Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Spyware, virus et utilisation responsable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Spyware, virus et utilisation responsable

n°2091467
kzimir
-
Posté le 11-07-2005 à 21:03:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère que ce topic ne sera pas considéré comme troll, mais quand je vois le nombre de topics qui fleurissent sur les spywares et les virus, quand je vois que certains crient à l'irresponsabilité quand on n'a pas d'antivirus, je me demandais comment on peut attraper ces cochonneries avec une utilisation responsable de son PC.
 
Pour la petite histoire, je dis ça car j'ai installé un antivirus sur le PC de ma soeur, et quand je vois les contraintes que ça impose (lourdeurs, updates...) et le fait que je n'ai jamais attrapé de cochonneries sous Windows, je me demandais si cette précaution était vraiment nécessaire si on :
- Fait ses mises à jour Windows Update
- Ne surfe pas sur n'importe quel site
- N'ouvre pas ses pièces jointes suspectes
- Utilise le firewall SP2 de base
- N'utilise pas de logiciels p2p, on remplace IE par Firefox (pour virer l'activeX), n'installe pas DivX...
 
Vous me direz qu'il n'y a pas de risque zéro, mais est-ce que j'ai juste eu de la chance de ne jamais rien choper ou il y a des voies de propagation que je ne soupçonne pas ?
 
PS : peut-être déjà fait ce topic, mais chercher sur "spyware", "virus" etc dans cette section... :/


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
mood
Publicité
Posté le 11-07-2005 à 21:03:37  profilanswer
 

n°2091491
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-07-2005 à 21:28:40  profilanswer
 

Les "je fais attention" c'est bien, mais c'est on peut aussi dire qu'on fait attention pour justifier le fait qu'on ne mette pas sa ceinture de sécurité ou de capote, ca va bien jusqu'au jour ou on a un probleme.
 
"ne pas surfer sur n'importe quel site", c'est vite dit, mais dans les faits tous les sites essayant de refiler des saloperies ne sont pas que des trucs de boules ou de warez repérable a 2km, on a le droit de surfer et télécharger ailleurs que sur les gros sites a la réputation établie, parfois des potes ou d'autres contacts m'envoient des pieces jointes dont a priori je ne connais pas le contenu, on me passe des CD gravé, je branche des clés USB ou autre qui viennent d'ailleurs etc...
Et puis on est pas infaillible, des fois on surfe ou on ouvre ses mails avec la tête ailleurs parce qu'on a eu une journée de merde, on est fatigué, on a 12 grammes, on prete son PC a des personnes qui ne maitrise pas trop tout ça etc...
 
Un antivirus ca prend quelques Mo de RAM, quelques cycles processeurs et c'est a peu pres tout et quand meme pas bien méchant, ca fait tres longtemps que tous savent gérer les mises a jours automatiquement et que leur config et leur maintenance est relativement simple. Je trouve ca infiniment moins contraignant que de devoir dans le doute restreindre mon utilisation du net et que de devoir etre sur le quivive en permanence.
 
C'est sur que c'est pas pour autant qu'il faut se sentir en totale sécurité et faire n'importe quoi avec le cerveau sur OFF quand on est sur le net, mais a mon avis sur un PC sous Windows avec le net ca reste malheureusement indispensable un antivirus, infiniment plus qu'un firewall.


Message édité par El Pollo Diablo le 11-07-2005 à 21:32:31
n°2091504
kzimir
-
Posté le 11-07-2005 à 21:39:29  profilanswer
 

OK, merci pour cette réponse :)
 
S'il y a d'autres avis... Je suis d'accord avec l'essentiel de ton message, même si je ne suis pas encore convaincu de la nécessité de ces logiciels supplémentaires. Autres avis bienvenus. En tout cas, ça confirme mon idée qu'"idéalement", on peut ne rien choper, après c'est au niveau du "idéalement" que ça pèche.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°2091780
morchuflex
Je pense, donc je devance
Posté le 12-07-2005 à 10:19:00  profilanswer
 

Bonjour.
Je pense exactement comme Kzimir. En 6 ans de connexion par câble, je n'ai jamais attrapé la moindre saloperie, et je n'ai jamais eu d'AV, seulement un FW gratuit (ZA). Mais moi non plus, je ne fais pas de WZ ni de P2P, je n'insère jamais de CD gravés, je n'utilise que mes propres disquettes, et je réfléchis avant de télécharger un fichier ou d'ouvrir une pièce jointe. Maintenant, ceux qui mènent une vie plus aventureuse peuvent avoir un point de vue différent.

n°2092037
victorus_e​cl
PIBCAK
Posté le 12-07-2005 à 12:39:06  profilanswer
 

euh...
après formatage+réinstallation de windows, je vais surfer 30s pour récupérer la dernière version de mon antivirus (bien entendu, surf sans avoir encore installé ce fameux antivirus ni le firewall, j'étais préssé de finir l'install et tout et tout...).
Installation de l'antivirus, premier scan :boum, infecté...
 
la leçon que j'en tire c que la première chose que j'installe désormais c'est antivirus+firewall...

n°2092335
morchuflex
Je pense, donc je devance
Posté le 12-07-2005 à 15:48:36  profilanswer
 

L'astuce c'est d'installer le firewall avant de raccorder le PC à Internet.
Il vaut mieux avoir une copie de sauvegarde de l'archive d'installation sur un deuxième DD, un CD-Rom ou autre. Comme ça, pas besoin de le télécharger.

n°2092421
Sources
Posté le 12-07-2005 à 17:04:51  profilanswer
 

Morchuflex, tu dis que tu n'as rien choppé sans antivirus, juste avec un pare-feu. Il faut savoir que bon nombre de virus ne peuvent s'installer qu'avec une intervention de l'utilisateur, ce qui limite grandement leur dangerosité si tu fais un minimum attention. La menace principale, à mon sens, vient de ce qui n'est pas détecté comme virus (trojans, spywares...). Et c'est là que ton pare-feu te protège.
Beaucoup de merdes arrivent aussi par l'exploitation de failles de sécurité.
 
Pour ma part, je conseille de tout mettre à jour régulièrement, surtout windows. Ensuite, d'installer un antivirus en arrière-plan. eut toujours servir lorsque tu télécharges un truc ou reçois un fichier dont tu n'es pas parfaitement sûr.
Après, si tu utilises du p2p ou des messageries instantanées, le pare-feu XP est une passoire. Un truc plus costaud est bien utile.
 
Mais la question est surtout quels types de merdes es-tu disposé a laisser passer ? Par exemple, rien que l'installation de produit HP, logitech... te refiles des spywares (backweb). Tu peux les accepter ou pas.

n°2092452
gilot
Posté le 12-07-2005 à 17:24:23  profilanswer
 

autre soluce c est de booter sur un livecd genre kaella.
la on est sur linux avec connexion internet,on travaille qu en memoire vive(512mo.mini)donc tous les sites meme sensibles on s en fout

n°2092481
kzimir
-
Posté le 12-07-2005 à 17:50:36  profilanswer
 

victorus_ecl a écrit :

euh...
après formatage+réinstallation de windows, je vais surfer 30s pour récupérer la dernière version de mon antivirus (bien entendu, surf sans avoir encore installé ce fameux antivirus ni le firewall, j'étais préssé de finir l'install et tout et tout...).
Installation de l'antivirus, premier scan :boum, infecté...
 
la leçon que j'en tire c que la première chose que j'installe désormais c'est antivirus+firewall...


 
J'avoue, je me suis fait avoir aussi, en installant un XP SP1 non patché en me disant "allez, je pourrai faire la màj avant de choper Blaster !". Mais là, ça rentre dans ce que je classais dans "comportement non raisonnable" :D (depuis, les màj sont en exécutable sur mon disque).


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Spyware, virus et utilisation responsable

 

Sujets relatifs
plantage après utilisation barre de menusvirus download.trojan
virus download.trojanprobleme virus
Mon LOG Hijackthis (besoin daide plz) spyware?!Virus Sasser sur mon pc ??
Virus Backdoor.Nibu, comment le supprimer ?virus trojano et autres...
Question sur le virus "lovesan"Windows XP qui plante au bout d'une journee d'utilisation
Plus de sujets relatifs à : Spyware, virus et utilisation responsable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR