Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Clés USB : succession de problèmes et 2 clés foutues !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clés USB : succession de problèmes et 2 clés foutues !

n°3116585
Jerome168
Posté le 25-02-2014 à 19:25:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
En 2 semaines, j'ai 2 clés USB qui sont devenues illisibles et inutilisables. J'aimerais avoir vos conseils pour peut-être en sauver l'une d'elle, et surtout, pour ne plus avoir ce problème à l'avenir.
 
 
Je vais commencer par le début. J'avais une clé USB Corsair Flash Voyager 16 Go 3.0 depuis bientôt 2 ans et il y a 2 semaines, en la passant à ma copine, elle m'a signalé qu'elle n'avait pas accès à cette clé et que le message suivant apparaissait : "Vous devez formater le disque du lecteur F: avant de l'utiliser."
J'ai donc récupéré cette clé et le même message apparaissait sur mon pc. Je l'ai donc formatée. Ensuite, la clé est devenue inutilisable puis illisible, et maintenant mon pc ne réagit plus du tout quand je la connecte. Son témoin lumineux ne s'allume plus du tout, elle doit être foutue.
 
 
Aujourd'hui, j'ai acheté une clé en promo, une PNY de 128 Go en USB 2.0.
Je la branche sur mon pc portable, jusque là, elle fonctionne bien. Je remarque dans ses propriétés qu'elle est en exFAT, format que je ne connaissais pas, mais bref, je la laisse tel quel et je la renomme simplement.
J'ai ensuite mis des photos dessus et en la branchant sur la tour de bureau de mon père, j'obtiens le même message que pour ma Corsair : "Vous devez formater le disque du lecteur F: avant de l'utiliser."
J'ai donc formaté la clé, remis les photos dessus, et j'ai à nouveau eu le message "Vous devez formater le disque du lecteur F: avant de l'utiliser."
Ensuite, en voulant à nouveau la formater, j'ai eu le message "Disque protégé en écriture ..." et il me fut impossible de la formater.
En essayant cette solution : http://howto-for-computers.blogspo [...] e-cle.html
Puis cette solution : http://www.journaldugeek.com/forum [...] /?p=306248
Je ne suis arrivé à rien, impossible de formater la clé. Celle-ci est même passé en raw entretemps.
En essayant de la réparer et après l'avoir connecté/déconnecté plusieurs fois, toujours rien à faire et elle ne s'affiche maintenant plus dans Ordinateur.
Seul point qui diffère de la Corsair, c'est que son témoin lumineux s'allume encore, mais celui-ci reste fixe et allumé plutôt que clignotant.
 
 
Alors, maintenant, voici mes questions :
1) Que puis-je faire pour récupérer, pour pouvoir réutiliser, ma clé USB PNY que j'ai acheté aujourd'hui et qui m'a coûté en plus assez cher ?
Avez-vous une dernière méthode miracle ?  
J'ai trouvé ceci mais je n'ai pas encore testé : http://www.easytutoriel.com/flashe [...] b-memoire/ des avis là-dessus ?
 
2) Ces 2 clés ont-elles déconné par hasard ou cela est-il dû à mon pc ?
Je pense que cela doit venir de mon pc vu que ma 2ème clé achetée aujourd'hui pose aussi problème. Donc, que puis-je faire pour que cela n'arrive plus ?
Je veux bien reformater mon pc mais pour cela je devrais connecter mon disque dur externe dessus (pour sauver mes données au préalable) et je n'aimerais perdre les centaines de Go de données de mon DD externe et avoir des problèmes de disque illisible !!
 
Ça me désespère de ne plus pouvoir utiliser de clé USB sans la faire foirer.  
 
Merci d'avance à ceux que m'aideront.
 
 
Config' : PC portable Dell XPS 15 / Windows 7 / Chrome 33.0.1750.117

mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 19:25:20  profilanswer
 

n°3116616
fabcoq
Posté le 25-02-2014 à 22:56:53  profilanswer
 

quand tu enlèves la clé de ton pc, prends-tu la précaution de la désactiver avant ?  

n°3116623
Jerome168
Posté le 25-02-2014 à 23:55:23  profilanswer
 

Oui, j'éjecte toujours mes clés et disques durs externes proprement avant de les déconnecter.
 
J'ai testé le "flashage" de la clé PNY et ça n'a rien donné. Ce fut d'ailleurs bien galère de trouver toutes les infos nécessaires en surfant sur des sites russes et chinois.
Pour info, la clé PNY dont le voyant s'allume encore n'est pas visible dans "Ordinateur", mais est visible dans "Périphériques et imprimantes" sous le nom Mass Storage Device et dans le "Gestionnaire des périphériques" >> "Lecteurs de disque" sous le nom Generic USB Flash Disk USB Device.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je dois faire pour refaire fonctionner normalement cette clé USB ?
 
Aussi, je n'ose plus connecter mes disques durs externes de 1,5 To et 2 To de peur de les rendre illisible comme avec la clé PNY. Craintes justifiées ou je ne crains rien ?

n°3116635
intrus34
Posté le 26-02-2014 à 09:44:16  profilanswer
 

C'est pas parce que windows dit qu'il faut formater qu'il faut forcément formater, beaucoup de mémoires de masse sont visibles malgré cette "alerte".
pour la protection en écriture regarde qu'il n'y ai pas un switch sur la clé pour enlever ça, puis reformate et voilà
ça devrait pas être des problèmes de firmware ou de mémoire endomagée.
Sinon oui il faut aller à la source, chez les chinois :) pour un firmware
Sinon tu crains rien pour des DD externe, ça fonctionne pas pareil, puis USB c'est censé être hotplugable, j'ai jamais utilisé la fonction éjecter perso, et jamais eu de soucis.


Message édité par intrus34 le 26-02-2014 à 09:46:05
n°3116699
Jerome168
Posté le 26-02-2014 à 14:38:01  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Ça me rassure pour les DD externes. Espérons que ce soit bien le cas.  
 
Je me souviens pas avoir vérifié, mais a priori, je ne pouvais plus accéder aux clés pour lesquelles j'avais un message me disant de les formater.
Mes clés n'ont pas d'interrupteurs pour les bloquer. ^^
 
Désinstaller certains pilotes de périphériques USB pourrait-il résoudre des problèmes (de compatibilités, de conflits) ?
Voici ce que j'ai dans mon gestionnaire de périphériques : http://image.noelshack.com/fichier [...] nnaire.png
Que puis-je désinstaller pour espérer une amélioration quand je connecte  une clé USB ? Puis, si je ne me trompe pas, ce que j'ai besoin se réinstallera tout seul quand je connecterai qqch en USB.


Message édité par Jerome168 le 26-02-2014 à 14:38:39
n°3116711
intrus34
Posté le 26-02-2014 à 16:15:57  profilanswer
 

Juste comme ça si ça peut rassurer, à chaque fois que je branche mon GPS windows me dit qu'il faut formater, bien sûr je le fais pas sinon j'aurais plus de GPS :)

n°3116927
Jerome168
Posté le 27-02-2014 à 23:06:29  profilanswer
 

Ok. ^^
 
Et sinon, est-ce possible que ce soit mon pc qui corrompt certaines clés USB ?  
 
J'ai dû mal à croire au hasard. Si je reprends depuis le début, il m'a foutu en l'air 2 clés USB dernièrement (ou alors le problème vient d'ailleurs et j'aimerais savoir d'où), une Corsair Flash Voyager 16 Go USB 3.0 et une PNY de 128 Go en USB 2.0.  
Quand je branche un vieux lecteur mp3 Creative qui fonctionne comme une clé USB, aucun problème. Idem avec la clé de ma copine qu'elle m'a prêté.
 
Si le problème vient de mon pc, est-il utile que je formate celui-ci ?
Si pas, d'où vient-il ? Et quelle marque me conseillez-vous pour ma clé USB suivante pour avoir le moins de problème possible.

n°3116958
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-02-2014 à 12:04:03  profilanswer
 

Est-ce que tu branches tes clés en direct sur le PC ou via un câble "rallonge" ? Ca pourrait venir du câble (j'ai eu le cas récemment avec un tuner tnt usb plus reconnu à cause du câble qui le reliait au port usb du PC).
 
Sinon, ça pourrait venir soit du port usb qui serait foutu, soit du contrôleur usb de la carte mère qui aurait un pb...
 
Tes clés elles marchent plus sur un autre pc ?


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°3117028
Jerome168
Posté le 28-02-2014 à 19:36:01  profilanswer
 

Non, pas de rallonge usb pour mes clés, ni d'adaptateur pour dupliquer le nombre de ports.
 
A priori, le port usb fonctionne bien, vu qu'il reconnait ma souris sans problème ainsi que d'autres clés usb.
 
Les 2 clés défectueuses ont le même comportement sur d'autres pc, à savoir rien du tout pour la Corsair, et un bruit de reconnaissance (celui lorsqu'on branche un périphérique sur Windows) ainsi que la led qui s'allume pour la PNY.  
J'ai tout essayé pour récupérer la PNY, mais rien à faire, elle n'apparait plus dans Ordinateur et quand je la retrouve dans les périphériques, il est mis Mass Storage Device et la capacité est 0 Go. J'aurais bien voulu la flasher mais je n'y suis pas parvenu en suivant ce tuto : http://www.easytutoriel.com/flashe [...] b-memoire/
Ça a même foutu en l'air mes ports usb d'installer ces programmes de flashage et j'ai dû restaurer mon pc pour règle ce problème.

n°3130960
tomrm
Posté le 22-06-2014 à 22:04:46  profilanswer
 

bonjour je vient de tombé sur ce forum par hasard
moi personnellement quand j'ai un problème de ce genre sur Windows
j'ai une USB bootable avec Ubuntu pour installer ou essayer Ubuntu  
oué et bien de démmare le system Ubuntu et j’essaie de me connecter sur ma clé USB
j'ai même essayer avec une disquette ca a fonctionner Ubuntu ne ma pas demander de formaté rien pas d'erreur de ce genre
aussi non je n'ai pas d'autre idée desolé bonne soirée


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Clés USB : succession de problèmes et 2 clés foutues !

 

Sujets relatifs
Mettre sur une clé USB la totalité de mes fichiers audioClé USB: tous les fichiers sont lus comme des raccourcis
J'arrive pas à booter sur ma clé USBClé USB infectée - raccourcis-
[XP SP3] Clés USB qui stoppent la souris !Problèmes avec After Effect
Problèmes avec After EffectXP Pro SP3 Problèmes Help !
Que des fichiers Ink' sur ma clé Usb 
Plus de sujets relatifs à : Clés USB : succession de problèmes et 2 clés foutues !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR