Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  DNS Windows : pb avec plusieurs ip sur le même serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DNS Windows : pb avec plusieurs ip sur le même serveur

n°2681356
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 25-04-2007 à 14:15:57  profilanswer
 

Salut les gens :hello:  
 
J'ai un problème de résolution de noms sur un serveur qui a plusieurs adresses IP :  
 
Pour le contexte, on supposera que le serveur s'appelle "server", et le domaine est "domaine.lan"  
 
Ce serveur a les 3 rôles suivants :  

  • Serveur DNS  
  • Contrôleur de domaine Active Directory  
  • Serveur web pour 3 sites  


Pour séparer les 3 sites, on a configuré 3 adresses IP sur le serveur, au lieu d'une auparavant. Chaque site web écoute sur le port 80 d'une adresse IP.  
192.168.2.1 : site1
192.168.2.4 : site2  
192.168.2.5 : site3  
 
Au niveau du pare-feu, les 3 IP peuvent héberger un serveur web mais seule la première 192.168.2.1 est autorisée à faire serveur DNS et Active Directory.  
 
Le problème c'est que les clients, quand ils veulent se logger, font la résolution de server.domaine.lan mais ça tombe sur 192.168.2.4 donc pas bon... :/  
 
Une idée pour résoudre le truc ? :??:  
Ya bien le fichier host mais c'est galère si le nombre de postes grandit ou si on change de serveur...  
 
Dans la console DNS windows, ya 3 enregistrements pour "server" mais j'hésite à supprimer les 2 qui m'embêtent... :/  
 
Merci d'avance pour les réponses :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-04-2007 à 14:15:57  profilanswer
 

n°2681361
Le Veilleu​r
Posté le 25-04-2007 à 14:25:36  profilanswer
 

Première chose, quand on utilise plusieurs cartes réseaux, on utilise des ranges d'ip différentes.


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2681362
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 25-04-2007 à 14:31:52  profilanswer
 

ça obligerait à créer des sous réseaux différents et rajouter des ip sur la passerelle aussi donc [:gratgrat]

n°2681380
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-04-2007 à 15:18:32  profilanswer
 

Tu utilises quoi comme serveur web ? Parce qu'avec IIS ou apache pas besoin de plusieurs IP pour heberger plusieurs sites meme tous sur le port 80, ils savent gerer des vhosts basés sur les nom demandés par les clients...
Sinon tu peux virer sans grande crainte les 2 IP en plus de ton serveur dans ta zone DNS, par contre si t'as l'inscription DNS dynamique d'activée sur ton serveur ça reviendra.
Et heberger des sites web sur un DC, c'est pas exactement l'idée la plus géniale qui soit...


Message édité par El Pollo Diablo le 25-04-2007 à 15:18:45
n°2681383
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 25-04-2007 à 15:25:31  profilanswer
 

oué c'est IIS, j'aurais bien fait une implémentation comme ça, avec les en-têtes, mais on fait aussi passer par un reverse-proxy pour filtrer un peu et faire des stats, donc les vhosts sont configurés dessus :/  
 
héberger des sites sur le DC... c'est une petite boite, on a pas de gros moyens :D et je compte pas leur faire révolutionner toute l'architecture réseau :/ (toute façon ils voudront pas [:mmmfff])  
 
tu pourrais m'en dire + sur l'inscription DNS dynamique ? Où est-ce que je peux vérifier que c'est activé/désactivé ? :jap:  

n°2681394
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-04-2007 à 15:37:24  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

oué c'est IIS, j'aurais bien fait une implémentation comme ça, avec les en-têtes, mais on fait aussi passer par un reverse-proxy pour filtrer un peu et faire des stats, donc les vhosts sont configurés dessus :/

 

L'un n'empeche pas l'autre...

 
Citation :

héberger des sites sur le DC... c'est une petite boite, on a pas de gros moyens :D et je compte pas leur faire révolutionner toute l'architecture réseau :/ (toute façon ils voudront pas [:mmmfff])

 

Vous faites ce que vous voulez, mais poser des sites web public pro sur un serveur un minimum dédié et isolé c'est pas une revolution d'architecture, c'est la base de la base.
Si votre activité depend en partie de ces sites ou de votre réseau AD, tu risques bien plus les faibles moyens de ta boite en laissant ça comme ça qu'en investissant un minimum pour faire les choses correctement...

 
Citation :

tu pourrais m'en dire + sur l'inscription DNS dynamique ? Où est-ce que je peux vérifier que c'est activé/désactivé ? :jap:

 

C'est dans les parametres IP de la carte réseau.

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 25-04-2007 à 15:38:05
n°2681402
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 25-04-2007 à 15:43:11  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

L'un n'empeche pas l'autre...

Oui :jap:  

Citation :

Vous faites ce que vous voulez, mais poser des sites web public pro sur un serveur un minimum dédié et isolé c'est pas une revolution d'architecture, c'est la base de la base.
Si votre activité depend en partie de ces sites ou de votre réseau AD, tu risques bien plus les faibles moyens de ta boite en laissant ça comme ça qu'en investissant un minimum pour faire les choses correctement...

Je suis stagiaire, je suis arrivé là et c'était comme ça :/  

Citation :

C'est dans les parametres IP de la carte réseau.

 
merci :jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 25-04-2007 à 15:55:18
n°2681407
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-04-2007 à 15:56:17  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Je suis stagiaire, je suis arrivé là et c'était comme ça :/


 
C'est pas une raison pour ne rien changer ;)
Explique au moins clairement à tes responsables les différents risques et les façon d'y remedier.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  DNS Windows : pb avec plusieurs ip sur le même serveur

 

Sujets relatifs
Installation automatisée de Windows XP/2000 ?Serveur LDAP windows 2k3 + Partage de fichier
Gel de Windows XP à la lecture d'un divxWindows update sans droit administrateur
Windows media player tourne sans apparaitre! 
Plus de sujets relatifs à : DNS Windows : pb avec plusieurs ip sur le même serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR