Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  légale ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

légale ou pas ?

n°2582744
nintendoma​niac
Gt: Xxjuni2lyonxX
Posté le 28-11-2006 à 00:09:14  profilanswer
 

Bonsoir
 
Ayant un PC portable ACER, j'ai un souci d'OS, qui m'olige à formater, mais le système de restauration d'ACER
n'est plus reconnu lors du démarrage avec le CD de restauration... .
 
Puis je télécharger un Win XP et utilisé la clé officiel fourni avec le PC, sachant que Acer refuse de faire quoi quece soit...
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 28-11-2006 à 00:09:14  profilanswer
 

n°2582756
freds45
Posté le 28-11-2006 à 01:00:02  profilanswer
 

Non, c'est illégal.


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°2582855
Kysban77
Posté le 28-11-2006 à 10:17:59  profilanswer
 

Je profite de ce topic pour poser une autre question au sujet de Windows et ce qui est légal de faire.
 
Je voudrais m'acheter Windows XP. Or chez moi, je souhaite l'installer sur 4 machines, m'appartenant toutes. Est ce que je n'aurais pas de souci pour installer plusieurs fois le même windows ?
 
Si je suis amené à désinstaller et à le réinstaller plusieurs fois sur chaque machine, est ce que cela ne posera pas de souci ?
 
Enfin, quelles sont les différences essentielles entre Win XP Pro et Win XP Home ?

n°2582858
Le Veilleu​r
Posté le 28-11-2006 à 10:23:57  profilanswer
 

Tu devrais t'acheter 4 Windows.
Le pro contient des fonctionnalités souvent réservées aux professionnels comme la gestion de Domaines et etc..


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2582863
Kysban77
Posté le 28-11-2006 à 10:28:40  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour ta réponse.

 

Alors maintenant la question délicate : d'accord il vaudrait mieux acheter 4 windows mais est ce qu'avec un seul je pourrais quand même faire ce que je souhaite ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kysban77 le 28-11-2006 à 10:29:06
n°2582869
bijour
Posté le 28-11-2006 à 10:34:41  profilanswer
 

Kysban77 a écrit :

Ok merci beaucoup pour ta réponse.

 

Alors maintenant la question délicate : d'accord il vaudrait mieux acheter 4 windows mais est ce qu'avec un seul je pourrais quand même faire ce que je souhaite ?


Non.

n°2582877
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2006 à 10:45:04  profilanswer
 

Tout sur les licences Windows ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2410_1.htm

n°2582886
Galoula
Petit à petit Galoula grandit
Posté le 28-11-2006 à 10:52:34  profilanswer
 

Je voudrais savoir pourquoi il ne serait pas legal de telecharger sur la mule la MEME version de XP que sont acer (la familliale à mon avis) puisque qu'il as une LICENCE qui compte utiliser. De plus personnellement je fait quasiment toujours ca car le CD (quand il y en as MDR!) sont blinder de merde "constructeur" genre Norton Antivirus, que je ne veux absolument pas, et que l'on peut pas desinstaller. Si on prend les CD officiel du constructeur : on as pas le choix.
 
Donc pourquoi telecharger XP familiale serait illegal si l'on utilise la licence collée sur le PC qui est aussi un XP familiale ?
Pourtant cella fonctionne !


---------------
http://www.galoula.com = LE site de Galoula France !
n°2582889
freds45
Posté le 28-11-2006 à 10:54:00  profilanswer
 

Cf le topic cité par wolfman :

Citation :

J'ai perdu mon CD, je l'ai rayé, mon chien l'a mangé...bref, j'ai plus de CD
Votre seule solution : demander à obtenir un nouveau CD auprès du constructeur de votre PC (OEM), ou de Microsoft. Vous n'avez pas le droit de copier un CD d'un ami, et encore moins de le télécharger sur Internet.


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°2582890
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2006 à 10:54:16  profilanswer
 

Tout simplement parce que les CD sont copyrightés. Le simple fait de télécharger les CD est illégal...que tu aies les licences ou non.
Et en plus, beaucoup de constructeurs ont un CLUF Windows spécifique, interdisant à l'utilisateur d'installer un autre Windows que celui fourni.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2006 à 10:54:16  profilanswer
 

n°2582926
Kysban77
Posté le 28-11-2006 à 11:29:48  profilanswer
 

La différence avec les portables ACER c'est que Windows est pré-installé et qu'il n'est pas du tout fourni sous la moindre forme de support numérique (CD ou quoi que ce soit d'autre).
 
Au premier allumage du portable, l'installation de l'OS est finalisée directement à partir de ce que contient déjà le disque dur. A l'issue de cette installation, une interface constructeur prend le relai et conseille vivement à l'utilisateur de se faire une copie de sauvegarde de sa partition (à l'aide d'un outil déjà installé), à la manière d'un Ghost par exemple.
 
Du coup, l'utilisateur dispose d'une licence à priori valide et d'aucun support contenant Windows, juste d'un disque de sauvegarde contenant l'état de sa partition. C'est léger quand même...
 

n°2582928
Kysban77
Posté le 28-11-2006 à 11:35:15  profilanswer
 


Je suis content d'apprendre que tous les gens honnêtes disposant d'un serveur de fichier et/ou d'un PC personnel et/ou d'un PC portable et/ou d'un médiacenter, ont les moyens de s'acheter autant de licences que de machine.  :lol:  

n°2582957
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2006 à 11:40:01  profilanswer
 

Quand on a les moyens d'acheter 3 ou 4 ordinateurs, faut pas pleurer parce qu'on n'a pas de sous pour les OS.

n°2582959
bijour
Posté le 28-11-2006 à 11:40:27  profilanswer
 

Kysban77 a écrit :

Je suis content d'apprendre que tous les gens honnêtes disposant d'un serveur de fichier et/ou d'un PC personnel et/ou d'un PC portable et/ou d'un médiacenter, ont les moyens de s'acheter autant de licences que de machine.   :lol:


perso je ne posede qu'un pc avec une version de XP pro (boite).

 

Personnellement si tu la thune pour avoir x PC, tu aura la thune pour avoir x Licences.

n°2582962
Agent heav​y
Posté le 28-11-2006 à 11:44:48  profilanswer
 

Ce sont généralement ceux qui gagnent le mieu leur vie qui sont pret a gagner le moindre centime en fraudant. C'est bien connu :D

n°2582989
Kysban77
Posté le 28-11-2006 à 12:04:32  profilanswer
 

bijour a écrit :

Personnellement si tu la thune pour avoir x PC, tu aura la thune pour avoir x Licences.


Absolument pas.
 
Serveur : Pentium III 700 MHz = récupération
Mediacenter : Athlon 1600+ sur CM Asus = récupération
Personnel : Athlon 64 3000+ sur CM Asrock = upgrade d'un ancien PC (100 € de dépense ?)
 
Bref, sors moi tous les arguments que tu veux, mais pas celui là. ;)  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Kysban77 le 28-11-2006 à 12:05:28
n°2582994
bijour
Posté le 28-11-2006 à 12:08:29  profilanswer
 

Kysban77 a écrit :

Absolument pas.

 

Serveur : Pentium III 700 MHz = récupération
Mediacenter : Athlon 1600+ sur CM Asus = récupération
Personnel : Athlon 64 3000+ sur CM Asrock = upgrade d'un ancien PC (100 € de dépense ?)

 

Bref, sors moi tous les arguments que tu veux, mais pas celui là.  ;)    :lol:


Tu connais l'alternative "Linux", qui serait adapté a  tes besoins.

n°2583018
pikachu_or
Posté le 28-11-2006 à 12:42:38  profilanswer
 

:hello:  
 
Bon beaucoup de choses dites ici, Il faut des précisions.
 
Pour ton problème de portable, c'est étrange que Acer ne t'a pas fourni un CD OEM de windows. Je pense qu'une simple image d'un disque gravé sur un CD, c'est insuffisant. Contacte les et demande qu'il t'envoye un CD windows OEM.
Pour mettre windows sur plusieurs machines : soit tu possède la licence globale, soit tu dois désinstaller sur une machine avant de mettre sur une autre. L'alternative linux est peut-être la meilleure solution.
 
Pour le téléchargement de windows : la réponse est difficile à apporter (Si tu es en France), car ton téléchargement pourrait être assimilé à la copie privée (des jurisprudences célèbres vont dans ce sens) et dans ce cas, c'est légal.

n°2583030
freds45
Posté le 28-11-2006 à 12:55:03  profilanswer
 

Bon, les trolleurs vont se calmer, ou on ferme.


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°2583041
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2006 à 13:09:11  profilanswer
 

pikachu_or a écrit :


Pour ton problème de portable, c'est étrange que Acer ne t'a pas fourni un CD OEM de windows. Je pense qu'une simple image d'un disque gravé sur un CD, c'est insuffisant. Contacte les et demande qu'il t'envoye un CD windows OEM.


Faux. La seule obligation des constructeurs est de te fournir un système permettant de remettre ton système comme à la sortie d'usine. Ca peut être sur disque dur, et un simple système de création de CD de restauration suffit. Il n'ont aucune obligation à fournir un CD. En revanche, tu peux toujours le commander à part, ou en obtenir un si ton disque dur grille.
 

pikachu_or a écrit :


 soit tu dois désinstaller sur une machine avant de mettre sur une autre.


Uniquement si version boite. Pas version OEM
 

pikachu_or a écrit :

Pour le téléchargement de windows : la réponse est difficile à apporter (Si tu es en France), car ton téléchargement pourrait être assimilé à la copie privée (des jurisprudences célèbres vont dans ce sens) et dans ce cas, c'est légal.


Faux. Le téléchargement est illégal. Ce n'est pas de la copie privée (faut pas tout mélanger). Tu as droit d'effectuer une copie de sauvegarde d'un medium que tu possèdes...ce qui n'est pas le cas ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Wolfman le 28-11-2006 à 13:09:24
n°2583047
Kysban77
Posté le 28-11-2006 à 13:15:15  profilanswer
 

Les petites phrases merdiques du style "faut pas tout mélanger", on peut s'en passer, merci d'avance.
 
Tout comme les inepties du style "quand on a les moyens d'acheter 3 ordinateurs, faut pas pleurer parce qu'on n'a pas de sous pour les OS" : personne n'a dit qu'il s'agissait d'ordinateur acheté.
 
On est pourtant bien placé sur ce forum (est-ce bien sur HFR que tu es modo ? :/) pour savoir qu'une machine équipée en K6, PIII ou même Athlon ne coûte qu'une cinquantaine d'euros (Cf. topic des ventes), sont TRES largement suffisantes pour monter un serveur ou même un mediacenter ! Rien à voir avec un OS qui coûte 4 à 5 fois plus, et qu'il faudrait avoir en 3 ou 4 exemplaires. "Faut pas tout mélanger" ! :lol:
 
Alors du calme dans les propos méprisant ! ;)
 
On vient ici pour avoir un renseignement, pas une leçon d'un vie d'un gars qui doit avoir les moyens de se payer des configs pas dégueulasses pour occulter le fait qu'un bon petit PC peut déjà tourner sur un K6 à 1 GHz par exemple. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Kysban77 le 28-11-2006 à 13:18:13
n°2583052
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2006 à 13:18:07  profilanswer
 

Dans ce cas-là, si la machine ne vaut rien, c'est effectivement stupide de payer une licence Windows...dans ce cas-là, on passe à Linux qui aura un bien meilleur rapport fonctionnalités/prix  [:kao98]

n°2583054
Kysban77
Posté le 28-11-2006 à 13:19:22  profilanswer
 

La machine ne vaut pas rien puisque Win XP y tourne sans le moindre souci.
Mon serveur de fichier est un PIII-700 et ça fonctionne du feu de dieu.
 
Il faut arrêter de croire que Windows 95 rame sur un K6-233 et lire de temps en temps le contenu des topics de ce forum. :lol: :) :)


Message édité par Kysban77 le 28-11-2006 à 13:21:40
n°2583058
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2006 à 13:22:13  profilanswer
 

On ne parle pas ici des capacités physiques des machines à accueillir ou non des OS...on parle de l'intérêt d'acheter des licences Windows pour des vieilles machines sur lesquelles un Linux suffirait amplement, et reviendrait bien moins cher.

n°2583060
Prems
Just a lie
Posté le 28-11-2006 à 13:22:45  profilanswer
 

Kysban77 a écrit :

Les petites phrases merdiques du style "faut pas tout mélanger", on peut s'en passer, merci d'avance.
 
Tout comme les inepties du style "quand on a les moyens d'acheter 3 ordinateurs, faut pas pleurer parce qu'on n'a pas de sous pour les OS" : personne n'a dit qu'il s'agissait d'ordinateur acheté.
 
On est pourtant bien placé sur ce forum (est-ce bien sur HFR que tu es modo ? :/) pour savoir qu'une machine équipée en K6, PIII ou même Athlon ne coûte qu'une cinquantaine d'euros (Cf. topic des ventes), sont TRES largement suffisantes pour monter un serveur ou même un mediacenter ! Rien à voir avec un OS qui coûte 4 à 5 fois plus, et qu'il faudrait avoir en 3 ou 4 exemplaires. "Faut pas tout mélanger" ! :lol:
 
Alors du calme dans les propos méprisant ! ;)
 
On vient ici pour avoir un renseignement, pas une leçon d'un vie d'un gars qui doit avoir les moyens de se payer des configs pas dégueulasses pour occulter le fait qu'un bon petit PC peut déjà tourner sur un K6 à 1 GHz par exemple. ;)


Tu ne veux pas une médaille non plus ? :pfff:  
 
Tu fais quelque chose d'illégal, point. Tu le fais pour les raisons que tu veux, c'est ta vie, mais faut pas t'attendre à recevoir des fleurs.


---------------
Ratures - Cuisine
n°2583064
Kysban77
Posté le 28-11-2006 à 13:26:15  profilanswer
 

J'ai une licence légale de Windows XP.
J'ai récupéré des machines sur lesquelles je comptais installer Windows.
Je demande un conseil par rapport à ça.
C'est ma demande de conseil qui est illégal ou quoi ? :lol:
 
Et merci Wolfman pour cette réponse enfin courtoise ! :)


Message édité par Kysban77 le 28-11-2006 à 13:27:03
n°2583115
pikachu_or
Posté le 28-11-2006 à 14:33:18  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Faux. Le téléchargement est illégal. Ce n'est pas de la copie privée (faut pas tout mélanger). Tu as droit d'effectuer une copie de sauvegarde d'un medium que tu possèdes...ce qui n'est pas le cas ici.


 
D'après le dernier arrêt de la Cour de cassation, le téléchargement est légal à condition que la source soit licite et que l'auteur est autorisé son transfert. Bef, si la personne met à disposition sur internet son windows avec la licence qu'il a aquit, c'est légal dès lors qu'il ne l'utilise plus ensuite. Pour moi c'est une donnation et dans ce cas c'est légal.
 

n°2583117
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2006 à 14:39:01  profilanswer
 

Ca n'a aucun sens ce que tu dit. :heink:
Tu parles de droit d'auteur (ce qui n'a rien à voir avec des logiciels), tu parles ensuite de session de licence (ce qui n'est pas le cas ici), et ensuite de donation (ce qui n'a encore aucun rapport).

n°2583159
pikachu_or
Posté le 28-11-2006 à 15:24:13  profilanswer
 

Le droit d'auteur s'applique à toutes oeuvres intellectuelles (roman, tableau, logiciels etc.) Microsoft est l'auteur de Windows. Quant à la cession (la donation étant une cession à titre gratuit) de licence, c'est la même chose qu'acheter windows dans le commerce. Enfin si c'était illégale,  la vente de logiciels d'occasion le serait aussi.

n°2583163
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2006 à 15:25:44  profilanswer
 

On parle donc bien de cession ou de vente de licence...ce qui n'a rien à voir avec le fait de télécharger le support sur Internet.
De plus, dans le cas de Windows, les licences OEM ne sont pas cessibles seules.

n°2583181
popolb
Posté le 28-11-2006 à 15:47:15  profilanswer
 

pikachu_or a écrit :

D'après le dernier arrêt de la Cour de cassation, le téléchargement est légal à condition que la source soit licite et que l'auteur est autorisé son transfert. Bef, si la personne met à disposition sur internet son windows avec la licence qu'il a aquit, c'est légal dès lors qu'il ne l'utilise plus ensuite. Pour moi c'est une donnation et dans ce cas c'est légal.


tu t'es assuré qu'il ne l'utilisait plus ensuite? et c'est vrai sur la mule tu seras certainement le seul a pomper la source! pour faire simple va chez l'assembleur faire réinstaller ton système avec ton CD gravé meme s'il y a le numéro de license dessus (ou mieux juste lui demandé si il peu?) tu verras bien ce qu'il te diras!


---------------
définition du mot "hardware": Partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software déconne
n°2583275
pikachu_or
Posté le 28-11-2006 à 18:05:45  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

On parle donc bien de cession ou de vente de licence...ce qui n'a rien à voir avec le fait de télécharger le support sur Internet.
De plus, dans le cas de Windows, les licences OEM ne sont pas cessibles seules.


 
Tu vas voir un ami chez lui, il utilise windows xp pro. Il a acquis légalement windows xp home. Comme il ne s'en sert plus, il te le donne. ça c'est légal, non ? Il t'as donné quoi ? Un CD certainement mais surtout les données écrites dessus et le droit de les utiliser. Maintenant ces mêmes données peuvent t'être transmises par un autre vecteur, comme internet. C'est comme l'achat de la musique sur internet.
 

popolb a écrit :

tu t'es assuré qu'il ne l'utilisait plus ensuite? et c'est vrai sur la mule tu seras certainement le seul a pomper la source! pour faire simple va chez l'assembleur faire réinstaller ton système avec ton CD gravé meme s'il y a le numéro de license dessus (ou mieux juste lui demandé si il peu?) tu verras bien ce qu'il te diras!


 
Oui, je vais aller avec un CD gravé avec le numéro de licence. L'assembleur pourra simplement me faire la remarque qu'il a un doute sur l'origine de mon windows, mais où est le problème si j'ai acquis légalement la licence ?
 
Je répète encore une fois : le droit d'auteur ne concerne pas le support CD mais bien les données inscrites dessus. Je peux changer de support (si l'auteur le permet) et toujours avoir ma licence. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de céder ses données sur un autre support, dès lors qu'elle s'accompagne de la licence et de la dstruction de l'autre support.

n°2583295
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2006 à 18:40:47  profilanswer
 

pikachu_or a écrit :

Tu vas voir un ami chez lui, il utilise windows xp pro. Il a acquis légalement windows xp home. Comme il ne s'en sert plus, il te le donne. ça c'est légal, non ? Il t'as donné quoi ? Un CD certainement mais surtout les données écrites dessus et le droit de les utiliser. Maintenant ces mêmes données peuvent t'être transmises par un autre vecteur, comme internet. C'est comme l'achat de la musique sur internet.


Dans ce cas-là, cela veut dire qu'il te cède la licence avec...il ne peut pas te céder le CD seul. Et si c'est une licence OEM, il ne peut même pas le faire, à moins de te filer le PC avec (ce qui peut être une bonne affaire ma foi :D ). Tout cela est totalement inconcevable par internet. Et arrête de comparer cela à de la musique...ça n'a rien à voir !
 
 

pikachu_or a écrit :

Oui, je vais aller avec un CD gravé avec le numéro de licence. L'assembleur pourra simplement me faire la remarque qu'il a un doute sur l'origine de mon windows, mais où est le problème si j'ai acquis légalement la licence ?


Aucun problème si tu fournis une copie de sauvegarde de ton propre CD. C'est même ce que je ferais personnellement, plutôt que risquer de voir l'assembleur bousiller mon CD original.
 

pikachu_or a écrit :

Je répète encore une fois : le droit d'auteur ne concerne pas le support CD mais bien les données inscrites dessus. Je peux changer de support (si l'auteur le permet) et toujours avoir ma licence. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de céder ses données sur un autre support, dès lors qu'elle s'accompagne de la licence et de la dstruction de l'autre support.


Tu parles de droit d'auteur, on parle de logiciels. Tu prends n'importe quel CD de Windows : il est interdit de le copier...c'est marqué dessus ! Tu n'as droit qu'à 1 copie de sauvegarde. Si tu donnes cette copie à quelqu'un, c'est illégal. Si quelqu'un te donne une copie, c'est illégal.
 
 

n°2583380
nintendoma​niac
Gt: Xxjuni2lyonxX
Posté le 28-11-2006 à 21:02:29  profilanswer
 

Bah en fait il devait y avoir une partition caché avec Norton gost.
 
Lors du redémarrage, en appuyant sur F8, et en insérant le CD fourni, ghost réstaure la conf d'origine.
 
Or là j'ai un message qui me dis q'aucune image n'est trouver sur le DD... .
 
Sais pas quoi faire ... A part installer avec un CD windows

n°2583386
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-11-2006 à 21:08:30  profilanswer
 

Appelle le support de Acer. Si leur système de restauration foire, ils devraient te fournir gratuitement un kit de restauration.


Message édité par Wolfman le 28-11-2006 à 21:08:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  légale ou pas ?

 

Sujets relatifs
Télécharger un trojan pour une utilisation légaletransfert de domaine... pratique légale ?
dl legale et pare feuActivation XP Home bloquée (Soluce légale Inside)
De WinXP Pro piraté ->>>> WinXP Pro légaleComment se procurer une clé Xp Pro légale et pas chere??
[Chiffrement] Limite légale à la taille des clefs ?Trouver la clé windows dans le registre(version légale)
discounted softwares Légale ou pasMention légale
Plus de sujets relatifs à : légale ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR