Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Achat "Vieux" Mac Pro ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat "Vieux" Mac Pro ...

n°536882
cohiba67
Posté le 10-09-2015 à 01:38:33  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous!
 
34 ans, utilisateur de PC depuis "toujours", je m'apprête à sauter le pas...Oui, je vais m'acheter une pomme...euh...un Apple. (Facile hein...)
Honnêtement, c'est surtout par "curiosité intellectuelle" et pour découvrir un nouvel outil. Qu'un vent nouveau souffle sur mon usage informatique en quelque sorte... :)
 
Oui mais voilà...je ne m'en sors pas dans cette jungle de pommiers. (Plus fort que moi, désolé)
Aussi, je suis à la recherche de conseils sur la machine la plus adaptée à mes besoins. Vu le prix des machines neuves, j'envisage pour l'instant un achat d'occasion. En ce moment "Le Bon coin" et Ebay sont mes amis. (Avec une préférence pour Ebay où j'ai pu trouver des pros proposant jusqu'à 1 an de garantie...)
 
Mon usage: j'utilise beaucoup Illustrator / Photoshop CC et je joue en ligne. (Rien de méga bourrin: LOTRO / SWTOR / TERA...ce genre de choses quoi... Ma compagne quant à elle utilise ACID Pro pour la musique...) Il faut aussi que je sois "honnête": lorsque je suis sur Illustrator ou Photoshop je ne me lance pas dans des "créations" très gourmandes en ressources, je suis juste un petit bidouilleur qui fait des petits livres pour sa fille et des dessins que je voudrais faire imprimer sur T-Shirt, donc loin d'être un pro qui a besoin d'une grosse machine de guerre :) Je n'oublie pas que je ne connais pas encore l'environnement Mac pour l'instant. Je veux surtout "découvrir" cet OS et accessoirement me faire un peu plaisir, d'où un budget restreint pour l'instant. Je n'exclus pas d'investir davantage ultérieurement si j'y prends goût et si mes besoins évoluent à la hausse
 
J'avais envisagé l'achat d'un iMac d'occasion mais j'ai vite compris que: encore cher, difficilement évolutif, avec ici et là des "bémols" quant à la fiabilité des écrans...
 
Au fur et à mesure de mes pérégrinations, j'ai orienté mes recherches vers un Mac Pro des années passées (à partir de 2008 environ).
Sur eBay fleurissent des offres dont j'ai du mal à évaluer l'intérêt dans la mesure où je suis totalement néophyte en ce qui concerne Apple. Je me renseigne donc sur différents forums..
 
Une de mes interrogations porte sur les différences entre DDR 2 et DDR3, les modèles d'avant 2009 étant généralement équipés de DDR2. Sur un autre forum, on m'a vivement conseillé de privilégier une machine équipée de DDR3. (J'avoue que je n'y avais pas pensé, mais le conseil est très pertinent...)
Question: est-ce que je fait de blinder un mac pro en DDR2 pourrait compenser le fait de ne pas être équipé en RAM DDR3? (Pour schématiser très basiquement, est ce que par exemple 32 Go de DDR2 pourrait équivaloir à une config plus légère en DDR3?
 
Aujourd'hui j'ai un modeste PC avec un i7 à 2.40 GHz, 8 Go de RAM et une toute petite GeForce GT 740M et il s'en sort pas trop mal.  
Néanmoins, est ce que des produits tels que ceux listés en exemples ci-dessous pourraient s'avérer plus performants que mon laptop?:
 
http://www.ebay.fr/itm/Apple-Mac-P [...] 1c58d68151
 
http://www.ebay.fr/itm/Apple-Mac-P [...] 2102058228
 
http://www.ebay.fr/itm/Apple-Mac-P [...] 542423e19a
 
Il s'agit d'exemples...J'essaye juste de relativiser la puissance de ces machines par rapport à mon  PC actuel.  
 
Je me demande aussi si installer un SSD ou une nouvelle carte graphique serait possible avec un de ces anciens modèkes?
 
D'avance, merci pour vos réponses. J'espère que je ne saoule pas trop avec toutes ces questions...
 
G.
 

mood
Publicité
Posté le 10-09-2015 à 01:38:33  profilanswer
 

n°537041
cohiba67
Posté le 10-09-2015 à 10:25:05  profilanswer
 

Hello!
 
Dans la foulée de mon post ci-dessus, j'aurais souhaité savoir quoi penser de cette config? Par rapport à mon PC décrit plus haut, serai-je gagnant en termes de performance? (Bon, désolé, c'est en allemand...)
Merci pour vos éventuelles lumières!
 
http://pages.ebay.com/link/?nav=it [...] 48&alt=web

n°537167
drosopod
MrDroso
Posté le 10-09-2015 à 13:09:15  profilanswer
 

Hello il y a un topic unique concernant les Mac Pro. Tu y trouvera plus d'aide.
Concernant tes questions,
Regardes Leboncoin aussi, les vendeurs allemands sont assez cher sur eBay.
 
Les Mac Pro, il y a eu plusieurs générations, 1.1 jusqu'à 5.1 sur la tour.
Le 1.1 est abandonné, le 2.1 va aussi y passer. Reste du 3.1 au 5.1.
Le 3.1 à des chip mémoire qui coûtent très cher (DDR2 800mhz). Tu ne t'y retrouvera pas si tu comptes monter en Ram. Sauf si il est gavé en Ram, j'éviterai l'achat.
 
Essayes de choper un 4.1 (DDR3) en mono ou dual, perso j'ai chopé un mono à pas cher (dans ton budget) sur Leboncoin. :jap:

n°537169
neoworld
Posté le 10-09-2015 à 13:11:12  profilanswer
 

Pourquoi ne pas prendre un Mac mini quadricoeur (2012)
 
C'est plus récent qu'un Mac Pro non?

n°537172
cohiba67
Posté le 10-09-2015 à 13:26:58  profilanswer
 

Hello!
 
Avant tout, merci pour ces réponses!
 
Désolé d'avoir posté au mauvais endroit, je n'avais pas franchement les yeux en face des trous hier soir...
 
Je prends note des conseils (notamment concernant l'achat éventuel d'un Mac Pro 4.1.)
Excusez mes questions de noob, mais...Est-ce qu'en mono (ou dual) j'aurai assez de puissance pour l'usage que je prévois? (Suite Adobe + gaming sur jeux relativement peu gourmands...)
 
@neoworld: Ma question va faire sourire, voire rire mais...c'est assez puissant comme machine? J'avoue, j'ai pensé au Mac Mini mais j'ai peur de me retrouver avec un produit rapidement dépassé, ou avec des capacités graphiques qui ne suivent pas. (Désolé, mais vraiment....je ne connais rien à Apple....)
En outre, j'ai plutôt pensé au Mac Pro pour le côté "évolutif".
 
Là j'étudie la solution "Hackintosh"...
 
Au plaisir de vous lire, encore merci pour ces réponses!
 
G.

n°537256
drosopod
MrDroso
Posté le 10-09-2015 à 15:43:05  profilanswer
 

Pour le Mac Mini, je n'en ai pas, mais le chipset est basique. Ça m'étonnerai qu'il supporte les jeux comme tu le souhaites..
 
Pour le Mac Pro, Suite Adobe aucun problème, si tu fais de la vidéo il te faut juste beaucoup de Ram pour réduire le temps de rendu.. Comme sur PC :)
Pour les jeux, ça va dépendre de la carte graphique, les GT120 (souvent fournies avec les Mac >=4.1) vont être limites. Mais tu peux évidemment changer ça sans soucis :)
Après, le Mac Pro reste une machine coûteuse si tu veux la mettre à jour, si tu dois changer la Ram, mettre un SSD et changer la carte graphique.. C'est à considérer ;)

n°537260
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2015 à 15:53:20  answer
 

Tu peux mettre une grosse carte graphique dans un Mac Pro 4.1 ou 5.1, mais tu seras CPU limited.

n°538512
Dandu
Posté le 13-09-2015 à 23:49:41  profilanswer
 

Globalement, un Mac Pro c'est pas une vraie bonne idée.
 
Les machines pas trop cher sont incompatibles de base avec les derniers OS (possible avec de la bidouille), les autres bien trop onéreuses pour ce qu'il y a dedans.
 
Question CPU, on peut changer sur certains modèles (mais pas tous, ou alors avec des CPU spécifiques, attention).
 
La mémoire, faut privilégier les DDR3 parce que ceux en DDR2 utilisent de la FB-DIMM qui coute très cher, c'est pas réellement une question de perfs. Et on peut mettre de la DDR3 classique (pas ECC).
 
Pour le stockage, les machines sont uniquement SATA 2, donc ça limite un peu les SSD. A mon avis, mettre une carte SATA 3 change pas la vie, ça reste limité par rapport à du natif. Par contre, avec un peu de budget, on peut passer aux SSD PCI-Express, ça boote normalement directement.
 
Enfin, les GPU peuvent se changer, mais on perd généralement l'écran de boot (peut être casse-pieds en cas de soucis) et toutes les sorties marchent pas toujours, en fonction de la carte. De plus, faut quand même bien choisir la carte : y en a qui marchent pas du tout, d'autres qui passent qu'avec les pilotes NVIDIA, donc faut garder une carte classique en cas de soucis, etc.
 
Honnetement, surtout quand on ne connait pas Mac OS X, un Mac mini reste le meilleur choix.
 
Un 2011/2012 en quad core c'est plutôt performant, silencieux et pas trop mal question perfs vidéo, en tout cas en dehors des jeux. Mais faut pas se leurrer, même un Mac Pro, c'est pas si bien que ça pour les jeux quand on compare à une machine proche sous Windows qui vaut beaucoup moins.
 
Pour le prix d'un Mac mini et d'un PC de jeux sous Windows, t'as un Mac Pro correct.
 
Et l'évolutivité c'est un leurre, surtout que le Mac Pro a des défauts à la base genre l'absence d'USB 3.0.

n°538928
dd92300
Posté le 15-09-2015 à 10:38:08  profilanswer
 

pourquoi pas un hackintosh ?

n°538946
Dandu
Posté le 15-09-2015 à 11:20:41  profilanswer
 

Pour éviter les emmerdes :o

 

C'est vachement bien quand ça marche, mais ça peut ne pas fonctionner (et c'est bien lourd). Genre les technos Apple intéressantes comme iMessage, qui du jour au lendemain ne fonctionnent plus.

 

Et c'est comme pour le Mac Pro, en plus, faut quand même bien sélectionner le matériel.

 

(et accessoirement, on peut pas en parler ici)
(et le côté légal de la chose reste assez flou, malgré l'excellent dossier dans le Canard PC Hardware) (pas de moi)


Message édité par Dandu le 15-09-2015 à 11:21:27
mood
Publicité
Posté le 15-09-2015 à 11:20:41  profilanswer
 

n°539058
drosopod
MrDroso
Posté le 15-09-2015 à 19:51:44  profilanswer
 

Parce qu'un Mac Pro marche out of the box et plutôt bien. Et si tu fais l'effort de le mettre à jour c'est cool :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Achat "Vieux" Mac Pro ...

 

Sujets relatifs
Quelques questions achat 1er MacWindows sur Mac
Clé USB, Carte SD non reconnu Sur Mac !Resau introuvable avec un MAC
Rch Cady MacBook Pro early2011 et pb ralentissement sur batterieBureau Mac
Macbook Pro se coupe tout seulMacBook Pro bip incessant
Quel Navigateur Peut Fonctionner sur Mac OS 10.5 
Plus de sujets relatifs à : Achat "Vieux" Mac Pro ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR