Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Virtualiser 4 server win 2K sans interruptions de services

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virtualiser 4 server win 2K sans interruptions de services

n°2796947
hug_
Posté le 04-08-2008 à 15:15:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le titre est assez explicite, je travaille sur un petit domaine avec une 30aine de clients qui comprends 3 servers windows 2000 Entreprise et 1 2000 advanced server :
1- Contrôleur de domaine principal, DNS, Serveur de partage de fichiers et de périphérique d'impressions.
2- Contrôleur de domaine de secours + DHCP.
3- Proxy, Pare-feu et passerelle VPN avec ISA 2000.
4- Advanced Serveur + exchange2003.
 
Ce que j'aimerai faire c'est premièrement :
 
-crée 4 machines virtuelles sur lesquelles je reproduis le nombre de disques de chaque serveur installer une nouvelle copie de Windows 2000 ( et de exchange 2003 et ISA 2000 sur les vm concernés) sur chacun des serveurs ( étant en cursus MCSA je possède les OS/applis via le programme MSDNAA donc pas de problèmes à ce niveau la)jusque la c'est no soucis.
 
Ensuite ce n'est que pur théorie de ma part et je ne sait pas si ce genre de procédure est réalisable ... en tout cas de cette maniére.
 
Le service Volume Shadow n'existant que a partir de XP / 2003 je ne peux pas faire de sysrep + clichés a chaud des volumes des serveurs ( ba tiens ça serait trop beau ) donc pour réaliser une réelle P2V je serais dans l'obligation d'arrêter les machines et d'interrompre les services mails etc sur tout le domaine ce qui n'est pas envisageable même quelques minutes.
 
J'aimerais donc savoir si il était possible en utilisant le service de Backup avec l'option "État du système uniquement " de réaliser une capture de la configuration de la machines et de ses services puis de restaurer cette configuration sur les VM afin de créer une copie du contrôleur de domaine, une de son serveur de réplication , une du ISA 2000 puis enfin une de l'exchange 2003 afin de recréer les 4 serveurs du réseau.
 
Cela me permettrait de faire des simulations de migration, de répartition des services différentes et d'observer leurs conséquences sur le réseau virtuel avant de les mettre en place sur le domaine physique.
Je suis ouvert a toute propositions (même complètement différentes pourvu qu'elle ne provoque pas l'interruption des services du réseau).
 
En vous remerciant d'avance de votre aide,


---------------
Cordialement,
mood
Publicité
Posté le 04-08-2008 à 15:15:51  profilanswer
 

n°2796953
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-08-2008 à 15:36:41  profilanswer
 

a mon avis, ce que tu veux faire est irréalisable (on ne duplique pas un contrôleur de domaine).
 
Mais dans la plus parts des cas, tous ses service possèdent un mecanisme de backup : si le serveur primaire est pas la, utilise un second.
 
Dans un Domain 2000, tu peux mettre autant de contrôleur de domaine, chacun est a meme de passer maitre
Exchange : (je connaispas du tout cette partie mais je pense que : )  2 MX record avec des poids différent sur deux serveur
Proxy : utilisation d'un fichier de configuration vers 1 à X proxy avec route de backup
 
 
 
ce que tu peux faire par contre, c'est créer 4 machine virtuelle et y installer 1 controleur de domain, 1 serveur Exchange, 1 proxy
 
 
PS : ISA2004 est officiellement pas supporté par MS sur machine Virtuel, alors ISA 2000 ... j'ai un gros doute

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 04-08-2008 à 15:38:55

---------------
#mais-chut
n°2796966
hug_
Posté le 04-08-2008 à 16:02:23  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


ce que tu peux faire par contre, c'est créer 4 machine virtuelle et y installer 1 controleur de domain, 1 serveur Exchange, 1 proxy
PS : ISA2004 est officiellement pas supporté par MS sur machine Virtuel, alors ISA 2000 ... j'ai un gros doute

 

C'est exactement ce que je compte faire (faut croire que je suis pas clair c'est mauvais signe ça ) je veux copier la configuration de ces services et de l'os tel qu'elle est sur les machines physiques vers les serveurs virtuels qui auront exactement les mêmes services/applications d'installés et la même configuration ce qui me permettras de faire des simulations fiables de toutes sortes de manips sur mon réseau virtuelle avant de les mettre en production.

 

PS:Le meme topic sur le forum de lab-ms
http://www.forum-microsoft.org/post565151.htm

 

Cdt,
HuG


Message édité par hug_ le 04-08-2008 à 16:07:38
n°2796981
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-08-2008 à 16:41:27  profilanswer
 

Ce que tu peux faire si tu utilises Hyper-V ou Virtual Server 2005 c'est d'utiliser System center virtual machine manager 2007 (si VS2005) ou 2008 béta (si Hyper-V) et faire du P2V.
 
Dans le cadre de windows 2000, il faut le faire offline. Ca passe par un reboot sur Win PE 2.0 du serveur source qui va transférer l'OS vers SCVMM.
 
J'ai fais plusieurs P2V mais avec des win 2003 et ça marchait pas mal. Je n'ai jamais testé le mode offline par contre.
Après faut voir que ta maquette devra rester une maquette et ne pas l'utiliser en production car bon isa, exchange c'est pas top top virtualisable, que 2 DC sur le même serveur virtuel c'est useless.

n°2797006
hug_
Posté le 04-08-2008 à 17:30:42  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ce que tu peux faire si tu utilises Hyper-V ou Virtual Server 2005 c'est d'utiliser System center virtual machine manager 2007 (si VS2005) ou 2008 béta (si Hyper-V) et faire du P2V.
 
Dans le cadre de windows 2000, il faut le faire offline. Ca passe par un reboot sur Win PE 2.0 du serveur source qui va transférer l'OS vers SCVMM.


 
C'est bien ce que j'ai lu, cette méthode utilise le service Volume Shadow pour faire les copie a chaud donc pas dispo sous Win2000 ... et le faite que les services sur les serveurs physiques ne soient pas interrompus est ma seule condition pour réaliser ce petit lab de test.
 
C'est pour ca que je cherche un autre moyen de faire 4 machines virtuel avec exactement la meme config logiciel et la meme maniere de fonctionner que les 4 serveurs physique sous windows 2000 ... a chaud. :sweat:  
 
Merci de vos aides respectives
 
Cordialement,
HuG

n°2797024
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-08-2008 à 18:34:28  profilanswer
 

Ca ne va pas être trop possible alors je pense.

n°2797057
hug_
Posté le 04-08-2008 à 21:10:06  profilanswer
 

J'ai une piste j'ai trouvé un logiciel qui permet de faire des images de disques dur a chaud ... sous windows 2000 server.
 
http://www.netfox2.net/modules/wfd [...] 28&lid=757
 
donc j'aurais déjà une image des partitions/disques des server sources (sans les rebooter et interrompre les services ) restaurable dans une VM
c'est les 2/3 de mon probleme résolus !
 
Reste le probleme de la compatibilitée matérielle qui va au dela de la simple HAL car il n'y a pas de sysrep de fait sur la machine source ... et que de toute maniere c'est sysrep1.0  sous win2K.
 
Si quelqu'un a une idée au niveau de la compatibilité matériel  :??:


---------------
Cordialement,
n°2797067
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-08-2008 à 21:55:32  profilanswer
 

tout virtualiser,  faut etre "couillu" comme dirait l'autre.  
 
Deja virtualiser TOUT tes controleurs de domaine, en cas de soucis sur la partie Hote de la VM, tu es mort.  Quant à Exchange idem. la virtualisation complète de exchange 2003 n'est pas supporté à 100% par Microsoft (en plus quid des I/O ?.....).
Enfin virtualiser un proxy, c'est pas top coté sécurité.
 
=> je rejoint les propos je@nb : virtualiser l'ensemble pour un proto OK maos pour une prod non.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°2797069
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-08-2008 à 21:57:33  profilanswer
 

hug_ a écrit :

J'ai une piste j'ai trouvé un logiciel qui permet de faire des images de disques dur a chaud ... sous windows 2000 server.
 
http://www.netfox2.net/modules/wfd [...] 28&lid=757
 
donc j'aurais déjà une image des partitions/disques des server sources (sans les rebooter et interrompre les services ) restaurable dans une VM
c'est les 2/3 de mon probleme résolus !
 
Reste le probleme de la compatibilitée matérielle qui va au dela de la simple HAL car il n'y a pas de sysrep de fait sur la machine source ... et que de toute maniere c'est sysrep1.0  sous win2K.
 
Si quelqu'un a une idée au niveau de la compatibilité matériel  :??:


 
 
A chaud et sans interruption de service signifie qu'il faudra un moment donné synchronisé tes VM avec les serveurs reels (quid des bals, des baux DHCP et tout le reste ?) => ton soucis n'est pas resolu  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°2797083
hug_
Posté le 04-08-2008 à 22:56:59  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

tout virtualiser,  faut etre "couillu" comme dirait l'autre.  
 
Deja virtualiser TOUT tes controleurs de domaine, en cas de soucis sur la partie Hote de la VM, tu es mort.  Quant à Exchange idem. la virtualisation complète de exchange 2003 n'est pas supporté à 100% par Microsoft (en plus quid des I/O ?.....).
Enfin virtualiser un proxy, c'est pas top coté sécurité.
 
=> je rejoint les propos je@nb : virtualiser l'ensemble pour un proto OK maos pour une prod non.


 
Le réseau virtuel formée chez moi sur 1 voir 2 machines physique n'est pas destiné a être autre chose qu'un proto qui servira a faire des test de migrations, d'echange de roles etc ... les machines ne seront jamais branché sur le meme reseau
 
[HS]
Au sujet des licences:
 
Le reseau virtuel et les machines virtuels qui le composent ne sont pas destiné a etre autre chose qu'un lab de test, c'est son seul but ! De toute maniere je ne suis pas autorisé a faire un autre usage avec mes licences si les test sont concluents je proposerai a ma boite l'achat des licences nécéssaire aux migrations mais c'est loin d'etre le sujet ici.
 
Ce paragraphe peut paraitre inutile mais je n'ai pas envie que mon topic soit bloqué pour des histoires de licences c'est tellement bete et c'est ce qui m'est arrivé (temporairement j'espere ) sur l'autre forum ou j'ai posé ce meme probleme ...
 
[/HS]
 
Question sécurité le reseau des 4 serv et 2 clients ne sera pas reliés au net hormis 5 minutes pour vérifié le fonctionnement d'exchange et d'isa si tout se passe bien et puis les problemes de securité risques plus de venir de isa 2000 que de la virtualisation :D (quand il y aura plus que ca ...) donc le probleme ne se pose pas.
 
 
Pour les boites a lettres je ne comprends pas le pb de synchronisation ou plutot la nécéssité de les synchroniser lorsque j'aurais recopier le server exchange a l'identique partition par partition sur son equivalent virtuel ... celui ci aura les boites non ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Virtualiser 4 server win 2K sans interruptions de services

 

Sujets relatifs
Windows 2008 ServerPartition d'amorcage ? Server 2008 ou 2003 ?
[Résolu] WXP / W2KS - Déconnexion reseau hebdomadaire / erreurs systemPeux ton faire le ménage dans la rubrique Services d'Outils d'Admin
Récupérer les entrées DHCP et DNS Server 2003 ?Probleme de services...
Server 2003: Installer du RAID1 après une configuration complexeVMWare Server Pb d installation
Installation server 2003 (suite)Installation server 2003
Plus de sujets relatifs à : Virtualiser 4 server win 2K sans interruptions de services


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR