Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
981 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  215  216  217  218  219  220
Auteur Sujet :

 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M 

n°765786
ricoco
Posté le 15-11-2020 à 23:05:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
heureusement que c'est le premier cpu ARM au monde qu'il n'y a pas de base de comparaison
dans l'article il compare au snapdragon, une référence en soc arm haut de gamme
les spec apple ont toujours été gonflées au keynote pour les perfs ...
suffit de lire le compte rendu des machines après les keynotes et de comparer

Message cité 2 fois
Message édité par ricoco le 15-11-2020 à 23:17:04
mood
Publicité
Posté le 15-11-2020 à 23:05:28  profilanswer
 

n°765788
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 15-11-2020 à 23:16:04  profilanswer
 

Non mais dire aujourd'hui que Apple survends ses puces c'est aussi débile que de dire l'inverse, à date on en sait rien.
 
Et de par les quelques benchs aperçus, c'est plus du vrai que du faux pour l'instant, reste à voir les tests de la vrai vie pour voir ce qu'il en est.


---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°765791
ricoco
Posté le 15-11-2020 à 23:33:43  profilanswer
 

le marketing ne dépasse pas le technique, je ne vais pas dire des noms d'oiseau comme toi, c'est trop facile on n'est pas à la maternelle.
Suis les retours en perf des mac livrés après les keynotes et compares aux valeurs annoncées par apple si ca t'intéresse
 
en recherchant, t'as même pas de mac à priori, je suis mac user depuis le ibook G4 power PC...
 
si c'était une nouveauté unique au monde genre un capteur cmos foveon
c'est autre chose, ce n'est pas le cas ...
 
performant oui, c'est bien si tu crois que des tests peuvent être vrai
mais on parle de la réalité annoncée par Apple en gain...

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 15-11-2020 à 23:45:09
n°765796
nickos_fr
Posté le 15-11-2020 à 23:45:26  profilanswer
 

ricoco a écrit :

heureusement que c'est le premier cpu ARM au monde qu'il n'y a pas de base de comparaison
dans l'article il compare au snapdragon, une référence en soc arm haut de gamme
les spec apple ont toujours été gonflées au keynote pour les perfs ...
suffit de lire le compte rendu des machines après les keynotes et de comparer


dans les nas synology c’est un cpu  arm
 
https://hardware.developpez.com/act [...] e-Realtek/

n°765798
nickos_fr
Posté le 15-11-2020 à 23:48:39  profilanswer
 

ricoco a écrit :


heureusement, c'est rassurant que ça soit sur l'acquis sinon ils se tiraient une balle dans le pied
 
Les délais de conception / fabrication
 
Apple a banni nvidia en gpu, à partir du moment, il y avait des gpu défectueux qui touchaient aussi les PC equipés du même gpu, qui devenaient HS


arm c’est pas nvidia ?
 
https://www.lebigdata.fr/nvidia-acquisition-arm

n°765799
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 15-11-2020 à 23:50:53  profilanswer
 

ARM c'est ARM, dont les specs sont vendues à qui paye.


---------------
Trader en marketing
n°765800
ricoco
Posté le 15-11-2020 à 23:54:52  profilanswer
 


second degré, n'existe pas chez certains  :whistle:  
 
c'est comme si je te disais qu'il n'y avait pas de base de comparaison à un cpu 68000

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 16-11-2020 à 00:01:00
n°765801
nickos_fr
Posté le 15-11-2020 à 23:55:36  profilanswer
 

mais du coup il ne risque pas de privilégier sa production pour ses gpu ?
plutôt qu’apple
étonnant que apple avec ses milliards n’ai pas sécurisé le truc en les rachetant.

n°765802
nickos_fr
Posté le 15-11-2020 à 23:57:43  profilanswer
 

ricoco a écrit :


second degré, n'existe pas chez certains  :whistle:  
 
c'est comme si je te disais qu'il n'y avait pas de base de comparaison à un cpu 68000


j’ai lu trop vite je m’en suis rendu compte après il est temps d’aller me coucher  :whistle: lol

n°765803
myzt
Posté le 16-11-2020 à 00:03:04  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :

mais du coup il ne risque pas de privilégier sa production pour ses gpu ?
plutôt qu’apple
étonnant que apple avec ses milliards n’ai pas sécurisé le truc en les rachetant.


Samsung fournit bien des écrans à Apple
En faite ARM va plutôt servir à Nvidia dans le domaine ''pro'' (serveurs, intelligence artificielle, voiture autonome...)
C'est plutôt l'inverse, Apple n'a pas très envie de travailler avec Nvidia car ils sont super rancuniers et chafouins mais Nvidia ils ont très envie de dealer avec Apple pour la simple raison que ça va leur rapporter des sous
Et puis Apple ne risque pas grand chose, même si Apple se base sur ARM, ils vont pas être dépendant d'eux (donc de Nvidia)
C'est un jeu du chat et la souris à très grande échelle (mais à la fois partenaire), c'est pas très intéressant à court et moyen terme pour nous les clients finaux

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 16-11-2020 à 00:04:46

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 00:03:04  profilanswer
 

n°765805
ricoco
Posté le 16-11-2020 à 00:13:31  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :

mais du coup il ne risque pas de privilégier sa production pour ses gpu ?
plutôt qu’apple
étonnant que apple avec ses milliards n’ai pas sécurisé le truc en les rachetant.


le mbp 15" 16"devrait annoncer la couleur
 
le 13" intel en gpu à voir en comparaison mais apple a annoncé 1 seul moniteur mais le support 6K !
 
on ne connait pas le gpu du 15" arm, y a pas eu d'annonce
 
le projet de gpu imac annonce un GPU Apple bosté dans le cpu ... donc pour l’entrée de gamme
 
là, le egpu c'est mort sur le mbp arm ...


Message édité par ricoco le 16-11-2020 à 01:09:09
n°765812
MLG
Posté le 16-11-2020 à 01:20:07  profilanswer
 

myzt a écrit :


Samsung fournit bien des écrans à Apple
En faite ARM va plutôt servir à Nvidia dans le domaine ''pro'' (serveurs, intelligence artificielle, voiture autonome...)
C'est plutôt l'inverse, Apple n'a pas très envie de travailler avec Nvidia car ils sont super rancuniers et chafouins mais Nvidia ils ont très envie de dealer avec Apple pour la simple raison que ça va leur rapporter des sous
Et puis Apple ne risque pas grand chose, même si Apple se base sur ARM, ils vont pas être dépendant d'eux (donc de Nvidia)
C'est un jeu du chat et la souris à très grande échelle (mais à la fois partenaire), c'est pas très intéressant à court et moyen terme pour nous les clients finaux

 

Et surtout on peut fabriquer des SoC Arm en s'acquittant des licences auprès d'ARM, qui ne fait que concevoir les architectures au royaume uni. Cela se fait désormais sous l'égide de Nvidia, qui va donc rafler la mise  (enfin, quand ils auront récupéré les 40 milliards de dollards investis dans le rachat) .

 

C'est ce que font Apple et TSMC, l'usine Taiwanaise qui produit les puces pour eux...

 



Message édité par MLG le 16-11-2020 à 01:29:41
n°765813
ricoco
Posté le 16-11-2020 à 01:27:38  profilanswer
 

lol ARM gratuit tombé du camion, Apple a déjà perdu des actions en justice en utilisant les technos des autres déposées
 

DeltaVega a écrit :

ARM c'est ARM, dont les specs sont vendues à qui paye.


ils ont payé c'est sur
 
par contre comme a dit Dandu, ce n'est pas comme d'habitude car il utilise une licence ARM mais pas parce que le cpu a été conçu par les autres. Car ils ont conçus eux même donc le tarif n'est pas le même et Apple a du négocier off course

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 16-11-2020 à 01:35:02
n°765814
MLG
Posté le 16-11-2020 à 01:39:50  profilanswer
 

ricoco a écrit :


ils ont payé c'est sur

 

par contre comme a dit Dandu, ce n'est pas comme d'habitude car il utilise une licence ARM mais pas parce que le cpu a été conçu par les autres. Car ils ont conçus eux même donc le tarif n'est pas le même et Apple a du négocier off course

 

A priori, du moment que le SoC Apple est construit sur la base d'une architecture ARM, il doivent s'acquitter de la licence. Ceci étant , Apple est ensuite libre d'y ajouter ses "couches" pour faire ses propres SOC, sans plus value pour Arm,  et c'est ce qu'ils font.

 

Pour les tarifs, pourquoi en parler alors qu'on en sait rien. La licence n'est pas forcément un élément négociable (et les quantités de licences nécessaires pour Apple n'est pas si énorme face à ce qu'utilise Qualcomm pour les smartphones). C'est plutôt sur la fabrication à mon avis , que la marque peut "gratter" le plus, en faisant valoir les économies d'echelle.

 

(et une nième fois, je ne comprends pas trop la réponse que tu me fais... ce 'lol, arm tombé du camion')

 

Message cité 2 fois
Message édité par MLG le 16-11-2020 à 01:59:59
n°765815
ricoco
Posté le 16-11-2020 à 02:11:51  profilanswer
 

MLG a écrit :


 
A priori, du moment que le SoC Apple est construit sur la base d'une architecture ARM, il doivent s'acquitter de la licence. Ceci étant , Apple est ensuite libre d'y ajouter ses "couches" pour faire ses propres SOC, sans plus value pour Arm,  et c'est ce qu'ils font.  
 
Pour les tarifs, pourquoi en parler alors qu'on en sait rien. La licence n'est pas forcément un élément négociable. C'est plutôt sur la fabrication à mon avis , que la marque peut "gratter" le plus, en faisant valoir les économies d'echelle.
 
(et une nième fois, je ne comprends pas trop la réponse que tu me fais... ce 'lol, arm tombé du camion')
 


heureusement que j'ai fait des études d'électronique pour apprendre qu'on pouvait mettre une couche sur un composant et qu'on devenait le roi du monde s'il avait du succès
 
pas du tout, la licence arm n'est pas libre de droit, faudrait que ça tombe dans le domaine public et que ça soit obsolète ... alors qu'elle a la cote en ce moment ...
 
c'est à l’opposé, les droits ARM sont payants, par contre ils ont fait leur propre model en l'adaptant, ils n'ont rien inventé mais y a des royalties ...
 
même si t'étais fabriquant de stepper, ça ne veut pas dire que tu peux fabriquer le composant ...

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 16-11-2020 à 02:13:24
n°765831
MLG
Posté le 16-11-2020 à 08:13:22  profilanswer
 

Tu ne comprends décidément pas ce que j'écris, ou plutôt tu veux me prêter des propos que j'ai n'ai pas dit (et on se doute que tu n'as pas fait hypokhâgne).

n°765832
the_blob
Posté le 16-11-2020 à 08:17:33  profilanswer
 

ricoco a écrit :

heureusement que c'est le premier cpu ARM au monde qu'il n'y a pas de base de comparaison
dans l'article il compare au snapdragon, une référence en soc arm haut de gamme
les spec apple ont toujours été gonflées au keynote pour les perfs ...
suffit de lire le compte rendu des machines après les keynotes et de comparer


 
Pas vraiment  :lol:  
 

n°765833
the_blob
Posté le 16-11-2020 à 08:18:58  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :

ARM c'est ARM, dont les specs sont vendues à qui paye.


 
C’est ça, si on remonte , c’est acorn et ça date des années 80 avec les Archimedes .

n°765836
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 16-11-2020 à 08:39:16  profilanswer
 

ricoco a écrit :

le marketing ne dépasse pas le technique, je ne vais pas dire des noms d'oiseau comme toi, c'est trop facile on n'est pas à la maternelle.
Suis les retours en perf des mac livrés après les keynotes et compares aux valeurs annoncées par apple si ca t'intéresse
 
en recherchant, t'as même pas de mac à priori, je suis mac user depuis le ibook G4 power PC...
 
si c'était une nouveauté unique au monde genre un capteur cmos foveon
c'est autre chose, ce n'est pas le cas ...
 
performant oui, c'est bien si tu crois que des tests peuvent être vrai
mais on parle de la réalité annoncée par Apple en gain...


 
Mais si tu sors un argument je veux les sources hein, c’est ce que je te reproche, tu parles sans aucun argument si ce n’est des « ça se saurait hein » qui n’ont pas de valeur.
 
Contrairement à toi je ne sors pas une vérité, je dis qu’à date on ne sait pas et si tu veux des sources pour les premiers benchs pas de soucis les résultats sont sortie sur d’autres topic ou sur Macg, je t’invite à lire l’analyse détaillé de anandtech également.
 
J’ai pas de mac ? Donc ça m’interdit de parler c’est ça ?
Bon déjà cet argument est complètement non pertinent mais si ça te fait plaisir j’ai eu des mac des mon enfance en commençant avec un LC 2, powerbook 180c, powermac G4 MBP fin 2009 et à date j’ai un MBP fin 2013, ma mère un MBA et mon père un iMac donc si tu veux faire un concours c’est perdu.
 
Je dis pas que les puces sont révolutionnaires, je dis simplement que l’argument du « ils sur vendent les puces » ne tiens pas tant qu’on a pas de retour.
 
Et si on partait du principe que comme les matières premières sont connues, on dirait que quand Apple vend 8h d’autonomie quand les PC en font 4 alors ils sur vendent leur batteries alors que non.


---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°765839
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-11-2020 à 08:58:03  profilanswer
 

MLG a écrit :

Tu ne comprends décidément pas ce que j'écris, ou plutôt tu veux me prêter des propos que j'ai n'ai pas dit (et on se doute que tu n'as pas fait hypokhâgne).


 
 [:les ripoublicains:1]  
 
La version  [:julm3]  du "on voit que t'as pas inventé la roue".   [:jean fraugue:4]


---------------
Expert en expertises
n°765921
ricoco
Posté le 16-11-2020 à 12:32:57  profilanswer
 
n°765922
MLG
Posté le 16-11-2020 à 12:34:19  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

 

[:les ripoublicains:1]

 

La version  [:julm3]  du "on voit que t'as pas inventé la roue".   [:jean fraugue:4]


Chacun ces ARMes.

 

Je voulais dire qu'on imaginait bien qu'il était plus science & techno que Français à l'école. (mon cas aussi).

 

ricoco aime bien me taquiner gentiment, donc c'est de bonne guerre ;-)


Message édité par MLG le 16-11-2020 à 12:34:53
n°765923
ricoco
Posté le 16-11-2020 à 12:51:13  profilanswer
 

pas de support officiel des applis Adobe X86 avec Rosetta 2 pour les macs M1
 
https://www.dpreview.com/news/28826 [...] ons-coming

n°765934
skylight
Made in France.
Posté le 16-11-2020 à 13:18:42  profilanswer
 

Bon, ben on va attendre :o

n°765942
seb7788
Posté le 16-11-2020 à 13:59:58  profilanswer
 

ricoco a écrit :

pas de support officiel des applis Adobe X86 avec Rosetta 2 pour les macs M1
 
https://www.dpreview.com/news/28826 [...] ons-coming


 
comment ils ont fait lors de la keynote  :sleep:

n°765943
Nato
Posté le 16-11-2020 à 14:01:50  profilanswer
 

seb7788 a écrit :


 
comment ils ont fait lors de la keynote  :sleep:


 
Bin moi je comprends que ça marche, mais y a que des trucs qui peuvent plantés ...  
 
( Quand ça doit faire appel à un jeu d'instruction spécifique x86 ... )

n°765945
seb7788
Posté le 16-11-2020 à 14:04:58  profilanswer
 

Nato a écrit :


 
Bin moi je comprends que ça marche, mais y a que des trucs qui peuvent plantés ...  
 
( Quand ça doit faire appel à un jeu d'instruction spécifique x86 ... )


 
La ok je te suis, fonctionne mais peu planté et avoir des bugs...

n°765947
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 16-11-2020 à 14:06:18  profilanswer
 

Ouai adobe peut pas s’engager sur le fonctionnement de Rosetta et je pense que ça sera le cas pour tout logiciel qui va reposer dessus.


---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°765948
ashura31
Posté le 16-11-2020 à 14:17:20  profilanswer
 

C'est pas aujourd'hui les premières livraisons? Qui a commandé? :o

n°765949
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-11-2020 à 14:17:24  profilanswer
 

ricoco a écrit :

pas de support officiel des applis Adobe X86 avec Rosetta 2 pour les macs M1
 
https://www.dpreview.com/news/28826 [...] ons-coming


 
Oui enfin, cela ne signifie pas que cela ne marchera pas, juste que ce sera pas supporté. Ce qui est bien normal.


---------------
Expert en expertises
n°765951
soruah
Posté le 16-11-2020 à 14:20:50  profilanswer
 

ashura31 a écrit :

C'est pas aujourd'hui les premières livraisons? Qui a commandé? :o


Demain les premières livraisons si j'ai tout suivi.

n°765957
ced510xe
Posté le 16-11-2020 à 14:38:00  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Oui enfin, cela ne signifie pas que cela ne marchera pas, juste que ce sera pas supporté. Ce qui est bien normal.


Surtout si ils développent une version spécifique.  
 
Ils vont pas s’embêter à chercher les sources de bugs sur une configuration temporaire.

n°765959
Dandu
Posté le 16-11-2020 à 14:55:42  profilanswer
 

MLG a écrit :


 
A priori, du moment que le SoC Apple est construit sur la base d'une architecture ARM, il doivent s'acquitter de la licence. Ceci étant , Apple est ensuite libre d'y ajouter ses "couches" pour faire ses propres SOC, sans plus value pour Arm,  et c'est ce qu'ils font.  
 
Pour les tarifs, pourquoi en parler alors qu'on en sait rien. La licence n'est pas forcément un élément négociable (et les quantités de licences nécessaires pour Apple n'est pas si énorme face à ce qu'utilise Qualcomm pour les smartphones). C'est plutôt sur la fabrication à mon avis , que la marque peut "gratter" le plus, en faisant valoir les économies d'echelle.
 
(et une nième fois, je ne comprends pas trop la réponse que tu me fais... ce 'lol, arm tombé du camion')
 


 
La licence est pas la même.
 
Apple paye une licence "architecture", et a priori pas de royalties sur les ventes, vu qu'ils conçoivent un CPU compatible avec le jeu d'instructions, mais ARM intervient pas.
 
Des gens comme Qualcomm ont une licence spécifique qui permet de prendre un CPU ARM (en l'occurence A77 ou A78) et de le modifier. Et payent des royalties du coup.
 
Et des gens comme Mediatke, eux, achètent un Cortex A77 "tout fait" pour l'intégrer.
 

n°765966
DDT
Few understand
Posté le 16-11-2020 à 15:28:56  profilanswer
 

Il me semble qu'il y a même plusieurs types de licences sur le jeu d'instruction, ARM n'autorise pas à n'importe qui d'ajouter des extensions propriétaires.
Apple profite probablement de son partenariat à l'époque du Newton.
 
D'ailleurs il me semble qu'une des rares autres compagnie à profiter d'une licence similaire est... Intel.


---------------
click clack clunka thunk
n°765976
Dandu
Posté le 16-11-2020 à 15:54:47  profilanswer
 

La licence d'Apple est bien plus récente ;)
 
Après, Qualcomm a aussi une licence pour des CPU maison, mais les derniers dérivent des cores ARM, Microsoft aussi, mais a priori plus Intel, ça fait un moment que leur business ARM a été revendu. Samsung l'a fait aussi, mais a abandonné. Faire un CPU rapide, c'est pas si simple.

n°765982
DDT
Few understand
Posté le 16-11-2020 à 16:04:53  profilanswer
 

Il me semble pas qu'Intel ait abandonné sa licence en revendant XScale à Marvell.
Aujourd'hui ils font encore un peu d'ARM après l'acquisition d'Altera.
 
Plein de boîtes ont également une license sur le jeu d'instruction, je dis pas le contraire.
Mais ils n'ont a priori pas la possibilité d'ajouter des extensions, et c'est logiquement pas dans l'intérêt d'ARM de laisser l'écosystème trop se fragmenter.


---------------
click clack clunka thunk
n°766044
ricoco
Posté le 16-11-2020 à 20:02:25  profilanswer
 

M1 gpu bench
le tdp serait 18-20w ????
 
https://www.macg.co/materiel/2020/1 [...] ees-117829
 
https://cdn.mgig.fr/2020/11/mg-118e7046-w1620.jpg
 
https://cdn.mgig.fr/2020/11/mg-44af47a9-w1567.jpg
 
(à gauche) AMD PRO 5300M (RDNA1 TDP 50W) VS Apple M1 GPU  (à droite)
https://pbs.twimg.com/media/EmyryLAXcAAUU_2?format=png&name=900x900
 
https://twitter.com/Bastieeen_g/sta [...] 6849584128


Message édité par ricoco le 16-11-2020 à 20:25:41
n°766052
ricoco
Posté le 16-11-2020 à 20:10:51  profilanswer
 

ricoco a écrit :


ca promet pour la suite
 
pour l'imac ça sera le A14T pas le A14X
 
pas le même que dans le mbp M1
 
https://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] tm#t763879
 
après les imacs actuel d'entrée de gamme c'est 8 Go alors pas pour tout de suite l'option 32 go même pour l'imac avec un M1 plus gros plus puissant
 
on a le temps de voir venir cette option quelque soit le core M1 :D


https://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] tm#t763879
 
 [:volta]  
 
https://www.macg.co/mac/2020/10/lap [...] 021-117361
 
https://cdn.mgig.fr/2020/10/mg-97abfa8a-w2415.jpg


Message édité par ricoco le 16-11-2020 à 20:13:10
n°766059
ricoco
Posté le 16-11-2020 à 20:31:46  profilanswer
 

bench par rapport à la concurrence (AMD Ryzen)
 
https://m.hexus.net/tech/news/cpu/1 [...] -revealed/

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 16-11-2020 à 20:32:20
n°766067
mko
Posté le 16-11-2020 à 20:42:26  profilanswer
 

C’est plutôt très mauvais pour le m1 non ?

Message cité 1 fois
Message édité par mko le 16-11-2020 à 20:50:12

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°766081
ricoco
Posté le 16-11-2020 à 21:03:00  profilanswer
 

mko a écrit :

C’est plutôt très mauvais pour le m1 non ?


c'est cpu de portable (genre 20w) vs cpu desktop (95w) :D


Message édité par ricoco le 16-11-2020 à 21:06:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  215  216  217  218  219  220

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suivi des précommandes iPhone 12 (Mini/Pro/Pro Max)[Topic Unique]  iPhone 12/13/14 Pro - 12/13/14 Pro Max
[Topic Unique]  iPhone 12/13 Mini - 12/13/14 - 12/13/14 Plus[TOPIC UNIQUE] macOS 11 Big Sur
Installer un nouveau Final CutTransfert de Bibliotheque Itunes sur nouveau PC
[TOPIC UNIQUE] macOS 10.15 Catalina - La fin du 32 bits apple watch MJ462TY/A quel est ce modele ?
modèle ipod introuvable (infos contradictoires sur site apple)[Topic Unique] Apple Arcade, le service de jeux vidéos par abonnement
Plus de sujets relatifs à :  [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M 


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR