Leuen |
NOKIA 6230 (Pour le 6230i ==> voir le post d'en dessous
Personnelement je le possède depuis le mois d'aout 2004. La version de mon soft (*#0000#) est la 3.15. Mon opérateur est Orange Suisse.
Les problèmes rencontrés sont: - Plantage total du téléphone en cas d'arret violent du BT, c'est à dire sans couper la connexion avant. (les soft récents n'ont pas ce prob sauf erreur)
- Grosse instabilité du BT lors de tentatives de connexions avec mon PC. (résolu en utilisant les drivers génériques de windows, donc sans installer ceux de mon dongle bluetooth)
Il y a plusieurs versions de soft, aucune ne semble corriger mes problèmes. Les différentes versions sont sauf erreure: 3.14,3.15,4.28,4.44,5.24,5.34.
Sinon c'est un très bon téléphone les non-connaisseur dans le domaine disent souvent: "C'est un Nokia, c'est nul, tu peux rien faire avec.." Personnellement je trouve que c'est un des téléphone les plus performants du marché hors smartphone. Il a en plus l'avantage d'être compact. C'est un téléphone que je conseil.
Voici les caractéristiques tirées de Nokia.fr
Caractéristiques complètes
Généralités
Fréquence tri-bande
* Réseaux EGSM 900, GSM 1800, et GSM 1900 en Europe, Afrique, région Asie-Pacifique, Amérique du Nord et Amérique du Sud, aux endroits où ces réseaux sont supportés.
* Commutation automatique entre les fréquences Taille
* Poids : 97g (avec la BL-5C)
* Dimensions : 103 mm x 44mm x 20mm, 76cc Affichage et interface utilisateur
* Ecran 27,3mm x 27,3mm
* Ecran couleur actif TFT
* Affiche 65 536 couleurs sur 128 x 128 pixels
* 5 lignes de texte en mode de base avec police 16 pixels
* Trois touches souples avec défilement dans cinq directions, dont une pour la fonction Sélection
* Touches souples gauche et droite configurables par l'utilisateur
* Menu par liste ou par icônes Appareil photo numérique VGA intégré
* Résolution maximale 640 x 480 pixels
* Retardateur (10 secondes)
* L'écran du téléphone sert de viseur
* Modes standard, portrait, et nocturne
* Album photo dans la galerie
* Galerie pour stocker et éditer les images
* 3 options de qualités d'image : Elevée, normale, basique
* Enregistreur vidéo intégré : format 3GPP (formats vidéo H.263 et audio AMR sous format de fichier 3GP)
* Lecteur vidéo intégré : format 3GPP (formats vidéo H.263 et MPEG-4, format audio AMR sous format de fichier 3GP)
* Lecture en temps réel (Streaming) de contenus vidéo : format 3GPP (format vidéo H.263) Fonctionnalités du téléphone
* Raccourcis personnels
* Fonction réveil
* Radio FM stéréo
* Fonction radio-réveil
* Contrôle automatique du volume
* Agenda avancé avec affichage de la semaine, présentation améliorée des notes jour par jour, fonction "snooze" sur le réveil de l'agenda.
* Présentation des notes jour par jour
* Liste « à faire » (jusqu'à 30 entrées)
* Verrouillage automatique des touches
* Portefeuille électronique
* Chronomètre
* Compte à rebours
* Fonds d'écran : Images couleur plein écran
* Graphismes couleur interchangeables
* Economiseurs d'écran animés
* Calculatrice Messagerie et imagerie
Messagerie Multimédia (MMS)
* Messagerie Multimédia (MMS) (3) vers des appareils compatibles : Envoyez et recevez des messages contenant du texte, un fichier audio et une image ou une séquence vidéo vers des appareils compatibles
* Taille maximale des fichiers : jusqu'à 100Ko par MMS. Courrier électronique
* Par SMS (4)
* Applications JavaTM Fonction « Présence »
* Messagerie instantanée (chat) (5)
* Liste de contacts avancée Messages texte (SMS)
* Liste de distribution pour les SMS
* Jusqu'à 150 messages texte ou 50 images / messages concaténés
* SMS concaténés : Envoyez et recevez jusqu'à 6 messages longs (max. 885 caractères) en un seul message
* Registre des messages
* Saisie de texte intuitive : Supporte la majorité des langues d'Europe, Afrique, région Asie Pacifique et des Amériques
* Message image : Envoyez des images avec texte vers des téléphones compatibles, 10 images pré-enregistrées dans le téléphone, toutes remplaçables Modèles
* Envoi facile et rapide de messages prédéfinis
* Insérez des binettes (Smileys) grâce à l'éditeur Imagerie
* Afficheur d'images
* Stockage d'images dans la mémoire partagée. Voir fonctions mémoire ci-dessous
* Images : 10 fonds d'écran, 10 images SMS, 5 cadres et 10 graphismes préenregistrés sur le téléphone
* Fonctions d'édition image : ajoutez des graphismes ajustables, du texte en couleur, diminuez la taille des images pour les associer aux contacts. Jeux
* Jeux JavaTM
* Beach Ralley II (Rallye de plage), Golf, et Chess Puzzle (Jeu d'échecs) * Possibilité de télécharger de nouveaux jeux
* Jeux à deux grâce à la connectivité sans fil Bluetooth avec un appareil compatible Applications JavaTM
* Converter II : convertit les devises, mesures, températures etc.
* World Clock II
* Logiciel de traduction
* Toutes les applications peuvent être supprimées par l'utilisateur
* Jeux et applications personnelles téléchargeable via la technologie JavaTM MIDP 2.0 (6)
* Taille maximale de téléchargement : 128Ko par application Sonneries
* Sonneries pré-enregistrées : 20 sonneries polyphoniques et 10 monophoniques Connectivité et transfert de données
Connectivité
* Interface Pop-PortTM (7)
* Connectez vous sans fil à un téléphone ou un PC compatible
* Connectez vous à un PC compatible avec le câble de connectivité Nokia DKU-2
* Port Infrarouge
* Technologie sans fil Bluetooth
* Envoyez et recevez des images, des clips vidéo, des fichiers audio et des graphiques
* Installez des applications pour le Nokia 6230 avec la PC Suite Nokia
* Navigation XHTML (WAP 2.0) par WAP 1.2.1 (8)
* Support JPEG/PNG dans le navigateur
* Protection complète de contenus OMA DRA
* SyncML Transfert de données
* EDGE* Class 10 (4+1, 3+2) : vitesse jusqu'à 236.8 Ko/s
* GPRS* Class 10 (4+1, 3+2)
* HSCSD* (High-Speed Circuit-Switched Data)
* Transfert de données à une vitesse allant jusqu'à 43.2 Ko/s dans les réseaux HSCSD
* Fonctionnalité multitâche*
* TCP/IP* *Note : ces services doivent être supportés par le réseau.
Gestion des appels
* Numérotation rapide : jusqu'à 9 noms, avec les touches 2 à 9
* Rappel du dernier numéro de la liste des appels émis (la touche de défilement fait apparaître la liste des appels émis)
* Rappel automatique (max. 10 tentatives)
* Réponse automatique (uniquement avec kit oreillette ou solution confort routier)
* Mise en attente d'appel, mise en garde d'appel, renvoi d'appel, minuterie d'appel
* Sélection de réseau automatique et manuelle
* Identification des appels reçus avec image
* Groupe d'appel
* Limitation d'appels : permet de restreindre les appels vers les numéros prédéfinis uniquement
* Conférence téléphonique (jusqu'à 5 participants)
* Vibreur Fonctions vocales
* Appel vocal vers 25 numéros prédéfinis
* 16 commandes vocales
* Enregistrement vocal (jusqu'à 3 min.)
* Haut-parleur mains-libres intégré
* Contrôle automatique du volume Logiciels
* PC Suite Nokia Fonctions de mémoire
Les fonctions suivantes de ce téléphone mobile utilisent la mémoire partagée, qui dépend de la quantité de données présentes dans chaque fonction et de la mémoire disponible dans le téléphone mobile Nokia 6230. La réserve de mémoire partagée est de 8 Mo.
* Notes : jusqu'à 3000 caractères par note
* E-mails : Max. 30 ko par message
* Sonneries d'appel dans la galerie : 20 sonneries pré-enregistrées, toutes remplaçables
* Images dans la galerie : 10 images pré-enregistrées
* Clips vidéo : Enregistrez jusqu'à 2 Mo (l'équivalent de 5 mn), téléchargez jusqu'à 5 Mo de vidéo.
* Messages multimédia (MMS) : taille maximale 100 ko par MMS
* Applications JavaTM : 6 applications pré-enregistrées, taille maximale de téléchargement de 128 ko par application
* Répertoire : jusqu'à 1000 contacts avec toutes les entrées en plus des contacts sur la carte SIM
* Messages SMS : jusqu'à 150 messages texte de taille maximale en plus des messages de la boîte de réception sur la carte SIM
* Carte mémoire MMC avec 32 Mo de mémoire Personnalisation
* Applications JavaTM téléchargeables
* Jeux : possibilité de télécharger de nouveaux jeux
* Sonneries polyphoniques
* Sonneries monophoniques |
Le téléphone supporte des MMC jusqu'à 1Go, voici la liste des cartes compatibles (les RS-MMC avec adaptateur fonctionnent également):
Matsushita 128 MB: NON
- Matsushita 256 MB: NON
- Sandisk 64 MB: OUI
-PQI 128 Mo: OUI
-PQI 256 Mo: OUI
-PQI 1Go: OUI
- Sandisk 128 MB: OUI
- Dane-Elec 128 MB OUI
- ExtreMemory 128 MB: NON
- ExtreMemory 256 MB: NON
- Lexxar 64 MB: OUI
- Lexxar 128 MB: OUI
- Lexxar 256 MB: OUI
- Nokia 64 MB: OUI
- Nokia 128 MB: NON
- Memorex 256 MB: OUI
- Kingmax 128MB: OUI
- Kingmax 256MB: OUI
Deuxième liste:
APACER 128, 256
ATP 128, 256, 512
EXPANSYS 128, 256
EXTREMEMORY 128, 256
HITACHI 128, 256, 512
HTL 128, 256
KINGMAX 128, 256
KINGSTON 128
MICROSIM 32, 64, 128, 256, 512
MOBYMEMORY 128, 256, 512, 1Go
NCP NEXON 128, 256
NOKIA MMC CARDS 32, 64
PNY 128
PQI 64, 128
PRETEC 128, 256, 512, 1Go
RIDATA 64, 128, 256
SANDISK 64, 128
TAKEMS 64, 128, 256
TRANSCEND 64, 128, 256, 1Go
TWINMOSS 32, 64, 128
MMC CARDS TO AVOID
KODAK 64, 128, 256- TOTALLY NOT COMPATIBLE
KINGSTON 256, PQI 256 - best to avoid coz having varied results among users
Pour les 1Go il y a les transcend (dispo à Mongtallet pour 84euros) ou encore les "integral" dispo chez expansys ainsi que les PQI.
|
A propos des Transcend 1Go voici le post de neokeel qui pourra certainement vous éclairer:
Citation :
Salut,
petites info complémentaires concernant ce sujet. Après avoir fait quelques essais (rappel: carte Transcend 1Go et soft v4.44):
- J'ai formater la carte en FAT32
- copie de 215 MP3 (944Mo) par un lecteur de carte --> aucun problème
- ouverture via le lecteur audio (2min20s chrono en main pour l'ouverture mais ça ne plante pas; l'écran devient sombre à cause de l'économie d'énergie)
- le téléphone s'arrête à 200 fichiers MP3 (c'est déjà très bien) les 15 autres ne sont pas visible
- cependant si je mets les 15 mp3 dans un dossier je peux tout de même les lire en passant par la "galerie" (à savoir si avec le soft en v5 le lecteur audio peux tout voir?)
|
Pour les parisiens et même les autres, une application gratuite et très bien faite.
Le plan de Paris pour 6230:
http://perso.wanadoo.fr/bzarokian/Nokia6230/
Pour trouver des applications pour le 6230, pas besoin de chercher très loin http://www.01net.com/telecharger/mobile/Nokia_6230/
Pour transférer des fichiers, plusieurs solutions:
- Le câble (câble compatible pas cher => http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/ [...] d=DXqMxuUy )
Avec un peu de recul ça semble être la meilleure solution - Le Bluetooth (~20 mais pas toujours fiable et moins rapide que le câble, par contre assez pratique)
- Le lecteur de carte MMC (Rapide, peu coûteux. Mais par contre il faut sortir la carte à chaque fois )
- L'infrarouge (très lent ~5ko/s peut coûteux si on le possède déja sur son portable, à proscrire sinon)
Pour les logiciels de transert, conversion, etc.. voir plus bas dans cette page.
/!\ F A Q
1. Pourquoi le lecteur audio de lit pas les mp3 qui sont sur ma MMC ???
Il faut que les fichiers soient à la racine de la MMC et non pas dans des sous dossiers.
2. Comment est-ce que je fais pour mettre à jour le soft et ou est ce que je trouve l'update ?
Vous ne pouvez pas mettre à jour vous même votre téléphone. Il s'agit de changer le firmware et cette opération ne peut se faire qu'avec le matériel nécessaire chez un revendeur agréé. Les softs ne sont par conséquent pas disponibles sur Internet.
De plus les update ne sont à mon humble avis nécessaires que si vous rencontrez régulièrement des bugs génants qui sont corrigés par une nouvelle version. Si ce n'est pas le cas votre version d'origine fait très bien l'affaire. (Je suis en version 3.15, j'ai le tél depuis ~8 mois et je n'ai pas un réel besoin d'upgrader le soft de mon 6230.)
Les logiciels pour votre 6230
2) Pour convertir des videos .avi, .mpg vers du .3gp, il existe plusieurs logiciels:
- "L'officiel": Multimedia Converter 2 dispo sur le site Nokia mais il faut être inscrit et l'inscription en question est plutôt laborieuse. Donc un utilisateur généreux l'a mis à disposition sur son compte free :
http://boobeer.free.fr/nMMConverter_v2_0.rar
- Quicktime pro peut également effectuer la conversion. (je pense que vous savez où le trouver)
- Adobe Premiere peut aussi le faire semble t il (à vérifier), si vous avez les moyens. Donnez moi des nouvelles...
- Mpegable 4x live dispo ici, je n'ai pas testé mais il semblerait que ce soit une alternative interessanre. A explorer...
3) A l'inverse, pour convertir des videos .3gp vers du avi:
Quelles options pour la sortie audio de votre 6230
Si on n'utilise pas le kit main libre Nokia d'origine, il y a 2 solutions. Soit montage sans fonction micro(Qd qq1 appelle, il faut débrancher le montage pour répondre ), soit un montage faisant office de kit main libre.
A noter: pas de radio sans casque (antenne sur le fil du casque).
Avec Micro:
Un autre kit main libre en fait, ou il existe d'autre solutions soit bricolées, soit trop chères.
Sans gérer la fonction micro.
Sortir le son sur jack 3.5mm(le plus répandu):
A savoir, la 2ème solution n'est pas forcément lamieux, car plus il y a de branchements, moins la qualité est o rDv
Solution nokia:
http://www.phonecall.fr/acatalog/AD15h.jpg
accessoire nokia 15
Solution un peu moins chere:
D'abord Nokia->jack 2.5mm 560
chez wexim
Puis adaptateur 2.5 vers 3.5 jack:
Il y en a un peu partout.
de 3 à 15
apres, pour utiliser
écouteurs classique ou aussi cassette adaptatrice pour brancher sur un truc qui lit les cassettes. Message édité par Leuen le 07-06-2006 à 08:26:27
|