Hello,
J'ai acheté windows 8 essentiellement pour le pool de stockage car je n'ai pas trouvé de solution répondant à mon besoin jusque là (malgré un essai de WHS et de freenas). J'ai donc mis tous mes Disques durs dans mon pc et suis passé de 7 à 8.
J'ai dans mon PC :
Un SSD de 64 go pour le système.
3 disques durs de respectivement 400go, 1,5 To et 2 to.
J'ai d'abord monté le pools de stockage avec mon 2To et le 1,5 To. J'ai créé 2 espaces de stockages dans ce pool, 1 Simple sans résilience (E et 1 mirroir double (D.
J'ai donc mis photos et vidéos perso sur D: et mes films sur E:. Je n'utilise qu'une petite partie du pool (25%) et tout va très bien jusque là.
Une fois le contenu de mon disque de 400Go transféré sur le pool je me dit que je vais l'ajouter au pool pour tester un peu plus. Là encore aucun souci la capacité du pool est augmentée d'autant.
Ce soir, je reçois un mail d'un gars voulant acheter mon 400Go (que j'avais mis en petite annonce), je me dis, parfait on va tester la déconnexion d'un lecteur. Je vais dans le menu des espaces de stockage mais le bouton "supprimer" a disparu du lecteur physique, il est juste possible de le renommer. Ca commence mal.
Je me dit alors, bon le 400Go n'a presque rien dessus en toute logique, simulons une panne, je déconnecte la nappe et redémarre. La ça commence bien, windows attire mon attention sur un incident dans le pool qui demande une intervention, il est même en train de reconstituer la résilience du lecteur D:. J'attends sagement qu'il ai fini , l'espace de stockage mirroir est réparé et opérationnel. Par contre mon espace de stockage simple est toujours en erreur et non disponible. Je n'ai donc plus accès aux fichiers qu'il contient. Windows me demande de reconnecter le lecteur !!!
J'essaie d'aller au bout de mon cheminement et de supprimer le disque physique, cette fois le bouton est là mais l'opération échoue "impossible de supprimer le lecteur car toutes les données n'ont pas pu être réallouées ajouter un lecteru à ce pool et recommencez cette opération".
Dans ce cas je pensais que windows me dirait, vous n'avez plus accès à tel ou tel fichier mais ne plus avoir accès à la totalité de l'espace de stockage "simple" est du pur délire, ça veux dire qu'en cas de défaillance d'un disque , le contenu de cet espace de stockage est totalement perdu alors que dans mon cas 90% des fichiers doivent être sur les disques restants...
J'ai reconnecté mon disque; le pool réapparaît mais me voilà bien inquiet.
Messieurs de Microsoft, était-il si compliqué de mettre une option "déconnecter un disque" comme WHS savait le faire
, en passant par une opération de transfert de fichier pour le libérer avant déconnexion. ?
Ne pouvait-on pas prévoir un accès aux fichier restant d'un espace simple lors de la défaillance d'un disque ?