Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3129 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Opérateur

  Un peu de lumière sur les tarifs dégressifs de Leclerc Mobile...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un peu de lumière sur les tarifs dégressifs de Leclerc Mobile...

n°356263
bb charlie
Posté le 06-04-2009 à 20:19:38  profilanswer
 

edit : avec deux nouvelles offres, leclerc se refait une jeunesse... ce qui suit est toujours valable pour l'offre mini.
 
-------------------------------------------------
Tout d'abord je n'ai rien contre Leclerc mobile, je trouve d'ailleurs leur offre exceptionnellement intéressante pour celui qui veut un portable à moindre frais, juste pour des situations exceptionnelles ou pour être joignable. Le but du topic est de clarifier la supercherie que représente le tarif dégressif, et qui attire des personnes qui n'ont rien à y gagner au final... Ça, c'est dit  :o  
-------------------------------------------------

 
Hello,
 
Ayant dû m'intéresser de près aux offres de téléphonie mobile pour les petits consommateurs, je me suis penché sur l'offre de leclerc mobile et j'ai été plutôt surpris, une fois le déchiffrage marketing effectué, et après quelques calculs, de voir à quel point cette offre était trompeuse... En gros, cette offre annonce un tarif dégressif du prix de la minute au fur et à mesure que vous téléphonez.  Ceux qui ne connaissent pas peuvent aller voir ici. Voilà le joli graphique marketing fièrement arboré par leclerc.
http://img210.imageshack.us/img210/6492/leclercc.png
Pour le reste, les explications sur le site sont assez embrouillantes, on y parle de tranches de 30 minutes, de report rétroactif et bla bla bla, c'est le bordel pour vraiment comprendre. Le but du topic est de traduire tout ça en termes clairs et en chiffres (et là, ça se gâte pour l'attractivité de l'offre !)
 

  • Explication des tarifs "dégressifs" Leclerc

Qu'on se le dise, les tarifs annoncés sont trompeurs : on vous annonce (en tout cas le pauvre bougre comprend ça au premier abord...) un tarif de 0.39 ct/min (ça c'est vrai), et qu'au delà de 30 minutes de communications, le prix de la minute est baissé à 0.34 ct, et au delà d'une heure ça passe à 0.29€/min et toussa... c'est faux.  
 
En fait, voici ce qu'il faut réellement comprendre à ce sujet : vous achetez une carte de communication, vous téléphonez, et vos appels seront débités au tarif de 0.39 ct/min, et ça ce sera toujours le cas. Ensuite, chaque jours, le service regarde combien vous avez consommé depuis le début du mois. Dès que vous franchissez le cap des 30 minutes, on vous recrédite le compte en considérant que les 30 minutes consommées étaient au tarif de 0.34€ au lieu de 0.39€ (on vous rembourse la différence disons), et ça vous fait donc un petit crédit "bonus", que vous pouvez utiliser pour téléphoner, mais au tarif de 0.39€/min toujours ! Ensuite, si vous repassez une tranche de 30 minutes (dans le même mois), le tarifs sera encore baissé à 0.29€/min, et là encore, on vous recréditera la différence. Ainsi de suite selon les tarifs annoncés sur le site, à chaque tranche de 30 min son petit bonus. Attention cependant car ça n'est pas aussi intéressant que ça en a l'air, voir le petit exemple ci-dessous...
 

  • Petit exemple de calcul de tarif dégressif pour la carte de 20€ :

Vous achetez une carte de 20€, la minute étant à 0.39€/min, ça donne 51 minutes de communications (à écouler sur l'année). Le jour où vous aurez appelé plus de 30 minutes dans le mois (si ça arrive !) on considère que ces 30 minutes ont été en fait passées à 0.34€ et non plus à 0.39€ (tarif dégressif, 0.05€ de bonus par minute), donc on vous recrédite la différence sur votre compte, ce qui représente 0.05€*30min = 1.5€, que vous pourrez utiliser en téléphonant (à 0.39€/min toujours !) ; ça représente donc un peu moins 4 minutes de bonus. Donc là, on se dit "bah c'est pas mal tout ça, et y'aura encore plus bonus sur les cartes plus chères !". Alors oui, mais faut pas oublier un truc, ce que là, on parle de téléphoner plus de 30 minutes, ou plus d'une heure, ou 1h30 etc. dans le mois ! Alors qu'une carte 20€, c'est 51 minutes à écouler sur l'année, c'est supposé être pour les petits consommateurs ça ! D'où le point suivant :
 
IMPORTANT : notez bien que si vous téléphonez par exemple 10 min par mois, la situation détaillée ci-dessus n'arrivera JAMAIS et le tarif dégressif sera pour vous une douce illusion !! En effet, votre carte de 20€ ne vous donnera que 51 minutes de communication à 0.39€/min et-puis-c'est-tout puisque vous ne dépassez jamais la tranche des 30 minutes dans le mois. En général, avec une carte (beaucoup) plus grosse, au mieux vous aurez [b]quelques mois dans l'année avec 30 minutes à 0.34€ au lieu de 0.39€, mais jamais plus ; et pire : à part si vous bouffez votre carte de 100€ dans le mois, vous n'aurez jamais accès à ces joli tarifs ultra dégressifs de 0.15€ ou 0.10€/min  :D  ! (ni même les autres d'ailleurs faut pas se leurrer...) En ce sens la publicité Leclerc mobile est mensongère car très floue et très trompeuse...[/b].
 

  • Conclusion

Au final, on ne peut se fier qu'au nombre de minutes réel que représentent les cartes, en se basant sur le tarif de 0.39€, pour le reste faut pas trop y compter, les bonus que l'on gagne étant fortement dépendant du fait qu'on concentre tous les appels (ou pas) sur un mois particulier et très rarement gagnés au final...
 
Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque mois où vous téléphonerez plus de 30min, ou 1h, ou 1h30 etc., vous gagnerez un certain montant bonus, fixe pour chaque tranche de 30 min. Si vous téléphonez plus de XX minutes dans le mois (je suis lourd hein ? :p ), vous gagnerez un certain bonus en € sur votre compte, et ce bonus représente ZZ minutes de rab' que vous pourrez passer à 0.39€/min. Voici la correspondance entre XX et ZZ :
- 30 min --> 4 minutes (détaillé dans l'exemple)
- 1h --> 4+7 minutes (4 pour la première tranche de 30 min, 7 pour la seconde)
- 1h30 --> 4+7+10 minutes
- 2h --> 4+7+10+15 minutes
- 2h30 --> 4+7+10+15+18 minutes
et ainsi de suite selon les tarifs dégressifs annoncés.
 
En gardant ça en tête, on comprend vite que c'est idiot, ne vous faites pas d'illusion : si vous téléphonez ne serait-ce que 30 minutes par mois, y'a de toute façon beaucoup plus intéressant que Leclerc mobile, le comparo sur ce topic est là pour le prouver... Donc au final, ben cette offre ne sert à rien à part pour ceux qui ne téléphonent presque pas (là par contre c'est vraiment très intéressant, un portable opérationnel pour 23€ par an, c'est une super offre, on peut pas trouver mieux).
 
Les fameux tarifs dégressifs sont une monumentale escroquerie, et vous remarquerez que Leclerc se garde bien de les présenter sous cette forme avec les chiffres que j'ai donnés (c'est mieux de dire que les minutes sont de moins en moins chères, hein...). Si vous téléphonez pas du tout, foncez ; si vous téléphonez ne serait-ce que 15 minutes par mois, passez votre chemin et aller voir sur le topic de comparaison.
 
Voilà, si ça peut éviter certaines personnes de faire une connerie tant mieux !  :jap:


Message édité par bb charlie le 19-06-2009 à 20:03:46
mood
Publicité
Posté le 06-04-2009 à 20:19:38  profilanswer
 

n°356273
Omer.s
The Homertrix
Posté le 06-04-2009 à 20:54:15  profilanswer
 

Par contre, je pense que c'est très bien pour les expatriés qui vont concentrer tout leurs appels en un mois de congés...


---------------
DHO !    -    "Il y a une application pour ça"
n°356286
bb charlie
Posté le 06-04-2009 à 21:25:48  profilanswer
 

Ben, "très bien" c'est vite dit... parceque même avec les bonus, les communications restent très chères comparé à d'autres offres comme zéro forfait ou zimyo, le calcul est vite fait... non je crois vraiment que cette offre n'est intéressante que pour les personnes qui veulent un téléphone pour être joignable et appeler exceptionnellement !


Message édité par bb charlie le 07-04-2009 à 03:55:35
n°356867
Pillaro
Posté le 08-04-2009 à 10:47:50  profilanswer
 

Super calcul en tout cas, merci beaucoup. Effectivement, c'est quand même assez bloquant de savoir que si on utilise ces téléphones pour téléphoner, on ne rentre pas du tout dans ses frais...
Par contre, rapport à un autre topic, gaffe à Simyo et Zeroforfait, surtout ce dernier, c'est un opérateur qui te fait le sale coup de la minute indivisible (tu appelles 10 secondes, il te compte une minute)

n°356869
sirthomasl​ipton
-
Posté le 08-04-2009 à 10:51:47  profilanswer
 

Omer.s a écrit :

Par contre, je pense que c'est très bien pour les expatriés qui vont concentrer tout leurs appels en un mois de congés...


 
Board, ca doit dependre d'ou tu viens. En roaming je suis a 39cts la minute donc bon... pour les appels recus a la rigueur mais est-ce que ca justifie d'avoir 2 numeros et de communiquer en numero francais sur lequel personne ne t'appelera depuis l'etranger ? :D


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°356897
bb charlie
Posté le 08-04-2009 à 11:38:08  profilanswer
 

Pillaro a écrit :

Super calcul en tout cas, merci beaucoup. Effectivement, c'est quand même assez bloquant de savoir que si on utilise ces téléphones pour téléphoner, on ne rentre pas du tout dans ses frais...
Par contre, rapport à un autre topic, gaffe à Simyo et Zeroforfait, surtout ce dernier, c'est un opérateur qui te fait le sale coup de la minute indivisible (tu appelles 10 secondes, il te compte une minute)


oui effectivement, mais, sans avoir fait de calcul cette fois donc j'affirme juste gratuitement, j'ai l'impression que même le coup de la minute indivisible est compensé par ce tarif exceptionnel de 9 ct/min sur les numéros favoris, on passe pas non plus tous nos appels en 10 secondes quand même...  :whistle:

n°357319
Pillaro
Posté le 09-04-2009 à 16:00:16  profilanswer
 

Peut-être mais bon faut avoir envie de se lancer dans ce genre de calcul :)
Ca me rappelle les "spreadsheet warriors" de World of Warcraft qui passe des heures à faire des maths pour savoir quelle arme utiliser, pas vraiment mon truc.
Je t'avoue que, pour ce genre d'usage, je préfère nettement les forfaits "simples et pas chers" à la Simpleo, tu as des prix hyper corrects (19,9 les 2 heures) et tu ne passes pas ta vie avec une calculette pour savoir où tu en es.

n°357357
bb charlie
Posté le 09-04-2009 à 19:40:52  profilanswer
 

Pillaro a écrit :

Peut-être mais bon faut avoir envie de se lancer dans ce genre de calcul :)
Ca me rappelle les "spreadsheet warriors" de World of Warcraft qui passe des heures à faire des maths pour savoir quelle arme utiliser, pas vraiment mon truc.
Je t'avoue que, pour ce genre d'usage, je préfère nettement les forfaits "simples et pas chers" à la Simpleo, tu as des prix hyper corrects (19,9 les 2 heures) et tu ne passes pas ta vie avec une calculette pour savoir où tu en es.


Bah, souscrire chez Zéro forfait ou Simyo n'oblige en rien d'utiliser une calculette pour savoir où on en est !  :??:  
 
La calculette, elle sert juste à savoir chez qui on doit aller au vue de notre type de consommation, on la prend une bonne fois pour toute avant de choisir ! Avec ton raisonnement, on pourrait aussi dire "bah moi je prend le tout illimité à 100€ par mois, comme ça j'ai pas besoin de me prendre la tête avec une calculette ça sera toujours ok !"   :whistle:


Message édité par bb charlie le 16-04-2009 à 18:09:28
n°358661
Pillaro
Posté le 16-04-2009 à 17:50:35  profilanswer
 

Ben, il y a quand même un juste milieu à trouver, si je reprends mon exemple Simpleo tu as des forfaits 20-30 euros avec tout ce qu'il faut dedans
Après, tu as raison, le coup de la calculette c'est excessif mais le principe d'être facturé en fonction de ce que tu consommes, je suis désolé, ça ne passe pas
Imagine sur Internet, même si on te propose des tarifs qui ont l'air plus chouette, est-ce que tu passerais par un FAI te décomptant ta conso à la minute ?

n°358667
bb charlie
Posté le 16-04-2009 à 18:08:05  profilanswer
 

Ben si je n'utilisais internet que pour regarder mes mails deux fois par jour et pour faire une recherche de quelques minutes de temps en temps (ce qui est loin d'être le cas), bien sûr que si  :o  
 
Si on consomme peu encore une fois, c'est largement mieux de payer au décompte qu'en forfait, ça dépend de chacun ça... 20-30€ par mois, je trouve ça beaucoup personnellement, et du moment que zéro forfait (ou autres bien sur !) me permet d'avoir un portable et couvre mes consommations pour 5-10€ par mois, ben forcément ça passe très bien au contraire ! Pour le gros consommateur de tel mobile en revanche, il est clair que ces fournisseurs ne sont pas adaptés et que les machins illimités sont bien plus intéressants, je dis pas le contraire bien sûr ;)

mood
Publicité
Posté le 16-04-2009 à 18:08:05  profilanswer
 

n°373613
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-06-2009 à 19:55:39  profilanswer
 

UP pour le topic, Leclerc a définit une nouvelle grille tarifaire en complément de ce qu'il faisait avant :
1. leur offre par palier dégressifs est devenue "Mini"
2. 2 nouvelles offres sont apparues "Maxi" et "Crazy" et entrent en concurrence presque directe avec Simyo et Zeroforfait.

 

Leclerc a réagi, leur tarif à la minute avec ces 2 offres est plus que bas que les 2 autres mais comme ZF, la première minute est indivisible et le truc vicelard est le ticket d'accès à 3,5€ ou 9,5€.
Je regarde le reste :
http://www.leclercmobile.fr/docs/s [...] ifaire.pdf


Message édité par mirtouf le 19-06-2009 à 20:33:23

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°373618
bb charlie
Posté le 19-06-2009 à 20:03:17  profilanswer
 

j'ai découvert ces offres aujourd'hui, très intéressantes...

n°373623
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-06-2009 à 20:11:37  profilanswer
 

Bon, avec une offre maxi, Leclerc est plus intéressant que Simyo ou ZF dès 140 minutes....


Message édité par mirtouf le 19-06-2009 à 20:33:51

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°375701
wiki-pc
Wiki-PC.fr
Posté le 24-06-2009 à 09:21:44  profilanswer
 

Le problème c'est qu'avec Simyo faut ce prendre la tête à calculer et à ne pas oublier d'envoyer le SMS à la fin des 3 mois...
 
Tandis avec Leclerc si je ne téléphone jamais je paie mes 1.5€ par mois et tout ce fait automatiquement ? ou je suis obligé de le recharger aussi ?


Message édité par wiki-pc le 24-06-2009 à 09:56:30
n°399570
hableur
Posté le 29-08-2009 à 15:09:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'ai pas très bien compris ce côté de tarifs dégressifs rétroactifs.
 
Admettons que l'on téléphone 35 minutes.
Paye-t'on 30*0.39 + 5*0.35 ou 35*0.35 (enfin, ok on paye toujours
0.39 et on est remboursé après).
 
Mais si c'est la deuxième formule qui est appliquée, cette formule est très intéressante pour les gros consommateurs.
 
http://bigoudenparadoxe.com/LeclercMobile.jpg
 
Donc j'imagine que c'est la première formule la bonne !

n°604866
vofou
Posté le 16-01-2011 à 11:04:29  profilanswer
 

drapal


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Opérateur

  Un peu de lumière sur les tarifs dégressifs de Leclerc Mobile...

 

Sujets relatifs
deblocage portable virgin mobileDemande de FeedBack - MeilleurMobile.com
PDA : vente HP iPAQ Pocket PC rx3715 Mobile Media Companionmeilleur mobile mp3
Quel mobile choisir entre ces 3 ???Téléphone mobile avec mini USB
Connection vpn (cisco) avec un mobile, possible ?Consiles pour mobile ^^HTC ou iphone ?
Problèmes paramètres Outlook Mobilemobile Motorola V3 GSM 850
Plus de sujets relatifs à : Un peu de lumière sur les tarifs dégressifs de Leclerc Mobile...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR