Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  [MOD] Mettre un Raspberry Pi 3 dans une SNES

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[MOD] Mettre un Raspberry Pi 3 dans une SNES

n°151623
_Sylver_
Posté le 17-01-2017 à 16:35:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je vais essayer de vous présenter ici un projet que j'ai et qui consiste à mettre un Raspberry Pi 3 dans une Super Nintendo :pt1cable:
La SNES c'est mon enfance/adolescence, j'ai passé des heures à jouer dessus avec les copains, on s'est fait des parties endiablées de Street Fighter 2 dessus :love: . Bon soyons bref, je vais arrêter de raconter ma vie :sweat:
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Wikipedia_SNES_PAL.jpg/330px-Wikipedia_SNES_PAL.jpg
Bon le but c'est de faire un truc le plus propre possible : on garde les manettes d'origine avec leur connectique d'origine, on évite de faire des trous dégeulasses dans le plastique existant pour passer les connecteurs externes (Alim, HDMI, USB, ...) et utiliser les boutons power et reset d'origine ! A l'intérieur il faudra faire avec les contraintes existantes au niveau des connecteurs de la board RPI ...
 
Pour que vous ayez une idée de ce que je peux faire, je me présente rapidement : J'ai bientôt 40 ans, j'ai un diplôme d'ingénieur en électronique et en informatique, donc, bien que mon expérience professionnelle s'est surtout passée du côté informatique, je garde des notions en électronique (que je met parfois à profit pour dépanner du matériel électronique en panne). J'ai aussi pas mal de connaissances en mécanique automobile mais ça ne me sera pas très utile pour ce projet je pense :whistle:)
 
Tout cela pour dire que pour ce projet je serai peut-être amené à designer un ou plusieurs PCB si ça s'avère nécessaire (on verra bien). Je pense que j'aurais également besoin de pièces plastique imprimées, mais sur ce point je n'ai absolument aucune connaissance :sweat: du coup j'aurais sûrement besoin des conseils de certains d'entre vous !
 
Préparatifs
En ce qui concerne les étapes préparatoire, je suis en plein dedans ! Il me faut déjà trouver le matériel de base nécessaire :D
- Une carte Raspberry Pi 3 + MicroSD + Aukru Micro USB 5v/3A : C'est arrivé
- Une SNES : C'est bon elle est là
- Des tournes vis pour démonter la SNES : C'est arrivé
- Une carte 4nes4snes : C'est arrivé
- Mausberry switch module : C'est arrivé
 
Le vif du sujet
J'attends de recevoir le matos pour me rendre compte de la place et de comment je vais pouvoir organiser tout ça ...
Les plus grosses interrogations sont sur la façon de fixer et interconnecter les différentes parties !
Mais il y a tout un tas de problématiques à régler ...
 
1 - La connexion des manettes SNES
Je rappelle que le but est de garder au maximum l'apparence externe de la SNES ! Du coup ça veut dire que je veux garder les manettes d'origine et continuer à les connecter sur les prises d'origine !
D'origine la partie avant avec les prises pour les manettes contient plus que les connecteurs manettes, d'après ce que j'ai vu les connecteurs sont soudés sur un PCB qui est relié à la carte principale via une petite nappe ! Je verrais plus en détails si je peux récupérer facilement tous les signaux dont j'ai besoin sur la nappe en question (il faut d'ailleurs que je cherche s'il existe des schémas pour connaître les différents signaux aux interfaces) ... Sinon j'irai chopper ça directement sur le PCB (mais ça sera moins propre).
Une fois les signaux récupérés, j'aurais 2 possibilités :
- Connecter les signaux aux broches GPIO du RPI 3 et utiliser le driver linux "gamecon_gpio_rpi" qui s'occupe de tout
- Utiliser le module 4nes4snes qui s'occupe de convertir les signaux des manettes SNES en signaux USB (vu comme un périphérique HID).
 
La première possibilité a un gros inconvénient : Les manettes de la SNES fonctionnent sur du 5v mais l'interface GPIO du RBP est en 3.3v. Si on a du bol les manettes peuvent fonctionner au 3.3v mais ce n'est pas systématique. Il faut donc convertir les signaux 3.3v générés par le RBP (Clock/Latch) en 5v et convertir les signaux 5v envoyés par la manette en 3.3v (pour ne pas cramer le RBP) => Développement d'une petite carte d'interface nécessaire
La seconde solution a un gros inconvéniant aussi : elle occupe un port USB ! Ce n'est pas très grave dans l'absolut (il en reste 3), mais ça peut être gênant en fonction de la solution choisie pour sortir la connectique du RBP
En conclusion j'ai décidé dans un 1er temps de passer par une interface 4nes4snes pour avoir rapidement quelque chose de fonctionnel, mais à terme il me faudra certainement passer par le GPIO.
 
2- Les autres interfaces externes :
Il y a quelques interfaces externes à faire sortir :
- L'alimentation (qui est au format microUSB mais ça peut bouger si nécessaire)
- Le port ethernet (il existe du mini ethernet apparemment mais c'est vraiment peu utilisé)
- 1 (ou plus) port USB
- Le HDMI (au besoin sortir en mini ou micro hdmi)
L'idéal c'est de pouvoir sortir ça sur une backplate personnalisée !
Celle d'origine :
http://www.vgmusic.com/faq/gallery/hardware/hw-SNES-PAL-Back.jpg
J'ai trouvé quelques backplates modifiées :
- Une version avec le HDMI et l'Ethernet uniquement : https://www.tinkercad.com/things/ek [...] ur-version
- Une version pour la version US de la SNES mais qui permet de tout avoir (HDMI/Alim/Ethernet et 4 USB), a voir si la backplate US est à peu près de la même taille ou non : http://www.thingiverse.com/thing:793491
Il faut également que je réfléchisse à la meilleure façon de fixer les connecteurs pour qu'ils résistent dans le temps, l'idéal serait d'avoir le RBP collé à la backplate pour avoir les ports USB et Ethernet en direct (sans avoir à mettre des rallonges) et fixer l'alim et le HDMI comme je peux ...
 
3- Les boutons
Je souhaiterai pouvoir utiliser les boutons power et reset utilisables pour le démarrage du RBP mais je ne connais pas encore des détails du fonctionnement du RBP ...
Je vois les choses de cette façon :
- Le bouton power serait connecté au port GPIO de la board. Lorsque le boot du RBP démarre, il vérifie la position de l'interrupteur pour savoir s'il reste en attente ou s'il démarre le Linux. Une fois le Linux démarré, un daemon surveillera les changements de valeur sur le port GPIO, et si jamais il passe à off, on déclenche un reboot (qui restera bloqué dans le boot vu la position "off" de l'interrupteur). Du coup pour la partie boot, il faudra modifié le boot (U-Boot ?) ...
- Le bouton reset serait un bouton utile uniquement si le RBP plante (pour faire l'équivalent d'une coupure d'alim) ou alors le bouton aussi connecté au GPIO qui permettrai de faire retourner l'application d'émulation dans le menu de sélection de jeu. Je ne sais pas encore ce qui a le plus de sens
 
J'ai commandé un module Mausberry pour cette opération, je verrai ce que ça donne quand je l'aurai reçu :D  
 
4- La LED power
L'idéal serait d'alumer la LED power de la SNES, ça ne devrait pas être trop compliqué à gérer ;)
Le module Mausberry que j'ai commandé devrait permettre ça sans soucis !
 
5- Les améliorations possibles
Il y a certainement des améliorations possibles comme utiliser le port cartouche pour sortir une prise USB par exemple (en sacrifiant une cartouche pour cacher une clé USB à l'intérieur)
A compléter
 
N'hésitez pas à donner vos avis, le projet est ouvert à toutes les propositions !


Message édité par _Sylver_ le 12-02-2017 à 15:20:43

---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
mood
Publicité
Posté le 17-01-2017 à 16:35:09  profilanswer
 

n°151624
_Sylver_
Posté le 17-01-2017 à 16:35:47  profilanswer
 

réservé pour l'avancement du projet


---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°151625
_Sylver_
Posté le 17-01-2017 à 16:35:58  profilanswer
 

réservé pour l'avancement du projet


---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°151647
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 17-01-2017 à 20:13:57  profilanswer
 

Antiflood  + Drapal :hello:


---------------
Achat/Ventes | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | T'es un bon ptit CV Van_fanel le 26/04/16
n°151655
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 17-01-2017 à 21:12:22  profilanswer
 

joli projet et challenge ! :)

n°151665
_Sylver_
Posté le 17-01-2017 à 22:56:18  profilanswer
 

:hello:
J'avais trouvé 2 autres personnes qui ont créé des sujets sur le même type d'opération, il y a sûrement des idées à reprendre :
https://retropie.org.uk/forum/topic [...] icom-build
https://retropie.org.uk/forum/topic [...] s-build/37

 

C'est intéressant à lire, on trouve des gens qui ont posté leurs réalisations, on trouve des exemples d'exactement ce que je ne veux pas  [:crawdge:5]
https://retropie.org.uk/forum/uploads/files/1471452394635-img_0020-resized.jpg
https://retropie.org.uk/forum/uploads/files/1471452444192-back-resized.jpg

 

Par contre l'auteur a fait quelque chose de plutôt propre, il a même fait une cartouche avec un petit écran intégré (qui à priori doit afficher un petit dessin correspondant au jeu joué)
https://retropie.org.uk/forum/uploads/files/1474152208885-sfc-with-raphnet.jpg


Message édité par _Sylver_ le 17-01-2017 à 23:07:37

---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°151684
annadonets​kaya
Posté le 18-01-2017 à 10:13:23  profilanswer
 

Montage intéressant. Je compte suivre.


---------------
Comprenez-vous là où je veux en venir ? (Bob Morris 174 086)
n°151720
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 18-01-2017 à 14:41:32  profilanswer
 

Projet sympa. :D


---------------
Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
n°151725
tombraider​83
16 ans sur HFR !
Posté le 18-01-2017 à 15:12:55  profilanswer
 

[:drap]


---------------
L'odyssée suis son cours...
n°151728
_Sylver_
Posté le 18-01-2017 à 15:25:01  profilanswer
 

Les news du jour :
j'ai trouvé un petit montage qui s'occupe de gérer l'alimentation à priori proprement (C'est à dire que ça indique au RBP qu'il faut s'éteindre via le GPIO) via un bouton power et reset ! J'ai du mal à trouver des détails sur les choses à installer sur le RBP pour que ça marche mais bon je l'ai commandé ! Je verrai bien comment ça s'installe ;)
L'avantage par rapport à la solution que j'ai envisagé, c'est qu'il n'y a pas besoin de modifier le boot et surtout ça doit consommer beaucoup moins que si je laissais le boot en attente ! En plus il y a une sortie 3v pour allumer une LED, exactement ce qu'il me fallait :whistle:
 
http://mausberrycircuits.com/colle [...] own-switch
 
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0262/4243/products/817c98b57253e8ac3d58cc9b205a0064_grande_clipped_rev_2_d4d8cacd-64bb-4255-9ac1-b0f56eaad9ae_1024x1024.png?v=1446920700


---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
mood
Publicité
Posté le 18-01-2017 à 15:25:01  profilanswer
 

n°151730
outlaw_
Posté le 18-01-2017 à 15:28:17  profilanswer
 

C'est amusant, je m'ennuyais hier, j'ai intégré mon rasp3 dans une cartouche super famicom :D
C'est moins propre mais très rapide à faire :o
http://reho.st/preview/self/a1edc33d5e8b2ddf3421b219c93c404d8fd776d6.jpg
edit:j'utilise recalbox qui permet de n'utiliser qu'un switch pour allumer ou éteindre en utilisant les pins 5 et 6

Message cité 1 fois
Message édité par outlaw_ le 18-01-2017 à 15:29:16
n°151731
d@kn1ko
Posté le 18-01-2017 à 15:32:26  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Les news du jour :
j'ai trouvé un petit montage qui s'occupe de gérer l'alimentation à priori proprement (C'est à dire que ça indique au RBP qu'il faut s'éteindre via le GPIO) via un bouton power et reset ! J'ai du mal à trouver des détails sur les choses à installer sur le RBP pour que ça marche mais bon je l'ai commandé ! Je verrai bien comment ça s'installe ;)
L'avantage par rapport à la solution que j'ai envisagé, c'est qu'il n'y a pas besoin de modifier le boot et surtout ça doit consommer beaucoup moins que si je laissais le boot en attente ! En plus il y a une sortie 3v pour allumer une LED, exactement ce qu'il me fallait :whistle:
 
http://mausberrycircuits.com/colle [...] own-switch
 
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] 1446920700


 
 
y a des scripts a télécharger sur leur site pour les distrib classique du rpi
sous retropie y me semble que c'est le meme que le script pour raspbian/debian.
sous recalbox, ils ont intégré dans les options l'utilisation de ce dispositif avant il fallait intégrer un script modifié soit même. j'avais eu le souci
l'installation se fait en ssh
drap deguisé

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 18-01-2017 à 15:32:38
n°151737
dje33
你好
Posté le 18-01-2017 à 16:24:32  profilanswer
 

Drap. J'ai envie de faire pareil mais dans une psone.

n°151738
tombraider​83
16 ans sur HFR !
Posté le 18-01-2017 à 16:42:13  profilanswer
 

pareil ;)
mais je voudrais me trouver ps one HS a pas chere...
ca je trouve pas :(
pas envie de prendre une qui fonctionne :/


---------------
L'odyssée suis son cours...
n°151740
_Sylver_
Posté le 18-01-2017 à 17:00:56  profilanswer
 

outlaw_ a écrit :

C'est amusant, je m'ennuyais hier, j'ai intégré mon rasp3 dans une cartouche super famicom :D
C'est moins propre mais très rapide à faire :o
http://reho.st/preview/self/a1edc3 [...] d776d6.jpg
edit:j'utilise recalbox qui permet de n'utiliser qu'un switch pour allumer ou éteindre en utilisant les pins 5 et 6


 
Effectivement ça déborde un peu :D mais il y a du challenge à faire tout tenir :p
Mon objectif c'est de faire un truc qui tienne dans le temps, donc un truc que je pose et que je n'ai pas besoin de brancher/débrancher ! D'ailleurs je me demande si ça ne vaut pas de coup de mettre l'alim dans la SNES et de mettre un cordon 220V un peu plus résistant qu'un micro USB ...
 

d@kn1ko a écrit :


y a des scripts a télécharger sur leur site pour les distrib classique du rpi
sous retropie y me semble que c'est le meme que le script pour raspbian/debian.
sous recalbox, ils ont intégré dans les options l'utilisation de ce dispositif avant il fallait intégrer un script modifié soit même. j'avais eu le souci
l'installation se fait en ssh
drap deguisé


Ok merci pour les infos ! J'avais plus où moins compris le système en trouvant des infos sur les scripts à éditer si l'on souhaite utiliser d'autres GPIO que ceux utilisés d'origine !
 

dje33 a écrit :

Drap. J'ai envie de faire pareil mais dans une psone.


 

tombraider83 a écrit :

pareil ;)
mais je voudrais me trouver ps one HS a pas chere...
ca je trouve pas :(
pas envie de prendre une qui fonctionne :/


 
Perso j'ai abandonné l'idée de trouver une SNES HS, sur le net je ne trouve pas et les vide grenier c'est pas trop la saison :whistle: ! Je vais être obligé d'effectuer un sacrifice :sweat:
 
Pour l'idée de mettre ça dans une PS One ça parait sympa effectivement, par contre ça risque d'être plus dense à l'intérieur vu la petite taille de la machine ... Par contre ce qui est sympa c'est qu'avec la trappe du lecteur CD on a un accès possible à certaines parties  [:charlest]  
 
Lancez-vous, je suivrai ça avec intérêt aussi ! Surtout que certaines problématiques seront proches  :p


---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°151749
dje33
你好
Posté le 18-01-2017 à 18:09:13  profilanswer
 

J'attend d’être au chômage et d'avoir du temps.
 
Normalement c'est prévu assez rapidement. J'espere aussi retrouver rapidement.
J'ai aussi la SNES d'enfance de ma femme. Mais je n'ose pas la tué pour cela.
La PSone, j'ai moins de scrupule.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 18-01-2017 à 18:15:48
n°151751
outlaw_
Posté le 18-01-2017 à 18:10:54  profilanswer
 

On ne voit pas mais il y a un micro switch au niveau du port de la cartouche. J'éteins via l'emulateur et rallume par le bouton. Mais c'est temporaire e' attendant mon boîtier made in Ali :o

n°151752
_Sylver_
Posté le 18-01-2017 à 18:23:28  profilanswer
 

dje33 a écrit :

J'attend d’être au chômage et d'avoir du temps.
 
Normalement c'est prévu assez rapidement. J'espere aussi retrouver rapidement.
J'ai aussi la SNES d'enfance de ma femme. Mais je n'ose pas la tué pour cela.
La PSone, j'ai moins de scrupule.


Ma chérie a ressorti la NES de son enfance de la cave de sa mère il y a quelques mois, je n'ai pas envisagé une seule seconde de dépouiller sa console, ça aurait été une déclaration de guerre :lol:
Et pourtant elle déteste jouer aux jeux vidéo ...
 
Bon sinon j'ai reçu le cœur du projet normalement : la carte Raspberry Pi 3 ! Je vais pouvoir jouer un peu avec  :love:


Message édité par _Sylver_ le 18-01-2017 à 18:24:36

---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°151762
_Sylver_
Posté le 19-01-2017 à 00:12:47  profilanswer
 

Bon ça a bien commencé, j'ai suivi les instructions à la lettre pour utiliser la Sandisk Ultra 64Go (formatage avec l'outils spécial pour les sd card avec les options indiquées, copie des fichiers recalbox, démarrage de la RBP3) et il ne se passait rien ... J'ai passé 2 heures à reformatter, recopier, retenter et rien ... Je tente avec une autre 64Go que j'ai dans ma go pro, même sanction ...
Puis j'ai retrouvé une 32Go dans un coin, j'ai fait un formatage rapide je copie les fichiers et paf ça démarre ... :sweat:
Bon du coup j'ai une 64go inutile pour la RBP et j'ai perdu ma soirée à cause d'une connerie :sweat:  

 

Edit : il semblerait qu'en faisant 2 partitions de 32Go ça passe ... Je testerai ça !


Message édité par _Sylver_ le 19-01-2017 à 10:27:58

---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°151766
annadonets​kaya
Posté le 19-01-2017 à 07:08:58  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :


 
 D'ailleurs je me demande si ça ne vaut pas de coup de mettre l'alim dans la SNES et de mettre un cordon 220V un peu plus résistant qu'un micro USB ...
 


 
 
Bonne idée à la base mais en contradiction avec ton désir de ne rien toucher en externe, il faudra "charcuter" pour insérer le connecteur 220V ou le fil secteur.
 
 

_Sylver_ a écrit :


 
Perso j'ai abandonné l'idée de trouver une SNES HS, sur le net je ne trouve pas et les vide grenier c'est pas trop la saison :whistle: ! Je vais être obligé d'effectuer un sacrifice :sweat:
 
 


 
Fais le tour des magasins de jeux vidéo, certains prennent en charge les réparations et gardent des épaves pour les pièces.


---------------
Comprenez-vous là où je veux en venir ? (Bob Morris 174 086)
n°151768
_Sylver_
Posté le 19-01-2017 à 07:35:37  profilanswer
 

annadonetskaya a écrit :


 
 
Bonne idée à la base mais en contradiction avec ton désir de ne rien toucher en externe, il faudra "charcuter" pour insérer le connecteur 220V ou le fil secteur.
 
 


Non non c'est pas du tout en contradiction vu que le but est de me faire une plaque arrière personnalisée avec une imprimante 3D :) Cette pièce de dévisse donc ça sera propre !
 

annadonetskaya a écrit :


 
Fais le tour des magasins de jeux vidéo, certains prennent en charge les réparations et gardent des épaves pour les pièces.


 
J'ai demandé à un pote qui a ouvert un magasin de retrogaming dans le 93, mais si ca ne donne rien je tenterai peut être ça !
Edit : mon pote va me filer 2 SNES du coup ! Une pour moi et une pour que je lui fasse un exemplaire :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylver_ le 19-01-2017 à 11:38:11

---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°151786
annadonets​kaya
Posté le 19-01-2017 à 11:46:11  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :


Non non c'est pas du tout en contradiction vu que le but est de me faire une plaque arrière personnalisée avec une imprimante 3D :) Cette pièce de dévisse donc ça sera propre !
 


 
Alors je n'ai pas compris en quoi les appareils vus avant étaient de mauvais exemples, tu les trouves moches ?
 

_Sylver_ a écrit :


 
J'ai demandé à un pote qui a ouvert un magasin de retrogaming dans le 93, mais si ca ne donne rien je tenterai peut être ça !
Edit : mon pote va me filer 2 SNES du coup ! Une pour moi et une pour que je lui fasse un exemplaire :D


 
Ben voilà ça se trouve, je ne me faisais pas de soucis et c'est dommage de charcuter des vieilles consoles qui marchent. Je suis dans le SI d'une entreprise et j'en vois défiler du matos qui n'a rien à voir avec l'entreprise  :pt1cable:


---------------
Comprenez-vous là où je veux en venir ? (Bob Morris 174 086)
n°151787
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 19-01-2017 à 11:56:25  profilanswer
 

J'imagine que as vu ça ? http://blog.petrockblock.com/2014/ [...] pberry-pi/
Y'a un chapitre dédié aux contrôleurs nes/snes.


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes PC/iOS/Android/Raspberry - VDS volant sans fil MS X360
n°151789
_Sylver_
Posté le 19-01-2017 à 12:03:20  profilanswer
 

annadonetskaya a écrit :


Alors je n'ai pas compris en quoi les appareils vus avant étaient de mauvais exemples, tu les trouves moches ?


Oui c'est du charcutage pour moi, ça fait un truc mutant ! Après c'est pas con d'avoir 4 ports USB en façade par exemple mais c'est difficile d'avoir un truc propre, et puis moi ça me chose d'avoir de l'USB en façade d'une SNES :heink:
Après moi je vais garder les ports USB mais je compte les mettre les mettre à l'arrière et surtout je compte faire imprimer en 3D une plaque avec les trous qui correspondent à ce que je vais mettre et pas agrandir ou reboucher des trous existants ! La SNES a la plaque arrière que se démonte et peut se remplacer alors autant en profiter !
 

annadonetskaya a écrit :


Ben voilà ça se trouve, je ne me faisais pas de soucis et c'est dommage de charcuter des vieilles consoles qui marchent. Je suis dans le SI d'une entreprise et j'en vois défiler du matos qui n'a rien à voir avec l'entreprise  :pt1cable:


Hier j'ai faillit aller en chercher une qui fonctionne, mais le gars me proposait des horaires pas pratiques pour moi ... Tant mieux du coup :lol:  
Je serais trop heureux de pouvoir récupérer le matos info qui part à la poubelle dans les grosses boites ! Moi qui récupère des Macbook Pro de temps en temps pour les réparer, ça serait le bonheur :D


---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°151799
annadonets​kaya
Posté le 19-01-2017 à 13:17:08  profilanswer
 

Oui j'ai vu ça. Si tu savais ce qu'on a jeté. Les duex tiers fonctionnent encore, quand je peux je donne. L'an dernier un portable MSI avec un 4700HQ en parfait état sauf disque dur car étiquette licence illisible. J'en étais malade. Par contre pas de mac chez nous.


---------------
Comprenez-vous là où je veux en venir ? (Bob Morris 174 086)
n°151801
_Sylver_
Posté le 19-01-2017 à 13:55:38  profilanswer
 

Ça ne me surprend pas en fait, et c'est comme ça pour tout (meubles de bureau, armoires ...) ! Mais bon les macbook c'est pas simple à récupérer malheureusement !

 

Bon de mon coté je cherche des connecteurs (un HDMI et un micro usb ou 220v) qui se clipsent, un peu genre ça :
https://www.mycablemart.com/store/images/products/948_large.jpg
mais sans les inscriptions inutiles et donc sans la hauteur inutile) et qui se clipsent sur une épaisseur un peu plus faible !
Mes recherches ne donnent pas grand chose ! Je cherche un truc qui n'existe pas ou alors je ne sais pas chercher ?

 

Pour l'alim je peux trouver un truc propre dans le genre de ça (mais un modèle qui supporte 15W)
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1CPEENpXXXXbHaXXXq6xXFXXXo/220556836/HTB1CPEENpXXXXbHaXXXq6xXFXXXo.jpg?size=42229&height=593&width=593&hash=9957f6a2816faa22d609f85c71f9ed2d
Mais pour le HDMI j'ai peur de rêver :(


Message édité par _Sylver_ le 19-01-2017 à 14:22:25

---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°151837
annadonets​kaya
Posté le 20-01-2017 à 08:07:53  profilanswer
 

La prise HDMI je ne suis pas certaine que la hauteur soit seulement pour écrire le texte. Il y a une autre raison : adaptateur, électronique.
 
La fiche Jack pou r moi elle passe 3 à 4 A sans problèmes car c'est la même chose dans les ordinateurs portables. Maintenant 15W c'est sous quelle tension ?


---------------
Comprenez-vous là où je veux en venir ? (Bob Morris 174 086)
n°151852
_Sylver_
Posté le 20-01-2017 à 11:09:37  profilanswer
 

La prise HDMI sur la photo est un module qui vient se mettre dans un autre module, la taille est imposée du coup je ne pense pas qu'il y ai de l’électronique dedans ... Et puis il n'y a besoin de rien, c'est juste de la connexion directe (il faudrait une alim en plus si ça faisait ampli de signal pour faire rallonge).
Pour l'alim c'est du 5v/3A pour le moment, mais je verrai quand j'aurai la SNES s'il y a moyen de faire passer un connecteur 220V ;)


---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°151862
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 20-01-2017 à 11:32:44  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

J'imagine que as vu ça ? http://blog.petrockblock.com/2014/ [...] pberry-pi/
Y'a un chapitre dédié aux contrôleurs nes/snes.


Je m'auto-quote parce que j'ai l'impression que mon message n'a pas été vu :o


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes PC/iOS/Android/Raspberry - VDS volant sans fil MS X360
n°151864
_Sylver_
Posté le 20-01-2017 à 11:45:00  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Je m'auto-quote parce que j'ai l'impression que mon message n'a pas été vu :o


J'avais pas vu ! Ca a l'air carrément top ce truc !
T'aurais pas pu le dire avant ?  :o
:whistle:
 
Bon je vais regarder ça plus en détails du coup :) Merci pour l'info :jap:


---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°151865
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 20-01-2017 à 11:47:23  profilanswer
 

Je me disais bien, vu que ça correspond pile poil à ce que tu voulais faire... :D


---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes PC/iOS/Android/Raspberry - VDS volant sans fil MS X360
n°151900
annadonets​kaya
Posté le 21-01-2017 à 06:42:55  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Je me disais bien, vu que ça correspond pile poil à ce que tu voulais faire... :D

 

Ca a l'air vraiment bien et ça correspond bien à ma paresse  :love:

 

La SNES a-t-elle bien un bouton marche arret qui reste enfoncé ? Si oui ça correspond sinon il va falloir ruser un peu.
Si je me souviens bien elle a aussi un bouton reset qu'on peut raccorder directement à la RasPi.

 

On peut remplacer les bornier à vis peu fiables pour des connecteurs dupond j'imagine ?

 

Sylver, as-tu essayé de démonter l'adaptateur HDMI ? Qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté ? Pour quoi est-il prévu à l'origine (un appareil ?)


Message édité par annadonetskaya le 21-01-2017 à 06:46:08

---------------
Comprenez-vous là où je veux en venir ? (Bob Morris 174 086)
n°151930
_Sylver_
Posté le 21-01-2017 à 18:02:29  profilanswer
 

Non la SNES a un bouton power à 2 position (le fait de pousser le bouton vers l'avant permettait de verrouiller la cartouche).
Le Mausberry switch lui gère correctement les interrupteurs 2 positions !  
 
Pour l'adaptateur HDMI je ne l'ai pas, c'est juste une photo que j'ai trouvé sur le net ! Ce sont des adaptateur faits pour les "Keystone Wall Plate", il suffirait d'avoir le même type de fixation à l'arrière de la plaque faite à l'imprimante 3D mais je ne sais pas si c'est faisable !
De toutes façons j'attend de récupérer les NSES pour voir ce que ça donne niveau place ...


---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°151975
_Sylver_
Posté le 22-01-2017 à 12:19:51  profilanswer
 

Dans recalbox il y a un set de scripts qui permettent de brancher directement les boutons power, un bouton de reset et une led sur les ports GPIO : https://github.com/recalbox/recalbo [...] albox-(EN)
Je n'ai pas encore regardé ce que ça faisait exactement !


---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°152056
annadonets​kaya
Posté le 23-01-2017 à 09:13:51  profilanswer
 

Si j'ai bien compris que c'est un bête bouton 2 positions si tu branches directement le bouton power en série de ton alimentation ça n'irait pas ? un des deux fils vers ta prise électrique et l'autre au plus de l'alimentation sur la carte du rasp.

 

L'adaptateur HDMI doit être creux. Si tu l'as à bon prix ce serait bien de l'ouvrir pour le savoir réellement. A partir de là il faudrait voir la fabrication interne, j'espère qu'il y a un circuit imprimé qu'on peut fixer avec des équerres.

 

Le bouton reset je te conseille de le brancher directement sur le port prévu pour le rasp3. Voir ici http://arduino103.blogspot.com/201 [...] ry-pi.html car en cas de plantage une solution soft ne fonctionnera pas. Et gérer une solution soft pour le power ça revient à le laisser en permanence en fonction non ? Parce que pour rappuyer sur le bouton ne provoque rien s'il est éteint. C'est comme ça que je le vois.

 

https://2.bp.blogspot.com/-oqiuajR4kXU/VtrFWniB7oI/AAAAAAAAHvE/3nAk57kF2AQ/s1600/pi3-news-Run.jpg


Message édité par annadonetskaya le 23-01-2017 à 09:22:09

---------------
Comprenez-vous là où je veux en venir ? (Bob Morris 174 086)
n°152059
d@kn1ko
Posté le 23-01-2017 à 09:30:06  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Dans recalbox il y a un set de scripts qui permettent de brancher directement les boutons power, un bouton de reset et une led sur les ports GPIO : https://github.com/recalbox/recalbo [...] albox-(EN)
Je n'ai pas encore regardé ce que ça faisait exactement !


 
je pige pas comment ca redémarre après un vrai shutdown. ah moins de mettre un switch duirect sur l'alim également
le but du mausberry switch est justement de couper l'alim au niveau du rpi et de la réenclencher


Message édité par d@kn1ko le 23-01-2017 à 09:30:53
n°152079
_Sylver_
Posté le 23-01-2017 à 13:48:46  profilanswer
 

Je mettais les solutions que je trouve, après j'ai déjà commandé un Mausberry pour la gestion de l'alim, ça me parait être la solution la plus propre.
Je suis également le topic de WizardPC qui a intégré le Pi dans une console atari 7800 et qui passe par du GPIO pour l'alim et par les pins RUN pour le reset.
J'ai écris ça sur son topic (http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=2&subcat=461&post=285552&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0):

_Sylver_ a écrit :


[...]
Par contre la solution hardware me plait un peu plus car elle permet de faire un "reset" soft (dans mon cas sortir du jeu en cours si j'arrive à faire ça) via un appui court, et si jamais le RBP est planté, un appui long fera un reset hardware.
Mais bon je suis intéressé par ton retour à l'usage sur cette partie gestion de l'alim/LED/reset, pour savoir si ta solution te convient parfaitement ou si il y a des trucs qui t'embêtent un peu !


Clairement un module hardware est indispensable pour gérer correctement l'alim du RBP3, mais certains pourront se contenter d'une solution sans hardware supplémentaire je pense, ça vaut le coup d'en parler.


---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°152081
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 23-01-2017 à 14:02:37  profilanswer
 

Et si tu foutais un raspberry zero pour gérer l'alim du RP3 ? :o :o :o


Message édité par cosmoschtroumpf le 23-01-2017 à 14:02:45

---------------
Abos XBL - Jeux Android - Manettes PC/iOS/Android/Raspberry - VDS volant sans fil MS X360
n°152111
_Sylver_
Posté le 23-01-2017 à 23:19:44  profilanswer
 

Non je préfère un microcontrolleur tout simple qui ne consomme pas grand chose et qui ne risque pas de planter vu qu'on lui demande pas grand chose :p
 
Bon j'ai reçu le 4nes4snes, c'est vraiment tout petit mais la façon dont on doit souder les fils à fleur de pcb (il n'y a pas toujours de trous pour faire une belle soudure classique, et quand il y a des trous, ils me semblent trop petits pour passer tous les brins d'un cable classique), ça me parait difficile de faire un truc qui tient dans la durée ... Ca plus le fait que ça condamne un port USB, ça me convainc que la bonne solution c'est de passer par les ports GPIO ...
http://reho.st/medium/self/5b713c96eda9ab91baa886de4a166cb3a360f075.jpg


Message édité par _Sylver_ le 23-01-2017 à 23:20:56

---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
n°152136
_Sylver_
Posté le 24-01-2017 à 14:16:07  profilanswer
 

Je viens de tomber sur une vidéo d'installation d'un pi 3 dans une PSX, le gars il a fait des trucs super propres, un berceau pour la board Pi 3, des systèmes pour fixer les différents connecteurs ... Bref c'est très propre, seul bémol pour moi : il vire les connecteurs manette d'origine pour mettre les 4 ports USB en façade ... C'est propre mais ça tue un peu le look !
La vidéo est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=6eOFiuv2PGQ
 
Sinon sur son facebook il a mis une photo d'une façade de SNES avec 4 ports USB au lieu des 2 connecteurs d'origine. C'est très propre aussi mais ce n'est pas ce que je vise ! Je vais quand même regarder de près ce qu'il aura à proposer pour la SNES, ça pourra donner des idées !


Message édité par _Sylver_ le 24-01-2017 à 14:16:44

---------------
Téléchargez gratuitement mon appli pour iPhone/iPad "NAStify" dispo sur l'AppStore pour gérer vos fichiers sur vos NAS (Disques réseau) et comptes "Cloud" !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  [MOD] Mettre un Raspberry Pi 3 dans une SNES

 

Sujets relatifs
[Topic unique] La surveillance vidéo avec un RaspberryRaspberry Pi 3 : Switch de page html au bouton
Je me domotique avec RaspberryRaspberry, LCD sur une seul batterie
Controle moteur avec RaspberryRaspberry Pi 3
raspberry pi2B android comment charger apk[topic Unik] Boblight : l'ambilight-like sur Raspberry Pi
Plus de sujets relatifs à : [MOD] Mettre un Raspberry Pi 3 dans une SNES



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR