Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1259 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°134478
billalo
Posté le 06-05-2016 à 09:00:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jemangedeslolos a écrit :


 
Je parlais basse conso parce que tu cherchais des solutions de transmission radio basse consommation.
Du coup ma question déguisée c'est : pourquoi pas du wifi ?
 
Pour la source d’énergie je ne sais pas trop encore.
J'hésite encore comme toi à partir sur du solaire ou juste une petite batterie lipo que je recharge de temps en temps en travaillant la basse conso au maximum.
 


 
Basse conso et wifi, c'est pas un peu contradictoire?

mood
Publicité
Posté le 06-05-2016 à 09:00:21  profilanswer
 

n°134480
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-05-2016 à 09:09:43  profilanswer
 

Pas obligé d'être en connexion permanente :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°134484
jemangedes​lolos
Posté le 06-05-2016 à 10:31:20  profilanswer
 

billalo a écrit :


 
Basse conso et wifi, c'est pas un peu contradictoire?


 
Si un peu.
Moi je suis parti sur du wifi, mais comme SuperSic s’intéressait a des solution low power, je voulais savoir si c'était précisément pour cette caractéristique.
 
 

ObsydianKenobi a écrit :

Pas obligé d'être en connexion permanente :o


 
Exactement, même si ça sera toujours plus gourmand en energie qu'avec un truc low power mais le wifi apporte pas mal de possibilités.
Je n'ai pas encore poussé très loin la reflexion mais le wifi me permet de me connecter directement a ma box sans passer par un boitier intermédiaire.
Je n'ai pas encore fait le bilan de consommation mais deja je me moque que le wifi soit allumé la nuit. En attendant je peux datalogger sur une carte SD par exemple ou une petite flash et j'envoie ensuite les données enregistrées dans une base de donnée.
 
Et sinon en ajoutant une powerbank solaire, pourquoi pas faire un serveur web.
 
D'ailleurs, j'ai des dizaines d'accus 18650 tout neufs. Vous connaissez des powerbank solaires a base de 18650 ?
 
 :hello:  
 
 

n°134486
billalo
Posté le 06-05-2016 à 10:41:23  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Pas obligé d'être en connexion permanente :o


Bien vu, j'avais pas pensé à ça :o

n°134503
SuperSic
Posté le 06-05-2016 à 20:20:43  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Je parlais basse conso parce que tu cherchais des solutions de transmission radio basse consommation.
Du coup ma question déguisée c'est : pourquoi pas du wifi ?
 
Pour la source d’énergie je ne sais pas trop encore.
J'hésite encore comme toi à partir sur du solaire ou juste une petite batterie lipo que je recharge de temps en temps en travaillant la basse conso au maximum.


J'ai pas percuté que c'était basse conso, j'avais juste vu ce type de module dans un tuto.
 

rat de combat a écrit :

J'ai pas lu mais vu le titre ça pourrait intéresser certains: Which Wireless Tech is Right For You?
 
edit: Un autre: Wireless Buying Guide (sparkfun)


 :jap:  


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°134527
dureiken
Posté le 07-05-2016 à 22:05:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
mon projet d'automatisation de la piscine et son electrolyse au sel avance bien :
 
http://reho.st/preview/self/ac2ab8fe6b8653bce2b44f382acf064396fb66d8.jpg
 
j'ai juste un souci avec les interfaces ORP 1130 qui permettent de récupérer les signal des sondes pH et REDOX et les envoyer vers une entrée ana de l'arduino :
http://www.phidgets.com/docs/1130_User_Guide
 
sur banc de test tout marche bien, Arduino Mega alimenté en 7.5V, il sort 5.011V. Dans le local technique, cet arduino commute 5 relais (juste la partie commande, les bobines des relais sont alimentés est alimenté par une alimentation 12V), un ecran LCD et du coup la tension de sortie est de 4.934V, des fois 4.912V et lorsque les relais commutent la tension chute encore de quelques dizaines de mV.
 
Ça parait rien mais pour le redox c'est la cata !
 
Du coup j'ai testé en alimentant les adaptateurs ORP 1130 par une autre alimentation indépendante, mais ça ne marche pas du tout les valeurs sont dans les choux, j'imagine que d'avoir des masses différentes perturbent le tout.
 
J'ai testé en prenant une alimentation universelle dans un magasin de bricolage, réglée en 5V elle délivre 4.964V, j'alimente l'arduino et les calibrateurs par la sortie de l'alimentation, la tension reste stable.
 
Cette solution avec une alimentation industrielle pour régler le 5V au pouillème solutionnerait mon problème ? ou il y a un piège quelque part ?
 
Merci

n°134528
pyromanu
Posté le 07-05-2016 à 22:55:40  profilanswer
 

La tension que tu veux mesurer en analogique est sur quelle gamme? Histoire de voir si tu peux utiliser plutot la ref 3.3V plutôt que VCC pour les entrées analogiques. Sinon ya une astuce qui peut dépanner en recalculant VCC depuis la ref interne de l'arduino (google: "secret arduino voltmeter" pour un exemple).

n°134529
dureiken
Posté le 07-05-2016 à 22:59:15  profilanswer
 

0-5V

n°134546
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-05-2016 à 18:40:34  profilanswer
 

dureiken a écrit :


Ça parait rien mais pour le redox c'est la cata !


Si on veut faire des mesures de précision faut une référence précise pour le CAN, pas l'alim... Soit une référence externe 5V (branchée sur le 12V), soit la réf interne 3,3V (j'ai pas vérifié) ou une réf externe 3,3V, dans le deux cas en rajoutant un pont diviseur avec des résistances de précision(!) sur l'entrée du CAN. Sinon il y a aussi l'astuce dont parlais pyromanu.
 
Par contre heu... à vrai dire j'ai toujours un peu mal au ventre  :o quand je vois du 230V sur des shields relais pas cher, tu es sûr que les relais conviennent et que les distances d'isolations sont respectées sur le circuit imprimé?

n°134562
dureiken
Posté le 08-05-2016 à 23:06:17  profilanswer
 

Bah les relais sont faits pour 250v 10a

 

Tu peux préciser pour le pont diviseur du coup ? Ce que je souhaite c'est avoir un 5.00v stable sur les 2 orp 1130 et une masse commune avec l'arduino mega.

 

Si je mets une alimentation industrielle 5v et que j'alimente d'une part larduino et d'autre part les orp ca ne resout pas la question ?

 

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par dureiken le 08-05-2016 à 23:11:14
mood
Publicité
Posté le 08-05-2016 à 23:06:17  profilanswer
 

n°134565
pyromanu
Posté le 09-05-2016 à 00:16:31  profilanswer
 

Le problème c'est que tu utilises la tension VCC de l'arduino comme référence pour les ADC 5V.
https://www.arduino.cc/en/Reference/AnalogReference
Si les orp1130 ne fonctionnent pas en ratiométrique, tu dois absolument te débrouiller pour que l'arduino ait une référence stable pour la conversion analogique/digitale.
 
J'ai regardé vite fait la documentation de tes capteurs, logiquement pour une piscine tu vas bosser sur des gammes oxydantes limitées, ta sonde ne devrait jamais te sortir 5V, donc tu peux tenter avec la réf de 2.56V ce qui te donnerait une meilleure résolution sur tes mesures. Pour le pH par contre faudra faire un pont diviseur a priori, je tombe sur 2.6V pour un pH de 7.4.

n°134569
Electrocut
Electro Addict
Posté le 09-05-2016 à 06:26:17  profilanswer
 

dureiken a écrit :

Tu peux préciser pour le pont diviseur du coup ? Ce que je souhaite c'est avoir un 5.00v stable sur les 2 orp 1130 et une masse commune avec l'arduino mega.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

 

L'idée que suggère pyromanu de ne plus mesurer directement la tension de ta sonde, mais par exemple, une tension égale à 50% de celle présente aux bornes de la sonde.

 

Ainsi, la tension mesurée sera située entre 0-2.5 V, et plus besoin d'un 5V stable.
Une référence stable plus faible conviendra.


Message édité par Electrocut le 09-05-2016 à 06:35:33
n°134570
dureiken
Posté le 09-05-2016 à 06:30:42  profilanswer
 

Et ma solution ne marcherait pas en mettant la ref externe le vcc stable de mon alim ?

 

Merci

n°134571
Electrocut
Electro Addict
Posté le 09-05-2016 à 06:33:52  profilanswer
 

Si, mais une alimentation stabilisée 5V coute plus cher que 2 résistances par sonde :p

n°134576
dureiken
Posté le 09-05-2016 à 09:09:55  profilanswer
 

Ah si c'est juste ça, l'alimentation est déjà commandée.
 
Donc pour résumer j'alimente les ORP1130 directement par l'alimentation, l'arduino aussi, et je mets une arrivée 5V dans le pin AREF et je configure l'arduino en reference externe ca va le faire ? :)
 
Merci

n°134581
jemangedes​lolos
Posté le 09-05-2016 à 12:37:56  profilanswer
 

dureiken a écrit :

Bah les relais sont faits pour 250v 10a
 
Tu peux préciser pour le pont diviseur du coup ? Ce que je souhaite c'est avoir un 5.00v stable sur les 2 orp 1130 et une masse commune avec l'arduino mega.
 
Si je mets une alimentation industrielle 5v et que j'alimente d'une part larduino et d'autre part les orp ca ne resout pas la question ?
 
Merci


 
 
Tu as un lien vers ton alimentation "industrielle" ?
 
Avant qu'une alimentation soit aussi stable et précise qu'une référence de tension, faut allonger quelques milliers d'euros.
La seule chose que tu vas faire en alimentant tes capteurs par une alimentation externe, c'est soulager le régulateur de l'arduino.
Tu vas peut être retomber dans les conditions que tu avais sur ton banc de test jusqu'au prochain plantage ( température de fonctionnement différente, vieillissement des composants, etc ).  
 
La seule chose à faire pour avoir une mesure précise et durable, c'est ce que tout le monde te suggère, à savoir d'utiliser une référence de tension que tu rentres dans l'ADC de ton arduino.
Il faut dimensionner cette référence en fonction de la plage de tension à mesurer pour avoir le plus de résolution possible lors de tes mesures.

n°134582
dureiken
Posté le 09-05-2016 à 12:43:32  profilanswer
 

J'ai pris une MeanWell DR15-5V. Mais j'entends vos remarques
 
Du coup concrètement ça donnerait quoi votre proposition que je la réalise avant le prochain plantage ? :)
 
Merci

n°134589
jemangedes​lolos
Posté le 09-05-2016 à 14:41:11  profilanswer
 

hummm c'est courageux d'utiliser une alimentation à découpage comme référence de tension  :o  
 
En terme de câblage, tu n'as rien a modifier ou très peu.
Tu peux quand même câbler ton alimentation Meanwell si tu veux pour ne pas l'avoir acheté pour rien.
 
Pour la référence de tension, soit tu utilises la référence interne au micro ( 2.56V d'après la doc ) mais je ne sais pas si c'est suffisant par rapport à la plage réelle de variation de ton capteur.  
 
Soit tu câbles sur AVDD une référence de tension de 5V au lieu du régulateur.
 
Un autre truc que tu peux faire en plus de tout ça ( a moins que ce ne soit déjà fait ) c'est de faire une moyenne sur plusieurs échantillons pour filtrer le bruit

n°134594
dureiken
Posté le 09-05-2016 à 15:21:51  profilanswer
 

Mais du coup désolé d'insister mais quand je vois la qualité de la tension en sortie des regulateurs de l'arduino, quelle peut être ma référence de 5V du coup ? si l'alimentation Meanwell ne peut pas l'être non plus ?
 
Merci

n°134597
jemangedes​lolos
Posté le 09-05-2016 à 15:29:46  profilanswer
 

Je dis ça comme ça mais en guise de référence de tension, pourquoi ne pas utiliser une référence de tension ?   :D  
 
https://www.maximintegrated.com/en/ [...] X6325.html

n°134619
dureiken
Posté le 09-05-2016 à 20:46:02  profilanswer
 

Alors d coup je vais sûrement poser une question bête mais c'est car je comprends pas forcément le fonctionnement de la sonde de son adaptateur.
 
Si j'alimente mon ORP en 4.9V et que ma tension de référence est 5V, comment je pourrai avoir un resultat valable ?
 
Si ma tension de référence est la même que celle que j'envoie à la sonde, du coup les 2 tensions sont identiquement fausses et les mises à l'échelle continuent de marcher ?
 
ou pas du tout ? :p

n°134622
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-05-2016 à 21:15:26  profilanswer
 

Non mais ce qu'il te faut c'est une référence précise et surtout stable pour ton convertisseur analogique numérique, tes conditionneurs ayant l'air assez tolérants sur leur tension d'alimentation.
 
Bref il faut que tu utilise une référence de tension pour alimenter la broche "AREF" de l'arduino et l'utilise comme référence https://www.arduino.cc/en/Reference/AnalogReference)
Et soit prudent, souvent si tu veux utiliser une référence de 5V faut l'alimenter avec une tension supérieure pour qu'elle fonctionne correctement, du coup si tu veux utiliser ton 5V il vaut mieux mettre une référence à 4V par exemple si tes conditionneurs ne dépassent pas cette tension en sortie.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°134624
dureiken
Posté le 09-05-2016 à 21:50:54  profilanswer
 

En tout cas merci de votre aide, voici le projet presque fini et le résultat sur le site web :
 
http://reho.st/preview/self/e8099e1f41222dbccdaf2a49961f0678361fcf4f.png
 
il me reste à gérer cette histoire de sondes et d'ORP, on verra avec l'alim 5V que j'ai commandée sinon je reviendrai sûrement :)

n°134625
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-05-2016 à 21:53:29  profilanswer
 

C'est quoi l'intérêt d'avoir ces courbes? Je veux dire, l'intérêt d'un automatisme, c'est qu'il se démerde non? Qu'il envoie une alerte quand ça foire, mais le reste du temps, si c'est pour qu'un humain digère les données, bof.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°134628
dureiken
Posté le 09-05-2016 à 22:01:15  profilanswer
 

oui mais pour vérifier qu'il se démerde bien et pour suivre l'évolution des paramètres c'est bien d'avoir des courbes quand même non ?
 
par exemple je vois que le chauffage ne suffit pas a compenser la baisse de température de l'air :p et puis c'était aussi le challenge

n°134641
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 10-05-2016 à 09:04:43  profilanswer
 

[:boisse] punaise tu as bien avancé !

n°134652
jemangedes​lolos
Posté le 10-05-2016 à 10:10:48  profilanswer
 

dureiken a écrit :

Alors d coup je vais sûrement poser une question bête mais c'est car je comprends pas forcément le fonctionnement de la sonde de son adaptateur.
 
Si j'alimente mon ORP en 4.9V et que ma tension de référence est 5V, comment je pourrai avoir un resultat valable ?
 
Si ma tension de référence est la même que celle que j'envoie à la sonde, du coup les 2 tensions sont identiquement fausses et les mises à l'échelle continuent de marcher ?
 
ou pas du tout ? :p


 
C'est presque vrai pour des capteurs "ratio métrique"  mais ce n'est pas le cas de ton adaptateur visiblement :
 
http://www.phidgets.com/products.php?product_id=1130
 
Il est clairement indiqué qu'il est "non ratio métrique" ce qui veut dire que son signal de sortie n'est pas directement fonction de sa tension d'alimentation.
Donc à valeur de sortie fixe, si tu prends comme référence de tension ton alimentation Meanwell qui régule à 1% avec un ripple de 80mVpp sur ton convertisseur AN 10bit ( donc avec un quantum de 4.88mV )
tu vas lire n'importe quoi.

n°134653
jemangedes​lolos
Posté le 10-05-2016 à 10:11:29  profilanswer
 

dureiken a écrit :

En tout cas merci de votre aide, voici le projet presque fini et le résultat sur le site web :
 
http://reho.st/preview/self/e8099e [...] 1fcf4f.png
 
il me reste à gérer cette histoire de sondes et d'ORP, on verra avec l'alim 5V que j'ai commandée sinon je reviendrai sûrement :)


 
C'est joli tout ça  :jap:  
 
Tu fais ça comment tes courbes ?

n°134666
dureiken
Posté le 10-05-2016 à 13:07:38  profilanswer
 

Avec highcharts jai passé 2j a avoir ca... je peux mettre dispo si besoin

n°134667
SuperSic
Posté le 10-05-2016 à 13:34:56  profilanswer
 

dureiken a écrit :

Avec highcharts jai passé 2j a avoir ca... je peux mettre dispo si besoin


Ca a l'air propre comme produit. On peut avoir une rétention plus grande que 24h ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°134668
dureiken
Posté le 10-05-2016 à 13:41:02  profilanswer
 

Oui no limit et zoom donc c'est top

n°134670
SuperSic
Posté le 10-05-2016 à 14:00:34  profilanswer
 

dureiken a écrit :

Oui no limit et zoom donc c'est top


Cool. Et C'est larduino qui fait serveur Web ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°134671
decamerone
Posté le 10-05-2016 à 14:45:06  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°134683
theo26130
Posté le 10-05-2016 à 17:13:29  profilanswer
 

"Si toi tu y arrives pas, je vais pas y arriver"

 

Et ben tu as réussi à adapter highchart tu vois ! C'est beau :)

 

Je veux bien ton code final du coup, voir ou je bloquais de mon côté.


---------------
FeedBack    GamerTag : Speed0025    PSN : Theo0025
n°134686
dureiken
Posté le 10-05-2016 à 18:21:16  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


Cool. Et C'est larduino qui fait serveur Web ?


 
non lui il envoie sur une base sql qui est sur un pc a la maison qui heberge le site

n°134694
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-05-2016 à 22:38:24  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

C'est quoi l'intérêt d'avoir ces courbes? Je veux dire, l'intérêt d'un automatisme, c'est qu'il se démerde non? Qu'il envoie une alerte quand ça foire, mais le reste du temps, si c'est pour qu'un humain digère les données, bof.


 
Et comment tu ajustes tes PID si tu as aucune visu de ce que fait ton automate ?


---------------
I'm going to Disneyland !
n°134698
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 10-05-2016 à 23:15:02  profilanswer
 

le machin-learning :o

n°134702
moggbomber
War, war never changes
Posté le 10-05-2016 à 23:50:51  profilanswer
 

bon recu mon arduino mega + qqs shields pour pas a pas et un peu de relais (au besoin)
si un de vous avait un bon tuto pour noob en:
moteur pas a pas (type table XY)
servomoteur (en actionneur)
merci mille fois :jap:
 
( sinon j'ai vu que y avait du portage grafcet/arduino :D bon ca fait +20 de ans que j'en ai pas fait depuis mon bts mais ca serait fun de me refaire ca :lol: )


---------------
Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°134712
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 11-05-2016 à 08:49:36  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Et comment tu ajustes tes PID si tu as aucune visu de ce que fait ton automate ?


 
Donc rouler avec la valise de diagnostic en permanence sur le siège passager? La différence entre mise au point et prod...


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°134715
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-05-2016 à 09:38:26  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

 

Donc rouler avec la valise de diagnostic en permanence sur le siège passager? La différence entre mise au point et prod...

 

Mouais, ça c'est surtout la différence entre le monde des vendeurs de rêve et le monde réel ou la différence entre mettre au point une nespresso et un satellite de télécommunication. Si je te lis entre les lignes, on ne peut décemment pas tout résumer à une mauvaise conception qui expliquerait qu'on ait ensuite besoin de pouvoir modifier les réglages. Tout réseau informatique à son responsable réseau qui doit faire des actions de maintenance de temps en temps, quand bien même le truc est super bien conçu...la perfection n'est pas de ce monde.

 

Un afficheur te donnant les valeurs influant sur ton process et la réponse du système, ce n'est pas un outil de diagnostic, ou disons que ça peut l'être aussi, mais c'est surtout et d'abord un outil de paramétrage et de contrôle.
Puisqu'on parle de siège passager, un pilote d'avion il a besoin d'indicateur, énormément même. Il ne suffit pas de tout mettre au point en usine et c'est cool, t'appuie sur Start et l'A380 fait tout seul Paris-NY.

 

Un process, quel qu'il soit, est soumis à des influences, inhérentes au process mais aussi extérieures. Tu ne peux donc que tenter d'adapter ta régulation aux variables externes. C'est le pilotage, et pour piloter il faut des indicateurs, ça tombe sous le sens. Si tu veux aller à Paris en bagnole, t'es content d'avoir des panneaux sur la route pour t'indiquer le chemin, une aiguille de réservoir qui te dit quand il n'y a plus de carburant. Est ce pour autant que ta voiture n'est "pas au point ?"

 

Après je comprends ce que tu veux dire, en parlant de "mise au point" comme si tout n'était question que de coder toutes les réponses appropriées à toutes les situations, ce qui revient à coder une infinité de réponse quand tu as une infinité de situations possibles...ou à coder un système intelligent qui trouve lui même la meilleure réponse pour une infinité de situation. Aujourd'hui, à part dans quelques domaines précis genre les échec ou le jeu de go on a pas encore trouvé mieux que l'homme pour ça, ou disons qu'on a pas encore réussi à se passer de l'homme pour contrôler le tout.

 

L'auto ajustement des régulateurs, le machine learning et les IA qui vont avec, ont leur limite et le système embarqué ultime gérant tout de A à Z pour l'instant ça reste encore de la science fiction sinon on aurait déjà nos voitures automatiques à la Minority Report, on les annonce pour bientôt, certes, mais de là à ce que tu puisses faire autant confiance à ta voiture qu'à ton grille pain...

 

C'est facile de faire un système autonome quand tu veux juste régler la température de ta salle de bains, on est d'accord, ou même dans une chaudière à gaz, tu règles une fois tes consignes et tes PID et ça bouge normalement plus trop...sauf si pour une raison ou pour un autre les conditions initiales changent (qualité du gaz, dégradation du bruleur, entrée d'air parasite...etc). Arrivé là, t'es content d'avoir des indicateurs pour comprendre ce qui merde.
N'importe quel thermostat d'aujourd'hui est même d'hier te permet de voir le décalage entre ta T° de consigne et la T° réelle, aujourd'hui ils te donnent même la conso instantanée ou lissée.

 

Après, Quand on parle de systèmes attaqués par 10, 15, 30 ou 1000 variables différentes, vas y pour me pondre l'algorithme de régulation auto adaptative qui va faire que ça marche tout seul en prod sans jamais devoir mettre le nez dans les réglages. Je bosse depuis longtemps en industrie dans les process appliqués, je n'ai jamais vu un truc ne serait-ce qu'approchant de ça, même si c'est les louanges que chantent les vendeurs d'automates et les gens de la silicon valley
La science progresse, mais pour l'instant, je préfère garder mes écrans de contrôles.

 


Message édité par Kiveu le 11-05-2016 à 09:59:53

---------------
I'm going to Disneyland !
n°134728
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 11-05-2016 à 14:30:35  profilanswer
 

T'as craqué ou quoi ? :D
 
Je lirai à l'occase, mais je préfère tes traits d'humour habituels que quand serious kiveu iz serious [:pingouino]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR