Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Revenus publicitaires pour sites perso : attention au fisc !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Revenus publicitaires pour sites perso : attention au fisc !

n°2292623
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 15-01-2006 à 01:06:15  profilanswer
 

Salut,
 
Apres avoir lu ça, je crois que je vais laisser tomber Adsense  :(  

Citation :

Je perçois des commissions grâce à l'affichage de publicités ou des partenariats sur mon site personnel. Quelles sont mes obligations déclaratives ?
 
 
 
Plusieurs sociétés proposent aux créateurs de site des systèmes d’affichage de bandeaux publicitaires, de partenariat ou d’affiliation. Ils vous permettent ainsi de percevoir de légers revenus. Comment devez-vous déclarer ces derniers?
 
Même si les sommes versées sont relativement faibles, deux obligations distinctes s’imposent à vous : une obligation d’inscription en qualité de travailleur indépendant et une obligation de déclaration aux autorités fiscales des sommes perçues.
 
L’inscription comme travailleur indépendant
 
Dès lors que vous percevez directement de l’argent pour l’affichage de bandeaux publicitaires ou par le biais de partenariat ou d’affiliations, vous êtes dans l’obligation de vous faire immatriculer comme travailleur indépendant. Une telle inscription est possible par le biais du Centre de formalités des entreprises (CFE) disponible auprès de chaque Chambre du commerce et de l’industrie.
 
Deux conséquences en découlent pour vous : vous obtenez un numéro d’immatriculation qui peut, le cas échéant vous être demandé, et vous devrez vous acquitter de cotisations sociales qui seront proportionnelles aux revenus perçus. A noter que les deux premières années, le montant des cotisations Urssaf sera forfaitaire (206 euros en 2003, augmenté de 50% en 2004). Si vous justifiez pour l’année 2003 d’un revenu professionnel inférieur à 4102 euros, les montants perçus vous seront remboursés.
 
En outre, des inscriptions supplémentaires peuvent être nécessaires auprès des diverses caisses d’assurance maladie ou d’assurance vieillesse.
 
Les déclarations fiscales
 
Comme pour tous les revenus d’activité (salaires, mobiliers….) vous êtes dans l’obligation de déclarer chaque année les revenus perçus dans le cadre de ces partenariats. Cette déclaration s’opère à l’aide du formulaire 2042 C qui n’est pas fourni directement par l’administration fiscale, mais peut être obtenu soit auprès de votre centre des impôts, soit en téléchargement sur le site impots.gouv.fr. Si les sommes perçues ne dépassent pas le montant de 27 000 euros HT, vous bénéficiez du régime dit micro-BNC (bénéfices non commerciaux), avec cependant la possibilité d’opter pour le régime de la déclaration contrôlée (instruction 5 G-8-02 n° 106 du 19 juin 2002).
 
Par ailleurs, vous n’êtes pas redevable de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dès lors que le montant annuel des sommes perçues au titre de ces partenariats vos commissions n’excède pas 27 000 euros HT, en application de l’article 293 B du code général des impôts qui limite toutefois cet avantage au non-dépassement de certains seuils.
 
En franchise de TVA, si vous devez émettre une facture, vous serez dans l’obligation de préciser explicitement que "la TVA n’est pas applicable conformément à l’article 293 B du CGI".
 
source : droitdunet.fr

mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 01:06:15  profilanswer
 

n°2292705
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 15-01-2006 à 10:13:52  profilanswer
 

En somme, à partir de 2 versements par an, soit on se déclare à l'URSAFF, soit on fraude les impôts !
On ne peut donc declarer ces revenus simplement parmi les autres !
 
ça craint !
Et bien sur les régies ne communiquement pas la-dessus  :ange:
 
J'ai donc reporter le 1er paiement que je devais avoir, et basculer en mode cheque, pour reflechir à la situation.
 
lulu


Message édité par lulu_merlan le 15-01-2006 à 10:14:38
n°2293139
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 15-01-2006 à 16:36:12  profilanswer
 

up  :D

n°2293161
3Phach4
...
Posté le 15-01-2006 à 17:03:18  profilanswer
 

ben faut faire la part des choses, est ce que 100 euro tous les 3 mois vont interesser le fisc ?
 
Je pense et j'espère pour eux qu'ils ont autres chose a faire, du genre travail au noir avec des sommes autrement plus importantes !

n°2293171
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 15-01-2006 à 17:07:17  profilanswer
 

Y'a une étape administrative en plus, mais à part ça ça change quoi ?

n°2293187
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 15-01-2006 à 17:26:46  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Y'a une étape administrative en plus, mais à part ça ça change quoi ?


 
Ca change que tu cotises 'un max', contrairement à ce qui est indiqué : minimas de cotis URSSAF and co, il n'est pas précisé ce qu'est le revenu pro (juste le BIC/BNC généré par l'activité ou bien la totalité de tes salaires + revenus de l'activité en indépendant ?), les 350 à 500€ de taxe pro, la fraction d'IR sur le revenu perçu qui serait passé à l'as autrement. Et du coup, ben c'est plus rentable [:spamafote]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°2293419
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 15-01-2006 à 20:27:42  profilanswer
 

3Phach4 a écrit :

ben faut faire la part des choses, est ce que 100 euro tous les 3 mois vont interesser le fisc ?
 
Je pense et j'espère pour eux qu'ils ont autres chose a faire, du genre travail au noir avec des sommes autrement plus importantes !


 
Ce n'est pas une question de montant, mais de la regularité des revenus qui implique une declaration comme travailleur independant.
 
En résumé, si tu as 4 versements par an, et que tu es controlé, tu es redressé, et c'est minimum 3000 E  :(  
 
lulu

n°2293432
Arthas77
Posté le 15-01-2006 à 20:40:18  profilanswer
 

Citation :

Si vous justifiez pour l’année 2003 d’un revenu professionnel inférieur à 4102 euros, les montants perçus vous seront remboursés.


n°2293667
j205
Posté le 16-01-2006 à 02:37:04  profilanswer
 

L'autre solution c'est l'offshore...
Il y a des infos là dessus sur www.offshoreclic.com ou www.paradisfiscaux.com

n°2293676
phosphorel​oaded
Posté le 16-01-2006 à 02:55:00  profilanswer
 

j205 a écrit :

L'autre solution c'est l'offshore...
Il y a des infos là dessus sur www.offshoreclic.com ou www.paradisfiscaux.com


Sans tes "solutions", tu peux encore plaider la bonne foi face aux impôts. Mais là ils vont se faire un plaisir de te tomber dessus, s'ils y arrivent, et de t'appliquer le tarif maximum  :sol: Pour rappel, ils ont à peu près tout pouvoir pour les transactions à partir ou vers un pays (ou état des E-U genre Delaware) considéré comme paradis fiscal, bonne chance face au Code des Impôts
 
 
EDIT: mmh, la tête de winner sur le 2ème lien, merci pour le lien [:ddr555]


Message édité par phosphoreloaded le 16-01-2006 à 02:55:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Revenus publicitaires pour sites perso : attention au fisc !

 

Sujets relatifs
ATTENTION NOUVEAU VIRUS TRES DANGEREUXBoitiers muraux étranges [56K attention]
Sites inaccessiblesDSL-504T sites hébergés inaccessibles en local
pb connexion à certains sites - IE + Firefoxaccès à certains sites web impossible mais ping marche
Cherche logiciel pour bloquer des sitesSauvegarde du dossier perso sous XP
Attention un virus qui se prend pour MSN Messenger 8...Problème en créant un FTP perso avec Serv U FTP SERVER
Plus de sujets relatifs à : Revenus publicitaires pour sites perso : attention au fisc !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR