Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  DHCP + DNS en local avec 2K serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DHCP + DNS en local avec 2K serveur

n°1928382
requin51
Posté le 16-02-2005 à 20:22:15  profilanswer
 

Salut a tous  :)  
 
Voia, 'jexpose un peu mon truc, je fais parti d'une assoc de jeu en reseau, et notre but est d'avoir en serveur DHP et DNC de facon a ce que tous les postes (meme nouveaux venu) fonctionnent direct  :ange:  
 
 
J'ai creé pour cela un serveur avec un duron 900 ...
avec l'install par defaut de 2k serveur.
=>Pour faire mes essais, j'ai un post client avec un cable croisé direct sur le serveur, pour l'assoc, nous somme tous sur un switch NETGEAR FS526T
 
DHCP
J'ai donc activé le serveur DHCP avec une etendue 192.168.0.21 à 192.168.0.254 sachant que le serveur est en IP fixe 192.168.0.1
bail limité a 30 min et potion DNS = toujours mettre a jours DNS
 
1) mon switch va t'il se voir attribué une IP ?
 
2) si c'est non je suppose que je dois lui creer une reservation sur le serveur DHCP ?
 
3) la durée du bail doit elle etre obligatoirement superieur a la durée de connexion ou ca n'a aucune importance ?
 
Jusque la tout vas bien quand je fais des essais, mon post client (ss switch, en direct) se voit attribuer une IP dés son demarrage
 
4) pour ce qui est des option DNS, que dois je activer ds les options serveur DHCP ? (jai activé la "006 serveur DNS" avec pour IP celle du lui meme 192.168.0.1)
 
DNS
J'ai activé le serveur DNS avec une "zone de recherche direct" qui a pour nom "VirtualLan"
 
5)le nom de la zone a t'il une importance ? par rapport au groupe de travail par exemple ?
 
6) est t'il necessaire de creer une "zone de recherche inversée ?
 
 
voila, avec tout ca, quand je fais parcours du rezo depuis le serveur je vois le serveur et le client mais je ne peux pas acceder au client (client n'est pas accesible, chemin rezo n'a pas eté trouvé) par contre il est accessible en faisant \\192.168.0.21  
 
Sur le client, c'est encore pire  :pfff:  quand je fais ordinateur proche du mien il me dis "Virtual Lan n'est pas accessible (mon groupe de travail) la liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas dispo actuellement" :sarcastic:  alors que le serveur est accessible en faisant \\192.168.0.1
 
7) d'ou vient le blem ? (DNS je pense ... )
 
8) qu ai je oublié ???  
 
 
qu'est ce ca va etre quand il va y avoir 15 posts clients sur un switch ... la memerde je pense  :bounce:  
 
aller, merci de votre aide  :hello:

mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 20:22:15  profilanswer
 

n°1928391
cvb
Posté le 16-02-2005 à 20:30:08  profilanswer
 

Je vais essayé d'être le plus clair possible ! Pour qu'un réseau fonctionne correctement, et accessoirement rejoigne un domaine, celui-ci doit être client du serveur ! Pour faire simple, il doit avoir comme le DNS l'IP du serveur en plus de l'IP!
 
Tu peux le renvoyer par l'intermédiaire du DHCP, il semble que tu ne l'ai pas fait ! Tu dois également renvoyer une passerelle, surtout s'il sorte sur Internet !  
 
Concernant ton switch, celui-ci n'as pas d'IP (à moins que ca soit un switch routable, mais je suis pas sur de mon coup). Un switch à la faculté de connecté plusieurs machines sur le réseau et de manière plus fiable que le HUB !!
 
 
Dernière chose, le bail de 30 minutes me semble un peu court, veux dire bails, veut dire qu'il doit demander une IP...trés chiant !
 
Question : Est-ce que t'as monté un Active Directory ?
 
ps : un reseau peut contenir, plusieurs centaine de machine et fonctionnait trés bien. Suffit de bien configurer la chose dés de départ ! En mettant les machines dans un domaine, avec des users, des IP qui vont bien, en plus des paserelles et des DNS (montre en main : 45 minues)


Message édité par cvb le 16-02-2005 à 20:32:04
n°1928559
requin51
Posté le 16-02-2005 à 22:24:39  profilanswer
 

:??:  :??:

Citation :

Pour faire simple, il doit avoir comme le DNS l'IP du serveur en plus de l'IP!  
Tu peux le renvoyer par l'intermédiaire du DHCP, il semble que tu ne l'ai pas fait !


 
Ca je crois avoir compris = il faut que le DHCP envoie aussi l'info que 192.168.0.1 est (aussi, en + du DHCP) serveur DNS
=>ca doit etre la que je merde, moi pour ceci j'ai activé ds les option du serveur DHCP (onglet DNS) l'opion "006 serveur DNS" avec pour Ip juste en dessous 192.168.0.1
comme j'ai dis au dessus, je ne suis pas sur de mon coup et que ce soit la bonne option ...
 

Citation :

Tu dois également renvoyer une passerelle, surtout s'il sorte sur Internet !


pour la passerlle et internet = inutile pour des reunions de gamer (ds notre cas pas d'ADSL alors ...)
Mais juste pour info, dites moi si je me trompe, il faudrait mettre en passerelle l'IP du modem routeur ASDL  :ange:  
 

Citation :

Concernant ton switch, celui-ci n'as pas d'IP (à moins que ca soit un switch routable, mais je suis pas sur de mon coup). Un switch à la faculté de connecté plusieurs machines sur le réseau et de manière plus fiable que le HUB !!


Donc mon switch va se voir attribuer une Ip = ca change rien a la config = je ne m'en occupe pas (si ce n'est que l'option "passage" DHCP est activée sur tout ses ports )
 

Citation :

Dernière chose, le bail de 30 minutes me semble un peu court, veux dire bails, veut dire qu'il doit demander une IP...trés chiant !


Ok, trame inutile, autant mettre 24h et etre tranquille a chaque rezo !!! :whistle:  
 

Citation :

Question : Est-ce que t'as monté un Active Directory ?


NON ! surtout pas, le but est que n'importe quel joueur puisse venir, poser son PC en IP et DNS auto, qu'il voit tous le monde sur le rezo et que ca marche sans avoir besoin de lui creer un compte ds AD
Pas de domaine pour les memes raisons de simplicité
 
J'ai essayé de mettre en l'IP sur serveur DNS  en fixe sur le client mais pareil qu'avant ( voir au dessus ) je dois avoir un autre probleme de config rezo pour avoir de tel messages...en fait, je ne peux pas parcourir mon groupe de travail  :??:  
J'ai pourtant desactivé "loonk&STOP" mon firewall ...
 
merci a vous

n°1928590
requin51
Posté le 16-02-2005 à 22:49:19  profilanswer
 

Autre chose : je peux parcourir mon groupe de travail sur le client seulement quand je debranche le cable rezo ???
 
Question = Qu'est ce que le "client BOOTTP" ds les options avancé du serveur DHCP ??
 
bye

n°1928763
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 17-02-2005 à 09:11:00  profilanswer
 

requin51 a écrit :

:??:  :??:

Citation :

Pour faire simple, il doit avoir comme le DNS l'IP du serveur en plus de l'IP!  
Tu peux le renvoyer par l'intermédiaire du DHCP, il semble que tu ne l'ai pas fait !


 
Ca je crois avoir compris = il faut que le DHCP envoie aussi l'info que 192.168.0.1 est (aussi, en + du DHCP) serveur DNS
=>ca doit etre la que je merde, moi pour ceci j'ai activé ds les option du serveur DHCP (onglet DNS) l'opion "006 serveur DNS" avec pour Ip juste en dessous 192.168.0.1
comme j'ai dis au dessus, je ne suis pas sur de mon coup et que ce soit la bonne option ...
 

Citation :

Tu dois également renvoyer une passerelle, surtout s'il sorte sur Internet !


pour la passerlle et internet = inutile pour des reunions de gamer (ds notre cas pas d'ADSL alors ...)
Mais juste pour info, dites moi si je me trompe, il faudrait mettre en passerelle l'IP du modem routeur ASDL  :ange:  
 
Deux solutions: Soit tu active le service de routage sur ton serveur, soit tu definis comme passerelle(passerelle=routeur) l'IP de ton routeur/modem ADSL.Mais dans ce cas, ton serveur doit lui aussi avoir cette passerelle.
 

Citation :

Concernant ton switch, celui-ci n'as pas d'IP (à moins que ca soit un switch routable, mais je suis pas sur de mon coup). Un switch à la faculté de connecté plusieurs machines sur le réseau et de manière plus fiable que le HUB !!


Donc mon switch va se voir attribuer une Ip = ca change rien a la config = je ne m'en occupe pas (si ce n'est que l'option "passage" DHCP est activée sur tout ses ports )
 
ton switch n'aura pas d'IP.il faudrait qu'il soit administrable pour cela.
 

Citation :

Dernière chose, le bail de 30 minutes me semble un peu court, veux dire bails, veut dire qu'il doit demander une IP...trés chiant !


Ok, trame inutile, autant mettre 24h et etre tranquille a chaque rezo !!! :whistle:  
 
30 minutes c'est pas bon du tout(surtout pour du jeu réseau) mais 24h c'est pas bon non plus.Les clients interrogent le serveur DHCP arrivé à 50% de la durée du bail.C'est à dire que pendant tes reunions de gamers(donc en plein jeu) tu à tes PC qui vont tous interroger le serveur et cela toutes ls 15mn(puisque bail=30mn).Laisse à 8 jours.
 

Citation :

Question : Est-ce que t'as monté un Active Directory ?


NON ! surtout pas, le but est que n'importe quel joueur puisse venir, poser son PC en IP et DNS auto, qu'il voit tous le monde sur le rezo et que ca marche sans avoir besoin de lui creer un compte ds AD
Pas de domaine pour les memes raisons de simplicité
 
J'ai essayé de mettre en l'IP sur serveur DNS  en fixe sur le client mais pareil qu'avant ( voir au dessus ) je dois avoir un autre probleme de config rezo pour avoir de tel messages...en fait, je ne peux pas parcourir mon groupe de travail  :??:  
J'ai pourtant desactivé "loonk&STOP" mon firewall ...
 
[b]Si tu as des clients 95/98, installe le service Wins.Tes clients sont t'ils tous dans le même groupe de travail.
 
merci a vous


n°1928767
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 17-02-2005 à 09:13:12  profilanswer
 

requin51 a écrit :

Autre chose : je peux parcourir mon groupe de travail sur le client seulement quand je debranche le cable rezo ???
 
Question = Qu'est ce que le "client BOOTTP" ds les options avancé du serveur DHCP ??
 
bye


 
Un client BOOTP, cela sert dans le cas où tu as 2 réseaux(dont 1 avec un serveur DHCP) séparés par un router qui n'ets pas compatible avec la RFC1542.C'est à dire, qui ne laisse pas passer les trames DHCP.
Tu créé donc un client BOOTP(ou relais DHCP).
 
EDIT: heuuu... j'ai comme un doute là finalement.
C'est pas plutot pour booter à partir d'une carte réseau non PXE ?


Message édité par kill9 le 17-02-2005 à 09:14:09
n°1929764
requin51
Posté le 17-02-2005 à 19:17:45  profilanswer
 

Ok ! merci de votre aide les gars ...
 

Citation :

Les clients interrogent le serveur DHCP arrivé à 50% de la durée du bail.C'est à dire que pendant tes reunions de gamers(donc en plein jeu) tu à tes PC qui vont tous interroger le serveur et cela toutes ls 15mn(puisque bail=30mn).


Donc pour le bail = 8jours
 

Citation :

Si tu as des clients 95/98, installe le service Wins.Tes clients sont t'ils tous dans le même groupe de travail.


Ok, c'est bon a savoir, je savais pas  :jap:  
 

Citation :

Un client BOOTP, cela sert dans le cas où tu as 2 réseaux(dont 1 avec un serveur DHCP) séparés par un router qui n'ets pas compatible avec la RFC1542.C'est à dire, qui ne laisse pas passer les trames DHCP.  
Tu créé donc un client BOOTP(ou relais DHCP).  
EDIT: heuuu... j'ai comme un doute là finalement.  
C'est pas plutot pour booter à partir d'une carte réseau non PXE ?


Oh la, comme disait Jean Lefevre "ha non, ca c'est touche pas a ca p'tit con !" :lol: (ds la 7éme compagnie, pour ceux qui seraient passé à coté ! )
 

DNS

Et pour ce qui est de l'importance du nom de la zone de recherche direct du serveur DNS ?
Et de l'importance de la zone de recherche inversée ?
 

DHCP

Et pour les options du serveur, ai-je activé les bonnes options pour vehiculer l'IP du serveur DNS ?
 
BYE


Message édité par requin51 le 17-02-2005 à 19:18:40
n°1929796
fievel
Posté le 17-02-2005 à 19:44:49  profilanswer
 

:hello:
 
Dans les options étendues de ton serveur DHCP suffit de configurer les options suivantes :
 
003 routeur : @ip de ton W2k server
006 Serveur : @ip de ton FAi
 
:jap:


---------------
StatsBOINC
n°1930004
requin51
Posté le 17-02-2005 à 22:30:28  profilanswer
 

fievel a écrit :

:hello:
Dans les options étendues de ton serveur DHCP suffit de configurer les options suivantes :
003 routeur : @ip de ton W2k server
006 Serveur : @ip de ton FAi


 
Re ! :bounce:  
J'ai du mal me faire comprendre, le serveur est pour une LAN de gamer en local sans connection internet donc "006 serveur DNS" = IP de mon 2k server
 
Je ne savais pas qu'il fallait aussi aciver "003 routeur"  :jap:  
 
Par contre, je viens de m'apercevoir d'un truc con: ces option peuvent etre ds "les options de serveur DNS" ou ds "les options de l'etendue DNS" crée ...
 
Il faut les activer ds les option du serveur ou de l'etendue DNS ???
 
BYE

n°1930053
SylvainDNS
Posté le 17-02-2005 à 23:00:37  profilanswer
 

Pour la config DHCP :
 
http://tmp.foufouille.com/config-dns.jpg
 
Tu crees juste la zone DNS sur le serveur DNS identique à la valeur 015
(Il faut que tu autorise les modification non sécurisé sur le serveur DNS, sauf si tu monte une AD)
Il y a juste la congig WINS en plus.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2005 à 23:00:37  profilanswer
 

n°1930056
SylvainDNS
Posté le 17-02-2005 à 23:02:56  profilanswer
 

Tu peux l'activer ou dans les option serveur ou l'autre, la difference :
 
Option serveur : s'applique à tout les plages definit sur le serveur.
 
Option etendu : s'applique à l'étendu selectionner.

n°1930059
SylvainDNS
Posté le 17-02-2005 à 23:06:24  profilanswer
 

Dans ton cas tu ne mais pas la 003.

n°1930128
fievel
Posté le 18-02-2005 à 00:14:01  profilanswer
 

requin51 a écrit :

Re ! :bounce:  
J'ai du mal me faire comprendre, le serveur est pour une LAN de gamer en local sans connection internet donc "006 serveur DNS" = IP de mon 2k server
 
Je ne savais pas qu'il fallait aussi aciver "003 routeur"  :jap:  
 


 
Désol, je pensais à du jeu On-Line ;)
 
EDIT :
 
SylvainDNS,
 
L'option 015 apporte quoi ? v'là mes options :
 
http://snc.free.fr/dhcp_config.jpg


Message édité par fievel le 18-02-2005 à 00:20:01

---------------
StatsBOINC
n°1930297
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 18-02-2005 à 09:38:01  profilanswer
 

requin51 a écrit :

Re ! :bounce:  
J'ai du mal me faire comprendre, le serveur est pour une LAN de gamer en local sans connection internet donc "006 serveur DNS" = IP de mon 2k server
 
Je ne savais pas qu'il fallait aussi aciver "003 routeur"  :jap:  
 
Par contre, je viens de m'apercevoir d'un truc con: ces option peuvent etre ds "les options de serveur DNS" ou ds "les options de l'etendue DNS" crée ...
 
Il faut les activer ds les option du serveur ou de l'etendue DNS ???
 
BYE


 
Dans ce cas, pourquoi perdre des ressources avec un service DNS actif si tu ne fais pas de domaine et si tes clients ne vont pas sur le net.

n°1930304
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-02-2005 à 09:43:33  profilanswer
 

kill9 a écrit :

Dans ce cas, pourquoi perdre des ressources avec un service DNS actif si tu ne fais pas de domaine et si tes clients ne vont pas sur le net.


 
Un DNS est quand meme utile sans ca en LAN pour la résolution des noms locaux sans braodcast & co.

n°1930309
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 18-02-2005 à 09:47:22  profilanswer
 

certes, mais si il a également des clients 95/98, cela ne va t'il pas créer quand même des broadcasts ?

n°1930315
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-02-2005 à 09:52:54  profilanswer
 

Beaucoup moins que sans.

n°1930343
fievel
Posté le 18-02-2005 à 10:24:05  profilanswer
 

:hello:
 
L'option 015 apporte quoi ?
 
:jap:


---------------
StatsBOINC
n°1930422
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-02-2005 à 11:09:11  profilanswer
 

Ca dit a la station client dans quel contexte DNS elle est. Si tu lui dis qu'elle est dans le domaine fievel.lan, ensuite quand la station devra résoudre un nom de machine sans domaine spécifié elle cherchera d'abord dans ce domaine : par exemple si tu as un machine appelée serveur, si tu fais un "ping serveur" la commande va en fait chercher a resoudre serveur.fievel.lan

n°1930433
SylvainDNS
Posté le 18-02-2005 à 11:18:49  profilanswer
 

Pour eviter le broadcasts des 98 suffit d'installer le service WINS

n°1930434
fievel
Posté le 18-02-2005 à 11:19:02  profilanswer
 

Merci bien El Pollo Diablo :jap:  
Désol pour le squatte requin51 :jap:


---------------
StatsBOINC
n°1930444
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-02-2005 à 11:20:41  profilanswer
 

SylvainDNS a écrit :

Pour eviter le broadcasts des 98 suffit d'installer le service WINS


 
Ou dire dans les options DHCP d'utiliser le DNS avant le WINS et le broadcast.

n°1930446
SylvainDNS
Posté le 18-02-2005 à 11:22:36  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Ou dire dans les options DHCP d'utiliser le DNS avant le WINS et le broadcast.


 
L'option 046 dans le DHCP (0x8) à mettre comme valeur

n°1931663
requin51
Posté le 19-02-2005 à 11:30:02  profilanswer
 

Citation :

Tu peux l'activer ou dans les option serveur ou l'autre, la difference :  
Option serveur : s'applique à tout les plages definit sur le serveur.  
Option etendu : s'applique à l'étendu selectionner.


 
Ok, c'est ce que je pensais ... mais tu m'le confirmes  :)  
 

Citation :

Tu crees juste la zone DNS sur le serveur DNS identique à la valeur 015  
(Il faut que tu autorise les modification non sécurisé sur le serveur DNS, sauf si tu monte une AD)  
Il y a juste la congig WINS en plus.


C'est a dire que ma zone DNS s'appelant "virtuallan" que 015 devra etre "virtuallan.local" ou que ma zone DNS devra aussi s'appeler "virtuallan.local" ???
 
 
Par contre, si j 'ai des clients 95/98, il faut mettre "046 = 0x8" si j'ai bien compris ...  :jap:  
 
L'un d'entre vous utilise "004 serveur de temps" est ce necessaire ???
et a quoi ca sert ????
 
merci a vous, je fais un test grandeur nature ce soir, j'espere qu'il va tourner ce serveur DHCP/DNS ...  :whistle:  
 
bye

n°1931675
SylvainDNS
Posté le 19-02-2005 à 11:39:06  profilanswer
 

dans ton DNS il faut mettre virtuallan.local
 
Pour 95/98 il faut auusi mettre la 048 avec l'IP de ton serveur WINS. (A installer en plus sur ton serveur)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  DHCP + DNS en local avec 2K serveur

 

Sujets relatifs
Serveur VPN sous XP ProServeur winnt disk boot failure
Problème de transfert avec un serveur FTPPeut on rediriger les requetes destinées à1serveur vers1autre serveur?
Programmes ServeurProblème de connexion au réseau local
[DHCP Win98]Probleme d'adresse IPConnexion terminal serveur
Help Mon Serveur Envoi des tas de mail !!!L'importance de la ram pour les serveur dédiés
Plus de sujets relatifs à : DHCP + DNS en local avec 2K serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR