Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Réinstallation Mac impossible suite sens interdit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réinstallation Mac impossible suite sens interdit

n°741247
swoosh2002
Posté le 12-04-2020 à 17:24:51  profilanswer
 

Hello,
 
Problème qui vient de me tomber dessus :
- mon MacBook Pro se fige
- je force le redémarrage, la barre de chargement avance mais se stoppe indéfiniment  
- je re-force le démarrage, idem. Une 3e fois idem.
- sauf que désormais j’ai un sens interdit au lieu de la barre de chargement au démarrage :/
 
Je démarre en mode recovery pour tenter une réinstallation :
- on me dit que c’est impossible : « ce disque n’utilise pas le schéma de table de partition GUID. Changez le schéma de partition avec l’utilitaire de disque. Sélectionnez le disque, choisissez l’onglet partition, sélectionnez la configuration du volume puis cliquez sur option. »
- je tente une analyse et réparation de disque avec l’utilitaire : échec de réparation, système de fichier non reconnu
 
A votre avis, quel est le meilleur moyen de réinstaller et le système en récupérer mes données sur le disque ?
 
Merci


Message édité par swoosh2002 le 12-04-2020 à 17:27:55
mood
Publicité
Posté le 12-04-2020 à 17:24:51  profilanswer
 

n°741252
Nato
Posté le 12-04-2020 à 19:04:00  profilanswer
 

Faudrait nous donner l'année modèle de ton mac ...  
 
Mais si ca se trouve c'est "juste" la nappe de ton HDD qui est naze ...  [:yiipaa:4]  
 
Ca arrivait souvent sur certains modèles, et tes symptômes collent au poil ....  :o

n°741253
swoosh2002
Posté le 12-04-2020 à 19:54:04  profilanswer
 

MacBook Pro mid 2012
Mai j’ai du mal à voir comment la nappe pourrait provoquer ce problème ?

n°741317
satoshi
Posté le 13-04-2020 à 18:27:40  profilanswer
 

+1
Maladie des MBP2011-2013, avec un peu de chance c'est juste la nappe qui a rendue l'âme. 12€ sur Amazon :jap:
 
Au pire, le DD :/

n°741450
Dandu
Posté le 14-04-2020 à 19:19:16  profilanswer
 

La nappe est mal blindée, elle peut mourir d'elle-même (oui, c'est chelou).
 
Après, c'est possible aussi que le disque dur soit mort.
 
Mais bon, tu peux tenter un boîtier externe USB basique, c'est accessible facilement dans un 2012, le HDD. SI t'as pas d'autre Mac, la version de démo de TransMac doit suffire pour lire le contenu du disque sous Windows.

n°741804
teamtth
C'est pas faux
Posté le 15-04-2020 à 22:58:17  profilanswer
 

swoosh2002 a écrit :

MacBook Pro mid 2012
Mai j’ai du mal à voir comment la nappe pourrait provoquer ce problème ?


 
Elle s’abîme et les données ne transitent plus correctement


---------------
Le gras c'est la vie
n°741853
swoosh2002
Posté le 16-04-2020 à 09:38:37  profilanswer
 

Salut à tous et merci de m'aider  :hello:  
 
Voilà un point sur la situation qui n'est pas rétablie :
- j'ai formaté mon ssd et réalisé une clean Install de catalina depuis le web en mode cmd+r --> tout s'est bien passé
- j'ai importé ma session utilisateur (uniquement) depuis l'assistant migration depuis une ancienne sauvegarde
 
Et là ça a commencer à capoter :
- J'ai observé un comportement étrange sous safari où je n'arrivais plus à modifier la page d'accueil dans les préférences. J'ai suspecté un randsomware en regardant sur le net (venu de l'ancienne session ?) et j'ai supprimé cette session pour en ouvrir une autre.
 
Dans la nouvelle session :
- j'ai commencer à installer quelques logiciels en glissé/déposé, tout est ok
- J'ai voulu installer quelques logiciels qui utilisent des packages d'installations en PKG comme Office mais à chaque fois j'obtiens le même message d'erreur à la fin de l'installation : l'installation a échoué. Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide.
-ne sachant pas si c'est mon archive qui n'était pas bonne, j'ai essayé d'installer Bitdefender depuis leur site, même problème et même message d'erreur. J'ai testé en créant une nouvelle session utilisateur mais le problème reste toujours le même.
- J'ai passé un coup d'utilitaire de disque et de onyx, nada
- j'ai essayé de télécharger catalina sur l'AppStore pour en faire une clé usb bootable j'ai toujours un message d'erreur à la fin : La mise à jour n’a pas pu être vérifiée. Une erreur est survenue lors de l’installation des mises à jour sélectionnées.
- hier soir, a un moment je n'arrivait plus à ouvrir les applis dans mon dock. Elles rebondissaient et ça s'arrêtait.
 
Est-ce que ces infos semblent confirmer qu'il s'agit d'un problème matériel ou alors est-ce logiciel ?
Je dois tenter de tout réinstaller sans import de session Time Machine ?
 
Merci  :hello:


Message édité par swoosh2002 le 16-04-2020 à 09:59:29
n°741856
swoosh2002
Posté le 16-04-2020 à 09:50:17  profilanswer
 

Je viens aussi de penser que j'ai 2 disques dur à l'intérieur de mon mac, j'avais remplacé le lecteur cd par un HDD depuis longtemps.
 
Si le problème vient effectivement de la nappe, cela signifie que si je changeais mon ssd master de place je ne devrais plus rencontrer de problème right ?
Voir est-il possible d'installer mac OS sur le SSD mis dans un boitier externe ?
 
 
Merci :hello:


Message édité par swoosh2002 le 16-04-2020 à 09:51:50
n°741950
Dandu
Posté le 16-04-2020 à 17:03:18  profilanswer
 

Verifie la date de l’ordinateur. L’erreur sur tous les package, ça sent la date foireuse.

n°742483
swoosh2002
Posté le 19-04-2020 à 20:51:43  profilanswer
 

La date du mac est à jour.
J’ai commandé un kit de remplacement de la nappe sata, on verra si cela corrige le problème.


Message édité par swoosh2002 le 21-04-2020 à 18:07:10
mood
Publicité
Posté le 19-04-2020 à 20:51:43  profilanswer
 

n°742672
swoosh2002
Posté le 21-04-2020 à 17:32:26  profilanswer
 

Bon la situation ne s'améliore pas :
- J'ai acheté une nappe sata et remplacé l'actuelle
 
Au démarrage le chargement du mac était interminable et ne s'est jamais complètement fini.
 
J'ai démarré en mode cmd+alt+r pour faire une analyse disque :
- Le chargement était beaucoup plus long que les autres fois
- les 2 disques dur internes étaient bien reconnus
- j'ai lancé l'analyse disque mais qui ne s'est jamais vraiment lancé tellement tout était long
 
Au final j'ai sorti mon SSD du mac pour le mettre dans un boitier externe.
Le mac a démarré et fonctionne.
 
J'ai re-téléchargé une application en pkg qui ne s'installait pas avant quand le disque était dans le mac --> même problème avec le téléchargement en usb
 
En voulant écrire sur ce forum, sans savoir pourquoi mon écran est devenu noir, tout s'est bloqué.  
J'ai du forcer le redémarrage.
 
J'ai réinstallé la nappe d'origine, le mac redémarre.
 
Si vous avez des idées ? :sweat:  
 
NB :  
En checkant les 2 nappes, une référence diffère mais je ne sais pas si cela joue ou non :
nappe d'origine : 821-1492-A MFC:2412
nappe achetée : 821-1492-A MFC:0813
 
Merci


Message édité par swoosh2002 le 21-04-2020 à 19:02:03
n°742684
swoosh2002
Posté le 21-04-2020 à 19:44:28  profilanswer
 

Bon, le problème n'est peut être pas du côté de la nappe sata  [:delarue3]  
 
J'ai inversé les 2 disques durs à l'intérieur du MacBook
J'ai réinitialisé la PRAM
J'ai téléchargé une application avec installation en .PKG pour tester : Malwarebytes
 
Résultat identique : l'installation a échoué.
 
La date du mac est bien a l'heure et à aujourd'hui.
 
Si vous avez d'autres pistes, je sèche  [:cerveau klem]
 
Je me demande si le problème ne pourrait pas venir d'autorisations disques erronées qui auraient été importées de mon time machine ?  [:cerveau klem]


Message édité par swoosh2002 le 21-04-2020 à 20:04:12
n°743090
swoosh2002
Posté le 24-04-2020 à 13:12:15  profilanswer
 

Toujours pas de solution  :fou:  
 
J'ai essayé de télécharger une version de Mojave sur l'app-store, j'obtiens toujours une erreur en fin de téléchargement.
J'ai essayé de le télécharger via un site tiers, l'archive est endommagé.
 
 :pt1cable:

n°743754
swoosh2002
Posté le 28-04-2020 à 17:01:53  profilanswer
 

Hello, voici quelques update si cela peut en aider d'autres :)  
 
La situation s'est améliorée même si je ne comprends pas comment et pourquoi... :pt1cable:  
 
- J'ai formaté et réinstallé macOS Catalina sans import Time Machine. J'ai tout de suite tenté d'installer la dernière version d'office avec un pkg --> problème identique, impossible d'installer le pkg  :cry:  
 
- Pour essayer d'identifier la cause, j'ai téléchargé ce même pkg sur un autre MacBook que j'ai à disposition. J'ai transféré le pkg sur une clé usb. J'ai tenté d'installé le pkg office sur mon mac depuis la clé usb --> bingo ça a fonctionné !  :D  
 
Le problème pouvait être du côté du wifi ou du stockage ssd dans mon mac. Donc pour tester....
 
- J'ai téléchargé le pkg d'installation de Malwarebytes depuis mon mac mais directement enregistré sur la clé usb et lancé l'installation --> bingo, ça fonctionnait à nouveau  :D  
 
Le problème semblerait donc venir du SSD dans mon mac et non du wifi. Cependant j'ai fait un autre test...
 
- J'ai à nouveau téléchargé le pkg d'office depuis mon mac et enregistré sur le SSD de mon mac (ce qui n'a jamais fonctionné auparavant) et lancé l'installation pour voir si cela avait évolué --> et là ça fonctionne  :pt1cable:  
 
- J'ai fait de même avec Malwarebytes. J'ai supprimé l'application et je l'ai re-téléchargé sur leur site depuis mon mac et enregistré sur le SSD --> ça fonctionne aussi  :pt1cable:  
 
Et les autres applis que je n'arrivais pas à installer auparavant s'installent bien cette fois  :pt1cable:  
 
Je n'y comprend rien, je ne sais pas pourquoi et comment la situation s'est débloquée :sarcastic:  
 
Si quelqu'un a une explication je suis preneur.
 
 
Merci de vos aides en tout cas, on verra si tout continue de rouler dans les prochains temps  :hello:


Message édité par swoosh2002 le 28-04-2020 à 17:04:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Réinstallation Mac impossible suite sens interdit

 

Sujets relatifs
Mac mini 2020 et écran 4KDemarrage Mac sans extension
App Store ne fonctionne plus Mac air(crise cardiaque possible) Rénovation de fortune Mac book Pro
Quel Mac acheter pour commencer dans l'universproblème de réinstallation macbook pro après crash du HDD
Réinstallation macOS en erreur sur iMacré-installation impossible
Ripper DVD de série en mkv sous MacCopie USB-C/USB (OTG) dans les 2 sens
Plus de sujets relatifs à : Réinstallation Mac impossible suite sens interdit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR