Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  [Photo-Finish] comment ca marche ? >explications<

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Photo-Finish] comment ca marche ? >explications<

n°398573
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 17-09-2004 à 17:49:59  profilanswer
 

Bonjour,
http://img23.exs.cx/img23/3181/velo1.jpg http://img23.exs.cx/img23/8715/cheval1.jpg
la Photo finish est une technique assez particulière de photographie qui n'a sans doute jamais été abordée ici. c'est une technique qui est peu utile et peu accessible au grand public.
la photo-finish numérique remplace avantagesement le traditionnel système de photographie argentique utilisé pour départager les arrivants d'une compétition sportive.
Ayant la chance disposer du materiel adequat au sein de mon club et de ma fédération (aviron), je vous propose un petit topo sur le sujet et quelques clichés.
En espérant ne pas etre le seul a pratiquer ce style de photos ici, si certains ont de jolis clichés, j'aimerai bien en voir de jolis...

 

-Materiel:
Le materiel de photo finish est composé d'une caméra CCD haute fréquence et d'un PC, reliés entre eux par une interface.
la caméra finish est placée précisément sur la ligne d'arrivée.
le materiel est généralamant fabriqué par des grandes marques de chronométrage (Swatch, Tag Heueur, Oméga, Festina...)
http://img23.exs.cx/img23/7283/sov.jpg
L'interface est le cerveau de l'équipement, il contient le chronographe, élément essentiel de l'équipement. l'interface recoit les images de la caméra CCD et les impulsions de départ.
l'ordinateur traite les informations reçues et fait les claculs.

 

-comment ca marche?
Lors du départ, une impulsion est donnée a l'interface (par le starter), qui déclenche le chronomètre.
A l'arrivée, l'opérateur met en route la caméra pour enregistrer les images et c'est là que la photo fifnih devient une réelle prouesse technique. la photo-finish n'est pas une photo instantanée de l'arrivée, mais une représenttion temporelle de ce qui se passe dans l'axe de la caméra, calée sur la ligne d'arrivée.
l'image arrivée de l'interface est découpée pour ne garder que la bande centrale (la ligne d'arrivée), cette image fait 1 pixel de large sur 1024 de haut.
tous les milièmes de secondes, le cadenceur du chronographe ajoute la bande centrale de l'image(1 pixel) a la suite de l'image précédente, créant une image non instantanée mais fonction du temps.

 

-lecture du temps
en meme temps que cette bande de 1px, l'interface transmet le temps exact au moment de la prise de photo. (au milième de seconde pres)
c'est grace a celà que l'on peut lire le temps en dessous de l'image.
en effet, dans le cas d'une course cycliste par exemple, on amènera le curseur sur la roue du premier coureur et on lira le moment précis où l'image de cette roue a été prise.
exemple:
http://img75.exs.cx/img75/7164/WCPHOTOFINISHcopy_jpg.jpg
on peut parfaitement zoomer sur l'image puisqu'il qu'une image de 1 seconde fait 1000 px de large.
en déplacant le curseur rouge, on lit le temps par un simple clic.
en se placant sur la roue du second coureur, on lit aussi son temps.
aviron:
http://img28.exs.cx/img28/4189/oxford.jpg

 


voici quelques unes de mes images:
http://img20.exs.cx/img20/282/ff3_7.th.jpghttp://img20.exs.cx/img20/848/ff3_14.th.jpghttp://img20.exs.cx/img20/8277/N0015__zoom.th.jpg

 


c'est aussi a cause de ce système que vous voyez souvent une sorte de bandeau clignotant a l'arrivée des courses hippiques ou d'athlétisme. c'est uniquement pour diffuser de la publicité sur la photo-finish   :D

 

voilà, j'espère que ca puisse interesser quelqu'un  :hello:


Message édité par Ekinox06210 le 01-11-2007 à 22:34:07

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
mood
Publicité
Posté le 17-09-2004 à 17:49:59  profilanswer
 

n°398618
raph77
Posté le 17-09-2004 à 18:52:18  profilanswer
 

Très interessant comme technique :jap:
Pas évident à comprendre, mais interessant :)

n°399059
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 18-09-2004 à 00:28:21  profilanswer
 

raph77 a écrit :

Très interessant comme technique :jap:
Pas évident à comprendre, mais interessant :)


en fait on peut comparer le système a un scanner immobile relié a un chronomètre.
au lieu de se déplacer, c'est l'objet (en l'ocurence le coureur/bateau/voiture/velo) qui passe davant l'objectif et qui "impresionne " le capteur.
c'est d'ailleurs pour celà que l'on  voitdes abérations dans certaines images (pelles d'avron tordues, rayons de roues de velo non doits), ca le mouvement "arrière" au passage de la ligne d'arrivée peut impresionner plus longtemps la photo finish.
oui, c'ets assez dificille a saisir. si ca interesse quelqu'un ou si vous souhaitez des renseignemets, n'hésitez pas ;)


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°399845
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 19-09-2004 à 01:37:55  profilanswer
 

j'ai quand même une question.. comment et pris en compte la perspective?? parceque forcemment y a une question de perspective qui est induite par la caméra.. donc comment cela est il gérer au niveau des temps d'écarts sur la photo (l'espace entre les deux traits sur tes photos...)

n°399873
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 19-09-2004 à 05:15:22  profilanswer
 

Il n'y a pas grand chose à changer, tu prend un pixel de large sur la ligne d'arrivée donc quelque soit la perspective, si le coureur ne dépasse pas la ligne d'arrivée, ça se voit. Enfin c'est pas très clair, mais je me comprend. En fait pour moi, il n'y a pas de déformation, car tu ne prends pas une photo avec un grand angle mais un tout petit angle donc pas de grosse perspective. :)


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°399988
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 19-09-2004 à 11:48:03  profilanswer
 

le_perplex a écrit :

j'ai quand même une question.. comment et pris en compte la perspective?? parceque forcemment y a une question de perspective qui est induite par la caméra.. donc comment cela est il gérer au niveau des temps d'écarts sur la photo (l'espace entre les deux traits sur tes photos...)


justement non, il n'y a pas de perspective puisque ce n'est pas une photo mais une sorte de montage photo. la camera étant bien calée sur a ligne d'arrivée, c'est toujours celle-cie qui est photographiée, et pas a coté.
d'est d'ailleurs pour celà que le fond de la photo(mur d'en face ou berge du canal) est tres uniforme sur toute la largeur de la photo puisque c'est toujours le meme endroit qui est photographié.
 
et le décalage qui apparait sur l'image finish entre les bateaux/cyclistes n'est pas une décalage véritable au moment de l'arrivée du premier, mais un décalage temporel (exprimé en pixels) etre les deux arrivées.
je sais que c'est assez dificile a saisir, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai tenu a faire ce topic ;)


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°404087
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 23-09-2004 à 17:37:17  profilanswer
 

merci pour les éclaircissement

n°404134
ptelim
Tout vrai regard est un désir.
Posté le 23-09-2004 à 18:05:07  profilanswer
 

c'est excellent cette technique ! je regarderais d'un autre oeil les photos finish maintenant ! :jap:


---------------
| Je crois au soleil même quand il ne brille pas. |
n°567978
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 28-03-2005 à 14:45:57  profilanswer
 

[:abnocte invictus]  
 
Je relirai le tout pour bien comprendre [:joce]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°567982
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 28-03-2005 à 14:49:06  profilanswer
 

:hello: spa évident a saisir.  
dans 15 jours je vais à une formation sur les nouveaux modèles. j'éssayerai de faire une video qui explique un peu comment ca fontionne. je l'upperai :)


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
mood
Publicité
Posté le 28-03-2005 à 14:49:06  profilanswer
 

n°568039
cdoo
Posté le 28-03-2005 à 15:55:19  profilanswer
 

bravo pour les explications, j'y comprend un peu plus, m'étais tjr posé la kestion de la réalisation de ces photo-finish !!!


---------------
[canon 20D] + [EFS 18-55 F/3.5-5.6] + [75-300 F/4-5.6 IS USM] + [50 F/1.8] + [sigma 24-70 F/2.8 constant]
n°568415
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 28-03-2005 à 21:16:46  profilanswer
 

C'est assez hallucinant la déformation que ca induit dans les pelles :eek: ... je comprends comment ca marche, mais ca fait quand meme un effet boeuf accentué je pense par la longueur des pelles ... entre les fausses pelles et le fait qu'ils ne sont pas du tout ensembles, on se demande comment ils ont fait pour arriver sur le podium, les rameurs ;) :D (je sais, c'est juste parce que la nage a été prise en photo quelques centiemes de secondes apres le 4, mais l'effet est rigolo quand meme).

n°568571
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 28-03-2005 à 22:43:28  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

C'est assez hallucinant la déformation que ca induit dans les pelles :eek: ... je comprends comment ca marche, mais ca fait quand meme un effet boeuf accentué je pense par la longueur des pelles ... entre les fausses pelles et le fait qu'ils ne sont pas du tout ensembles, on se demande comment ils ont fait pour arriver sur le podium, les rameurs ;) :D (je sais, c'est juste parce que la nage a été prise en photo quelques centiemes de secondes apres le 4, mais l'effet est rigolo quand meme).


:jap: connaisseur d'aviron [:aloy]
 
http://img10.exs.cx/img10/6657/finishrea18be.jpg
 
la déformation des avirons est surtout due au fait que l'aviron ne bouge pas a la meme vitesse que le bateau. (il va plus vite que la bateau sur le retour, et dans le sens conraire du bateau quand il est dans l'eau.)
ca qui est marrant a voir sur les photos finish, c'est bien souvent que le huit force (au moment de passer la ligne d'arrivée) mais que la nage (le 1) est relaché. hé, oui, quand le klaxon retentit, ils s'arretent tous de ramer et quand la nage passe la ligne, le rameur ne rame plus... :D
 :hello:


Message édité par Ekinox06210 le 28-03-2005 à 22:45:56

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°568700
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 29-03-2005 à 00:51:09  profilanswer
 

excellent :)
 
très clair et précis !
 
je m'étais toujours demandé à quel moment on prenait la photo ! réponse : on prend la photo durant toute la course au même endroit :D
 
ça doit être assez sympa à voir sur un 100m où à l'arrivée, les coureurs se cambrent pour raccourcir la distance :D


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°568735
slyv44
Posté le 29-03-2005 à 07:15:41  profilanswer
 

Et hop un ptit coup de google et voila une photo finish de 100 mètres
http://www.sportingworld.co.uk/newyearsprint/pics/2001/photofinish.jpg

n°570328
Aquineas2
Damoiseau
Posté le 30-03-2005 à 19:18:33  profilanswer
 

très bon comme principe! Merci pour ces explications  :jap:

n°570432
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-03-2005 à 20:40:34  profilanswer
 

Ben les rameurs ne sont pas trop déformés, mais les coureurs, ca leur donne l'air tres bete ;) ...
 
Ekinox06210: Ben oui un peu, j'ai ramé quelques années ... j'ai abandonné, mais ma soeur elle a fait pas mal de compétition et mon beau frere a gagné les championnats de France aux alentours de 1998, et je ne sais plus quel bateau, péror je crois, alors forcément, ca déteint ;) . Tiens je n'avais pas vu, en plus selon comment le bateau arrive sur la ligne d'arrivée, il est allongé ou raccourci, c'est rigolo :) .

n°570463
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 30-03-2005 à 20:53:05  profilanswer
 

j'avais jamais rien compris au principe, là c'est clair :jap:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°570782
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 31-03-2005 à 00:16:57  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Ben les rameurs ne sont pas trop déformés, mais les coureurs, ca leur donne l'air tres bete ;) ...
 
Ekinox06210: Ben oui un peu, j'ai ramé quelques années ... j'ai abandonné, mais ma soeur elle a fait pas mal de compétition et mon beau frere a gagné les championnats de France aux alentours de 1998, et je ne sais plus quel bateau, péror je crois, alors forcément, ca déteint ;) . Tiens je n'avais pas vu, en plus selon comment le bateau arrive sur la ligne d'arrivée, il est allongé ou raccourci, c'est rigolo :) .


je fais de l'aviron depuis 17 ans, je suis responsable de ma ligue régionale et arbitre national :D.
si ton frère a gagné les championnats en pair-oar en 1998, j'étais surement dans les parages ;)
 
pour la longeur du bateau, en fait tout est question de la fréquence d'échantillonnage de l'appareil.
si on échantillonne au 1/10e de seconde, le bateau passant devant la caméra en 2 secondes, il fera 20 px.
si on échantillonne au 1/1000, le bateau fera 2000px de long sur la photo :)
 
jaguar> merci de me dire que c'est clair, parce que c'est déjà assez dur a expliquer :D je forme des arbitres nationaux a ce système depuis qq années et ils n'arrivent pas tous a comprendre comment ca marche :/


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°570819
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 31-03-2005 à 02:14:26  profilanswer
 

Citation :

pour la longeur du bateau, en fait tout est question de la fréquence d'échantillonnage de l'appareil.
si on échantillonne au 1/10e de seconde, le bateau passant devant la caméra en 2 secondes, il fera 20 px.
si on échantillonne au 1/1000, le bateau fera 2000px de long sur la photo


 
FAUX !
 
:lol:
 
et dire que c'est un formateur ! :p
 
ça dépends non seulement de la fréquence de prise de vue, mais aussi et surtout de la vitesse du bateau :p
 
pour une même fréquence d'achantillonage, comme tu dis, plus le bateau sera rapide, moins il sera long et inversement :D


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°570843
slyv44
Posté le 31-03-2005 à 08:07:22  profilanswer
 

C'est pour ça qu'il a précisé "le bateau passant devant la caméra en 2 secondes" pour ne pas tenir compte de ce paramètre dans cet exemple...

n°570882
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 31-03-2005 à 09:40:31  profilanswer
 

tharkie a écrit :

Citation :

pour la longeur du bateau, en fait tout est question de la fréquence d'échantillonnage de l'appareil.
si on échantillonne au 1/10e de seconde, le bateau passant devant la caméra en 2 secondes, il fera 20 px.
si on échantillonne au 1/1000, le bateau fera 2000px de long sur la photo


 
FAUX !
 
:lol:
 
et dire que c'est un formateur ! :p
 
ça dépends non seulement de la fréquence de prise de vue, mais aussi et surtout de la vitesse du bateau :p
 
pour une même fréquence d'achantillonage, comme tu dis, plus le bateau sera rapide, moins il sera long et inversement :D


a peu de chose pres, ils ont tous la meme vitesse au passage de la ligne d'arrivée, donc tous la meme longeur sur la photo a peu pres. et cette vitesse étant prévisible a peu pres, on peut regler l'échantillonnage pour avoir une photo qui ressemble a qq chose.
donc la longueur du bateau sur la photo dépend surtout de l'échantillonnage dans notre cas vu que la vitesse des bateaux est a eu pres connue.
 

slyv44 a écrit :

C'est pour ça qu'il a précisé "le bateau passant devant la caméra en 2 secondes" pour ne pas tenir compte de ce paramètre dans cet exemple...


;)


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°570918
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 31-03-2005 à 10:45:41  profilanswer
 

Ekinox06210: Pas mon frere, mon beauf ;) . Sinon, le fait qu'ils aient a peu pres tous la meme vitesse, c'est vrai en moyenne, mais avec l'à-coup en retour de coulisse, je pense qu'il y a des variations non négligeable selon le moment ou ca arrive. Ca pourrait expliquer que sur les deux empa de ta photo l'un a un de 5cm, et l'autre de 10, non?

n°571035
ThP
Posté le 31-03-2005 à 14:13:10  profilanswer
 

Trés interessant :hello:

n°571354
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 31-03-2005 à 19:31:16  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Ekinox06210: Pas mon frere, mon beauf ;) . Sinon, le fait qu'ils aient a peu pres tous la meme vitesse, c'est vrai en moyenne, mais avec l'à-coup en retour de coulisse, je pense qu'il y a des variations non négligeable selon le moment ou ca arrive. Ca pourrait expliquer que sur les deux empa de ta photo l'un a un de 5cm, et l'autre de 10, non?


wai, en effet, y'a des relances de vitesse a chaque coup d'aviron qui donne un petit effet sur la photo :jap:
 

ThP a écrit :

Trés interessant :hello:


:jap:
 


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°2053870
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 02-11-2007 à 08:45:22  profilanswer
 
n°2735397
bdr74330
Posté le 18-08-2008 à 12:08:53  profilanswer
 

Merci pour ces explications : exactement ce que je recherchais !
et avec de bonnes illustrations
 
Cordialement
BDR74330

n°2735429
Chupalol36​0
Le Net 2.0 bordaÿl
Posté le 18-08-2008 à 12:27:28  profilanswer
 

Je découvre vraiment ce système ! De la pure culture générale !  :)  
 
Je croyais que pour la photo-finish on utilisait des APN dont le mode rafale était hyper performant (au hasard Canon 1D Mark III  :o ) et qu'on déclenchait ce dernier quelques secondes avant que les concurrents arrivent au niveau de ligne d'arrivée, et qu'on laissait faire le travail sur quelques dizaines de prises... Mais j'étais bien loin de la vérité.  
 
Si le topic n'avait pas été aussi complet et bien présenté je crois que je serai vite passé à autre chose, merci à toi !   :jap:  
 
 :hello:


---------------
On dit pas poulet, on dit flick r .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  [Photo-Finish] comment ca marche ? >explications<

 

Sujets relatifs
appareil photo olympus c-3000Conseil pour photo de concert
filtre (logiciel) pour photo numériquesEPSON : APN 4mp + Imprimante Photo = 219€
Signature blanche sur une photoresolution photo
photo retouchée pour impression ca passe ?[Photo - N&B] << Rassemblement Faucheurs volontaires >>
Pile fondue dans mon appareil photo A75Choix appareil photo
Plus de sujets relatifs à : [Photo-Finish] comment ca marche ? >explications<


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR