Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  2 systèmes sur 2 disques et problème au boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 systèmes sur 2 disques et problème au boot

n°3201517
hamishlefo​u
Posté le 21-09-2015 à 10:07:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Alors voilà, je vous explique mon soucis :
Récemment, j'ai acheté un SSD, pour mettre à jour mon PC, et en profiter pour faire la MAJ vers Windows 10.
Jusque là, je tournais sur un HDD classique, sous windows 7.
 
J'ai donc installé le SSD, réinstallé dessus sans problèmes mon windows 7 officiel depuis le DVD, fais toutes les MAJ, et enfin, fais la MAJ vers windows 10 par le biais de l'outil de création de Média.
J'ai pu réactiver ma licence avec ma clé sans problèmes, et tout semblait s'être passé normalement.
Par contre, et c'est là mon erreur je pense : J'ai fait tout ça en laissant branché mon ancien HDD avec Win7 dessus...
 
Le problème qui se pose est que lorsque je veux changer les priorités de démarrage dans le Bios pour booter direct sur le SSD, le boot échoue, avec un message "Reboot and select proper boot device or Insert Boot Media in selected boot device"  :o  
Par contre, quand je remet le HDD win7 en prioritaire, le boot se déroule sans problème, avec juste un écran de sélection entre windows 7 et windows 10 avant d'arriver sur le bureau...
 
Après quelques recherches, et si j'ai bien compris, le problème viendrait qu'à l'instal, le MBR est resté sur l'ancien disque, et ne se serait pas copié sur le SSD... D'où l'échec du boot avec le SSD seul et l'obligation de passer par le HDD...
D'ailleurs, en vérifiant dans le gestionnaire de disques, c'est bien mon ancien HDD qui est déclaré comme "système"...
 
Déjà, vous me confirmez que c'est la source du problème ?
 
Ensuite, je cherche un solution pour réparer ça, si possible sans avoir à refaire toute l'instal bien sûr !  ;)  
A priori, c'était possible en passant par l'outil de réparation windows sur les anciennes versions, mais je ne suis pas du tout sûr de la procédure pour windows 10...
Quelqu'un peut-il me guider dans les opérations à réaliser ?
 
Merci d'avance pour votre aide en tout cas !

Message cité 1 fois
Message édité par hamishlefou le 21-09-2015 à 10:11:47
mood
Publicité
Posté le 21-09-2015 à 10:07:24  profilanswer
 

n°3201658
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 21-09-2015 à 16:14:39  profilanswer
 

La réparation du démarrage avec le DVD original de Win ça a fonctionné sur mon portable avec Win8.1
 
Avec Win 10 tu peux aussi essayer, en téléchargeant (avec le media creation tool) puis gravant l'image de Win10 (ou clé USB)
 
Sinon, toujours pour Win7 et 8.1, mais ça ne coute rien d'essayer avec Win 10 :
http://img15.hostingpics.net/pics/303785bcdbootchangerdisquedebootbootloader.png
 
Tiens nous au courant
 
Edit :

hamishlefou a écrit :

Déjà, vous me confirmez que c'est la source du problème ?

Oui c'est bien ça


Message édité par Lt Ripley le 21-09-2015 à 16:16:13
n°3201749
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2015 à 20:56:54  answer
 

Salut,
 
La solution proposée est étrange. Passer la commande bcdboot avant d'activer la partition qu'on veut utiliser est assez bizarre car le /S fait référence à la partition système qu'on veut utiliser, et pour ça, il vaut mieux qu'elle soit active. En outre, il est préférable d'ajouter la langue française si on veut un menu en français.
 
La première chose, depuis W7 ou depuis W10, c'est de donner une capture d'écran agrandie du gestionnaire de disques. (W7--> clic droit sur ordinateur > gérer > gestion de disque // W10 : touche windows et X, puis gestion de disque).
 
En fonction de ce qui s'affiche, on verra quelles commandes taper.


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2015 à 21:03:19
n°3201763
hamishlefo​u
Posté le 21-09-2015 à 21:57:50  profilanswer
 

Merci pour vos réponses à tous les deux !
Pour info, là j'ai créé une clé bootable avec win10 pour pouvoir lancer la réparation, mais j'ai pas encore tenté.
Ci-dessous la capture de mon gestionnaire de disques :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_809686Gestionnairededisques.jpg
C: est mon SSD, E: est mon ancien HDD avec win7
 
Upowal, j'attends tes instructions avant de tenter quoi que ce soit !  ;)  
Au passage, merci pour la commande Win+X, je connaissais pas, et c'est bien pratique !  :)

n°3201782
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 06:40:31  answer
 

Re,
 
On va essayer dans l'ordre proposé dans le lien précédent. On en aura le coeur net. Tu tapes ceci, en respectant le \ , le / et le L minuscule (ce n'est pas un 1), les majuscules;
 

bcdboot c:\windows /l fr-FR /s c:


 
La commande doit absolument retourner que les fichiers ont été correctement copiés.  
 
Si c'est bon, on modifie les partitions actives avec diskpart . Si ce n'est pas bon et que tu as une erreur de copie des fichiers, tu fais d'abord la série diskpart, et ensuite la commande bcdboot.
 

diskpart
select disk 0
select partition 1
active
select disk 2
select partition 1
inactive
exit


 
Avant de faire un redémarrage, pour que je sois sûr que tu vas redémarrer ton pc, tu me donnes le résultat d'un  

bcdedit /v

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2015 à 06:45:48
n°3201812
hamishlefo​u
Posté le 22-09-2015 à 09:16:44  profilanswer
 


Déjà, merci beaucoup de ton aide ! Juste pour être sûr, les commandes ci-dessus doivent bien être tapées en étant sous windows, par l'invité de commandes en mode administrateur ?
Un copié collé de ta commande exacte passera, pour être sûr de pas faire de faute de syntaxe ?
Et deuxième point, je laisse bien mon ancien disque win7 branché pendant les opérations ?

Citation :

Avant de faire un redémarrage, pour que je sois sûr que tu vas redémarrer ton pc, tu me donnes le résultat d'un  

bcdedit /v



Quand tu dis "pour que je sois sûr que tu vas redémarrer ton pc", ça veut dire qu'il y a un risque qu'il ne boot plus en lançant ces commandes ?
Sinon, pour info, je ne pourrai pas tester avant ce soir, je suis pas chez moi là...


Message édité par hamishlefou le 22-09-2015 à 09:22:06
n°3201827
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 10:23:21  answer
 

Tout à fait.
 
Si la commande bcdboot est passée correctement, il n"y a pas de risque. Mais je suis quelqu'un de prudent, et je préfère toujours être sûr à 100 % de ce que je propose. Et tu n'es pas à l'abri d'une erreur (je parle par -longue -expérience).


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2015 à 10:27:39
n°3201832
yf38
Posté le 22-09-2015 à 10:34:22  profilanswer
 

- Il faudrait être sous ton Windows 10 qui est sur C:
- aller dans la gestion des disques (clic droit sur menu démarrer)
- Marquer la partition C: comme active
- lancer une invite de commande en mode administrateur (clic droit, exécuter en mode administrateur). Je ne suis pas certain que ce soit nécessaire de lancer en mode administrateur, mais ça ne dérangera personne.
- Taper la commande bcdboot c:\windows /l fr-FR /s c:
   (si problème avec l'option fr la supprimer, mais alors le message de chargement sera en Anglais probablement)

 

Maintenant, tu peux faire un essai de boot directement sur le SSD.
ça devrait aller, et tu devrais même pouvoir déconnecter l'ancien disque et booter directement le SSD aussi, c'est un des buts habituels de la manip.

 

Si ça ne boote pas le SSD, tu pourras toujours faire comme avant, rien n'est cassé.

 

Pour réparer ce boot qui ne fonctionnerait pas, parce que le nouveau SSD n'a jamais eu de MBR (peu probable, mais bon...).
- déconnecter l'ancien disque
- booter le media d'installation de Windows 10, en ayant fait ce qu'il faut avant pour que le boot de la clé USB (ou DVD) soit possible (supprimer boot rapide).
-Choisir Réparer au lieu d'installer.
- Demander une réparation du démarrage, qui devrait rétablir un MBR correct.
Il est important d'avoir déconnecté l'ancien disque sinon il va peut-être dire qu'il n'y a rien à réparer.


Message édité par yf38 le 22-09-2015 à 10:40:58
n°3201837
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 10:43:04  answer
 

Pas tout à fait d'accord avec le "rien de cassé".
 
Une fois la partition C activée, si la commande bcdboot n'a pas été acceptée (et uniquement dans ce cas), et qu'on tente un démarrage avec le ssd en tête de liste dans le bios, le pc va afficher le message "bootmgr is missing". Il bootera sur la partition et ne trouvera pas les fichiers de démarrage, d'où le message. Et il ne passera pas spontanément au disque suivant. Il faudra désactiver d'abord le ssd pour qu'il aille chercher le second disque (ou bien inverser l'ordre de boot dans le bios).
 
C'est pourquoi je préfère m'assurer par bcdedit /v que les fichiers sont bel et bien écrits.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2015 à 10:44:54
n°3201846
yf38
Posté le 22-09-2015 à 11:36:01  profilanswer
 

Rien de cassé, parce que c'est déjà le cas, le SSD n'étant pas bootable directement actuellement, avec le message
"Le problème qui se pose est que lorsque je veux changer les priorités de démarrage dans le Bios pour booter direct sur le SSD, le boot échoue, avec un message "Reboot and select proper boot device or Insert Boot Media in selected boot device"  :o   "
(voir premier post).
Mais deux précautions valent mieux qu'une.
Mais es-tu certain aussi que la commande bcdedit /v ne va pas se contenter de regarder l'état de l'actuel boot, c'est à dire le dual boot qui est sur l'ancien disque.
Dans ce cas ça ne servirait à rien qu'éventuellement tromper le client.

 

Il faut rappeler aussi que la manip qu'on propose permettra de booter 10 directement sur le SSD mais qu'il n'y aura pas de dual boot à ce niveau.
Pour avoir le dual boot, il faudrait sélectionner à nouveau l'ancien disque au bios.
Je suppose que l'ancien disque va rester là comme backup en cas de retour vers 7 plutôt que de servir un jour sur deux...

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 22-09-2015 à 11:49:43
mood
Publicité
Posté le 22-09-2015 à 11:36:01  profilanswer
 

n°3201851
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 11:47:47  answer
 

Si tu actives c, le disque devient bootable nécessairement. Essaie chez toi avec un clé usb vierge (une partition ntfs formatée). Tu formates, tu actives, tu la mets en priorité dans ton pc et tu démarres. Tu verras un joli message d'erreur (différent tout de même).
 
Quant à bcdedit /v, il lit la base bcd (le fichier écrit) de même qu'il écrit dedans si on veut. Comme on vient de la réécrire avec bcdboot, il la lit telle qu'elle a été modifiée. Je fais ça à longueur d'année.
 
Quant au dual boot, je ne suis pas aussi affirmatif que toi... Je ne serais pas surpris qu'il reprenne aussi le boot de W7 en compte.
 
On fera le point lorsque le demandeur aura entré les commandes, ce qu'il tarde à faire, visiblement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2015 à 11:51:48
n°3201880
hamishlefo​u
Posté le 22-09-2015 à 13:42:24  profilanswer
 

yf38 a écrit :


Je suppose que l'ancien disque va rester là comme backup en cas de retour vers 7 plutôt que de servir un jour sur deux...


Oui, désolé de pas avoir précisé, mais le but n'est pas d'avoir un dual boot, juste de booter directement sur win10 sur le SSD  ;)  
D'ailleurs, j'espère même ne plus avoir l'écran de choix du système au démarrage !
 
Désolé, mais j'ai précisé dans mon message de ce matin que je n'étais pas chez moi, et je ne pourrai tester les commandes que ce soir, vers 18h...
 
Donc si je te suis bien, dans le pire des cas, et que bcdboot n'est pas passé, je me retrouve juste dans la même situation que maintenant, avec message d'erreur lorsque le SSD est prioritaire, mais démarrage normal si je remet le HDD win7 prioritaire, c'est bien ça ? Il n'y a pas de risques de fusiller totalement l'instal Win10 ?
 
Qu'est ce que la commande bcdedit est sensée me renvoyer du coup ? y'as possibilité que je sache directement si c'est bien passé, ou il faudra que tu interprètes le résultat, et que j'attende que tu me dises si c'est bon avant de rebooter ?
 
Du coup, vous avez pas l'air d'accord la dessus, et je suis plus sûr : il faut que je fasse en premier la manip dans le gestionnaire de disques pour passer c: en partition active quand même, ou directement commencer par la commande bcdboot ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par hamishlefou le 22-09-2015 à 13:46:33
n°3201895
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 16:34:19  answer
 

J'ai proposé cette manip des dizaines de fois sur ccm et déjà une fois ici :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3200732
 
Maintenant, tu fais comme tu le sens.

n°3201902
yf38
Posté le 22-09-2015 à 17:01:16  profilanswer
 

hamishlefou a écrit :


Du coup, vous avez pas l'air d'accord la dessus, et je suis plus sûr : il faut que je fasse en premier la manip dans le gestionnaire de disques pour passer c: en partition active quand même, ou directement commencer par la commande bcdboot ?  :??:


Pour moi ça n'a pas d'importance, avant ou après, rendre la partition active ça positionne un indicateur dans la table de partitions pour dire que sur ce disque, si le bios cherche à booter, c'est sur cette partition qu'il ira.
Evidemment s'il n'y a pas les fichiers nécessaires (comme actuellement) ça te dira qu'il ne peut pas booter, mais c'est tout.

 

bcdboot ça copie sur la racine du disque C: le dossier boot avec les fichiers nécessaires pour booter le Windows qui tourne en tout cas telle qu'elle est écrite.
A mon avis, bcdboot copie une version initiale des fichiers, telle qu'elle est fournie par l'installation, et non la version courante, celle qui prend en compte le dual boot.
C'est sur ce point qu'il y a peut-être une incertitude entre upowal et moi.

 

Le seul doute qu'il me reste, et que j'ai déjà cité, c'est le fait que ton SSD ait ou pas le code d'un MBR installé, vu l'installation qui a été faite avec les deux disques connectés.
S'il ne l'a pas, mais c'est peu probable,  il faudra faire une "réparation du démarrage" avec uniquement le SSD connecté.
ça se fait avec le media d'installation.
relis mon post un peu plus haut:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3201832


Message édité par yf38 le 22-09-2015 à 17:17:09
n°3201911
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 17:51:51  answer
 

Un disque "ms-dos" (et même gpt) a toujours un mbr puisque ça désigne une zone d'amorce de 512 octets située dans le premier secteur du disque.  Il contient deux zones principales, celle du programme que le bios va lancer au démarrage du pc, et la table de partitions.
 
La première partie peut avoir contenir différents protocoles (je me limite au XXIe siècle) celui de XP qui est adapté au kernel nt52, le format Vista -W10 qui est adapté au kernel nt60, ou carrément grub (ou lilo ou refind) qui est adapté au format Linux.
 
Si le disque n'a pas le bon mbr, les seuls messages d'erreur possibles sont :
- NTLDR absent (si le ssd a été formaté depuis un XP)
- Grub rescue> (si le ssd a contenu un Linux).
 
C'est le programme avec lequel on a formaté (ou qu'on a installé) qui va définir le "contenu" de ce mbr. Si c'est un Vista ou supérieur qui a été utilisé pour créer les partitions, il n'y aura pas de problème. Et à moins d'avoir écrit une série de 0 avec une commande de ce genre ( dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1 ), on a peu de chances qu'il ne se passe rien. Par ailleurs, ça se règle en 2 commandes avec bootmgr  (ou une seule avec bootsect, sans même avoir besoin de débrancher quoi que ce soit).
 
Chaque partition possède elle aussi un secteur de boot. Si le secteur de boot de la partition qu'on veut faire booter n'est pas bon, la commande bcdboot sera refusée.
Quant à la commande bcdboot, elle cherche tous les systèmes bootables présents sur le PC. Un exemple vieux d'hier : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtop [...] #p20654061
 
La commande bcdboot a même retrouvé un wubi (ubuntu sous Linux) indésirable et mal effacé qu'il faut ensuite supprimer à la main.


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2015 à 18:16:39
n°3201916
hamishlefo​u
Posté le 22-09-2015 à 18:23:44  profilanswer
 

Voilà, j'ai lancé toutes les lignes de commande, et voilà le résultat du bcdedit /v :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_482950bcdedit.jpg
Tout s'est bien passé ? J'attends ton feu vert avant de rebooter !  ;)

n°3201917
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 18:27:41  answer
 

Il faut donner le haut du résultat de la commande... là, on ne voit que la fin. Utilise le curseur et fais une photo du haut.


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2015 à 18:28:12
n°3201919
hamishlefo​u
Posté le 22-09-2015 à 18:30:23  profilanswer
 

Rooh je suis un boulet, désolé !  :D  
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_600073bcdedit2.jpg

n°3201920
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 18:32:56  answer
 

Pour moi, ce n'est pas bon. Bootmgr est toujours sur E:  
 
Comme tu as modifié les partitions actives, refais la commande bcdboot et refais-moi un bcdedit /v

n°3201921
hamishlefo​u
Posté le 22-09-2015 à 18:38:42  profilanswer
 

Et voilà :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_501209bcdedit3.jpg

n°3201922
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 18:45:35  answer
 

Cette affaire me plaît moyennement... on va dans le doute réactiver la partition du disque 2. Tu pourras ensuite redémarrer. Au pire, si ça plante au démarrage, il suffira d'inverser l'ordre de démarrage (en passant le disque dur avant le ssd) pour que ça démarre. Tape
 

diskpart
select disk 2
select partition 1
active
exit


 
Et tu tentes un redémarrage. Si message d'erreur, tu passes le disque dur en tête dans le bios pour que ça se lance. Si ça se lance, tu me refais un bcdedit /v pour que je voie si c'est mieux.  
 
Il est possible que yf38 ait raison, et que sous Windows, il affiche les options de boot en mémoire. D'habitude, je propose toujours la commande depuis le DVD d'installation, ce qui évite ce genre de surprise.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2015 à 18:50:12
n°3201923
hamishlefo​u
Posté le 22-09-2015 à 18:49:42  profilanswer
 


Ok, je vais tenter, mais avant, juste pour info, j'ai déjà actuellement le disque dur E en tête dans le bios, sinon, windows démarre pas... Donc si le pc se lance pas, je pourrai rien modifier dans le bios, puisque c'est déjà comme tu m'indiques... Je tente quand même ?


Message édité par hamishlefou le 22-09-2015 à 18:50:18
n°3201924
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 18:51:01  answer
 

Il faudrait maintenant passer le disque 0 (ton C) en tête dans le bios. On a activé la partition et écrit les fichiers de démarrage. C'est ce que tu veux, et il faut donc vérifier que ça fonctionne.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2015 à 18:52:04
n°3201925
hamishlefo​u
Posté le 22-09-2015 à 18:51:57  profilanswer
 


OK, j'essaye et je te dis !

n°3201926
hamishlefo​u
Posté le 22-09-2015 à 18:58:10  profilanswer
 

Apparemment, victoire ! Je viens de booter directement sur windows 10, en mettant le SSD en premier dans le bios !  :bounce:  
T'as besoin du bcdedit quand même, ou pas ?

n°3201927
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 19:00:02  answer
 

Oui, je veux voir le résultat pour être sûr qu'on puisse désactiver le disque 2, même si ce n'est pas indispensable.


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2015 à 19:01:24
n°3201930
hamishlefo​u
Posté le 22-09-2015 à 19:03:28  profilanswer
 

Voilà :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_120120bcdedit4.jpg

n°3201932
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 19:06:38  answer
 

C'est bon, et pas de dual boot... yf38 (il est fort ce yf38)  avait également raison là-dessus. Décidément la commande bcdboot sous Windows ne fonctionne pas du tout comme avec le DVD d'installation. J'aurai appris des choses dans ce sujet.
 
Tu peux laisser en l'état. Comme ça, si tu inverses tes disques, tu pourras rebooter dans ton ancienne configuration. Pense à ajouter [résolu] dans le titre du sujet.


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2015 à 19:09:36
n°3201934
yf38
Posté le 22-09-2015 à 19:11:16  profilanswer
 

:jap:

n°3201935
hamishlefo​u
Posté le 22-09-2015 à 19:12:31  profilanswer
 

Ok, je laisse comme ça, et en cas de besoin, j'aurai qu'à réinverser l'ordre des disques pour retrouver le dual boot !
En tout cas, un très très grand merci pour ton temps et ton aide !  ;) Et je suis content que t'ai appris des trucs grâce à mes problèmes !  :D
Edit : Merci beaucoup Yf38 aussi bien sûr !  ;)


Message édité par hamishlefou le 22-09-2015 à 19:13:29
n°3201939
yf38
Posté le 22-09-2015 à 19:18:29  profilanswer
 

Et pour des captures d'écran plus lisibles utiliser l'outil capture de Windows et héberger sur HFR:
http://reho.st/
Copier coller le premier lien rendu.


Message édité par yf38 le 22-09-2015 à 19:19:05
n°3201940
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 19:19:17  answer
 

Si tu as besoin du dual boot dans cette configuration actuelle, tu peux l'ajouter aisément avec easybcd ou avec bootice... ou encore en invite de commandes avec bcdedit.

n°3201947
hamishlefo​u
Posté le 22-09-2015 à 20:03:16  profilanswer
 

Merci pour l'info, mais pas besoin pour l'instant, je reste avec win10 uniquement  ;)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  2 systèmes sur 2 disques et problème au boot

 

Sujets relatifs
synchronisation et sauvegarde des fichiers sur 2 disques dursProblème exécution programme
Problème d'installation ItunesProbleme Svchost.exe (SERVICE RESEAU)
Probleme lancement windows 10problème de formats heures sous exel 2013
(Résolue) Problème DualBoot Win7/Win 8.1 ProProbleme de son CD
Problème droit installationprobleme mode avion sur W10 PC bureau
Plus de sujets relatifs à : 2 systèmes sur 2 disques et problème au boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR