Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Seul le câble ADSL d'origine Free fonctionne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Seul le câble ADSL d'origine Free fonctionne

n°539438
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 27-08-2011 à 17:45:35  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'hésitais entre la catégorie réseaux, ou FAI, sachant qu'on parle de réseau ADSL, c'est entre les deux :p
 
Avec un titre comme ça, vous devez vous dire "il a fait une erreur quelque part", et je l'espère, mais malheureusement, ayant une certaine expérience, ça m'étonnerait, et donc je cherche plutôt une cause possible !  
 
Bon, je vous mets en condition : 450m de longueur de ligne, mais le câble qui arrive dans mon appart longe un câble EDF de la copropriété. Au final, j'ai 14,5db d'atténuation réels, pour 18,5 megas, en mode patate et en ADSL2+. Déjà, ça m'étonne de ne pas avoir plus de débit, car chez ma mère qui a 35db pour 1,8Km de ligne, y'a du 17 megas.  
A voir si à l'avenir, je jpeux pas demander à france telecom de mettre aux normes ma ligne, et de retirer un câble comme il faut  
 
 
Bref, je voulais donc mettre un câble ADSL plus grand pour placer la box là où ça m'arrange, et non pas à côté de la prise... J'ai donc pris un câble Belkin blindé, et un filtre ADSL Belkin, à savoir ceci :  
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ss_product  
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ss_product  
 
Pas de la daube à 3 balles donc...  
 
Sauf que, pas moyen de synchroniser, en utilisant ça ! Ca fait étape 2 (recherche signal ADSL), étape 3 (synchro), puis ça revient à la 2, et ainsi de suite. Alors qu'avec le cable fourni par Free, ça marche nickel, synchro du premier ou du 2e coup !  
 
Bon, agacé, j'ai bidouillé la prise téléphonique pour essayer de rapprocher les contacteurs, et au passage virer le super condensateur (ce qui n'a pas eu grand effet sur ma ligne, je suis passé de 18 à 18,5mbits/s).  
 
Et aujourd'hui, je me suis lancé dans un diagnostic : est-ce que c'est le filtre ADSL ou le câble belkin qui déconnent ? Est-ce que c'est la taille du câble qui pose problème ?  
J'ai donc acheté : câble ADSL 10m "haut débit" + le même en 2m, et un autre filtre ADSL. Je n'ai réussi à obtenir qu'une synchro avec le 2m (1x mais pas deux par contre), tandis qu'avec le nouveau filtre et le cable de 10m, j'avais encore les étapes 2, 3, 2, 3...  
 
 
Donc ce que je me dis, c'est que c'est la proximité avec le câble EDF qui perturbe ma ligne, et que seul le filtre de Free est prévu pour filtrer ça... Je vois pas d'autre raison, mais quand même, c'est étonnant ! J'ai pas de ferrite sous la main pour tester, c'est dommage mais bon.  
 
Au passage, dans les deux filtres que j'ai achetés, je les ai ouverts, et j'ai vu des condensateurs, tandis que dans celui de Free, ça ressemble plutôt à des bobines.  
 
 
Bref, quelqu'un pour éclairer ma lanterne et me permettre d'éviter d'utiliser cette bouse de CPL ?! Je désespère là, et j'ai pas envie d'appeler la hotline Free ! D'ailleurs j'ai même pas encore reçu mon téléphone (DECT) qui me permettra de les appeler (oui, j'emménage pour la première fois chez moi) ! :p  
 
Merci d'avance aux bonnes âmes qui chercheront avec moi.  


---------------
GLHF !
mood
Publicité
Posté le 27-08-2011 à 17:45:35  profilanswer
 

n°539470
JML19
Posté le 27-08-2011 à 21:48:00  profilanswer
 

Bonsoir
 
Il ne suffit pas d'un bon câble il faut aussi le bon câblage je crois que là est le problème.
 
Les câblages ne sont pas complémentaires tu as un problème de diaphonie il me semble.
 
Regarde (ICI) en câblage réseau.


Message édité par JML19 le 27-08-2011 à 21:48:23
n°539505
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 28-08-2011 à 05:44:45  profilanswer
 

Merci de ta réponse,
 
Mais il me semble que l'article traite du câblage ethernet...
 
Et normalement le cablage d'une prise téléphonique est standard...  
A savoir, pour l'ADSL : gris/blanc sur 1 et 2, comme ici
http://assistance.orange.fr/Image/ [...] onique.gif
et les autres débranchés.
Donc si ça marche avec le câble Free, pourquoi pas avec les autres ?!


---------------
GLHF !
n°539517
JML19
Posté le 28-08-2011 à 10:19:34  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour le téléphone on utilise le câblage réseau avec RJ45 car en ADSL il y a des problèmes de diaphonie.
 
Tu n'as pas besoin de mettre beaucoup de câble supplémentaire pour que la diaphonie perturbe la transmission c'est déjà un miracle que cela fonctionne.
 

n°539551
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 28-08-2011 à 13:17:17  profilanswer
 

Merci de suivre le sujet ! ^^
 
Si je comprends bien, il faut que le câble soit torsadé pour éviter la diaphonie ? Mais on est quand même sur des distances petites ! Et chez ma mère, j'avais réussi à remplacer le câble telephonique existant par un câble d'enceintes, et ça marchait très bien ! Pourtant, elle est sur le même DSLAM que moi, mais à 1,7Km de lui !
 
Je vais passer chez ma mère tout à l'heure, et essayer mes câbles chez elle pour voir quand même.
 
Dans les commentaires du câble Belkin, y'a un mec qui a l'air très content du résultat !
http://www.amazon.fr/product-revie [...] ewpoints=1
Pourquoi moi ça marcherait pas ? D'ailleurs ça marchait pour lui avec un câble plus pourri, et moi j'arrive même pas à synchro avec le bon ! Jsuis à 450m du DSLAM quand même, et j'ai que 15db d'atténuation, même avec une rallonge bas de gamme ça devrait passer ?!
 
 
Ce que je capte pas aussi, c'est que le câble Free fait 2m, et j'en ai acheté un de 2m aussi, supposé être au moins équivalent (câble "ADSL haut débit" ), y'a pas de raisons qu'il soit moins bien que celui de Free, alors qu'il parait même plus épais ! ^^
 
 
 
J'ai remarqué sur les filtres ADSL qu'il y avait 3 condos, avec un schema du genre :  
http://s3.noelshack.com/uploads/images/4542040340541_schema_filtre_adsl.png
(Désolé pour la qualité de la représentation, en haut faut reconnaître une prise en T, et en bas 3 condensateurs en série)
 
Jsuis pas sûr pour la numérotation et pour la connexion en 5/6, mais dans l'idée c'est ça, et c'est peut être le fait que le câble soit déconnecté en 5/6 qui pose problème ? Ou alors l'ADSL arrive pas sur le port 1/2, et ça pose problème ? Jvais redémonter la prise et le filtre pour vérifier ça en attendant, et reprendre un schema du cablage standard en essayant de le regarder dans le bon sens ! ^^


Message édité par rorogeek le 28-08-2011 à 13:20:04

---------------
GLHF !
n°539569
JML19
Posté le 28-08-2011 à 14:29:32  profilanswer
 

Si tu as beaucoup de puissance tu as aussi beaucoup de perturbations il s'agit de circuit à fréquence donc de circuit accordé.
 
La diaphonie vient de la puissance justement, elle ne baisse pas la puissance, mais perturbe les amplis et les filtres.
 
Attention au filtre à forte puissance, avec des fréquences parasites qui peuvent désaccorder le filtre.


Message édité par JML19 le 28-08-2011 à 14:30:13
n°539573
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 28-08-2011 à 14:36:47  profilanswer
 

A la rigueur, vu que je suis en dégroupage total, vaudrait mieux pas que je change la prise en T pour une prise RJ11 et que je vire tout filtre, pour éviter de problème de "désaccordement" ?


---------------
GLHF !
n°539575
JML19
Posté le 28-08-2011 à 14:39:52  profilanswer
 

Fais un essai sans filtre et sans condo nul part.

n°539579
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 28-08-2011 à 14:47:31  profilanswer
 

Jvais devoir déconnecter les condos d'un filtre, je vois pas d'autre moyen. ^^


---------------
GLHF !
n°539592
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 28-08-2011 à 15:41:48  profilanswer
 

Ca marche ! Je n'ai qu'un mot à dire : Merci !  C'est vraiment trop cool ! Jpeux enfin mettre ma box à proximité du switch et éviter de relier la box et le switch en CPL (qui d'ailleurs est bien lent ici, l'installe électrique doit être bof bof), donc meilleur débit, et pas d'ondes inutiles ! :D
 
Voici les résultats avec donc, le filtre ADSL sans filtre ADSL (qui devient un simple convertisseur prise T => RJ11)
Avec un câble 2m "ADSL haute vitesse", une 2e fois avec ce cable, avec le câble Belkin blindé 7m, puis avec un cable ADSL 10m "ADSL haute vitesse".
 
http://s3.noelshack.com/uploads/images/7391221743906_connexion_adsl.jpg


---------------
GLHF !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Seul le câble ADSL d'origine Free fonctionne

 

Sujets relatifs
Portabilité numéro 09 Dégroupage Total de Free vers un concurrent ?free-hotspot.com comment ça marche?
sodomisé par free??Téléphone sonne tout seul sur freebox V6
CPL, cable, routeur... Comment réaliser mon installation ?Prixtel adsl
branchement prise telephonique ADSLSFR ADSL seul : ce qu'il faut ?
Plus de sujets relatifs à : Seul le câble ADSL d'origine Free fonctionne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR