Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Disque dur non reconnu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur non reconnu

n°2874579
LordOfTheR​ing
Posté le 07-07-2009 à 19:02:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà mon problème : depuis quelques temps, Windows (XP SP3) ne reconnait plus lorsqu'il charge ma session l'un de mes disques durs.
Il me l'affiche comme un "disque local" dans le poste de travail et lorsque je veux y accéder, ça me dit que le disque n'est pas formaté...
(ce qui n'est bien évidemment pas le cas !)
Or, si je commence par démarrer mon ordi sur une session d'Ubuntu (via un Live CD), que je monte sur cette session Ubuntu mon disque dur (qui est donc bien reconnu sous Ubuntu), et qu'ensuite je redémarre l'ordi pour charger Windows XP, et bien dans ce cas, ledit disque dur est bien reconnu !
 
En résumé, ça donne :
Démarrage 1 = Windows XP -> disque vu par Windows comme non formaté
Dméarrage 2 = Ubuntu puis XP -> disque reconnu par Windows correctement
 
Petit détail également : dans le cas "démarrage 1", si je vais dans l'outil d'administration puis à la partie "gestion des disques", le disque incriminé est reconnu comme étant un disque de 80 et qq Go, et non formaté. Or, il s'agit en réalité d'un disque de 500 Go, et ces 80 Go ne correspondent à rien du tout (ni à la partie occupée, ni à la partie libre).
 
Plutôt étrange non ?
 
Enfin, autre "symptôme" : lorsque je suis dans la situation "démarrage 1" et que je veux lancer Windows Live Messenger, ça fait une sorte d'installation de WLM avant de le lancer... et c'est systématique ! Dès que je fais "démarrage 1" et que je lance WLM, j'ai cette pseudo-installation !
En revanche, si je suis dans la situation "démarrage 2", aucun problème, WLM se lance directement...
Je n'ai remarqué cela qu'avec WLM, les autres logiciels que je lance habituellement n'ont pas ce problème (Firefox, Yahoo! Widgets, iTunes, etc.)
 
Ce problème n'est certes pas apparu "du jour au lendemain". Il est apparu depuis qu'un jour (Jour J) j'ai branché un disque dur IDE dans ma tour pour vérifier que les données dessus étaient intactes. Lorsque j'avais démarré mon ordi (sous XP), j'avais remarqué qu'il avait pour ainsi dire "viré" (dans le Poste de travail) le disque dur E dont je parle pour m'afficher l'autre (le IDE). Mais je n'y avais pas prêté attention...
Et depuis, à chaque démarrage, je suis confronté à ce problème... (le disque dur IDE n'étant plus branché sur ma tour).
 
Dernier point (j'espère avoir été assez complet et clair dans la description de mon problème), ma configuration niveau disques durs (tous en SATA) :
HDD 1 -> partition Windows (C)
HDD 2 -> données (D)
HDD 3 -> données (E)
 
C'est le HDD3 qui pose problème, les autres (enfin surtout l'autre, HDD 2, ne contenant aucun OS sur lequel l'ordi serait susceptible de booter) étant toujours reconnu correctement par XP.
 
Bref, autant dire que devoir prendre systématiquement 15min pour lancer Ubuntu et "monter" mon disque dur (HDD3) afin d'y avoir accès sous XP est relativement chiant à la longue...
 
Des idées pour l'origine de ce problème ? Et surtout des solutions ? =)
Merci !
 
EDIT : au cas où ça ne serait pas clair, avant le "Jour J", tout fonctionnait parfaitement bien... les 3 disques durs étaient tous parfaitement reconnus à chaque démarrage sans aucun problème...


Message édité par LordOfTheRing le 07-07-2009 à 21:02:32

---------------
Stop au langage sms sur les forums !
mood
Publicité
Posté le 07-07-2009 à 19:02:01  profilanswer
 

n°2874586
aideinfo
Posté le 07-07-2009 à 20:21:12  profilanswer
 

Quelle est ta config matérielle ? Cela pourrait venir de la taille du DD, qui pourrait ne pas être correctement reconnue si tu as du matériel un peu ancien. Pour WLM, c'est normal si tu as quelque chose de lié sur ton DD problématique. En effet, il utilise MSI, et si un fichier présent dans l'installation n'est pas trouvé, MSI répare automatiquement l'install.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°2874590
LordOfTheR​ing
Posté le 07-07-2009 à 20:57:34  profilanswer
 

Le soucis ne vient pas de la taille du DD je pense, puisqu'avant le branchement du disque IDE "le temps d'un démarrage", je n'avais absolument aucun problème, tout fonctionnait à merveille...
 
Pour WLM, j'y avais pensé justement. Mais puisque je ne stocke sur ce disque qu'essentiellement des vidéos, fichiers musicaux et photos, je ne vois pas pourquoi WLM irait chercher un fichier sur ce disque... mais soit, c'est une explication.
 
Et pour info quand même, ma config (déjà accessible sur mon profil ;) ) :
 
Processeur : Athlon64 3200+ @ 2.2Ghz
Mémoire vive : 1Go DDR (Corsair "bas de gamme" )
Carte mère : Gigabyte K8N51PVMT-9
Carte graphique : 6150 intégrée avec 128Mo partagés
Disques durs : Maxtor 160Go (HDD1) ; Samsung 250 Go (HDD2) ; Samsung 500Go (HDD3)
Boîtier : Advance Atrix  
Alim : LC Power Scorpio
Ventilateurs : 3*Noiseblocker S2
---
Souris : Logitech MX1000
Clavier : Logitech UltraX Media Keyboard
Écran : Dell 2407WFP
Imprimante : Brother HL-2140
Scanner : Epson Perfection 1250 Photo
Webcam : Creative NX Ultra


Message édité par LordOfTheRing le 07-07-2009 à 21:00:45
n°2874596
dnlilas
Posté le 07-07-2009 à 21:08:42  profilanswer
 

Une solution : diagnostiquer le disque HDD3 avec TestDisk (i'utilitaire tourne sous Windows : testdisk_win.exe) :
Utilisation de TestDisk
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819

n°2874881
LordOfTheR​ing
Posté le 08-07-2009 à 18:53:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de jeter un oeil à TestDisk.
Par rapport au détail de l'utilisation que tu fournis, je peux indiquer que :
 

Citation :

Si le secteur de boot est endommagé, les données ne sont plus accessibles. Windows affichera par exemple "The drive is not formatted, do you want to format it now ?" (Le volume n'est pas formaté, souhaitez-vous le formater maintenant ?)


J'ai en effet bien ce message sous Windows. Mais, TestDisk trouve bien l'unique partition de mon disque, qui est indiquée comme étant une partition primaire.  
De plus, Boot Sector et Backup Boot Sector sont tous les deux OK et indiqués comme identiques.
Je suis donc perplexe, car si j'ai bien le symptôme indiqué (qui pourrait donc correspondre à un secteur de boot endommagé), je ne rencontre aucun des messages d'erreurs que TestDisk devrait m'afficher...
En effet :

Citation :

* si les 2 sont OK et identiques mais que les données ne sont toujours pas accessibles, c'est que le problème se situe en aval et il y a de fortes chances que la FAT (ou la MFT) soit corrompue. Dans ce cas la commande "list" échoue en renvoyant un message d'erreur du genre "can't open filesystem. filessystem Seems damaged"


Oui, les deux sont OK et identiques, mais lorsque j'utilise la commande list, je n'ai pas de message d'erreur... j'ai bien accès à mes données...
Si je suis les explications, je pourrai donc faire face à un problème de géométrie. Pourtant, lorsque je vais dans la partie Geometry de TestDisk...

Citation :

Si la géométrie du DD ne correspond pas à celle qui a été utilisée lors de la création de la table de partition, on voit apparaître lors de l’analyse un message d’erreur du type : Bad sector count, Bad relative sector or Bad ending head.


Et bien aucun de ces messages d'erreurs ne s'affiche ! Tout semble nickel...
 
 
 :??:  :??:  :??:

n°2874920
zoroastre9​4
Posté le 08-07-2009 à 21:20:45  profilanswer
 

Bonsoir,
A tout hasard : as-tu été voir comment tes disques apparaissaient dans le gestionnaires de périphériques ?
Sous "Contrôleurs ATA/ATAPI IDE etc." et sous "Lecteurs de disque" ?
Vérifier s'il n'y a pas quelque chose qui semble clocher ?...

 

... Peut-être envisageable de tenter 1 "reset" (enfin un rafraîchissement du support par Windows) du disque problématique via "mettre à jour le pilote" ?...... = réinstaller le même pilote.
!!! Attention là je ne garantis pas du tout l'inocuité de ce genre de manip !!!


Message édité par zoroastre94 le 08-07-2009 à 21:39:46

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2875031
LordOfTheR​ing
Posté le 09-07-2009 à 13:08:47  profilanswer
 

Je viens d'aller voir, et dans les deux cas (disque reconnu et disque non reconnu), j'ai bien mon Samsung HD502IJ qui s'affiche.
Je n'ai pas tenté une "mise à jour du pilote" par contre  :D  
 
En revanche, autre chose de plus intéressant, je viens de réessayer TestDisk.
En effet, la dernière fois (comme un idiot), je l'avais fait lorsque mon disque était bien reconnu par Windows...
Là, je viens de le faire lorsqu'il n'est pas reconnu, et les résultats sont tout autres !
 
D'une part, il me l'indique comme étant un disque de 87 Go :heink:
Ensuite, l'analyse est beaucoup beaucoup (beaucoup) plus longue que la dernière fois, et ça me dit après analyse :

Citation :

The harddisk <87 GB / 81 GiB seems too small! << 500 GB / 465 GiB>
Check the harddisk size : HD jumpers settings, BIOS detection...
 
The following partition can't be recovered :
Partition .......Start..................End..........Size in sectors
HPFS-NTFS...0..1..1... 60800...254...63...976768002


Sachant qu'il m'affiche "en haut" mon disque comme :

Citation :

Disk /dev/sdb - 87 GB / 81 GiB - CHS 10673 255 63


 
Ainsi, après une recherche approfondie, je retombe sur le même message...
 
Et cette fois-ci, les secteurs de boot ne vont pas bien du tout...
 

Citation :


Boot sector
Status : OK
 
Backup boot sector
ntfs_boot_sector: Can't read backup boot sector.
Status: Bad
 
Sectors are not identical.


 
Qqn pour m'éclairer svp...  :hello:

n°2875311
LordOfTheR​ing
Posté le 10-07-2009 à 15:31:11  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai été faire un petit tour dans le Bios... ça a été plus ou moins instructif.
Plus précisément, j'ai été voir dans les généralités, voir ce qu'il m'affichait en détails concernant mon disque dur (Bios > Standard CMOS Features > Samsung HD502IJ ... ou qqc comme ça).
Bref, j'ai démarré mon ordi une première fois, été voir le bios (cas en bleu), puis j'ai booté sur Linux, j'ai monté le disque dur problématique, j'ai redémarré l'ordi, j'ai été voir le bios (cas en rouge) et... et bien je comprends toujours pas, et effectivement cette histoire de montage sous Linux est plus qu'intrigante !!!
 
87 / 500 GB
42026 / 65535 Cylindres
16 / 16 Têtes
0 / 0 precomp (what's that ??)
42025 / 65534 landing zone (what's that ??)
255 / 255 Secteurs


Message édité par LordOfTheRing le 10-07-2009 à 15:33:10
n°2875378
zoroastre9​4
Posté le 10-07-2009 à 18:52:48  profilanswer
 

Salut,
Bon allez tant pis si je passe pour un c** > mais vu que ça se manifeste même niveau BIOS  > t'as essayé un bête clear cmos ??? (bien dans les règles, tout tout débranché et tout !).


Message édité par zoroastre94 le 10-07-2009 à 18:54:32

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2875379
LordOfTheR​ing
Posté le 10-07-2009 à 18:55:15  profilanswer
 

C'est moi qui vais passer pour un idiot, puisque... c'est quoi un "clear cmos" ?

mood
Publicité
Posté le 10-07-2009 à 18:55:15  profilanswer
 

n°2875380
zoroastre9​4
Posté le 10-07-2009 à 19:07:01  profilanswer
 

Re,
Un vrai reset du BIOS.
http://www.depannetonpc.net/fiches [...] -cmos.html
http://www.sosordi.net/Article/36- [...] clear-cmos

 

Perso (sur une tour en tout cas) je préfère la méthode du cavalier. Ou au pire un simple contact via tournevis (comme sur mon EX58-UD4 où zéro cavalier).
(Retirer la pile je réserve aux portables mais ça n'engage que moi)
en fait ça dépend des circonstances, de l'accessibilité...
Sur d'autres CM (pas la majorité), y a carrément un bouton dédié : juste à presser.

 

=> vu que tu l'as jamais fait, avant de te lancer, et plutôt même que de suivre les tutos ci-dessus, le mieux est, si possible, de:
te REFERER ATTENTIVEMENT A LA NOTICE de ta carte mère. Il y décriront la méthode préférable pour ton modèle.

 

/// J'en ai pratiqué un certain nombre/nombre certain et ça n'a jamais occasionné de pépins. Bien au contraire !
Mais, comme d'hab, l'auteur du présent post décline toute responsabilité en cas de fausses manips ou résultats inopinés ///
Na t'affole pas de cette mise en garde, ccmos c'est un truc assez banal. C'est moi qui suis devenu parano sur ce genre de conseils, à la longue...


Message édité par zoroastre94 le 10-07-2009 à 19:11:42

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2875382
LordOfTheR​ing
Posté le 10-07-2009 à 19:16:58  profilanswer
 

Ok ok. D'après le manuel de ma CM, il y a un cavalier (enfin, le cavalier est non fourni, mais un contact via tournevis devrait faire l'affaire, sinon,  j'opterai pour la pile, ce qui est également conseillé dans le manuel en cas d'absence de cavalier).
Juste une dernière petite question : à part faire une RAZ du Bios (réglagles d'overclock, de priorité au démarrage, etc.), ça change autre chose ? Si j'avais mis à jour mon Bios depuis l'achat de la CM, ça va aussi me refoutre la version de base ?

n°2875386
zoroastre9​4
Posté le 10-07-2009 à 19:24:22  profilanswer
 

Non. Ca réinitialise les réglages du BIOS en place, c'est "tout".
EDIT : donc t'as flashé ton BIOS sans faire de ccmos après ! Malheur ! ;). Tout maniaque qui se respecte fait ccmos après avoir flashé, par principe. [accessoirement c'est ça qui permet parfois de booter ;) après le flashage.


Message édité par zoroastre94 le 10-07-2009 à 19:31:28

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2875423
LordOfTheR​ing
Posté le 10-07-2009 à 21:49:25  profilanswer
 

J'avais flashé mon Bios avec le logiciel fourni par Gigabyte, j'ai pensé que ce petit logiciel s'occupait de tout ! J'ai même suivi à la lettre la procédure indiquée dans le manuel :p
Du coup, je comprends que je ne suis pas un maniaque ! Je dois me sentir inquiet ou soulagé ? :D


Message édité par LordOfTheRing le 10-07-2009 à 21:50:06
n°2875429
zoroastre9​4
Posté le 10-07-2009 à 22:14:21  profilanswer
 

Citation :

je comprends que je ne suis pas un maniaque ! Je dois me sentir inquiet ou soulagé ?


Les 2. C'est pas toujours drôle la vie de "maniaque". Et ça n'empêche pas à 100% les coups du sort... [:urd]

 
Citation :

J'avais flashé mon Bios avec le logiciel fourni par Gigabyte


Cela peut signifier plusieurs choses.
... Tu parles pas de @BIOS l'option de flashage sous Windows !??? :ouch:
Enfin si tu peux poster c'est que tu as survécu......

Message cité 1 fois
Message édité par zoroastre94 le 10-07-2009 à 22:16:14

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2875431
LordOfTheR​ing
Posté le 10-07-2009 à 22:15:52  profilanswer
 

zoroastre94 a écrit :

Citation :

J'avais flashé mon Bios avec le logiciel fourni par Gigabyte


Tu parles pas de @BIOS l'option de flashage sous Windows !??? :ouch:  
Enfin si tu peux poster c'est que tu as survécu......


Euh, si... :D

n°2875434
zoroastre9​4
Posté le 10-07-2009 à 22:30:16  profilanswer
 

C'est ce que je craignais :D .
Tu fais ce que tu veux, mais c'est plus sûr -me semble-t-il- d'utiliser un truc comme Q-Flash, ou EZ flash pour Asus. Ou alors de booter à l'ancienne sur une disquette dans un environnement minimal (ça marche très bien).
Mais peut-être que je me gourre.
Enfin ça s'éloigne du sujet...


Message édité par zoroastre94 le 10-07-2009 à 22:31:33

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2875435
LordOfTheR​ing
Posté le 10-07-2009 à 22:32:23  profilanswer
 

Je prends bonne note pour la prochaine fois alors ;)
Et oui, on s'éloigne du sujet. Mais j'ai toujours pas fait le Clear CMOS alors...
Je fais ça demain matin et je tiens informé de l'avancée (ou non) !

n°2892009
Oh Toulous​e
Posté le 06-09-2009 à 04:03:15  profilanswer
 

Salut a vous. Mon problème était le même j ai donc effectuer un reset au bios et lancer le master cd  de packard Bell pour retrouver la config d' usine. Résultat il me demande le système serial number que j'ai sur la tour. Je me rentre mais ça marche pas alors qu'il fonctionner auparavant. Au passage j'ai perdu mon hdd dans le bios. Le tatouage de veuvenoir n'y fait rien puisque aucun hdd n'est vu.  
C un packard Bell 250g imedia 6442 s/n 104206740316
 
si quelqu'un peut m'aider merci d'avance car la je galère grave.

n°2898338
LordOfTheR​ing
Posté le 07-10-2009 à 10:00:27  profilanswer
 

(re)bonjour !
 
Me voilà de retour après les vacances et la rentrée. Entre temps (études et mobilité obligent) je suis passé sous Mac OS (Snow Leopard).
J'ai donc voulu récupérer le plus gros disque dur de ma tour afin d'en faire un disque dur externe. Et le plus gros disque dur c'est... celui de 500 Go qui me posait déjà problème !
 
Et bien il s'avère que je rencontre les mêmes difficultés maintenant qu'il est dans un boitier afin d'en faire un HD externe : une fois sur deux, lorsque je l'allume alors que l'ordi est déjà allumé, il n'est tout simplement pas détecté. Pire, lorsqu'il n'est pas détecté dans le Finder, si je vais dans l' "Utilitaire disque" de Mac OS, il apparait comme un disque inconnu de 87,79 Go (ça m'avait déjà fait ça sous Windows)...
 
J'avoue ne plus savoir que faire ! Je comptais déjà récupérer les données dessus pour le reformater dans un format géré nativement par Mac OS, mais s'il s'agit d'un problème de démarrage du disque, un reformatage ne me garantit pas un règlement du problème... =/
 
Des idées ? Qqn pour m'aider ? =/

n°2898696
LordOfTheR​ing
Posté le 08-10-2009 à 23:41:56  profilanswer
 

Up ? =/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Disque dur non reconnu

 

Sujets relatifs
[Résolu] Disque dur sata 500g mal reconnu par XPdisque dur externe non reconnu
Disque Dur reconnu comme un peripherique USBDisque SATA non reconnu lors de l'installation[RESOLU]
Disque dur usb reconnu mais acces impossibleDD externe reconnu comme un "Lecteur Disque"
Disque dur non reconnu lors de la réinstallation de windows[Resolu]Disque dur externe reconnu en partie...
2eme disque dur non reconnudisque non reconnu
Plus de sujets relatifs à : Disque dur non reconnu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR