Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2502 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Bios HS suite installation Windows 10?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bios HS suite installation Windows 10?

n°3232987
arwald66
Elle est ou la poulette?
Posté le 27-05-2016 à 17:20:05  profilanswer
 

Bien le bonsoir !
 
Je suis un réparateur de z'ordinateur et depuis la sortie de windows 10 j'ai été confronté plusieurs fois à un problème qui me parait jusque la irrémédiable :
 
Suite à la mise a niveau, plusieurs PC (qui fonctionnait très bien avant, sous win7 ou win8) ont ce symptôme :
 
Démarrage extrêmement long, d'abord au post bios, puis au chargement Windows. De 10 a 40 minutes (oui, 40 minutes) pour démarrer. Mais une fois que le PC a démarré, il marche très bien ! La ou ça devient mystérieux, c'est que même en changeant le disque dur, ou en l'effaçant au préalable sur une autre machine, le post bios reste très trèèèèèès long ! Se pourrait il que l'installation de Windows 10 foire le bios de l'ordinateur?
 
Autre remarque, sur un des PC impactés, le problème survient lorsque sa carte graphique (MSI GTX 970) est installée, si on l'enlève et qu'on démarre sur la intel intégrée, le post bios et Windows démarrent parfaitement bien. Sur les autres PC qui sont des portables, je n'ai hélas pas pu faire ce test. Un reflow pourrait il me sortir du sable?
 
j'ai déjà essayé :
- Flash du bios
- Désactivation et activation de tout ce qui est fast boot, secure boot, démarrer en UEFI, en MBR, changer le boot order...
- Déblayer tout périphérique hors écran et clavier
- Clear CMOS
- Rituel Vaudou
- Changement HDD/SSD, démarrer sur un système fonctionnel d'une autre machine
... Sans succès.
 
Si quelqu'un a une idée, ou ne serait ce qu'un début d'explication, ce serait fort sympathique !
 
A la revoyure !

mood
Publicité
Posté le 27-05-2016 à 17:20:05  profilanswer
 

n°3233098
didmed
EH VOILA!
Posté le 29-05-2016 à 23:03:53  profilanswer
 

Salut.
 
Personnellement, j'ai fait une fois (et une seule) la MAJ via l'icône en barre des tâches proposant Win 10 (j'avais Win 7) > Ca a été laborieux et tout déconnait après...
Depuis, j'ai fait quelques migrations sur des PC tour et des portables UNIQUEMENT en utilisant un DVD et une image ISO de Win10:
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 > en cochant:
1- Installer Windows 10
2- Conserver les fichiers perso et applications
Comme les fichiers perso sont sur une autre partition, cela s'est très bien déroulé sur plusieurs PC (sauf un portable ou j'ai du récupérer un driver de webcam sur le site du fabricant)
Et à l'installation, j'ai tout personnalisé (je n'ai pas voulu installer tous ces programmes qui pistent... > il y a toujours moyen de les activer après pour ceux qui veulent)
 
@+


---------------
SI T'AS BESOIN DE RIEN, RAPPELLE-MOI...
n°3233124
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-05-2016 à 09:33:59  profilanswer
 

Tout dépend du matériel (pris en charge ou non), de la méthode d'installation (mise à jour ou installation complète), ...
 
Sachant que les premiers démarrages sont un peu plus long (phase de configuration, indexation, ....).
 
Après pour plus d'infos il faut regarder ce qu'il se passe dans les journaux d'évenements.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3233217
arwald66
Elle est ou la poulette?
Posté le 31-05-2016 à 10:28:57  profilanswer
 

Bonjour, merci pour vos réponses
J'ai installé Win 10 via une clé USB avec une ISO officielle, en faisant une réinstallation clean.
 
La le soucis c'est que le problème se produit bien avant que Windows lui même ne démarre, l'écran reste noir a l'allumage et c'est le bios qui met 1000 ans (d'ailleurs sur le 3e PC, il ne démarre plus du tout :na: ) Mais si on met sur un HDD sur un autre PC il démarre nikel et le journal ne dit rien, comme si tout allait bien dans le meilleurs des mondes.
 
 
 

n°3233250
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 31-05-2016 à 14:20:44  profilanswer
 

Je suis comme toi je pense que l'installation de Windows 10 affecte la manière de booter de manière irréversible de certains PC.  
 
Je soupsonne une modification du bios lors de l'install de win 10 mais si tu as flashé en principe ca devrait booter comme avant.  
 
Perso j'ai constaté sur des PC une manière de booter differente après l'install de win10(par exemple plus d'accès au bios via f2) pourtant ce pc ne semblait pas en uefi....
 
Bizarre


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°3233256
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 31-05-2016 à 15:12:39  profilanswer
 

Windows peut activer le SecureBoot et le FastBoot sur les bios compatibles si les prérequis sont là.
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3233265
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 31-05-2016 à 15:41:31  profilanswer
 

la seule option qui me reste pour aller dans le bios : debrancher le hd


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°3233272
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 31-05-2016 à 16:08:48  profilanswer
 

En FastBoot, il est plus compliqué d'accéder au bios UEFI car la phase de boot est raccourcie.
 
Il reste toujours la posibilité de redémarrer dans le bios depuis Windows :
http://acer-fr.custhelp.com/app/an [...] -windows-8
 

arwald66 a écrit :


La le soucis c'est que le problème se produit bien avant que Windows lui même ne démarre, l'écran reste noir a l'allumage et c'est le bios qui met 1000 ans (d'ailleurs sur le 3e PC, il ne démarre plus du tout :na: ) Mais si on met sur un HDD sur un autre PC il démarre nikel et le journal ne dit rien, comme si tout allait bien dans le meilleurs des mondes.


Quand tu dis "avant que Windows lui même ne démarre", tu veux dire avant le logo ?
 
Il faudrait regarder si l'ordre de boot ne perds pas du temps sur des périphériques non utiles.
Y a-t-il un RAID configuré dans le bios ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3233280
arwald66
Elle est ou la poulette?
Posté le 31-05-2016 à 17:02:41  profilanswer
 

Hello, ouaip c'est ça, sur 2 des PC j'ai le logo du bios qui reste affiché pendant plusieurs minutes sans accès possible au bios ni menu boot, comme s'il cherchait quelque chose, ça dure parfois 5 a 10 minutes et ensuite ça démarre normalement. En faite quand Windows commence a chargé tout va bien, la difficulté est avant de chargé Windows. Dans le bios tout les reglages de boot sont ok, j'ai essayé en virant le secure boot, avec le fast boot, sans le fast boot... Rien n'y change.
 
Sur le 3e PC la c'est encore mieux, écran noir, aucun affichage, pas même le logo bios, rien du tout de chez rien du tout. Niveau matériel tout semble ok.  
 
Aucun RAID, la dernière fois que j'ai pu acceder aux reglages tout était ok

n°3233380
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 01-06-2016 à 16:35:02  profilanswer
 

Il existe pour certaines cartes mère un soft qui fait rebooter direct dans le bios.
Pour asus : ASUS Boot Setting


---------------
To be and not to be, that is the answer.
mood
Publicité
Posté le 01-06-2016 à 16:35:02  profilanswer
 

n°3233384
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-06-2016 à 16:52:56  profilanswer
 

Windows le fait sans logiciel supplémentaire :
http://acer.custhelp.com/app/answe [...] -uefi-bios


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Bios HS suite installation Windows 10?

 

Sujets relatifs
Problème de pilotes videos suite à mise à jour W10 portable HP DV6-615Répercussion passage Windows 10 sur tâches planifiées
Problème cd Windows 7 hello pleaseWindows 10 - Disques durs non détectés
Compatibilité CPU avec Windows 10 ?Recherche d'un article-Windows reconnexion Wifi
Aide pour cloner windows 10 sur ssdinstallation d' XP avec une erreur ?
Windows et SoftwareDeconnection intempestive windows 10 ethernet
Plus de sujets relatifs à : Bios HS suite installation Windows 10?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR