Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

le tomik des montages électriques pour ventilation

n°119156
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 07-12-2005 à 18:32:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Salut :hello:


 
Salut :hello:
 

Citation :

tiède Rth grand trans Vmos canal P bloqué
le regulateur 7805 delivre 5V à la sortie direction le ventil
 
chaud Rth diminue Vmos conduit de plus en plus jusqu'à saturé  
et on retrouve en sortie le 12V full pour le(s) ventil(s)


 
ok ok :)
Voilà des explications simple et efficaces [:romf]
 
@+++ :jap:


Message édité par newbie_master le 07-12-2005 à 18:34:53

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
mood
Publicité
Posté le 07-12-2005 à 18:32:42  profilanswer
 

n°119157
grao
The visitor
Posté le 07-12-2005 à 22:47:16  profilanswer
 

Moi je veux la marque et le modèle de l'ampli. :o


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°119158
tektro69
Posté le 07-12-2005 à 23:53:09  profilanswer
 

:hello: salut
 

grao a écrit :

Moi je(bin voyons) veux (tant qu'on y est) la marque et le modèle de l'ampli. (heuuu quel ampli ???) :o


 
1/ on dit bonjour
2/ on dit pas je veux ceci ou cela
3/ ou vois tu un ampli dans le montage ???
 
copie à revoir donc

n°119159
Nis+
Posté le 07-12-2005 à 23:59:42  profilanswer
 

:hello: salut ;)
 
En fait, il s'adresse à newbie_master, ce qui explique le 3/
 
Pour les autres points, je crois qu'il faut le prendre sur le ton "humour"

n°119160
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 08-12-2005 à 00:08:03  profilanswer
 

grao a écrit :

Moi je veux la marque et le modèle de l'ampli. :o


 
je saurai pas te dire :lol: Moi et le matos de musique ca fait 1e500 :lol:  
 
il a un son :aime::love: et pourtant j'ai pas l'oreille musical ...
 
EDIT: tain ca fait chier les forums qui utilise pas les meme codes smileys :/


Message édité par newbie_master le 08-12-2005 à 00:10:07

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°119161
grao
The visitor
Posté le 08-12-2005 à 20:40:58  profilanswer
 

heu c'était de l'humour hein  :D  
Faut pas s'énerver comme ça, je me permet pas de parler à des gens comme ça  :jap:  
Sinon oui je voulais la marque du modèle de l'ampli. à lampe...
 

Spoiler :

Tektro tu as pensé au déca. ?  :whistle:


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°119162
okaza
Posté le 19-12-2005 à 13:41:25  profilanswer
 

Salut,
 
J'aurai une p'tite question concernant le montage proposé par Tektro69
 
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/mod_elec/thermo_ventil_v2.jpg.
 
Pour un circuit de WC, j'ai dans l'idée d'utiliser deux montages en parallèle pour surveiller à la fois la température du CPU et du GPU. Mais afin que la vitesse des ventilos équipant le radiateur augmente en fonction de la montée en température excessive de l'un ou de l'autre des processeurs, serait-il possible de compléter ce montage afin que la tension de sortie soit la plus élevée des deux? (J'espère que je suis clair  ;) ) Genre un p'tit comparateur ou qq chose de la sorte?
 
Merci par avance  :jap:

n°119163
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 19-12-2005 à 19:02:10  profilanswer
 

Il faut que tu doubles le montage potar par deux... et que tu les couples avec un montage ampli sommateur.
 
N'ayant pâs d'outil de dessin, je te laisse le soin de trouver sur google.. le montage ampli sommateur ;)


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°119164
okaza
Posté le 19-12-2005 à 19:39:53  profilanswer
 

shubaka a écrit :

Il faut que tu doubles le montage potar par deux... et que tu les couples avec un montage ampli sommateur.
 
N'ayant pâs d'outil de dessin, je te laisse le soin de trouver sur google.. le montage ampli sommateur ;)

Shubaka,
Merci pour ta réponse  :jap: J'ai cherché et je ne pense pas que cela convienne: si j'ai bien compris l'ampli sommateur va sortir une tension proportionnelle aux tensions d'entrée (un mélange de ces dernières), ce que je cherche c'est plutôt un montage qui délivre la plus grande ;) de manière à ce que le circuit de refroidissement soit asservi aux variations de température du cpu si c'est lui que chauffe le plus, ou à celles du gpu quand c'est lui qui chauffe le plus...

n°119165
tektro69
Posté le 19-12-2005 à 21:29:49  profilanswer
 

Salut :hello:
dans un cadre de Water cooling
je suppose que tu parles du ou des ventils qui refroidissent ton Rad à eau, tu voudrai que quand les deux CPU et GPU sont en Idle le(s) ventil(s) souffle(nt) en mini (5v) et dès que l'un des deux CPU ou GPU "burn" le(s) ventil(s) passe(nt) en full (12V)
 
je te propose deux soluces: un simle et un autre plus chiadé
 
A/(simple) tu met deux CTN en // sur mon schema R1 et R1'
tu change le potard de R2 de 5K en 2KOhms
chaque CTN tu le colle au plus près du CPU et GPU
laisse les temperatures se stabiliser en IDLE tous les deux
deconnecte le regulateur 7805 (5V) et règle le portard juste en limite diminue jusqu'à arret total des ventils
reconnecte le regulateur 5V c'est lui qui fournira le mini
dès que l'un des deux CPU ou GPU va chauffer soit R1 ou R1' chauffe sa resistance diminue ce qui a pour effet de faire conduire Q1, qui conduira du plus en plus jusqu'à max et fournit en Full le 12V aux ventils
 
B/(plus compliqué) raisonner sur la difference de temperature de l'eau et de l'air explication:
 
CPU et GPU en Idle peu de calorie rechauffe l'eau et le Rad avec ses ventil au mini (5v) suffit pour evacuer les calories et dans ce cas peu de diff. entre temp EAU/AIR +3à+5°C environ exemple: air 20°C et eau 24°C tout va bien on laisse les ventils au mini
 
dès que l'un des deux ou les deux CPU et GPU "burn" les ventils au mini ne suffit plus au Rad d'evacuer le surplus de calories d'ou elevation de la temp de l'eau par rapport à l'air, exemple air 20°C eau à 30° voir plus
et dans ce cas hop ventils passent en full pour aider le Rad à evacuer le surplus de calories
 
j'ai pas sous la main le schema mais en resumé:
un pont  
,    +
,    /\
, R1  R2
,/       \
,x       y
,\       /
, R3  R4
,   \/
,   -
 
R1 potard 10k+5k (en serie)
R2 et R3 deux CTN de 10K
R4 10K
 
X et Y deux points de mesure sur un comparateur AOP avec un poil d'hysterisis et qui pilote un Vmos genre Q1 pour fournir le 12V full au ventil
 
R2 monter sur un bout de tube en cuivre pour relever la temp de l'eau
R3 bin en l'air pour la temp de l'air evidement
 
fonctionnement:
failble ecart R2/R3 regler par le potard R1 qui polarise l'equilibre du pont
le comparateur bascule pas Q1 bloqué juste le regulateur 7805 fournit le mini 5V
en "burn" l'ecart de temp R2/R3 augmente jusqu'à basculement du comparateur et hop Q1 delivre le Full 12V au ventil
 
si besion je refouille dans mes repertoires pour retrouver le shema elec
voir le redessiner
 
@+++ :jap:


Message édité par tektro69 le 19-12-2005 à 21:33:33
mood
Publicité
Posté le 19-12-2005 à 21:29:49  profilanswer
 

n°119166
okaza
Posté le 19-12-2005 à 22:58:35  profilanswer
 

tektro69 a écrit :

A/(simple) tu met deux CTN en // sur mon schema R1 et R1'
tu change le potard de R2 de 5K en 2KOhms
chaque CTN tu le colle au plus près du CPU et GPU
laisse les temperatures se stabiliser en IDLE tous les deux
deconnecte le regulateur 7805 (5V) et règle le portard juste en limite diminue jusqu'à arret total des ventils
reconnecte le regulateur 5V c'est lui qui fournira le mini
dès que l'un des deux CPU ou GPU va chauffer soit R1 ou R1' chauffe sa resistance diminue ce qui a pour effet de faire conduire Q1, qui conduira du plus en plus jusqu'à max et fournit en Full le 12V aux ventils

Salut Tektro69,
 
T'as bien fait de passer :D
 
La première solution est effectivement simple :D je m'attendais à qq chose d'un peu plus compliqué (genre montage en double et circuit comparateur en sortie!).
Quand tu parles de déconnecter le 7805, l'entrée suffit j'imagine; ou faut-il le retirer carrément?
Ca me va tout à fait car y'a pas besoin d'ajouter d'autres composants et le contrôle des températures reste au niveau des CPU/GPU ;)
Good job :jap:

n°119167
tektro69
Posté le 22-12-2005 à 00:30:34  profilanswer
 

Hello :hello:
you're welcome
 
effectivement je prevois un jumper sur deux pins carré (pas 2.54) qui me permet de deconnecter l'entré In du regulateur 7805 pour regler le potard en limite juste à l'arret total des ventils
je reconnecte le jumper pour realimenter le 7805 qui fournit le 5V ventil au mini
 
@+++ :jap:
 
PS: le seul petit difficulté c'est le vmos canal P moins rependu que son homologue canal N


Message édité par tektro69 le 22-12-2005 à 00:32:19
n°119168
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 22-12-2005 à 06:57:57  profilanswer
 

Bonjour Tektro :hello:,
 
une tite question ?! Les V mos par rapport au mosfet classique ... peux tu me dire la difference stp ?!
 
Merci (ou on parle peut etre de la meme chose!!)

n°119169
tektro69
Posté le 22-12-2005 à 21:39:36  profilanswer
 

Salut :hello: Shuba
 
tu as raison de me rappeler à l'ordre
V pour vertical de la grille à l'epoque c'etait une façon d'augmenter la puissance des Mos en utilisant un mode de gravage en vertical
 
le vrai terme actuel est: power MosFet pour les serie IRFxxx et autre type en boitier genre TO220 pour moyenne et forte puissance
 
chez IR il parle des hexfet mais c'est la meme chose
http://ec.irf.com/v6/en/US/adirect [...] igateFrame
 
@+++ :jap:


Message édité par tektro69 le 22-12-2005 à 21:46:28
n°119170
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 22-12-2005 à 22:46:24  profilanswer
 

Ah ben voila .... quand tu me parles en terme que je comprends :o
 
Vieux tromblon :p :o
 
 
:whistle: :hello:

n°119171
$@m
Posté le 17-05-2006 à 19:20:25  profilanswer
 

Remonté du néant pour une question :
 
Pourquoi toujours controlé les ventillo en tension ? et pas en courant ?
 
(schéma a venir des que j'aurais le net ave acces ftp)

n°119172
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 19-05-2006 à 16:06:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Effectivement ca remonte du néant :D
 
Le principe de régulation peut valoir l'un ou l'autre, par le biai du courant ou de la tension.
 
Un ventilateur n'est qu'un consommateur d'energie peut importe le choix du pilotage.
 
Mais la régulation en courant est plus gourmande en nombre de composant et pas forcement plus efficace qu'un controle en tension via le PWM (ou MLI pour les francophones).
 
Le resultant etant que le bilan energetique du consommateur varie en fonction de la commande, apres on se simplifie la vie :D


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°119173
oleate
Posté le 19-05-2006 à 17:19:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'aimerais quelques précisions pour mon modeste montage :whistle:  
mon but est d'arriver à quelque chose comme çà sans les LED:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 91_fr.html
donc des interrupteurs à 3 positions 12v/0/variable, pour la position variable j'ai cru comprendre qu'il fallait un potar de 100 Ohms ? pour faire varier le ventilo entre 5 et 10volt...
et sinon où est ce que je peux trouver des connecteurs 3 pin femelles?
 
merci d'avance... :bounce:  

n°119174
$@m
Posté le 20-05-2006 à 16:52:41  profilanswer
 

=>oleate :
a peu pres oui (depends du ventirad) et surtout un potar de 1W mini sinon gare aux cramages
 
=> shubaka :
j'ai bien regardé ton schéma et il contient tas d'AOP (donc un max de composant pour ton Alim decoupée.
bon mon circuit est reduit à l'extrem, c'est vrai qu'en penses-tu :
http://samux.free.fr/VENTILLO-principe16.PNG
 
Edit : je reduit l'image :D
Donc controle en courant (courant des trois moteurs de ventillo ~0.1 à 0.4Amax pour l'ensemble) le tout en recopie (facultative) avec trois autres (mais sans retour d'info) sur un autre NPN
et on peut mettre autant de multiple qu'on veut (ici par 3 mais on peut faire par 2 ou 1 en recalculant les courants).
 
c'est assez relou a calculer mais peu de composant :D et simple de realisation :sol:


Message édité par $@m le 20-05-2006 à 17:12:03
n°119175
oleate
Posté le 21-05-2006 à 11:58:50  profilanswer
 

Pitit up pour trouver des connecteurs 3pin femelles...? :)

n°119176
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 22-05-2006 à 14:08:28  profilanswer
 

oleate a écrit :

Bonjour à tous,
j'aimerais quelques précisions pour mon modeste montage :whistle:  
mon but est d'arriver à quelque chose comme çà sans les LED:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 91_fr.html
donc des interrupteurs à 3 positions 12v/0/variable, pour la position variable j'ai cru comprendre qu'il fallait un potar de 100 Ohms ? pour faire varier le ventilo entre 5 et 10volt...
et sinon où est ce que je peux trouver des connecteurs 3 pin femelles?
 
merci d'avance... :bounce:


 
A part sur des ventilos naze :sweat:, je ne sais pas du tout ou en recuperer :(
 
Je ferai un radiospares pour avoir une reference et ensuite me renseignerai sur les boutiques electroniques sur Panam :hello:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°119177
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 22-05-2006 à 14:32:38  profilanswer
 

$@m a écrit :

=>oleate :
a peu pres oui (depends du ventirad) et surtout un potar de 1W mini sinon gare aux cramages
 
=> shubaka :
j'ai bien regardé ton schéma et il contient tas d'AOP (donc un max de composant pour ton Alim decoupée.
bon mon circuit est reduit à l'extrem, c'est vrai qu'en penses-tu :
http://samux.free.fr/VENTILLO-principe16.PNG
 
Edit : je reduit l'image :D
Donc controle en courant (courant des trois moteurs de ventillo ~0.1 à 0.4Amax pour l'ensemble) le tout en recopie (facultative) avec trois autres (mais sans retour d'info) sur un autre NPN
et on peut mettre autant de multiple qu'on veut (ici par 3 mais on peut faire par 2 ou 1 en recalculant les courants).
 
c'est assez relou a calculer mais peu de composant :D et simple de realisation :sol:


 
C'est bien joué côté intégration :jap: :sol:  
 
Mais concernant les bipolaires, ils vont chauffer largement plus q'un mosfet :sweat: alors mefie toi...
 
Sinon le deuxième ampli non utilisé .... c'est dommage  :( (ce n'etait pas utile de tout mettre dans un ampli, si tu as deux circuits dans un boitier).


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°119178
$@m
Posté le 22-05-2006 à 16:33:13  profilanswer
 

ben en fait 1 ampli = moins de composant et routage. Ici je récup un driver 2 ampli donc voila (gratos), mais sinon j'en aurais pris qu'un ;)
 
ensuite, pour le NPN, un pitit SOT223 devarait suffir (il est prevu 1A celui que je prends et j'ai prévu de les mettres assez loin l'un de l'autre).
 
mon routage tient sur 30x30mm :sol:
 
sinon, tu ne vois pas de loup ? parceke moi il me semble drolement simple tout de meme (meme si les calcul sont tres lours), genre déjà je me demandais si je devrais (ou pas) ajouter des capa sur les + et - :??:

n°119179
googou
Posté le 24-05-2006 à 15:59:10  profilanswer
 

Hello les gens! :hello:  
j'ai une petite question a vous poser
en fait je souhaiterais btancher un truc pour faire varier la vitesse d'un ventilo :)  
je n'y connais rien en électrinique (si ce n'est la théorie dans un circuit LRC :whistle:  (Term S powaaa))
j'ai trouvé un petit machin variable de ce genre
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=18982
et je voudrais savoir si ce composant peut me permettre de faire varier le vitesse de mon ventilo. :??:  
D'avance merci pour votre réponse  :jap:

n°119180
tektro69
Posté le 24-05-2006 à 21:36:40  profilanswer
 

salut  :hello:  
 

googou a écrit :

Hello les gens! :hello:  
j'ai une petite question a vous poser
en fait je souhaiterais btancher un truc pour faire varier la vitesse d'un ventilo :)  
je n'y connais rien en électrinique (si ce n'est la théorie dans un circuit LRC :whistle:  (Term S powaaa))
j'ai trouvé un petit machin variable de ce genre
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=18982
et je voudrais savoir si ce composant peut me permettre de faire varier le vitesse de mon ventilo. :??:  
D'avance merci pour votre réponse  :jap:


 
Pas 5/10 mm. Tolérance ±30%. Pour perçage 1,3 mm de Ø. Température de - 25° à + 70°C. Ø extérieur : 15 mm. Puissance 0,25 W. Angle de rotation : 270°. Tension maxi : 250 V.
 
non car il va cramer
 
@++

n°119181
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 28-05-2006 à 18:33:57  profilanswer
 
n°119182
okaza
Posté le 28-05-2006 à 18:58:43  profilanswer
 

googou,
 
Au cas où tu serais passé à côté, le 1er post du topic comporte plein d'infos et variantes pour le contrôle des ventilos ;)

n°119183
okaza
Posté le 28-05-2006 à 19:14:27  profilanswer
 

:hello:  
 
Et d'ailleurs, au sujet du 1er post:
 
Le schéma du montage de Tecktro69 'VOYANT DE VENTILO ARRETE' n'est pas vraiment explicite malgré l'indication 'sortie open col. ventilo'. Comment est-il branché? Comment s'intègre-t-il?
Le ventilo à monitorer est-il branché au +12V en haut du schéma? Dans ce cas comment le 1er transistor est-il branché? Pattes en l'air? Mais dans ce cas où est l'entrée 12V?
Et enfin: celà peut-il aussi être utilisé pour monitorer une pompe de watercooling (avec j'imagine des transistors plus conséquents)?
 
Bon... beaucoup de questions :D mais la réponse pourra être bien plus succinte ;)
 
:jap:

n°119184
Fazer916
y en a marre
Posté le 28-05-2006 à 19:51:13  profilanswer
 

shubaka -> ton systeme de thermoregulation marche peut etre mais, il est 4 fois trop compliqué !
je posterais un schemas simplifié dès que possible

n°119185
okaza
Posté le 28-05-2006 à 20:09:27  profilanswer
 

Fazer916,
T'as aussi celui de Tecktro69 un peu plus haut ;)

n°119186
Fazer916
y en a marre
Posté le 28-05-2006 à 21:11:05  profilanswer
 

c'est bon ;)

n°119187
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 28-05-2006 à 23:19:28  profilanswer
 

Je sais qu'il est 4 fois trop compliqué ... mais je me suis fait plaisir :d et partager mon schema de "taré" :lol:
 
Sinon celui de Tektro est d'une simplicité sans égal ... alors foncez ;)


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°119188
okaza
Posté le 03-06-2006 à 09:25:32  profilanswer
 

Un p'tit up... pour savoir comment brancher ce voyant de ventilo arrêté ;)

n°119189
tektro69
Posté le 05-06-2006 à 21:26:31  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 

okaza a écrit :

Un p'tit up... pour savoir comment brancher ce voyant de ventilo arrêté ;)


 
http://perso.wanadoo.fr/tektro69/mod_elec/led_ventil.jpg
 
si c'est bien de ce montage donc tu parle
 
bin Q1 est interne au ventil et qui sort sur le fil jaune
 
l'entré base de Q2 et R1 est le montage que tu feras
 
comment ça marche ???
 
normalement une résistance (R1) (pull up) (tirage vers le haut Vcc) est branché entre Vcc et le fil jaune colecteur de Q1 (interne)
 
quand le ventil tourne un circuit interne demande à Q1 de conduire 2 pulse pour un tour complet
 
le circuit externe (ta bidouille) fait etage suiveur (Q2) (C1) laisse passer l' AC (pulse) pour allumer la LED
 
le ventil stoppé pas de pulse sur Q1 / R1 => Q2 fait suivre => C1 bloque la composante continu du coup pas de pulse sur la LED (eteinte)
 
conclusion :
 
ventil qui tourne => LED ON
 
ventil stoppé => LED OFF
 
CQFD
 
@+++  :jap:  :jap:  :jap:

n°119190
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 06-06-2006 à 08:22:33  profilanswer
 

:hello: Tektro ;)
 
Conseil: Utilisez un MOSFET pour la commutation de la LED si vous desirez un arret ou un allumage franc de la LED.
 
Avec un bipolaire, vous aurez une extinction ou un allumage progressif de celle-ci. :D


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°119191
okaza
Posté le 06-06-2006 à 09:52:25  profilanswer
 

Merci à vous,
 
C'est bien plus clair :) :jap:
 
En étendant le sujet, et si j'ai bien compris, ce montage peut aussi être utilisé avec les pompes qui délivrent un signal de vitesse comme le font les ventilos? Par ce que perso j'ai surtout peur que ma pompe s'arrête un jour, bien avant les ventilos...

n°119192
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 06-06-2006 à 10:01:42  profilanswer
 

Tout a fait.. tout signal tachymetrique (ou RPM pour les non initiés)... sera filtré par le montage de Tektro et te donnera un signal ON OFF...
 
Si ca tourne     => ON
Si cela s'arrete => OFF
 
C'est un filtre passe Haut de "puissance" :D


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°119193
$@m
Posté le 06-06-2006 à 10:30:57  profilanswer
 

C'est pas mieux un voyant "alarme" genre quand il est arrêté c'est allumé :??:
 
(pour info un inverseur de plus)

n°119194
okaza
Posté le 06-06-2006 à 12:08:03  profilanswer
 

Voire quand c'est arrêté ça clignote ;)

n°119195
$@m
Posté le 06-06-2006 à 13:58:39  profilanswer
 

Là déjà c'est plus chiader ;) circuit RC vite faite ou carrément 555 :/

n°119196
okaza
Posté le 06-06-2006 à 14:56:39  profilanswer
 

Ben disons que ça saute plus aux yeux en cas de problème... :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : le tomik des montages électriques pour ventilation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR