Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Questions switch : RAM, HDD, écran externe et formatage HDD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions switch : RAM, HDD, écran externe et formatage HDD ?

n°186556
Ziell
Posté le 28-12-2009 à 14:33:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je m'apprête à passer commande pour un Macbook Unibody 13" et mes lectures m'ont fait comprendre qu'il valait mieux le prendre nu et passer (par exemple) par Macway pour les petites upgrades du départ.
 
 
 
1°/ Sachant que je cherche le moindre coût et non pas le plus grand confort, mais que je souhaite passer à 4 Go de RAM et à du 7200 rpm :

  • quel duo de barrettes de 2 Go choisir pour passer à 4 Go ? Car on dit que la RAM sur l'Apple Store est chère, sauf que quand je vois ça, ben c'est plus cher que sur le Apple Store donc soit je me trompe de produit soit... :sweat:  
  • quel disque dur 7200 rpm de minimum 160 Go choisir ? (je me fiche un peu de la capacité en fait, tant que ce n'est pas moins de 160) Je ne vois que le 320 Go Seagate Momentus 7200.4 à un tarif raisonnable, mais est-ce au détriment du silence et de la fiabilité ou bien est-ce vraiment une bonne affaire ?


En gros ce qui m'embête c'est de gagner 80 € grâce à la réduc -10% de l'OFUP, et de repayer le double par-dessus pour l'upgrade :sweat: surtout côté RAM, 93 € quand même...
 
Des avis ? :??:  
 
 
 
2°/ Autre petite question : j'ai un écran externe 22" avec une entrée DVI et une VGA de libres, laquelle est censée assurer le meilleur rendu via un mini-DisplayPort ?
 
 
 
3°/ Enfin, une dernière question si vous le voulez bien : j'ai un disque dur Western Digital acheté il y a 1 ou 2 ans, j'imagine que par défaut il est formaté en NTFS : normalement avec un Macbook neuf ça ne devrait pas poser de problème, si ? J'ai cru lire que ce problème n'était plus à l'ordre du jour sur les Mac récents, est-ce vrai ?
 
 
 
Merci par avance pour vos avis éclairés et bonne journée :jap:


Message édité par Ziell le 28-12-2009 à 20:23:43
mood
Publicité
Posté le 28-12-2009 à 14:33:02  profilanswer
 

n°186850
Ziell
Posté le 29-12-2009 à 15:27:09  profilanswer
 

Personne ? :(

n°186884
cartemere
Posté le 29-12-2009 à 17:24:05  profilanswer
 

1/ La RAM tu prends de la marque, style Kington, et t'auras aucun souci.
Ca ne sert à rien de payer 3x plus cher les mêmes barettes simplement pour avoir un sticker apple dessus.
 
Pour le disque, j'ai un Momentus 7.2k depuis 3 ans dans mon MBP : nickel, aucun problème, pas de bruit ni de vibration.
 
2/ la DVI sans aucun doute. le VGA est une fiche analogique, donc ton portable doit transformer le signal numérique en analogique, et ensuite l'écran fait la transformation inverse.
La présence d'une fiche VGA sur les écrans LCD se justifie UNIQUEMENT par rétro-compatibilité avec les vieux ordinateurs de lépoque des écrans cathodiques.
 
3/ alors pour le NTFS, oui et non.
Le NTFS est un format propriétaire de Microsoft, pour lesquels ce dernier ne donne aucune documentation sur son fonctionnement (dans le but de conserver des parts de marché en forçant les utilisateurs Windows à rester dépendants de Windows...)
 
La compatibilité pour tous les systèmes hors Windows (Linux / Unix / MacOSX) est assurée par rétro-engineering, et n'est donc pas fiable à 100%.
 
En pratique, ça marche assez bien : lecture/écriture opérationnels, pas de souci.
Le seul souci concerne un disque qui a été mal déconnecté (pas ejecté logiciellement avant d'être débranché physiquement). Dans ce cas, la table d'allocation des fichiers de la partition NTFS est en vrac, et nécessite d'être vérifiée.
Cette vérification ne peut être effectuée QUE sous Windows... il vaut donc mieux :

  • avoir un PC windows dans un coin en cas de pépin (c'est également possible via un Windows virtualisé sous MacOSX)
  • formater le disque dans un format plus universel (FAT32) ou géré correctement par MacOSX (ext2, ext3, HFS)

n°186893
Ziell
Posté le 29-12-2009 à 17:54:48  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour ta réponse :-)
 
1°/ Ok pour le disque dur, de toutes façons je ne trouverai pas moins cher ou mieux à ce tarif donc je pense prendre le Momentus 7200.4 à 54 €.
 
Concernant la RAM, mon problème était qu'on dit de la RAM qu'elle est plus chère chez Apple alors que le passage à 4 Go de RAM, 90 € (81 via la réduc OFUP), est en fait le même coût que l'achat de 2x2 Go séparés : chez Macway on ne trouve rien à moins de 93 € (pour de la NoName...) et chez Materiel.net c'est 82 € pour de la OCZ ou 83 € pour de la Crucial.
Pour de la Kingston ou autre marque haut de gamme c'est >100 € :(
 
 
2°/ Ok ok, actuellement je déportais mon netbook sur mon écran externe via VGA car à mon dernier test, en DVI il y avait une sorte de rémanence inexplicable sur l'écran, mais peut-être y-a-t'il quelquechose à régler.
Bon ben adaptateur MinidisplayPort > DVI (je prendrai peut-être un modèle cheapos de eBay, il paraît que ça fonctionne pareil pour 2 ou 3 fois moins cher)
 
 
3°/ C'est la conclusion vers laquelle mes lectures d'aujourd'hui m'ont pointé : il n'y a en fait toujours aucune solution universelle (simple) à ce problème de disque dur. C'est soit garder mon disque dur en NTFS puis passer par je-ne-sais-plus-quel logiciel pour le rendre lisible par mon Mac, soit passer en FAT32 sachant que ce format est apparemment jugé obsolète (et effectivement, dès qu'il s'agit de transporter un ISO >4 Go ça risque de coincer...)

n°186895
cartemere
Posté le 29-12-2009 à 18:08:58  profilanswer
 

Ziell a écrit :

Tout d'abord merci pour ta réponse :-)

 

1°/ Ok pour le disque dur, de toutes façons je ne trouverai pas moins cher ou mieux à ce tarif donc je pense prendre le Momentus 7200.4 à 54 €.

 

Concernant la RAM, mon problème était qu'on dit de la RAM qu'elle est plus chère chez Apple alors que le passage à 4 Go de RAM, 90 € (81 via la réduc OFUP), est en fait le même coût que l'achat de 2x2 Go séparés : chez Macway on ne trouve rien à moins de 93 € (pour de la NoName...) et chez Materiel.net c'est 82 € pour de la OCZ ou 83 € pour de la Crucial.
Pour de la Kingston ou autre marque haut de gamme c'est >100 € :(

 


2°/ Ok ok, actuellement je déportais mon netbook sur mon écran externe via VGA car à mon dernier test, en DVI il y avait une sorte de rémanence inexplicable sur l'écran, mais peut-être y-a-t'il quelquechose à régler.
Bon ben adaptateur MinidisplayPort > DVI (je prendrai peut-être un modèle cheapos de eBay, il paraît que ça fonctionne pareil pour 2 ou 3 fois moins cher)

 


3°/ C'est la conclusion vers laquelle mes lectures d'aujourd'hui m'ont pointé : il n'y a en fait toujours aucune solution universelle (simple) à ce problème de disque dur. C'est soit garder mon disque dur en NTFS puis passer par je-ne-sais-plus-quel logiciel pour le rendre lisible par mon Mac, soit passer en FAT32 sachant que ce format est apparemment jugé obsolète (et effectivement, dès qu'il s'agit de transporter un ISO >4 Go ça risque de coincer...)

 


1/ oui c'est comme chez Dell : il y a des options possibles, mais le prix est très élevé.
Vu que tu peux upgrader toi même la ram et le disque sans faire sauter la garantie, tu peux donc acheter à coté 2x2Go pour remplacer les 2x1Go, et revendre les 2x1Go d'origine d'occaz...

 

à toi de faire le calcul et de voir si la gène occasionnée par un changement à la main vaut les quelques € d'économisé... (pour moi ça ne vaut pas le coup : tu prends direct l'option chez Apple et t'es tranquille :o )

 

2/ l'adaptateur cheapos de chez eBay fonctionne tout aussi bien :jap:

 

3/ le soft, c'est NTFS-3G.
Le FAT32 est en effet limité à des fichiers de 4Go...


Message édité par cartemere le 29-12-2009 à 18:09:30
n°187059
Ziell
Posté le 30-12-2009 à 14:21:44  profilanswer
 

1/ C'est bien ce qu'il me semblait :/ Pour la RAM je pense pas que ça vaille le coup, vu la quantité et la valeur de barrettes de 1 Go en occase...
 
2/ Merci de la confirmation ;)
 
3/ Bon ben je vais essayer ça afin de rester en NTFS, histoire de ne pas devenir le paria avec qui plus personne ne peut échanger de fichiers :/

n°187627
Spacesoof
Posté le 03-01-2010 à 20:41:56  profilanswer
 

Salut,
je vends un adaptateur neuf Apple mini display port vers dvi si ça t'intéresse:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par Spacesoof le 03-01-2010 à 20:42:13

---------------
Feedback--->  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3854_1.htm
n°188148
FlyingStar​888
Posté le 06-01-2010 à 01:48:57  profilanswer
 

Pour la ram tu gagnes pas grand chose a pas passer par l'apple, si tu veux de la ram de qualite c'est hyper cher/introuvable/inutile/...
La RAM d'apple a ete selectionnee, elle est donc sense pas poser de soucis et surtout est garantie avec l'ordi.
 
1. Pour la RAM -> Crucial/Gskill. Quitte a prendre de la merde autant prendre la moins cher et qui pose pas de soucis !  :o  
Pour le DD A cette epoque c'est vraiment pas un bon plan seagate -> Hitachi ou WD. Attendre quelques mois y'a des nouveautes qui vont sortir rapidos en Janvier je le sens.
WD reste le top pour moi pour la fiabilite. Hitachi est plus performant.
Si tu ne fais des trucs genre virtualisation passer de 2go a 4go ne change strictement rien.
Meme en virtualisation ca change vraiment pas grand chose ...
J'ai pas essaye avec 8  :o  
 
2. Le rendu sera le meme. Seule la nature du signal change numerique/analogique. Apres c'est a toi de voir en fonction de ton matos, prix des adaptateur. Evidement le numerique seduit plus.
Verifie si le VGA est pas limite en resolution avec ton mb.
 
3. Tu peux ecrire sur le NTFS avec un Mac via un petit programme tiers. Evidement le mieux c'est de partionner ton DD en 2 partion NTFS/FAT voire si c gros NTFS/FAT/HFS
Il te faut au moins une petite partion de 100Go en FAT comme ca tu t'en sers de zone de conversion/transfert pour passer du NTFS au HFS
 
EDIT : Dernier conseil et pas des moindre  :D  
J'ai 2 mbp13 actuellement a la maison
Il est possible que tu ne supportes pas le bruit a chier du superdrive qui n'a pas changer depuis 10ans ...  
 
En gros y'a 2 ecoles le matshita (pionner), il fait un bruit tellement a chier et insupportable (des gros "TAC" a l'insertion, boucan de piste d'atterisage) et vieux que je l'avais associe aux mac d'une maniere generale.  
 
Or ils ont aussi un LG (depuis longtemps d'ailleur) qui est beaucoup plus discret, il fait un bruit beaucoup plus sympa surtout a l'allumage. En lecture il est aussi beaucoup beaucoup plus discret. Il n'est cependant pas plus fiable que l'autre :o
 
J'ai failli le renvoyer pour qu'ils me le change mais le probleme c'est que j'en avais besoin.
Je me demande d'ailleur si je vais d'ailleur pas demander a apple s'ils ne peuvent pas me le changer pour le LG sur le mien.


Message édité par FlyingStar888 le 06-01-2010 à 02:03:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Questions switch : RAM, HDD, écran externe et formatage HDD ?

 

Sujets relatifs
ecran iphone casser, help!DD externe maxtor se démonte seul sur macbook
questions sur l'Apple developer Programimpossible de modifier les données du disque dur externe sur Mac
Ecran iPod fissuréChanger le HDD d'origine
Quel Disk dur externe choisir ?capture d ecran screen movie sur macmini
Ecran iBook G4 rougeHésitation sur DD avant switch ... 5400 ou 7200 ?
Plus de sujets relatifs à : Questions switch : RAM, HDD, écran externe et formatage HDD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR