Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  [Topic Unik] Le BlueTooth - MAJ : utiliser une oreillette avec le PC

 


Vous utilisez le BlueTooth ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Le BlueTooth - MAJ : utiliser une oreillette avec le PC

n°77722
Dandu
Posté le 15-05-2006 à 19:13:42  profilanswer
 

Comme je n'ai pas trouvé de sujet "unik" sur le sujet, je me lance.
 
Le BlueTooth
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-logo.png
 
Sommaire
 

  • Le BlueTooth, c'est quoi ?  
  • Le BlueTooth, à quoi ça sert ?  
  • Le BlueTooth, on le trouve sur quoi ?  
  • Mon PC n'a pas le BlueTooth, que faire ?  
  • Mon PDA n'a pas le BlueTooth, que faire ?  
  • Mon téléphone n'a pas le BlueTooth, que faire ?  
  • BlueTooth, comment ça marche.
  • Installer un périphérique BlueTooth
  • BlueTooth et la sécurité
  • Anecdotes
  • Q&R
  • J'ai une oreillette, et je veux l'utiliser avec mon PC.
  • Je veux utiliser mon casque sans fil A2DP avec mon PC.  
  • Je veux utiliser mon casque sans fil A2DP avec mon PDA.  
  • Je veux utiliser mon casque sans fil A2DP avec mon téléphone.  
  • Je veux envoyer des fichiers entre un téléphone et un PDA.  
  • Quel adaptateur BlueTooth acheter ?  
  • Comment jumeler mon téléphone et mon PC (stack Widcomm)
  • Comment jumeler mon téléphone et mon PC (stack Microsoft SP2)
  • Comment envoyer un fichier au PC avec la stack Microsoft intégrée au SP2  
  • Différence entre A2DP et BlueTooth 2.0


Le BlueTooth, c'est quoi ? : une norme de transmission qui utilise les ondes radio pour faire communiquer deux appareils.
 
Le BlueTooth, à quoi ça sert ? : à beaucoup de choses, c'est un protocole qui propose énormément de possibilités. On peut utiliser des oreillettes sans fil, relier deux PC entre eux, relier un PDA et un PC pour la synchronisation, relier un PDA (ou un PC) et un téléphone pour utiliser une connexion Internet via le réseau GSM, etc.
 
Le BlueTooth, on le trouve sur quoi ? : dans les téléphones (milieu/haut de gamme), dans les PC portables (de plus en plus), dans les PDA (de plus en plus). Et sur des oreillettes sans fil aussi, évidemment.
 
Mon PC n'a pas le BlueTooth, que faire ? : acheter un dongle BlueTooth. C'est un dispositif de la taille d'une clef USB, qui coûte entre 10 et 30€ et qui permet de rajouter les fonctions BlueTooth.
 
Mon PDA n'a pas le BlueTooth, que faire ? : pas grand chose. Certains modèles peuvent recevoir une carte d'extensions BlueTooth (format SD, CF ou MemoryStick) mais c'est plutôt cher.  
 
Mon téléphone n'a pas le BlueTooth, que faire ? : changer de téléphone. Il existe des extensions BlueTooth pour quelques rares modèles (chez Nokia, notamment) mais c'est très cher.
 
BlueTooth, comment ça marche.
 
C'est une technologie radio, assez lente. Il travaille dans la bande des 2,4Ghz (comme le WiFi).  
On trouve 3 classes de périphériques, selon la puissance :  

  • Classe 1 : 100mW maximum, portée de 100 mètres en dégagé, essentiellement les dongles PC.
  • Classe 2 : 2,5mW maximum, portée de 10 mètres en dégagé, la majorité des appareils (téléphones, PDA, oreillettes).
  • Classe 3 : 1mW maximum, portée de quelques mètres, quelques anciens téléphones.


On trouve essentiellement 3 types d'appareils BlueTooth, selon la norme utilisée :

  • 1.0 et 1.1 : norme de base, classique.
  • 1.2 et 2.0 : un peu plus rapide à la connexion, moins sensibles aux interférences, consomme moins.
  • 2.0 EDR : plus rapide en transfert (environ 3X)  


Au niveau vitesse, le BlueTooth propose 3 possibilités :  

  • synchrone : les appareils reçoivent et émettent à peu près la même chose. 432kbps.
  • asynchrone : les appareils reçoivent plus qu'ils n'émettent (connexion Internet, par exemple) : 721kbps/57kbps.
  • SCO : pour les liaisons voix, on travaille en 8khz/8bits en mono : 64kbps.  


Pour que deux appareils fonctionnent ensemble, il faut qu'ils comprennent les mêmes profils.
Un profil est une sorte de fonction logicielle qui est dédiée à une tâche particulière.
 
Quelques profils courants et utilisés :

  • A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) : le profil pour l'audio haute qualité. Il est utilisé avec la majorité des casques sans fil récent qui utilisent la norme BlueTooth. Très peu d'appareils actuels (téléphones ou PDA) supportent ce profil.  
  • DUN (Dial Up Networking Profile) : le profil qui permet à un PC ou un PDA d'utiliser un modem via le BlueTooth. le modem peut être intégré dans un téléphone portable (pour se connecter en GPRS ou en UMTS).
  • HSP et HFP (HeadSet Profile et Hands Free Profile) : les profils utilisés avec les oreillettes. Pour utiliser une oreillette avec un téléphone, un PDA ou un PC, un de ces deux profils doit être supporté. La majorité des systèmes proposent ces profils, sauf un : le driver Microsoft pour PC.
  • HID (Human Device Interface Profile) : un profil qui permet d'utiliser des souris et des claviers sans fil avec un PC ou un PDA.
  • PAN (Personnal Area Network) : un profil pour utiliser le BlueTooth comme adaptateur réseau sans fil. C'est lent et peu efficace par rapport au WiFi.
  • SPP (Serial Port Profile) : un profil qui permet d'émuler une connexion série via le BlueTooth. utilisé par exemple par les GPS.


Il existe énormément d'autres profils, mais ils sont moins utilisé.
 
Pour utiliser un profil, on a besoin d'une stack. La stack est l'ensemble du driver comprenant les profils et ce qui est nécessaire au fonctionnement du BlueTooth.
 
Les stack PC/Mac :

  • Apple : la stack est intégrée à l'OS. Bon support (HID, audio, ,etc.).
  • Microsoft : la stack est fournie automatiquement avec le ServicePack 2 de XP. Peu de fonction (pas de son, par exemple). Franchement peu pratique.
  • Toshiba : une très bonne stack, fournie avec le matériel Toshiba et certains apareils Sony. Extremement complète.
  • BlueSoleil : fournie avec certains dongles, elle est complète mais a mauvaise réputation. Elle est payante (si le construteur du dongle n'a pas payé la licence).
  • Widcomm : la meilleure, fournie avec une bonne partie des dongles et des PC. Très complète, assez simple à utiliser. Les miase à jour sont payantes (sauf si le constructeur du dongle la fournit).


Les Stack PDA :  

  • Microsoft : relativement efficace, que ce soit sous Windows Mobile 03 ou 05. Le support de l'A2DP (audio haute qualité) n'est disponible qu'avec la mise à jour AKU2 de Windows Mobile 05. Les constructeurs de PDA choississent les profils à intégrer.
  • Widcomm : très efficace, comme la version PC. Utilisée par certains constructeur de PDA à la place de celle de Microsoft.  
  • Toshiba : même chose, très complète, utilisée par les PDA Toshiba et quelques autres.
  • Palm : peu complète, elle est minimaliste.


Sous Linux :

  • BlueZ est intégrée au noyaux, mais supporte peu de fonctions.
  • OpenB n'est plus supportée (dévelopement arreté)
  • Affix supporte pas mal de profil mais pas l'audio.


Les 3 stack linux sont OpenSource, mais il existe des payantes.
 
Installer un périphérique BlueTooth
 
Pour installer un périphérique BlueTooth, il faut l'appairer (ou jumeler). Le jumelage se fait à partir d'un des deux appareils : on lance une détection des appareils BlueTooth (attention a bien déclarer les appareils visbles), puis on tape un code PIN qui doit être écrit sur les deux appareils. une fois le jumelage effectué, les appareils peuvent communiquer entre eux.
Attention, les oreillettes ont souvent un code prédéfini (0000 ou 1234) et une méthode particulière (expliquée dans le manuel) pour être jumelée.
 
BlueTooth et la sécurité
 
Au niveau de la santé, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Un appareil en utilisation émet environ 2mW (en général). Un simple four à micro-ondes émet en fonctionnement environ 1W (dans un rayon d'un mètre).
 
Le BlueTooth est sensible aux attaques de sécurité. Il existe des bugs ou des failles permettant par exemple de récupérer le carnet d'adresse d'un téléphone, commander le téléphone à distance ou simplement le planter.
Maintenant, vu la faible portée de la norme, le risque est faible, et seuls certains modèles sont touchés. Par précaution, il suffit de couper le BlueTooth si l'on ne s'en sert pas.
 
Anecdotes
 
Le nom de la norme vient d'un roi du 10ème siècle qui a réuni différents royaumes viking (Harald la dent bleue). On a choisi ce nom car la norme BlueTooth harmonise mes communications. Le sigle représente un B et un H runique.
 
Une forme de rencontre par Bluetooth s'est dévelopée, le "toothing". On contacte les gens qui ont un téléphone avec le BlueTooth en envoyant des petits messages (pas de jumelage nécessaire). Essayez dans un endroits un rien technophile (une Fnac, par exemple) et vus serez surpris du nombre de téléphones accessibles.
 
Q&R
 
J'ai une oreillette, et je veux l'utiliser avec mon PC. Il faut une stack qui supporte le HSP ou le HFP (toutes sauf Microsoft) et appairer l'oreillette. Une fois cela fait, il faut choisir "BlueTooth audio" (avec Widcomm) comme carte son. Le son est assez mauvais (8khz/8bits) mais utilisable en video/conférence ou pour Skype.
 
Je veux utiliser mon casque sans fil A2DP avec mon PC. Il faut une stack (récente) qui supporte le profil. Widcomm en dernière version, par exemple.
 
Je veux utiliser mon casque sans fil A2DP avec mon PDA. Il faut un PDA sous WindowsMobile 05 avec la mise à jour AKU2 (très récent) ou une stack compatible (Toshiba et Wicomm).
 
Je veux utiliser mon casque sans fil A2DP avec mon téléphone. Il faut un téléphone qui supporte le profil A2DP. C'est assez rare. Chez SonyEricsson, il faut un K800i, un K610i, un P990i, un M600i ou un W950i. Les K750i et W800/W810i ne sont PAS compatibles. Chez Motorola, les derniers modèles sont compatibles (RAZR V3i, SLVR, ROKRE2). Chez Nokia, je ne sais pas. Chez Samsung non plus.
 
Je veux envoyer des fichiers entre un téléphone et un PDA. Normalement, pour envoyer des fichiers entre des périphériques, il faut jumeler les appareils. Mais certains modèles de téléphones permettent l'envoi et la réception de fichiers sans jumelages : typiquement les vcard (cartes de visites/memo) et parfois les images. Donc si certains fichiers veulent bien être transféré et pas d'autres,  vérifiez bien que le jumelage a été effectué.
 
Quel adaptateur BlueTooth acheter ? Ca dépend grandement de l'usage.
Si c'est juste pour transférer des fichiers entre un PDA/téléphone et un PC, un dongle de classe2 en BlueTooth 1.2 suffit, par exemple.
Si c'est pour un usage voix, par exemple avec Skype, il faut préférer un modèle compatible 2.0 et vérifier la compatibilité oreillette et/ou A2DP.
Petit guide d'achat :  
La classe : un modèle classe2 (portée 10m) suffit pratiquement dans tous les cas, car les téléphones/PDA sont toujours en classe2/3 (sauf exceptions). Le seul usage valable d'un classe1 (grande portée) c'est de relier 2PC entre eux. Mais c'est très lent, et le WiFi est beaucoup plus pratique pour ça.
La version BlueTooth : je conseille un modèle BlueTooth1.2 au minimum, pour la résistances aux interférences (notamment avec le WiFi). Un contrôleur 2.0 ou 2.0EDR n'est pas nécessaire actuellement, peu de périphériques peuvent en tirer parti (ça va un peu plus vite quand même).
La stack utilisée : si possible, il faut privilégier une stack Widcomm ou Toshiba. Les autres sont perfectibles (BlueSoleil par exemple). Notez que ce n'est pas nécessairement indiqué.  
 
Deux modèles que j'ai pu essayer :
Un modèle Trust, en BT1.1 : assez gros, pas trop cher (une 20aine d'€), fourni avec une stack Widcomm.
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-trust.jpg
Un Com1, en BT1.2 : minuscule, plutot cher (39€), fourni avec une stackk widcomm récente et un logiciel pour utiliser facilement une oreillette avec Skype.  
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-com1.jpg
 
Comment jumeler mon téléphone et mon PC (stack Widcomm)
 
Ici, je vais effectuer le jumelage à partir d'un Sony-Ericsson T68i, mais la procédure reste la même avec les autres téléphones (en gros).
 
Préparer le téléphone :
 

  • Activer le BlueTooth et rendre le téléphone détectable (T68i : menu -> connexions -> BlueTooth -> Détectable


Préparer le PC :
 

  • Brancher le dongle ou activer le BlueTooth
  • Double-cliquer sur l'icône BlueTooth dans la barre des tâches

http://www.dandu.be/bibliotheque/topik-bluetooth-07.png

  • Dans les "Favoris BlueTooth", choisir "Rechercher des périphériques BlueTooth"

http://www.dandu.be/bibliotheque/topik-bluetooth-06.png

  • Choisir le périphérique à jumeler (clic droit -> coupler le périphérique)

http://www.dandu.be/bibliotheque/topik-bluetooth-05.png

  • Entrez le code PIN que vous voulez (généralement 4 caractères)
  • Sur le téléphone, quand il le demande, entrez le même code PIN


Et voila, les appareils sont jumelés, à vous la joie des transferts de fichier.
 
Comment jumeler mon téléphone et mon PC (stack Microsoft SP2)
 
Ici, je vais effectuer le jumelage à partir d'un Sony-Ericsson T68i, mais la procédure reste la même avec les autres téléphones (en gros).
 
Préparer le téléphone :
 

  • Activer le BlueTooth et rendre le téléphone détectable (T68i : menu -> connexions -> BlueTooth -> Détectable


Préparer le PC :
 

  • Brancher le dongle ou activer le BlueTooth
  • Double-cliquer sur l'icône BlueTooth dans la barre des tâches

http://www.dandu.be/bibliotheque/topik-bluetooth-04.png

  • Cliquer sur ajouter (dans périphériques) et cocher la case "Mon périphérique est prêt et..."

http://www.dandu.be/bibliotheque/topik-bluetooth-03.png

  • Double-cliquer sur le périphérique
  • Choississez une méthode pour un code PIN
  • Sur le téléphone, quand il le demande, entrez le même code PIN
  • Attendez que les services du téléphones soient installés


Et voila, les appareils sont jumelés.
 
Comment envoyer un fichier au PC avec la stack Microsoft intégrée au SP2
 

  • Activer la découverte dans les options BlueTooth (pour que le téléphone puisse voir le PC)

http://www.dandu.be/bibliotheque/topik-bluetooth-02.png

  • Clic droit sur l'icône BlueTooth dans la barre des tâches "recevoir un fichier" (sinon, ça ne marche pas).

http://www.dandu.be/bibliotheque/topik-bluetooth-01.png
 
Différence entre BlueTooth 2.0 et A2DP
 
On voit beaucoup de sites qui associent BlueTooth 2.0 et A2DP.
 
C'est totalement faux, BlueTooth 2.0 et A2DP ne sont pas dépendants.
 
La norme BlueTooth 2.0 est utilisée depuis un certain temps (depuis le K750i chez Sony-Ericsson, par exemple) et propose essentiellement une réduction de la consommation.
 
L'A2DP (profil audio haute qualité) peut être implémenté sur des appareils en BlueTooth 1.2 et est indépendant de la norme. Disons que la majorité des systèmes intégrant l'A2DP sont compatibles BlueTooth 2.0, mais ce n'est pas nécessaire.
 
Enfin, le BlueTooth 2.0 EDR augmente la vitesse de la norme (environ 3 fois plus rapide) mais seulement si les 2 appareils sont compatibles (assez rare donc).
 
Les icônes BlueTooth
 
Le BlueTooth SIG (société qui gère la norme) vient de publier des logos à placer sur les boîtes des péripéhriques pour indiquer les possibilités du BlueTooth qui sont supportées.
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-sig-print.gif
 
L'appareil peut imprimer via BlueTooth. Indique une compatibilité BPP.
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-sig-input.gif
 
L'appareil peut être utilisé comme péripéhrique d'entrée via BlueTooth. Indique une compatibilité HID (clavier, souris, manettes, etc.).
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-sig-headset.gif
 
L'appareil est compatible avec les oreillettes, indique une compatibilité HFP ou HSP.
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-sig-transfer.gif
 
L'appareil peut être utilisé pour transférer des données via BlueTooth.
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-sig-music.gif
 
On peut écuter de la musique via BlueTooth avec cet appareil. Indique une compatibilité A2DP.
 
Comment utiliser une oreillette BlueTooth avec un PC
 
Ce qu'il faut :  
 
* Une oreillette BlueTooth.
* Un PC compatible BlueTooth (que ce soit en interne ou via un dongle).
* Un driver (stack) qui prend en compte le son : Widcomm (utilisé ici), BlueSoleil, Toshiba, ou Apple si vous avez un Mac. Notez que la stack Microsoft installée avec le Service Pack 2 de WindowsXP ne gère PAS l'audio. La stack de Windows Vista prend les oreillettes en compte, par contre.
* Un programme de VoIP qui permet de choisir la carte son utilisée (ici Windows Live Messenger, mais ça fonctionne avec Skype).
 
Etape 1
 
Vérifiez que le BlueTooth utilise bien une stack Widcomm, qui reste la meilleure actuellement sur le marché.
 
Si le dongle est bien branché (ou le BlueTooth activé:wink: vous devez avoir une icône BlueTooth blanche dans la barre des tâches.
 
Pour vérifier le type de stack :
 
Clic droit - Propriétés sur le "Poste de travail"
Sur l'onglet "Matériel", choisir le "Gestionnaire de périphériques"
Dans la ligne "Périphériques BlueTooth", Clic droit - Propriétés sur le nom de votre dongle.
A côté de fabricant, vous devriez trouver "Widcomm".
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/test-bluetooth-06.png
 
Etape 2
 
Maintenant que l'on sait que l'on utilise la stack Widcomm, détectons l'oreillette.
 
Première chose, il faut mettre l'oreillette en mode détection.
C'est une manipulation simple, expliquée dans le manuel de l'oreillette.
Elle dépend du modèle d'oreillette et donc je ne peux pas vous expliquez ici comment le faire.
 
Ca peut être une manipulation comme "presser les boutons raccrocher et décrocher simultanément 5 secondes", ou "pressez le bouton d'allumage 5 secondes", etc.
 
Normalement, vous aurez une indication visuelle sur l'oreillette pour indiquer qu'elle est en mode détectable.
 
Ensuite, sur le bureau, lancez les "Favoris BlueTooth"
Cliquez sur "Rechercher des périphériques BlueTooth".
La liste des périphériques détectables aux alentours s'affiche.
 
Si votre oreillette n'est pas dans la liste, vérifiez qu'elle est bien en mode détectable et assez proche du PC.
 
Cliquez ensuite sur l'oreillette détectée, et les profils supportés apparaissent.
Ici, l'oreillette supporte le mode "headset". Un casque stéréo A2DP, par exemple, offrira au moins 2 services différents.
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/test-bluetooth-10.png
 
Cliquez maintenant sur le casque, un message de connexion s'affiche à l'écran, et une infobulle dans la barre des tâches.
Cliquez sur l'infobulle (ou cliquez-droit sur l'icône BlueTooth).
Une fenêtre de demande de code s'affiche. Entrez le code de jumelage de l'oreillette.
Ce code est généralement "0000" ou "1234". Pour en être certains, il est indiqué dans le manuel de l'oreillette.
Une fois le code rentré, l'icône passe au vert et l'oreillette sonne pour la connexion.
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/test-bluetooth-13.png
 
Il suffit de décrocher sur l'oreillette pour vérifier que ça fonctionne.
En racrochant, vous coupez la connexion, simple non ?
 
Etape 3
 
Pour ceux qui veulent utiliser l'oreillette avec un logiciel de VoIP, c'est simple.
Voici un exemple avec un Windows Live Messenger (l'utilisation avec Skype est aussi possible).
Tant que votre programme permet de choisir la carte son utilisé, aucun problème.
 
Dans Messenger, cliquez sur "outils" et choississez "configuration audio et vidéo".
Cliquez sur "suivant".
Choisissez la carte son "Audio BlueTooth" dans la liste déroulante, et cliquez sur suivant.
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/test-bluetooth-17.png
 
Idem pour le micro, et configurez la webcam le cas échéant.
 
Maintenant, Windows Live Messenger utilisera votre oreillette en mode audio.
 
Etape 4
 
Pour activer l'oreillette avant de chatter, allez dans les "Favoris BlueTooth" sur le bureau.
Choisissez "Tout BlueTooth Neighborhood" dans la liste.
Cliquez sur le casque pour activer l'oreillette.
 
Et voila, l'oreillette sonne, décrochez et parlez !
 
J'espère que ce petit article vous aura aidé !
 
Quelques remarques :
 
La procédure est relativement similaire avec une stack BlueSoleil ou Toshiba, sans être identique.
Sur un Mac, la stack Apple permet très facilement aussi ce genre de manipulation.
 
Il se peut que certains programmes ne permettent pas de changer de carte son, à ce moment-là il est possible de changer la carte par défaut dans le panneau de configuration.
 
Malgré le fait que l'écoute de musique soit possible via une oreillette classique, le son est très mauvais : le son est transmis en 8bits, 8Khz mono.
 
 
 
Comment utiliser une oreillette avec un PC sur Dandu.be
 
Pour plus de renseignements, même si ce qui est important est ici, un article plus complet sur mon site web : Comprendre le BlueTooth
 
Si vous avez d'autres questions ou des remarques, posez-les.


Message édité par Dandu le 30-12-2006 à 19:28:27
mood
Publicité
Posté le 15-05-2006 à 19:13:42  profilanswer
 

n°77723
nighthawki​i
Posté le 15-05-2006 à 21:22:39  profilanswer
 

très bonne initiative :)
 
je l'ajoute à la liste des topics uniques ;)


---------------
Bien démarrer avec un PDA -_- Bien choisir son GPS -_- Tuto surf et synchro via WiFi
n°77724
lagassat
PSN - GT = lagassat
Posté le 15-05-2006 à 22:23:05  profilanswer
 

;)

n°77725
Dandu
Posté le 26-05-2006 à 22:52:54  profilanswer
 

Comme c'est un bide  :cry:  
 
En plus, les gens ils posent pleins de questions sur le BlueTooth et ils viennent pas ici !

n°77726
nighthawki​i
Posté le 27-05-2006 à 20:41:48  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Comme c'est un bide  :cry:  
 
En plus, les gens ils posent pleins de questions sur le BlueTooth et ils viennent pas ici !


 
ben faut les rediriger ;)
 
et moi derrière, je close les topics redondants ;)


---------------
Bien démarrer avec un PDA -_- Bien choisir son GPS -_- Tuto surf et synchro via WiFi
n°77727
bikkemberg​s
Posté le 31-05-2006 à 19:50:20  profilanswer
 

moi j'ai un bluetooth voiture de marque parrot il va super bien avec mon portable w800i des que j'entre dans ma voiture il ce connecte de suite

n°77728
choukinett​e
Posté le 31-05-2006 à 21:27:57  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Comme c'est un bide  :cry:  
 
En plus, les gens ils posent pleins de questions sur le BlueTooth et ils viennent pas ici !


 
Moi je trouve ça super bien. Il est vrai que l'on sait tous plus ou moins ce qu'est le bluetooth, ou du moins à quoi ça sert, mais là tout est très bien détaillé et très bien expliqué.
Moi en tout cas ça m'a eclairé. Donc bravo et merci. ;)

n°77729
abadon302
Posté le 31-05-2006 à 22:13:54  profilanswer
 

J'ai une question :
j'arrive bien a recevoir un fichier en bluetooth d'un téléphone portable mais je n'arrive pas a en envoiller un en fait sa fait comme 2 envoit et le ga arrive pas a autoriser enfin bon sa bog
 
Je suis sous qtek s100 mis a jour avec la dernière rom Imate

n°77730
Dandu
Posté le 31-05-2006 à 22:56:18  profilanswer
 

parce que certaines marques de téléphones demande un appariemment pour recevoir des fichiers.
 
il faut d'abord effectuer le jumelage, et ça devrait fonctionner, normalement.

n°77731
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 01-06-2006 à 00:55:35  profilanswer
 

Ouep, bin apres une petite quinzaine de jours de sondage, je pense que la techno bluetooth est sur sa fin...
... La Force est plutot forte !!!
 
Je ne l'utilse que rarement, pas la peche en ce moment, je prefere utiliser le module Toshiba, il est moins fatiguant...
 
Manque une petite recap' avec les principaux dongles ou cartes bluetooth et des minis tutos pour le pairage ou l'utilisation avec des appareils, comme ca fini les galeres a expliquer le moyen de connecter deux machines ensembles, un p'tit lien par mail et hop les gens se demerdent...

mood
Publicité
Posté le 01-06-2006 à 00:55:35  profilanswer
 

n°77732
Dandu
Posté le 01-06-2006 à 11:32:07  profilanswer
 

Principaux dongles, je vais rajouter, mais j'ai pu en tester que deux, donc je sais pas trop.  
 
puis bon, les contrôleurs sont 9X/10 identiques, seule la stack change.
 
l'appairage, je vais mettre les images, avec stack widcomm et XP.
 
je vais essayer de modifier ce soir.

n°77733
Dandu
Posté le 02-06-2006 à 18:19:25  profilanswer
 

C'est mis à jour, avec quelques captures.
 
Il y a aussi une explication sur la confusion A2DP/BlueTooth 2.0

n°77734
replay
Posté le 03-06-2006 à 00:27:58  profilanswer
 

salut à tous,
 
je voudrais savoir si certaines personnes sont dans mon cas:
j'ai en ma possession un téléphone portable SonyEricsson K750 ainsi qu'une oreillette Bluetrek G2
 
lorsque j'essai de coupler l'oreillette avec le portable durant la phase de couplage... rien, la barre continue de défiler sur l'écran du portable et rien de plus se passe,
 
en gros je pense que le portable a buggé et ça le fait à chaque fois
 
je m'y suis mal pris à votre avis ? pourtant j'ai jamais eu de pb avec mon ancien K700 et cette oreillette, non plus avec le T610, ...???

n°77735
Dandu
Posté le 03-06-2006 à 14:50:41  profilanswer
 

t'as bien mis l'oreillette en couplage (combinaison spéciale dans le manuel).
 
sinon, ça peut arriver des bugs, surtout avec le K750i et dérivé, la pile BlueTooth est loin d'être parfaite (une attaque BlueTooth permet de les planter, par exemple).


Message édité par Dandu le 03-06-2006 à 14:51:16
n°77736
ainat
Posté le 04-06-2006 à 01:25:03  profilanswer
 

as tu mis à jour ton téléphone sur internet?

n°77737
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2006 à 13:43:59  answer
 

Bonjour a tous
 
J'ai acheté y'a une semaine un D500 et y'a 3 jours une clé USB Bluetooth Bluesoleil car mon PC n'en est pas équipé
 
J'ai installé les drivers livrés. Lorsque je lance le logiciel, je lui demande de rechercher les périphériques Bluetooth (mon portable en l'occurence). Donc j'ai activé le Bluetooth de mon D500, mis le terminal visible..etc, mais le logiciel ne trouve aucune périphérique Bluetooth... :(
 
A l'inverse, lorsque je fais rechercher mon PC a mon D500, celui-ci le trouve !
 
Voila j'ai besoin de votre aide.
Merci !

n°77738
webenor
Posté le 07-06-2006 à 11:59:14  profilanswer
 

jamais vu ce topic unik et tout le monde se galère à aller partout. très bonne initiative!
j'irais chercher des liens de topics redondants !

n°77739
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2006 à 12:43:23  answer
 

PErsonne peut m'aider ? :(

n°77740
Dandu
Posté le 07-06-2006 à 18:54:07  profilanswer
 

BlueSoleil :o
 
Non, mais en fait, je vais rajouter une ligne sur BlueSoleil, qui pose problème à pleins de gens.
 
J'avoue que je sais pas trop aider sur le coup, parce que j'ai ni Samsung ni dongle avec BlueSoleil pour tester.
 
Puis bon, les Samsung sont jolis, mais quelle galère pour le BlueTooth ou l'infrarouge.

n°77741
replay
Posté le 07-06-2006 à 23:23:45  profilanswer
 

Dandu a écrit :

t'as bien mis l'oreillette en couplage (combinaison spéciale dans le manuel).
 
sinon, ça peut arriver des bugs, surtout avec le K750i et dérivé, la pile BlueTooth est loin d'être parfaite (une attaque BlueTooth permet de les planter, par exemple).


 
oui oui j'ai bien mis le tout en couplage mais pas avec une combinaison spéciale car j'ai suivi la procédure standard comme pour les deux autres sonyericsson
 

Citation :

as tu mis à jour ton téléphone sur internet?


 
comment met-on son telephone à jour? qu'est ce que cela implique, on perd des fonctionnalités (je veux dire par là le silence lors d'une prise de photo en mode silence) ?

n°77742
Dandu
Posté le 08-06-2006 à 10:51:59  profilanswer
 

Mise a jour : on perd pas en fonctionalités, en général ça corrige les bugs et parfois ça mémoire ceretains trucs (réglages photos, tout ça).
 
normalement, t'as un programme fourni avec pour mettre à jour sur le site de Sony-Ericsson.  
 
Le silence dans le mode photo, ça dépend essentiellement du pays d'ou vient le téléphone, en fait, en rapport avec les législations locales.

n°77743
raphoun
Posté le 09-06-2006 à 14:39:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Très bonne initiative ce topic.
 
Je possède le dongle bluetooth COM1 présenté dans le topic, après une réinstalation de windows xp je me suis apercu que je n'avais plus le cd d'installation du dongle et windows ne trouve pas de drivers pour le dongle.
Comment retrouver une stack widcomm compatible?
 
Merci
 
Raphaël

n°77744
Dandu
Posté le 09-06-2006 à 17:14:00  profilanswer
 

hum, sans le CD, t'auras du mal.
 
Et je saurais pas t'envoyer le tout, c'est gros, et j'ai des quotas en ADSL.
 
Envoie un mail chez com1 pour qu'il t'en envoie un, ptetre que ça passera.

n°77745
Smb
Posté le 13-06-2006 à 19:58:34  profilanswer
 

raphoun a écrit :

Bonjour,
 
Très bonne initiative ce topic.
 
Je possède le dongle bluetooth COM1 présenté dans le topic, après une réinstalation de windows xp je me suis apercu que je n'avais plus le cd d'installation du dongle et windows ne trouve pas de drivers pour le dongle.
Comment retrouver une stack widcomm compatible?
 
Merci
 
Raphaël


 
J'ai acheté l'autre jour un bluetooth dongle sans trop faire gaffe donc j'ai pris de la noname ou un truc pas loin. Livré sans CD bien évidement j'ai jamais reussie a la faire marché sauf avec bluesoleil (a éviter comme la peste ce truc) 1 fois 3. Bref je me suis fait avoir de 20€ et j'ai acheté un cable USB \o/.

n°77746
webenor
Posté le 13-06-2006 à 23:33:44  profilanswer
 

il serait intéressant de rajouter  un tuto d'installation des stack widcomm non ?

n°77747
wmalain
Posté le 14-06-2006 à 00:32:30  profilanswer
 

Bonjour a tous j'ai un petit problème avec mon bluetooth.
Ca fait 4 h que je suis dessus^^
Ben voila je n'arrive pas a connecter mon pc a mon téléphone portable (j’utilise bluesoleil ou un truc du genre) et g un Nokia 6230
Depuis l'installation g une icône de connéction dans la barre des tache qui me dis "Bluetoot h network" et juste en dessous "un câble réseau est débranché"
je suis arriver a me connecter en double cliquant sur une icône "COM 1 sur Nokia 6230" mais il se déconnecte souvent et surtout mon téléphone n'est pas reconnue dans Nokia PC suite ou il me dise "impossible d'utiliser se type de connéction. vérifier que le matériel, le logiciel et les pilotes sont disponible."
Mon téléphone et mon pc se reconnaisse. g aussi essayer un logiciel du nom de « Mobil édit » quand j'utilise "lassistant pour detecter mon tel il se connecte puis se deconnecte plusieur fois il et donc impossible de faire quoi que se soit. Quand je me connecte à partir de Nokia "6230 Dial-up networking" il me demande mon mot de passe et mon identifiant mais ne se connecte pas car il me dit que le délais d'attente et trop long
Je suis sur Windows xp sp2.
 
Comme vous pouvez le constater je suis pas trop doué en ce qui concerne le bluetooth et je vous prie de m'aider, je vous serez étèrnelment reconnaissant (euh... j'en fait un peu trop la^^) si vous pouviez m'aidez.
 
PS: mon telephone c deja connecté en tant qu'ecouteur a plusieur reprise mais il semble s'en etre lassez depuis deux heure (je c po si c impotant)

n°77748
Dandu
Posté le 14-06-2006 à 12:36:18  profilanswer
 

webenor a écrit :

il serait intéressant de rajouter  un tuto d'installation des stack widcomm non ?


 
Pourquoi ?
 
Si t'as le CD, les dernières versions s'installent facilement, sans aucun problème.
 
Les problèmes surviennent essentiellement si on essaye de trafiquer les drivers pour mettre une widcomm quand on a pas le droit, et c'est illégal.
 
Enfin, bon, si un modo est d'accord, je mets la procédure pour installer, mais sans la modifs de driver.

n°77749
Dandu
Posté le 14-06-2006 à 12:41:28  profilanswer
 

wmalain a écrit :

Bonjour a tous j'ai un petit problème avec mon bluetooth.
Ca fait 4 h que je suis dessus^^
Ben voila je n'arrive pas a connecter mon pc a mon téléphone portable (j’utilise bluesoleil ou un truc du genre) et g un Nokia 6230
 
C'est mal parti, BlueSoleil
 
Depuis l'installation g une icône de connéction dans la barre des tache qui me dis "Bluetoot h network" et juste en dessous "un câble réseau est débranché"
 
Normal, l'install crée toujours une connexion réseau BlueTooth. On sait supprimer le message (dans les options réseaux, je pense).
 
je suis arriver a me connecter en double cliquant sur une icône "COM 1 sur Nokia 6230" mais il se déconnecte souvent et surtout mon téléphone n'est pas reconnue dans Nokia PC suite ou il me dise "impossible d'utiliser se type de connéction. vérifier que le matériel, le logiciel et les pilotes sont disponible."
Mon téléphone et mon pc se reconnaisse. g aussi essayer un logiciel du nom de « Mobil édit » quand j'utilise "lassistant pour detecter mon tel il se connecte puis se deconnecte plusieur fois il et donc impossible de faire quoi que se soit.  
 
Je saurais pas aider, j'ai jamais utiliser Nokia PC Suite. T'as pas eu des pilotes avec le téléphone ?
 
Quand je me connecte à partir de Nokia "6230 Dial-up networking" il me demande mon mot de passe et mon identifiant mais ne se connecte pas car il me dit que le délais d'attente et trop long.
 
DialUp Networking c'est pour utiliser le téléphone comme modem (pour du net via le GPRS). Les mots de passe/login sont spécifiques à ton opérateur, faut vérifier sur leur site (et attention, ça douille question prix).
 
Je suis sur Windows xp sp2.
 
Comme vous pouvez le constater je suis pas trop doué en ce qui concerne le bluetooth et je vous prie de m'aider, je vous serez étèrnelment reconnaissant (euh... j'en fait un peu trop la^^) si vous pouviez m'aidez.
 
J'essaye, j'essaye, mais je connais pas trop les Nokias, c'est plus Sony-Ericsson mon rayon.
 
PS: mon telephone c deja connecté en tant qu'ecouteur a plusieur reprise mais il semble s'en etre lassez depuis deux heure (je c po si c impotant)


n°77750
wmalain
Posté le 14-06-2006 à 14:49:32  profilanswer
 

merci je continue a chercher^^ ah P.... de bluetooth
si quelqu un a une idée
ps: non je n'ai pas ue de driver avec le tel je l'ai ue doccaz mais il est reconnue alors je pensse pas que se soit la le probleme
surtout qu'il se connecte puis se deconecte a plusieur reprise avec Mobiledit (fo pas reduire la vitesse ou un truc du genre g vu sa sur un autre forum mais cetait pas tres explicite)


Message édité par wmalain le 14-06-2006 à 14:51:36
n°77751
webenor
Posté le 14-06-2006 à 17:08:39  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Pourquoi ?
 
Si t'as le CD, les dernières versions s'installent facilement, sans aucun problème.
 
Les problèmes surviennent essentiellement si on essaye de trafiquer les drivers pour mettre une widcomm quand on a pas le droit, et c'est illégal.
 
Enfin, bon, si un modo est d'accord, je mets la procédure pour installer, mais sans la modifs de driver.


 
parce que j'essaie de faire marcher mon oreillete nokia hdw-2 avec mon IBM ThinkPad T40P et avec le driver fourni par windows (donc IBM) je n'ai acces à aucun paramétrage afin de faire passer son et micro sur mon oreillette.
 
Je me suis dit qu'avec les derniers widcomm ça pourrait le faire..., non?

n°77752
Dandu
Posté le 14-06-2006 à 17:57:59  profilanswer
 

C'est étonnant, les IBM sont basés sur du WidComm, je pense.
 
M'enfin, le problème c'est que WidComm est payant, donc voila.

n°77753
Ender212
Some say
Posté le 16-06-2006 à 16:30:14  profilanswer
 

Salut tout le monde, vous allez peut etre pouvoir  m'aider [:dawa]
 
J'ai achete un dongle blueetooth, le D-Link DBT-120 qui est livre sans drivers. Je suis alle les chercher sur le site constructeur, j'installe, et a chaque fios que je veut lancer le soft, il me dit qu'aucun peripherique bluetooth n'est detecte, et de mon telephone, je vois pas le paicai non plus.  
 
Comment faire ? Merci


---------------
[ACH] [VDS] PC | Club Internet visionnaire - 東方 Player
n°77754
Dandu
Posté le 18-06-2006 à 18:59:25  profilanswer
 

T'as le driver la sur le site de Dlink, faut bien choisir le bon, et ca devrait aller, je pense.

n°77755
Ender212
Some say
Posté le 18-06-2006 à 19:00:50  profilanswer
 

Nan mais c'est ce que j'ai fait. Mon dongle etait le v3 j'ai tout suivi a la lettre :o
 
Edit : Voila ce que me dit FF quand je veut telecharger les pilotes  
 

Citation :

Unable to connect
Firefox can't establish a connection to the server at ftp.dlink.fr.
 
    *   The site could be temporarily unavailable or too busy. Try again in a few
          moments.
 
    *   If you are unable to load any pages, check your computer's network
          connection.
 
    *   If your computer or network is protected by a firewall or proxy, make sure
          that Bon Echo is permitted to access the Web.


Message édité par Ender212 le 18-06-2006 à 19:02:57

---------------
[ACH] [VDS] PC | Club Internet visionnaire - 東方 Player
n°77756
Dandu
Posté le 18-06-2006 à 19:09:49  profilanswer
 

quand tu décompresses le driver, il faut regarder si il y a pas un problème de license mal récupérée à l'install du driver, il faut regarder dans les fichiers d'install.

n°77757
Dandu
Posté le 18-06-2006 à 19:11:16  profilanswer
 

ftp://ftp.dlink.de/dbt/dbt-120/dr [...] 030324.zip
 
Essaye la, le ftp fr à l'air mort

n°77758
hadryen
Posté le 19-06-2006 à 16:50:26  profilanswer
 

Perso j'ai un probleme avec mon oreillette et mon pc
alors que le volume est correct quand je l'utilise sur mon telephone, le volume est tres tres faible sur le pc  
qqu'un a des idées ? (j'ai  reglé le son de l'écouteur et du micro a fond, sans succes)

n°77759
nighthawki​i
Posté le 19-06-2006 à 20:59:50  profilanswer
 

bof, moi le son est correct niveau volume, mais par contre ca grésille à mort, c'est une horreur :(
 
essaye de régler le niveau via la source que tu utilises (le soft) ou bien par le volume global windows ;)


---------------
Bien démarrer avec un PDA -_- Bien choisir son GPS -_- Tuto surf et synchro via WiFi
n°77760
Dandu
Posté le 20-06-2006 à 23:42:11  profilanswer
 

Rajout du passage sur les icône BlueTooth dans le premier post :
 
 
Les icônes BlueTooth
 
Le BlueTooth SIG (société qui gère la norme) vient de publier des logos à placer sur les boîtes des péripéhriques pour indiquer les possibilités du BlueTooth qui sont supportées.
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-sig-print.gif
 
L'appareil peut imprimer via BlueTooth. Indique une compatibilité BPP.
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-sig-input.gif
 
L'appareil peut être utilisé comme péripéhrique d'entrée via BlueTooth. Indique une compatibilité HID (clavier, souris, manettes, etc.).
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-sig-headset.gif
 
L'appareil est compatible avec les oreillettes, indique une compatibilité HFP ou HSP.
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-sig-transfer.gif
 
L'appareil peut être utilisé pour transférer des données via BlueTooth.
 
http://www.dandu.be/bibliotheque/bluetooth-sig-music.gif
 
On peut écuter de la musique via BlueTooth avec cet appareil. Indique une compatibilité A2DP.
 
---------------------
 
Je le mets ici pour que les images apparaissent

n°77761
tweenita
Posté le 25-06-2006 à 12:45:27  profilanswer
 

Salut!
 
Bah moi j'ai un probleme avec mon port bluetooth!
Quand je le branche et que j'essaye de l'installer, on me demande un cd
d'installation alors que dans la boite d'achat il n'y en avait pas  :heink:  
Au début tout allait très bien ça marchait super bien et puis depuis que j'ai
reformaté mon ordi impossible que ça remarche, on me dit "périphérique usb
inconnu" ou "l'un des périphériques usb installés reliés a cet ordinateur a mal
fonctionné et Windows ne le reconnait pas".
 
Bref je sais pas quoi faire!!  
 
Quelq'un sait si on peut trouver un équivalent du cd d'installation sur internet?
 
merci d'avance! =)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  [Topic Unik] Le BlueTooth - MAJ : utiliser une oreillette avec le PC

 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Pocket PC Dell AXIM X30 -=sondage wifi inside=-[ Topic Unique ] Nokia N70
[Topic unique] Opérateur Ten mobile[TOPIC UNIQUE] Sony ericsson k810i
[ Topic Unique ] Sony Ericsson V800 /En Construction\[ Topic unique ] Innostream a10
[Topic Unique] Nokia e61[Topic Unique] Nokia 6270 & 6280
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Le BlueTooth - MAJ : utiliser une oreillette avec le PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR