Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2435 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  [Conseils] - Mise en place d’une solution d’auto-hébergement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseils] - Mise en place d’une solution d’auto-hébergement

n°461035
toutouz2
Posté le 14-05-2010 à 14:40:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens d’être nommé « responsable informatique » d’une association loi de 1901.  :ange:  
 
Une des « missions » qui m’est confiée est de mettre en place le portail internet de l’association qui sera à terme grand public.
 
Ce portail est assez « complexe » puisqu’il possède une partie cartographique (web-SIG).
 
Il me parait évident qu’il nous faudra faire appel à un hébergeur professionnel à long terme toutefois l’association démarre tous juste… et nous restons encore dans une phase d’exploration/test :
 
Tout d’abord je vous dresse un rapide dessin du portail de l’association :

  • Un site « classique » (html /php) serveur Apache 2 + AWstats
  • Un forum (PhpBB3)
  • Un wiki verrouillé (MediaWiki)
  • Deux serveurs cartographiques : MapServer et GeoServer (l’un fonctionnant en CGI, l’autre en Java)
  • Enfin pour faire tourner tous ça : le SGBD PostgeSQL 8.4 + sa cartouche spatiale PostGIS 1.5


J’ai fait le choix de PostgreSQL car tous les logiciels tournent dessus.
 
 
Dans une phase expérimentale j’ai récupéré un « vieux » PC que j’ai nettoyé et sur lequel j’ai installé Unbuntu desktop 10.04. Une fois paramétré tous les logiciels tout marchait à merveille (PC allumé seulement quelques heures par semaine).
 
La connexion internet s’effectuait via ma Livebox avec l’utilisation de dyndns pour pouvoir la retrouver sur le net.
 
Seul utilisateur du système j’étais plutôt satisfais du résultat (temps de réponse très corrects).
Coté débit je possède l’offre « débit max » d’Orange voici les résultats d’un test sur dégroupetest :
Votre FAI : Orange (Orange)
Débit descendant : 7058 kbps (882.3 Ko/s) - Débit montant : 644 kbps (80.5 Ko/s) - Ping : 104 ms

 
Bref tout allait bien jusqu’à hier… la carte mère ou le processeur du PC a grillé !  :pt1cable:  
 
 
 
Pour ma nouvelle tentative je souhaite étudier les pistes d’une solution en auto-hébergement pour l’association :
Dans un premier temps je rappelle que le portail ne sera pas ouvert au grand public. Nous seront au plus 50 utilisateurs.

Je ferai cette fois-ci tourner la machine avec Ubuntu server 10.04.
 
Question 1 : Le débit de ma Livebox vous parait-il suffisant pour assumer ces 50 personnes ? Si oui quelle est à la louche la limite… Le débit ascendant est l’élément bridant d’un serveur n’est-ce pas ?
 
Question 2 : Plutôt que d’acquérir un vieux PC d’occasion, je me tâte pour un « vrai » serveur d’occasion ? Est-ce raisonnable… et si oui pouvez-vous m’aiguiller ? quelle difference entre un serveur de type rack, tour ou lame si ce n’est la présentation ?
 
Question 3 : avez-vous des retours sur le coût d’un auto-hébergement : je ne vois que le cout de l’électricité et de l’abonnement internet… donc plus « rentable » que de passe par un prestataire pour une phase de tests ?
 
Question 4 : Pouvez-vous m’aider à identifier la config qui nous correspondrait le mieux : processeur, ram, disque dur… Je crois savoir que les disques dur sont les pièces les plus sensibles d’un serveur… Je prévois peut-être d’installer la machine à l’air libre dans mon grenier et de la faire tourner en permanence … je ne possède que de classiques disques durs IDE.
 
Merci pour tous vos conseils éclairés,

mood
Publicité
Posté le 14-05-2010 à 14:40:13  profilanswer
 

n°461036
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2010 à 15:25:41  answer
 

1. ça dépend complètement des application. à l'époque où je fais du fansub, le même type de connexion chez moi tennait un tracker pour 1500 peers sur un P3-500. après si tu fais de la carto, les tiles sont assez lourd à envoyer, donc ca dépend si tout le monde se ballade en même temps sur les cartes, et de leur taille.
2. peu d'intérêt pour toi. un pc de récupération (qui tient) devrait largement faire l'affaire. le mieux est d'avoir un backup incrémental régulier des données hébergées sur le serveur
3. à la louche, 1€/W/an en continu (c'est un peu moins en réalité)
4. une fois de plus, ça dépend complètement de l'application hébergée. si tu as l'intention à terme de mettre tout ça chez un hébergeur, pas besoin de faire de l'overkill. il n'y a pas ce type d'info dans les doc de mapserver/geoserver?
 
ce sont déjà quelques pistes ;)

n°461051
toutouz2
Posté le 14-05-2010 à 16:13:04  profilanswer
 

Ok donc si j'utilise une alimentation de 350W, l'hébergement reviendra à 350€ par an max + l'abonnement internet ?
 
Concernant les sauvegardes, il s'agira essentiellement des BD PostgreSQL + les fichiers du repertoire "upload" du Wiki... comment faire "artisanalement", quel soft employer ? Pour PostgreSQL il s'agit de répliquer les BD ou de sauvegarder le fichier des données ?... bref comment procédez-vous : envoie sur un autre disque dur de la machine ou envoie sur une autre machine (risque de plomber le connexion ?)... quelle fréquence de sauvegarde adopter ?
 
Aussi est-il envisageable de faire tourner des disques durs IDE "classiques" 24/24 ?
 

n°461054
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 14-05-2010 à 16:25:17  profilanswer
 

toutouz2 a écrit :

Ok donc si j'utilise une alimentation de 350W, l'hébergement reviendra à 350€ par an max + l'abonnement internet ?


 
Une alimentation ne consomme que ce que les composants lui demandent + les pertes liées à son rendement, donc tu ne seras jamais à 350W ;)
Les 350W, ce n'est que la puissance maximale qu'on peut lui demander.
 
Typiquement, un PC classique pas trop récent utilisé comme serveur c'est en général moins de 100W, mais tout dépend de la configuration.


---------------
Feed HA/V          
n°461057
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2010 à 16:34:26  answer
 

pour mes sauvegardes mySQL, j'ai un script brutal qui arrête la base (/etc/init.d/mysql stop/start) et les réplique sur un disque usb avec rsync. il me compresse le tout et les renomme avec la date. je ne fais que du full, mais c'est un choix car elles ne sont pas grosses.
la fréquence dépend du niveau d'update. 1/jour ou 1/semaine, à toi de juger mais si c'est automatisé, pourquoi se priver?
 
ça ne pose pas de problème de faire tourner des disque 3.5" ide 24/7. ce n'est pas nécessairement fait pour mais si l'utilisation n'est pas intensive, il n'y a vraiment aucune raison de s'inquiéter. j'ai quelques vieux ibm (20GB) qui ont tourné presque 8 ans en continu, sans raté. ça peut aussi etre assimilé à de la chance ;)

n°461059
toutouz2
Posté le 14-05-2010 à 16:58:13  profilanswer
 

deK a écrit :


Typiquement, un PC classique pas trop récent utilisé comme serveur c'est en général moins de 100W, mais tout dépend de la configuration.


 
Ok donc ça va dans le sens de la solution auto-hébergement. :)  
 
Je viens de fouiller un peu le concept RAID... visiblement pour mon cas le RAID1 serait plus intéressant...
Donc si j'ai bien compris : je mets deux DD identique plus une carte PCI ad-hoc (combien ça coute ?) ... et Unbuntu ne verra que un seul disque. Vous me confirmez bien que à tout moment j'ai exactement la même chose sur les deux disques ? Je peux même utiliser deux DD différents mais alors le DD "virtuel" sera de la taille du plus petit...  
 
Par exemple quand je formaterai lors de l'install d'Ubuntu server le formatage se fera simultanément sur les deux DD de façon transparente ?
 
J'ai vu qu'il y RAID1 matériel (carte PCI) et RAID1 logiciel... comment ça se passe concrètement... on branche les DD sur la carte PCI ? comment fait-on pour paramétrer ?
 
Si je fais du RAID1 je n'ai pas besoin de me casser la tête avec des sauvegarde incrémentielles ? mis à par le cas où le cas ou les deux DD flanchent (presque impossible) il n'y a pas de soucis ?
 
...excusez ces questions de néophyte...  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  [Conseils] - Mise en place d’une solution d’auto-hébergement

 

Sujets relatifs
Connaitre les paramètres proxy issus de la detection auto du proxy[OK]Architecture serveur de fichiers sous Linux, besoin de conseils
Tutorial auto-hebergement [EN]Hebergement Mut, Sous Domaines, Dns a configurer ? et ?
Hébergement projet Open-Source (Website + GIT + Bug Tracker)Problème avec le wifi + Questions sur solution CPL
utiliser 4 disques pleins dans un nas, possible ???Mise en place d'un VPN
Plus de sujets relatifs à : [Conseils] - Mise en place d’une solution d’auto-hébergement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR