, la box au garage, point. A la base, c'est un modem :p
 

Thlm a écrit :

Ma question : Est-il possible de dupliquer (j'ai vu que des adaptateurs de ce type existaient) aussi bien la prise RJ45 de l'armoire de brassage, celle recevant la ligne FT, et la prise RJ45 du salon.


Oui, tu peux. Pour peu que l'électricien qui a posé ne l'ait pas fait comme un sagouin.
En général c'est la paire 4-5 qui est utilisée pour la téléphonie, 1-3 et 4-7 pour le réseau. Au pire en fabricant lui-même l'adaptateur (avec des prises RJ-45 et du RJ-11) il en aurait pour moins de 10€.
Mais ce n'est pas très propre quand même.
 
Et c'est quand même idiot de ne pas vouloir mettre la freebox dans l'armoire de brassage (j'enfonce le clou :D ). C'est "beau" (du Stark [:mom boucher] ) c'est efficace ( [:ddr555] ) et il y a même l'heure dessus ! ( [:fleuvounet] ).
 
Et à la base, c'est un modem :p


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°512504
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 24-02-2011 à 13:44:01  profilanswer
 

bardiel a écrit :


En général c'est la paire 4-5 qui est utilisée pour la téléphonie, 1-3 et 4-7 pour le réseau. Au pire en fabricant lui-même l'adaptateur (avec des prises RJ-45 et du RJ-11) il en aurait pour moins de 10€.
Mais ce n'est pas très propre quand même.


La qualité du lien LAN (box <-> baie de brassage) va s'en ressentir.
Il faudrait prévoir un switch en plus dans la baie du coup  :)  
 
@THLM : ca serait juste pour voir des messages sur la freebox server? Je ne l'ai pas, mais c'est vraiment si bien/essentiel que ça?

n°512546
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-02-2011 à 17:55:12  profilanswer
 

Je l'ai déjà mis en place comme solution "temporaire" au boulot pour de la téléphonie classique + réseau (flemme de retirer un câble + pas le temps de le faire + utilisateurs casse-bonbon), pas eu de soucis :o (bon, réseau en 100Mb aussi).
Donc, voir juste si le câble ce n'est pas de la [:ramucho] et faire soit même le doubleur (paradoxalement, du doubleur "tout fait" marche moins bien que du bricolé [:gordon shumway] ).
 
Jab Hounet, tu crains peut-être un risque de parasitage au niveau des fréquences utilisées par l'ADSL par rapport à la liaison ethernet ?
Ou encore une bride au niveau routeur pour la freebox ? Dans ce cas là c'est simple, c'est un routeur 4 ports au niveau de la baie de brassage + un switch (si plus de 4 ports à utiliser, sans compter la box) et le tout gigabit bien sûr.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°512612
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 24-02-2011 à 23:39:17  profilanswer
 

Deux paires pour l'adsl, deux paires pour le LAN. Sale, mais fonctionnel pour le réseau: deux signaux peuvent cohabiter sur un RJ45.
Néanmoins je rejoins tous les autres: le modem, c'est au garage !


---------------
Encore une victoire de canard !
n°512631
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 25-02-2011 à 09:39:41  profilanswer
 

bardiel, non les signaux doivent pouvoir cohabiter si ils sont sur des paires différentes (ou alors le câble est vraiment pas top)
 
Ce qui est gênant c'est l'utilisation de seulement 2 paires sur les 4 pour l'artère principale du réseau... Les applications multimédia devront rester limitées!  

n°512666
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-02-2011 à 12:38:15  profilanswer
 

Justement Jab Hounet, reste à voir si le câble ce n'est pas de la bouze et donc un électricien "honnête" :p


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°563454
dough29
Posté le 03-02-2012 à 11:05:23  profilanswer
 

Bonjour, petit déterrage !
 
J'aimerai faire plus ou moins la même chose chez moi... mais à l'heure du Gigabit ça m'ennuie un peu car je commence à avoir plusieurs équipements compatibles (Laptop [plus en WiFi], NAS, Freebox V6, ...)
 
Je suis en appartement livré début novembre 2011 donc en RJ45 partout, mais en location, donc pas vraiment envie de tout casser dans l'armoire à l'entrée !
 
La ligne ADSL arrive sur une prise RJ45 dans l'armoire et toutes les lignes des pièces de l'appart viennent se repiquer dessus (4 paires) donc pas de commutation.
 
Je pense voir pour installer ma Freebox dans l'armoire puis et la charger de la commutation !
 
Le soucis viens pour la téléphonie... soit je met un téléphone avec une base dans l'armoire et une base esclave dans le salon ?
 
Soit je passe sur de la téléphonie sur IP ?
 
 
En résumé l'ADSL n'irait pas plus loin que l'armoire, le reste en Ethernet Gigabit ^^
 
Si vous avez des conseils je suis prenneur !

Message cité 1 fois
Message édité par dough29 le 03-02-2012 à 11:13:45
mood
Publicité
Posté le 03-02-2012 à 11:05:23  profilanswer
 

n°563471
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 03-02-2012 à 12:43:14  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Bonjour, petit déterrage !

 

J'aimerai faire plus ou moins la même chose chez moi... mais à l'heure du Gigabit ça m'ennuie un peu car je commence à avoir plusieurs équipements compatibles (Laptop [plus en WiFi], NAS, Freebox V6, ...)

 

Je suis en appartement livré début novembre 2011 donc en RJ45 partout, mais en location, donc pas vraiment envie de tout casser dans l'armoire à l'entrée !

 

La ligne ADSL arrive sur une prise RJ45 dans l'armoire et toutes les lignes des pièces de l'appart viennent se repiquer dessus (4 paires) donc pas de commutation.

 

Je pense voir pour installer ma Freebox dans l'armoire puis et la charger de la commutation !

 

Le soucis viens pour la téléphonie... soit je met un téléphone avec une base dans l'armoire et une base esclave dans le salon ?

 

Soit je passe sur de la téléphonie sur IP ?

 


En résumé l'ADSL n'irait pas plus loin que l'armoire, le reste en Ethernet Gigabit ^^

 

Si vous avez des conseils je suis prenneur !


Bonne idée, rien à ajouter.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°563485
dough29
Posté le 03-02-2012 à 13:46:29  profilanswer
 

Alors du coup ce midi je n'ai pas pu m'enpêcher d'essayer un truc que j'avais complètement oublié : le DECT !
 
En fait mes téléphones le supportent et se sont associés sans soucis à la Freebox !
 
Donc un fil de moins aux fesses de la Freebox, reste plus qu'à tester que le signal passe quand elle sera dans l'armoire dans l'entrée jusqu'au salon ^^
 
J'essaie de voir ça sur le weekend je vous tiens au courant !


Message édité par dough29 le 03-02-2012 à 13:48:10
n°563529
dough29
Posté le 03-02-2012 à 17:07:59  profilanswer
 

Pour la Box dans l'armoire à l'entrée... on va oublier... ça ne rentrera jamais !
 
Du coup je vais devoir tirer un câble de plus dans une des gaines pour avoir mon arrivée ADSL dans le bureau et mon retour ethernet qui lui sera brassé dans l'armoire via un switch ^^
 
Wait & see :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  ADSL et Ethernet sur le même câble ?

 

Sujets relatifs
cable coexial perimé?Compatibilité Windows Seven et modem ethernet Speedtouch 510 ?
Netgear DG824M inutilisable sans ADSL ?CPL cable ethernet
Solution pour diffuser internet par Ethernet, via un signal Wifi !Problème ADSL mais pas RTC?
Câble réseau à définir avant mise en place dans les saignés[FAI] Offres OVH ADSL / VDSL2 !
Réseau ethernet qui ne fonctionne pas 
Plus de sujets relatifs à : ADSL et Ethernet sur le même câble ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR