Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  216  217  218
Auteur Sujet :

 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M 

n°856613
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 01-04-2024 à 12:54:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fugacef a écrit :

J'avoue je trouve pas ça super pratique les crochets et accolades sur clavier Mac, pour du dev j'aime pas trop. Je travaille avec un grand clavier Dell qui doit avoir 15 ans, je risque d'en faire tiquer plusieurs ici :o


Le layout US-Intl est excellent [:theorie des lavabos]


Message édité par masklinn le 01-04-2024 à 12:55:50

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le 01-04-2024 à 12:54:44  profilanswer
 

n°856614
depart
Posté le 01-04-2024 à 13:06:31  profilanswer
 

Ça marche un clavier classique PC sur mac ? Genre le @ et le ! (Et tout le reste) sont au bon endroit ?
Si oui ça me permettrait peut-être de temporiser en attendant un clavier apple usb-c (wddc ?).
Oui le lightning ça me gonfle parce que ça fait un câble de plus à gérer, sans aucune raison.
Sur le format, je ne suis pas comptable mais j'ai eu toute ma vie des claviers PC 102-105 touches.
J'ai même encore le réflexe CTRL+ins MAJ+ins pour le copier/coller, issu probablement de windows 3.1 ou de MS-DOS 5... (Non je n'ai pas vécu en même temps que les dinosaures) Donc j'ai du mal à imaginer autre chose... Mais je vois aussi plein de gen, même des dev, avec juste un clavier de base. D'où questionnement.

n°856619
ced510xe
Posté le 01-04-2024 à 14:21:09  profilanswer
 

depart a écrit :

Ça marche un clavier classique PC sur mac ? Genre le @ et le ! (Et tout le reste) sont au bon endroit ?
Si oui ça me permettrait peut-être de temporiser en attendant un clavier apple usb-c (wddc ?).
Oui le lightning ça me gonfle parce que ça fait un câble de plus à gérer, sans aucune raison.
Sur le format, je ne suis pas comptable mais j'ai eu toute ma vie des claviers PC 102-105 touches.
J'ai même encore le réflexe CTRL+ins MAJ+ins pour le copier/coller, issu probablement de windows 3.1 ou de MS-DOS 5... (Non je n'ai pas vécu en même temps que les dinosaures) Donc j'ai du mal à imaginer autre chose... Mais je vois aussi plein de gen, même des dev, avec juste un clavier de base. D'où questionnement.


Faut respecter le Lightening. On crache souvent sur Apple pour leur connectique proprio. Mais je préfère 100 fois connecter du Lightning que de l’USB C. Aucun soucis tout est biseauté dans tous les sens ça rentre comme papa dans maman sans aucun effort.  
 
Et ça existe depuis beaucoup beaucoup plus longtemps que l’usb c.  
 
Même si je comprends bien que c’est embêtant maintenant que c’est devenu une norme obligatoire, c’est de plus en plus embêtant d’avoir des câbles supplémentaires.

n°856623
fugacef
Posté le 01-04-2024 à 16:39:11  profilanswer
 

depart a écrit :

Ça marche un clavier classique PC sur mac ? Genre le @ et le ! (Et tout le reste) sont au bon endroit ?
Si oui ça me permettrait peut-être de temporiser en attendant un clavier apple usb-c (wddc ?).
Oui le lightning ça me gonfle parce que ça fait un câble de plus à gérer, sans aucune raison.
Sur le format, je ne suis pas comptable mais j'ai eu toute ma vie des claviers PC 102-105 touches.
J'ai même encore le réflexe CTRL+ins MAJ+ins pour le copier/coller, issu probablement de windows 3.1 ou de MS-DOS 5... (Non je n'ai pas vécu en même temps que les dinosaures) Donc j'ai du mal à imaginer autre chose... Mais je vois aussi plein de gen, même des dev, avec juste un clavier de base. D'où questionnement.


Oui ça marche bien, tout est mappé au bon endroit. Le @ se fait avec la touche AltGr etc. Il faut juste choisir où mettre la touche Pomme. Perso je l'ai mis sur le CTRL, et j'ai mis CTRL sur la touche Windows. Pour moi qui vient du monde Windows, ça me permet de garder mes réflexes de CTRL + C/V/X/Y etc :O


Message édité par fugacef le 01-04-2024 à 16:40:51
n°856624
chin jo
Posté le 01-04-2024 à 16:47:10  profilanswer
 

C/V ok, mais X/Y je suis étonné que tu le feintes de cette manière :o


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°856625
Dandu
Posté le 01-04-2024 à 17:34:35  profilanswer
 

depart a écrit :

Ça marche un clavier classique PC sur mac ? Genre le @ et le ! (Et tout le reste) sont au bon endroit ?
Si oui ça me permettrait peut-être de temporiser en attendant un clavier apple usb-c (wddc ?).
Oui le lightning ça me gonfle parce que ça fait un câble de plus à gérer, sans aucune raison.
Sur le format, je ne suis pas comptable mais j'ai eu toute ma vie des claviers PC 102-105 touches.
J'ai même encore le réflexe CTRL+ins MAJ+ins pour le copier/coller, issu probablement de windows 3.1 ou de MS-DOS 5... (Non je n'ai pas vécu en même temps que les dinosaures) Donc j'ai du mal à imaginer autre chose... Mais je vois aussi plein de gen, même des dev, avec juste un clavier de base. D'où questionnement.


 
Y a une option pour mettre un clavier PC dans les options depuis un bail, et t'as un truc pour bien gérer l'ordre de control/option/command.  
 
C'est juste qu'un clavier Apple, t'as quelques touches pratiques, éventuellement Touch ID et aussi les fonctions écrites sur les touches de fonction (volume, etc.).
 
Et pour le Lightning, encore une fois : en filaire (perso, je préfère, ça évite les soucis en Bluetooth), ben t'as aucune idée que c'est du Lightning.

n°856641
depart
Posté le 01-04-2024 à 21:11:47  profilanswer
 

Perso je suis sur PC/windows depuis toujours et je n'ai pas spécialement de critiques contre l'os.
Comme tout os il y a des trucs très bien et des stupidités (au pif, pas de recherche dans les services par exemple) ou bugs non résolus depuis des années (reconnexion aux lecteurs réseaux en sortie de veille par exemple).
J'imagine que sur Mac c'est pareil. Probablement des trucs a s'arracher les cheveux.
Le coup du clavier épuré sans { ni [ par exemple c'est franchement pas futé.
Tiens il y a une touche euro d'ailleurs ? Et pour faire un ² ? Un © ou ® ?

n°856642
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2024 à 21:20:29  answer
 

Tu as raison  :jap: , je suis sur Mac en perso, j'y ai été en pro  :love: , maintenant j'ai un Dell sous W11  :sweat:

 

Il y as des choses que je ne comprends pas toujours chez Apple, des bugs, pas mal, mais il ne faut pas que cela deviennent une obsession ou alors il faut appeler la section Doctissimo  :pt1cable:

 

Edit:
Un exemple, j'ai un Mini Intel, que je vais remplacer par un M2 pour piloter mon DAC. J'ai débranché tout mon système pour le nettoyage annuel, depuis quand j'y accède via le partage d'écran, j'ai une résolution de ... J'ai oublié de rebrancher le cable HDMI sur mon TV, qui ne sert à rien, macOS "désactive" quelque chose... J'ai acheté une prise HDMI fantôme ;)


Message édité par Profil supprimé le 01-04-2024 à 21:31:31
n°856643
depart
Posté le 01-04-2024 à 21:34:21  profilanswer
 

Comme je l'ai dis l'autre jour, initialement je cherchais un ordi portable performant sous Windows.
Sauf que performant + silencieux + Windows, à priori ça n'existe pas. D'où le fait que je vais probablement basculer sur Mac. J'avais testé le macbook air 2010 de ma femme quelques temps, j'ai pas mal écrit dessus notamment (l'équivalent d'un bouquin), je me souviens avoir pas mal pesté contre le clavier au début, mais bon ça se tasse. Il y a d'autres avantages.
 
Là j'attends le remboursement de mon Lenovo et ensuite je pleure pour acheter la macbook pro. Je me tâte toujours entre 14 (30% probable) et 16 (70% probable) mais ça semble bien parti pour être fait.
Après comme pour le Lenovo, si au bout de quelques jours je trouve ça insupportable, ben retour à l'envoyeur :)

n°856648
chin jo
Posté le 01-04-2024 à 22:33:45  profilanswer
 

C'est très supportable et - pour moi - le silence, le son, l'écran ainsi que les finitions haut de gamme emportent le match.
C'est plus la frustration des petites imperfections qui me gonfle d'autant plus qu'il y a des trucs faciles à corriger/améliorer (et que la machine est quand même à un tarif premium).


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 01-04-2024 à 22:33:45  profilanswer
 

n°856650
depart
Posté le 01-04-2024 à 22:50:24  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/gp/product/B098TX11ST/ -> Clavier Satechi en Azerty (et usb).
Sinon je ne remets pas en question la qualité du port lightning, mais force est de constater que l'usb-c a gagné.

n°856651
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2024 à 23:00:13  answer
 

depart a écrit :

https://www.amazon.fr/gp/product/B098TX11ST/ -> Clavier Satechi en Azerty (et usb).
Sinon je ne remets pas en question la qualité du port lightning, mais force est de constater que l'usb-c a gagné.


Je plussoie  :jap:

n°856662
Dandu
Posté le 02-04-2024 à 00:05:57  profilanswer
 

depart a écrit :

Perso je suis sur PC/windows depuis toujours et je n'ai pas spécialement de critiques contre l'os.
Comme tout os il y a des trucs très bien et des stupidités (au pif, pas de recherche dans les services par exemple) ou bugs non résolus depuis des années (reconnexion aux lecteurs réseaux en sortie de veille par exemple).
J'imagine que sur Mac c'est pareil. Probablement des trucs a s'arracher les cheveux.
Le coup du clavier épuré sans { ni [ par exemple c'est franchement pas futé.
Tiens il y a une touche euro d'ailleurs ? Et pour faire un ² ? Un © ou ® ?


 
Tu fais pas :o
 
Enfin, uniquement avec l'interface ou en ajoutant un raccourci manuellement. Y a pas de touche.
 
Mais sinon, y a évidemment l'euro et globalement y a une logique pour les [ et { (avec alt ou shift alt). Pour la majorité des trucs en fait, genre le © ou le ® (alt + c et alt + r pour ceux là).
 
C'est pas nécessairement intuitif au départ, mais une fois qu'on a compris la logique, y a pleins de trucs qui viennent intuitivement. Et ça marche dans les deux sens, d'ailleurs : comment tu  fais un É sur un clavier de PC ?

n°856665
Modération
Posté le 02-04-2024 à 07:57:44  answer
 

keizersauze , Chin Jo , arrêtez vos conneries. merci. :o  
 
m'obligez pas à sévir. :o

n°856672
depart
Posté le 02-04-2024 à 11:06:11  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Tu fais pas :o
 
Enfin, uniquement avec l'interface ou en ajoutant un raccourci manuellement. Y a pas de touche.
 
Mais sinon, y a évidemment l'euro et globalement y a une logique pour les [ et { (avec alt ou shift alt). Pour la majorité des trucs en fait, genre le © ou le ® (alt + c et alt + r pour ceux là).
 
C'est pas nécessairement intuitif au départ, mais une fois qu'on a compris la logique, y a pleins de trucs qui viennent intuitivement. Et ça marche dans les deux sens, d'ailleurs : comment tu  fais un É sur un clavier de PC ?


 
Une suggestion d'une bonne liste (éventuellement visuelle) de tous les combos des touches sur le clavier français ?

n°856675
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-04-2024 à 11:48:21  profilanswer
 

depart a écrit :

Une suggestion d'une bonne liste (éventuellement visuelle) de tous les combos des touches sur le clavier français ?


Tu actives le clavier virtuel de macos, il va automatiquement se mettre à jour quand tu appuies sur les touches combo.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°856676
depart
Posté le 02-04-2024 à 13:16:19  profilanswer
 

masklinn a écrit :


Tu actives le clavier virtuel de macos, il va automatiquement se mettre à jour quand tu appuies sur les touches combo.


:jap:
 
Me manque plus que le mac :)

n°856700
depart
Posté le 04-04-2024 à 08:31:51  profilanswer
 

Je suis curieux de connaître votre approche en terme de planification de remplacement de matériel à long terme.
Je m'explique.
Il y a plusieurs manières d'envisager les choses :
a/ soit acheter du matos juste adapté aux besoins actuels en se disant "les upgrades pour espérer allonger la durée de vie de la machine coûtent trop cher et amputent le budget de remplacement dans quelques années. Il vaut mieux garder la différence de côté pour la prochaine machine, quitte à la remplacer plus tôt.
b/ soit pousser un peu plus la config (plus de ram, stockage, processeur plus gros que le besoin...) en se disant : pour seulement 1/4 (ou 1/3) du prix de base en plus, je prolonge la durée de vie de la machine de quelques années et décale donc le besoin d'en racheter un neuf. Et au passage j'ai une machine de guerre plus agréable à utiliser dès le départ. La revente sera aussi meilleure car dans quelques années j'aurai encore une machine vaguement séduisante et pas totalement à la ramasse (cf le 8go/256 de stockage actuel par exemple qui est d'ores et déjà condamné)
c/ je suis pété de thunes, je m'en fous.
d/ la réponse d.
 
Il y a la revente aussi. Est-ce que revendre tôt à un intérêt (financier) ou au contraire il vaut mieux pousser la machine jusqu'au bout ?
 
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, j'ai des besoins un peu élevés (traitement de photos RAW par lots, genre import de 2000 photos d'un coup, pareil pour l'export...) mais par exemple je peux prendre une config "correcte avec un peu de marge" : MBP 16" M3pro 10/18, 36 go de RAM, 1 To de SSD pour 3700€ ou à l'inverse prendre un macbook air 15" M3 avec 24/512, voire même 16/512 à 2059 €, qui sera déjà plus performant que mon ordi actuel, et réévaluer la situation dans 3 ans, avec déjà quasi le budget de côté pour le remplacer. Ca sera moins confort (mon catalogue lightroom fait 160 Go déjà sur mon pc actuel, et ce sans sans aperçus dynamiques) donc l'espace sera vite compté, mais ça peut faire le taf peut-être 3 ans, moment où le prochain MBA M5 32/2To sera de nouveau autour de 2000€ et plus performant que le MBP M3pro 36/1To que j'aurai acheté à la place du MBA initial.
 
Bref je suis curieux de connaître votre raisonnement sur ce sujet.


Message édité par depart le 06-04-2024 à 10:19:52
n°856702
thekiller3
Modérateur
Posté le 04-04-2024 à 08:43:59  profilanswer
 

je vote A/  
 
et 36go de ram, pas sur que ce soit vraiment necessaire.... [:spamafote]  24 devrait déjà largement suffire.

n°856703
depart
Posté le 04-04-2024 à 08:52:29  profilanswer
 

Là (sur mon pc W11) je n'ai même pas Lightroom d'ouvert, j'ai 29,8Go de ram occupée (sur 64), dont 12Go pour Firefox (une grosse centaine d'onglets ouverts, mon quotidien).
Edit : Je viens de lancer LR et de faire quelques manips, il prend maintenant 15Go en RAM (Firefox à fondu à 7). Alors je sais qu'il y a une certaine dynamique dans tout ça (s'il y a de la place on s'étend, sinon on fait avec ce qu'il y a + quand la ram est pleine ça décharge en swap) mais les ordres d'idée de grandeur me font dire que 16Go ça me semble déjà bien trop petit. 24 strict minimum. Les 36 du "MBP" ne me semblent pas superflus. Après je me plante peut-être. J'ai 64Go depuis 5/6 ans dans mon PC, donc pas trop de comparaison de comment ça se passe sur un Mac actuel).


Message édité par depart le 04-04-2024 à 09:09:13
n°856704
thekiller3
Modérateur
Posté le 04-04-2024 à 09:35:38  profilanswer
 

on l'a déjà dit : plus ya de ram, plus l'OS va s'en servir.

 

même avec 128go de ram, t'en aurait 45 d'utilisé... pour la même tache, parce que systeme s'en sert. ;)

 

en fait, si ça se trouve, avec 16go, tu verrais aucune différence à ton utilisation. [:spamafote]

 



Message édité par thekiller3 le 04-04-2024 à 09:35:58
n°856705
aleholi
Posté le 04-04-2024 à 09:45:54  profilanswer
 

Si tu as d'aussi grands besoins en RAM, forcément ça change la donne.
Pour le péquin lambda (bureautique, vidéos...), 8Go suffisent presque, 16Go sont OK et devraient permettre de couvrir un paquet d'usages jusqu'en 2030.
 
Je suis plutôt partisan d'acheter la config "juste au dessus de mes besoins" pour assurer quelques années de tranquillité (là j'ai pris 16Go car je pense que ça me suffira 5 ans, mais 1 To pour être large car mon 512Go actuel est presque plein).
 
Mais je gère mon budget pour avoir de la marge en permanence, donc s'il faut sortir 1000€ de + au moment du remplacement normalement c'est pas un souci.
 
Bref, l'équilibre est dur à trouver entre tes contraintes techniques (usages de la machine) et financières. C'est très perso !
 
A tout ça s'ajoutent d'autres aspects plus ou moins importants pour toi :
- plaisir du nouveau matériel : c'est idiot et irrationnel la plupart du temps, mais pour certains ça compte...
- à l'opposé : non consommation et limitation de ton impact enviro => perso j'y fais attention pour tout achat (bouffe, fringues., maison...) et forcément ça me questionne au moment de devoir renouveler un équipement informatique


---------------
monocycle.info - rennes-monostars.fr
n°856706
ashram22
Posté le 04-04-2024 à 10:43:26  profilanswer
 

Tient petite question mais est ce que un  
M1pro de 16/1to en silver et excellent état ça peut encore se vendre 1500€ ?!?
 
Chui dégoûté une machine de 1,5 ans qui décote déjà aussi fort mais j’ai pris trop juste pour mon usage (ram surtout)

n°856707
thekiller3
Modérateur
Posté le 04-04-2024 à 10:59:50  profilanswer
 

à voir...
 
mais si ça part pas, ça va finir à 1000€. :sweat:  
 
beaucoup ne veulent pas mettre + de 1000€ pour un PC d'occaz, qq soit sa config. [:spamafote]

n°856708
ashram22
Posté le 04-04-2024 à 11:00:51  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

à voir...
 
mais si ça part pas, ça va finir à 1000€. :sweat:  
 
beaucoup ne veulent pas mettre + de 1000€ pour un PC d'occaz, qq soit sa config. [:spamafote]


 
C’est bien ma crainte et vu la machine hors de question  
—> donc elle restera en doublon tant pis

n°856709
Cheinz
Modérateur
Posté le 04-04-2024 à 13:06:26  profilanswer
 

J'avoue que je m'attendais pas à ce que ça décote aussi vite les silicon, en général j'ai toujours bien revendu mes mac mais là ça pique un peu. J'aimerai bien aussi passer a 32go de ram, ça swap méchant avec des gros projet de dev ouverts.

n°856710
ashram22
Posté le 04-04-2024 à 13:17:44  profilanswer
 

Cheinz a écrit :

J'avoue que je m'attendais pas à ce que ça décote aussi vite les silicon, en général j'ai toujours bien revendu mes mac mais là ça pique un peu. J'aimerai bien aussi passer a 32go de ram, ça swap méchant avec des gros projet de dev ouverts.


 
Pareil sur Lightroom mais depuis que je ne bosse plus que avec les aperçus dynamiques je limite la casse avec les 16go.
 
Effectivement la décote est vraiment dingue mais c’est pareil sur pleins de choses (matos photo également)

n°856713
chin jo
Posté le 04-04-2024 à 14:00:13  profilanswer
 

En PC je n’ai jamais tablé sur la revente sauf époque joueur/en pièces/rue Montgallet. Et on avait jamais assez de puissance donc 1 à 2 évolutions par an.
Ensuite j’ai acheté des petits NUCs car pour la bureautique voir la retouche photo c’était suffisant et ça prenait moins de place / nuisances sonores. Un est mort les 3 autres se sont facilement redistribués dans la famille. Ça ne fait pas de sens de vendre ça…
Les portables ont quasi tous été distribués familles sauf un vieux hp gamme pro qui pilote la commande numérique d’un pote et mon ex asus gamme sympa/concurent MBA qui vient de mourrir par son ssd (i7 4 Go, les gosses le prenait pour l’accès à l’ent).
 
Vu le surcoût à l’achat et la décote dans le monde informatique je dirais de prendre la juste taille mais surtout pas en dessous (directement obsolète) ou au dessus (trop cher sans espoir d’amortir beaucoup mieux).
 
Le monde Mac est un peu différent du monde PC avec peut être plus d’argent immobilisé mais une revente « possible ». Mais quand je vois le prix des M1max 32 ou 64 Go en soldes boulanger l’an dernier… les grosses machines prennent cher en revente également, peut être plus qu’un mba 8-256 en proportion.
 
Dans mon cas je peux avoir des doutes sur 16 ou 32 Go mais ma machine sera sûrement donnée à un proche si je reste Apple, et je prendrais un M4 pro 36 grosso modo. Ma config restera performante quelques années sans soucis…
De mémoire je devais être autour de 2500 euros pour MBP16 en M2 pro 16 Go 1 To neuf soldes juin 2023.
 
Je ne pense pas spécialement que les Mac tiennent plus longtemps que les pc en durée de vie. Pour moi les deux systèmes sont durables ; je connais de l’intel centrino toujours parfaitement vaillant.


Message édité par chin jo le 04-04-2024 à 14:03:49

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°856714
rokhlan
Posté le 04-04-2024 à 14:11:59  profilanswer
 

Cheinz a écrit :

J'avoue que je m'attendais pas à ce que ça décote aussi vite les silicon, en général j'ai toujours bien revendu mes mac mais là ça pique un peu. J'aimerai bien aussi passer a 32go de ram, ça swap méchant avec des gros projet de dev ouverts.


Pas que les Mac, depuis quelques années les produits Apple décotent pas mal sur le marché de l'occasion.
 
En tout cas, j'en suis ravi, ça m'a permis d'acheter l'année dernière un MBP 16" M1 Max GPU 32 Cores 32 Go de RAM et AC+ jusqu'en 2025 pout 2500 ou 2600 euros :love:  
 
Quelle machine :love:

n°856715
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2024 à 14:20:30  answer
 

thekiller3 a écrit :

à voir...
 
mais si ça part pas, ça va finir à 1000€. :sweat:  
 
beaucoup ne veulent pas mettre + de 1000€ pour un PC d'occaz, qq soit sa config. [:spamafote]


 Ah t’es la en fait  :o

n°856718
chin jo
Posté le 04-04-2024 à 14:45:10  profilanswer
 

La grosse décote je la sens plus sur les derniers Mac avant le passage aux puces M, ceux là ils ont pris cher.
Je connais une femme photographe et pas versée techno qui s’en est fait refiler un en occase récente au prix fort il y a 2 ans, bien joué…


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°856730
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2024 à 21:47:14  answer
 

Modération a écrit :

keizersauze , Chin Jo , arrêtez vos conneries. merci. :o  
 
m'obligez pas à sévir. :o


Bon, bertier, tu supprimes mes posts, tu ne réponds pas à mes messages, t’as pas envie de te sortir les doigts et faire ce que je te demande ?

n°856734
Modération
Posté le 05-04-2024 à 07:57:04  answer
 

t'as besoin de vacances.
vas te reposer. [:jpa]

n°856736
ditche
Posté le 05-04-2024 à 11:24:48  profilanswer
 

Edge va vous laisser gérer sa consommation de mémoire vive
 
Et voilà nos Mac avec 8 Go sont sauvés.  
[:shimay:1]

n°856856
mrproton
Posté le 09-04-2024 à 13:59:29  profilanswer
 

Je suis en pleine hésitation entre :
- 16p M1 Pro 16GB ~1500€
- 16p M2 Max 32GB ~2300€
 
Usage principalement en fixe, docké avec deux écrans 4k, pour du dev Python avec quelques executions bien bourrines sur GPU et CPU, principalement pour test que mes scripts tournent bien sans crasher avant de les envoyer sur des serveurs avec mega GPUs
 
En théorie le M1 Pro devrait suffire, le M2 Max apportera un peut plus de confort pour d'éventuels calculs en local, mais est-ce que cela justifie les 800€ supplémentaires ? :o
Impact potentiel de sur la décote ? Le M2 Max sera surement plus dur à revendre dans le brader
 
Je doute que y'ai d'autres chercheurs en IA ici mais on sait jamais : vous auriez des cas d'usages similaires, potentiellement en bidouillant avec MLX ?

n°856861
Manue75
Posté le 09-04-2024 à 14:45:58  profilanswer
 

Et pourquoi pas un 16p M1 Pro 32 GB ?


---------------
FeedBack de Manue
n°856863
depart
Posté le 09-04-2024 à 15:21:23  profilanswer
 

IA/GPU -> processeur "Max" recommandé et surtout RAM qui va avec (car partagée CPU/GPU).
Donc clairement Max/32.
 
C'est quoi ta source pour l'avoir à ce prix ? quelle capacité de SSD ?
Je cherche un M2 pro ou max, 32 go, 1 to de ssd, pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose de foufou.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 09-04-2024 à 15:22:57
n°856864
mrproton
Posté le 09-04-2024 à 15:29:12  profilanswer
 

Parce que j'en ai pas forcément trouvé
Et aussi car je pense avoir une mentalité un peu "tout ou rien", cad soit prendre le modèle de base le moins cher que je pourrai revendre +ou- facilement à court-moyen terme ou prendre un modèle plus récent et mieux équipé mais plus cher à garder plus longtemps
Néanmoins les écarts de perf entre les M1 Pro vs M2 Pro vs M3 Pro sont pas énormes

n°856865
mrproton
Posté le 09-04-2024 à 15:33:12  profilanswer
 

depart a écrit :

IA/GPU -> processeur "Max" recommandé et surtout RAM qui va avec (car partagée CPU/GPU).
Donc clairement Max/32.
 
C'est quoi ta source pour l'avoir à ce prix ? quelle capacité de SSD ?
Je cherche un M2 pro ou max, 32 go, 1 to de ssd, pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose de foufou.


 
Le GPU du Mac servira surtout pour tester mes scripts, il sera jamais suffisant pour entrainer des modèles
A la limite je pourrai l'utiliser pour accélérer quelques calculs avec PyTorch/MPS par exemple pour analyser des données mais ça le limitera à ça
 
C'est de l'occaz bien entendu, en 1To [:obsydiankenobi:3]  
Sauf que je t'enverrai pas l'annonce pour l'instant si jamais je compte le prendre  :lol:

n°856866
depart
Posté le 09-04-2024 à 15:33:38  profilanswer
 

Ok, ben bon courage, parce que les prix sont bien pétés quand même.
 
Ex : https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2571501285.htm
Belle machine, mais t'es déjà à 3000€, donc loin des 2300...
 
Après c'est cohérent avec l'équivalent neuf (4250€ le 16" M3max/32/1 sur la pomme store)


Message édité par depart le 09-04-2024 à 15:33:55
n°856867
ashram22
Posté le 09-04-2024 à 15:39:40  profilanswer
 

mrproton a écrit :

Je suis en pleine hésitation entre :
- 16p M1 Pro 16GB ~1500€
 
ce sont des prix que tu as vu ou ça ?
je vais vendre mon 14 même config et ces prix là... ça fait mal

 
- 16p M2 Max 32GB ~2300€
 
Usage principalement en fixe, docké avec deux écrans 4k, pour du dev Python avec quelques executions bien bourrines sur GPU et CPU, principalement pour test que mes scripts tournent bien sans crasher avant de les envoyer sur des serveurs avec mega GPUs
 
En théorie le M1 Pro devrait suffire, le M2 Max apportera un peut plus de confort pour d'éventuels calculs en local, mais est-ce que cela justifie les 800€ supplémentaires ? :o
Impact potentiel de sur la décote ? Le M2 Max sera surement plus dur à revendre dans le brader
 
Je doute que y'ai d'autres chercheurs en IA ici mais on sait jamais : vous auriez des cas d'usages similaires, potentiellement en bidouillant avec MLX ?


mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  216  217  218

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suivi des précommandes iPhone 12 (Mini/Pro/Pro Max)[Topic Unique]  iPhone 12/13/14 Pro - 12/13/14 Pro Max
[Topic Unique]  iPhone 12/13 Mini - 12/13/14 - 12/13/14 Plus[TOPIC UNIQUE] macOS 11 Big Sur
Installer un nouveau Final CutTransfert de Bibliotheque Itunes sur nouveau PC
[TOPIC UNIQUE] macOS 10.15 Catalina - La fin du 32 bits apple watch MJ462TY/A quel est ce modele ?
modèle ipod introuvable (infos contradictoires sur site apple)[Topic Unique] Apple Arcade, le service de jeux vidéos par abonnement
Plus de sujets relatifs à :  [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M 


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR