Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Déploiement réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déploiement réseau

n°2406961
chtit_pepe​rt
Posté le 10-05-2006 à 12:47:03  profilanswer
 

Bonjour à tous.

 

J'ai un petit problème.

 

Je vais bosser pour une assoc' (leur déployer un réseau simple à admministrer avec des droits et tout) et le prbolème est que j'ai beau être développeur, je suis une quiche en administration réseau.

 

Je vous expose la problémtatique.

 


 
Objectifs :
 
Besoin d'un espace de travail
partagé au siège de l'assoc. A défaut d'un serveur, un ordinateur
portable ou un pc fixe sera utilisé.
 
 
 
Contexte aujourd’hui :
 
Les utilisateurs seront les
membres de l'assoc', ils accèdent au réseau depuis leur portable
sans mot de passe, aujourd’hui le réseau est uniquement utilisé pour accéder à
l’imprimante.
 
 
 
Souhaits :
 
L’espace de travail partagé doit
être sécurisé.
 
L’accès ne doit pas être possible
pour un intrus qui viendrait brancher un ordinateur sur l’une des prises
réseau.
 
On pourrait envisager un
répertoire racine sur lequel il faudrait un mot de passe pour accéder ensuite à
l’ensemble de ses sous-répertoires.
 
 
 
Prévoir 4 groupes :
 
-        
« Super User » : administrateur de la
solution (gestions des droits d’accès, responsable des mots de passe,
responsable des sauvegardes)
 
-        
« All Users » : membres de l'assoc'
(accès en Read-Write-Delete)
 
-        
« Restricted » : à usage exclusif de
untel(Read-Write-Delete)
 
-        
« Guest » : accès en read-only sur les
répertoires de « All Users »
 
 
 
Les mots de passe doivent pouvoir
être changés régulièrement.

  

Voilà, je dispose de tous les os possibles (financés par ma boite) et là j'aibesoin de votre aide. Je connais les windows de base très bien mais les versions serveurs, un peu moins.

 

Je pensais installer 2000 ou 2003 server sur le serveur mais je voulais savoir:_Lequel des deux convient le mieux à de si petits besoins_Comment faire pour gérer les users de manière simple et efficace pour la suite?_Est-il possible de faire tout cela sous xp normal avec des outils open source?

 

Voilà, comme vous pouvez le voir, je n'y connais que dalle en admin.

 

Par avance, merci
 
 

 

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 12:47:03  profilanswer
 

n°2407031
chtit_pepe​rt
Posté le 10-05-2006 à 13:39:17  profilanswer
 

Pliz, un indice au moins.

n°2407035
ViZiR_
Posté le 10-05-2006 à 13:43:42  profilanswer
 

Une machine avec win2000 server, un domaine géré par active directory (ou un serveur Linux avec LDAP) et ta gestion de droits devient très aisée.

n°2407067
palaud
Posté le 10-05-2006 à 14:05:48  profilanswer
 

si t'es pas trop à l'aise en réseau, penche plutôt vers une solution Windows (2000 pour moi), tu t'y retrouveras mieux, surtout si tu connais bien les interfaces windows stations.

n°2407088
chtit_pepe​rt
Posté le 10-05-2006 à 14:23:01  profilanswer
 

En gros, et si je comprends bien la doc active directory de microsoft, je dois créer une stratégie globale pour ma foret avec, pour gérer les ouvertures de session, un catalogue global.
 
De ce catalogue, je peux récupérer les utilisateurs déclarés et attribuer à chaque type d'utilisateurs certains droits avec un user sans droit qui fera office d'invité.
 
Je suis sur la bonne voie? Si c'est le cas je vais me documenter encore un peu aller taper la discute avec le service réseau de ma boîte.
 
Cordialement...

n°2407094
ViZiR_
Posté le 10-05-2006 à 14:33:04  profilanswer
 

En simple tu crées ton serveur DNS, ton serveur Active Directory, tu ajoutes tes ordinateurs au domaine, tu crées tes utilisateurs et tu leur map un lecteur réseau (dossier partagé sur le serveur AD) et apres tu crées un répertoire en acces partagés pour les différents membres de l'assoc' mappé à l'ouverture de session.
En option : Les GPO pour restreindre l'acces aux zones sensibles.
Des comptes invités pour les personnes externes.
 

n°2407100
palaud
Posté le 10-05-2006 à 14:37:59  profilanswer
 

Pour la configuration de réseau que tu as besoin, tu peux quasiment installer ton serveur avec les options cochées par défauts (sans trop te prendre la tête). Tu crées ton domaine, et pour tes 4 groupes, tu fais des OU (Unité d'Organisation). Sur ces OU, tu inventes une stratégie de sécurité qui correspond aux droits que tu veux donner aux utilisateurs. Ensuite, tu ajoutes tes utilisateurs dans l'OU qui va bien !

n°2407109
chtit_pepe​rt
Posté le 10-05-2006 à 14:41:33  profilanswer
 

Je vous remercie de vos réponses, je vais de ce pas aller étudier la topologie du réseu, voir les machines dispos et rédiger une petite étude technique.
 
 
Merci encore.
 
Cordialement...

n°2408837
chtit_pepe​rt
Posté le 12-05-2006 à 13:20:52  profilanswer
 

Au risque d'encore passer pour un con:
_J'ai ma partition principale sous win 2000 server et j'ai envie de la partitionner pour toutes les raisons possibles.
_Partition magic ne fonctionne pas sur les servers.
_Comment faire?
 
Pour le reste c'est tout bon, je veux juste savoir comment faire des partoches


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Déploiement réseau

 

Sujets relatifs
problème wifi réseau ad-hocmot de passe réseau entreprise
Déploiement de DHCP sur un réseaudéploiement d'une image réseau et nom des postes
[Ghost 10]Deploiement images ghost sur un reseaudéploiement d'un réseau wifi
Deploiement images ghost = saturation réseau :(Problème avec le déploiement réseau du SP3 de Windows 2000
Déploiement de Norton Ghost par le réseauCherche Logiciel de déploiement et d'installation d'appli en réseau.
Plus de sujets relatifs à : Déploiement réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR