Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Pb de partition lors de l'installation de win 7 sur DD à 2 partitions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb de partition lors de l'installation de win 7 sur DD à 2 partitions

n°3127891
ithaque
Posté le 21-05-2014 à 15:28:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai tenté hier soir d'installer win 7 64 bits sur mon DD de 600 Go
sur ce DD, il y a déjà 2 partitions : la partition 1 pour système avec le vieux win 7 (120 Go), et la partition 2 contenant mes données (480 Go)
j'ai win 7 64 bits sur sur un DVD
je boot mon PC sur le DVD d'installation : je passe les première étapes d'installation, mais cela bloque quand je tombe sur la partition où installer win 7
J'ai le message "le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelle partition système ..."
http://www.zimagez.com/miniature/pbinstallwin7.jpg
 
j'ai (déjà) un peu fouillé sur la toile, pour me rendre compte que d'autres ont ce pb (cela me rassure "un peu" ^^).
 
voilà donc ce que j'ai essayé :  
- j'ai débranché mon 2ème DD qui me sert de gros stockage de données (2 To) (débranché le port SATA et l'alimentation électrique)
- j'ai débranché tout ce qui était branché en USB
- j'ai enlevé l'USB dans l'ordre de priorité du boot, et modifié l'ordre de boot dans le bios : 1/ le DVD, 2/ le DD, rien d'autre
- j'ai branché le DD en SATA 1 (il était en SATA 2, et en désespoir de cause, je me suis dit "pourquoi pas ?"....)
 
A la première apparition du pb hier soir, je me suis dit que c'était peut être par ce que win 7 était déjà installé sur la partition 1 système.
J'ai donc formaté la partition système dans les "Options de lecteur (avancées)" qu'on voit sur l'image ci dessus
Cela n'a rien changé, sauf que maintenant, je ne peux même plus démarrer mon windows (meme s'il merdait un peu ...) :'(
 
Ce matin, idée lumineuse : je me suis rappelé de mon vieux DD de 150 Go que j'ai donc ressorti du carton.
Dessus, j'ai 2 partitions, une système (avec win 8 en version release) et une données
J'ai remplacé physiquement mon DD de 600 Go par le DD 120 Go (en utilisant les mêmes cables d'alim et SATA), et là, miracle, j'ai pu installer win 7 sans pb ...
 
Donc tout semblerait indiquer qu'il y a qqc à régler sur mon DD de 600 Go ... mais quoi ?????
si qqn a donc une idée de ce que je pourrais faire.
je vais m'installer gparted sur un DVD, car c'est sans doute avec cela qu'il faut "jouer", mais que puis-je faire avec ?
 
Dernière information qui ne sert peut être à rien, mais je donne tout, on ne sait jamais :  
ce matin, une fois win 7 installé sur le tout vieux DD de 120 Go, au démarrage, mon PC me donnait le choix entre 2 win 7 (le premier étant le nouvellement installé, mais le 2ème je n'ai pas eu le temps de tester, je devais partir)
or avant, quand j'avais installé win 8 sur ce vieux DD, j'avais aussi le choix entre win 8 et win 7 au démarrage
est ce que ce dual boot pourrait expliquer le souci ???
 
Merci en tout cas de votre aide
Post long, mais j'ai essayé de détailler autant que possible


Message édité par ithaque le 21-05-2014 à 15:35:30
mood
Publicité
Posté le 21-05-2014 à 15:28:02  profilanswer
 

n°3127895
monk521
Posté le 21-05-2014 à 17:05:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour le disque de 600 Go, on peut pas installer Windows sur une partition logique. Il faut la transformer en partition principale.  
Pour cela boot sur le disque de Windows et quand tu arrives à la sélection des partitions, tu supprimes la partition logique avec l'option avancée Supprimer et tu la recrée avec l'option Nouveau, ça te fait une partition principale.  

n°3127899
ithaque
Posté le 21-05-2014 à 17:33:36  profilanswer
 

mais comment est ce que la partition où y avait windows est devenue "logique" ? quand j'ai formaté ?
 
comme tu m'as dit monk, j'ai supprimé la partition (logique), qui est maintenant étendue
mais quand je fais "nouveau", j'ai l'erreur ci dessous ...  
(j'ai voulu évidemment créer une partition de taille inférieure à 114,4 Go : j'ai tenté 114, 110 et même 100 Go, mais toujours cette erreur)
http://www.zimagez.com/miniature/wp003705.jpg
 
si maintenant :
- je vais sous windows avec mon DD 120 Go, et que le DD 600 Go est branché
- je vais dans le gestionnaire des disques : je vois bien que sur mon DD de 600 Go, il y a 114,4 Go d'espace libre; si je clique droit / nouvelle partition sur cette partition libre, et bien je ne peux pas créer de partition car win me retourne l'erreur que "l'espace disponible sur le lecteur est insuffisant pour effectuer cette opération"
http://www.zimagez.com/miniature/wp003706.jpg


Message édité par ithaque le 21-05-2014 à 18:29:30
n°3127904
ithaque
Posté le 21-05-2014 à 19:26:54  profilanswer
 

bon, c''est bon, l'install a réussi à se lancer
dans le gestionnaire des disques, il fallait faire clic droit > supprimer la partition, la formater, et alors, j'avais une partition principale
et là, win 7 veut bien s'installer
 
merci pour ton aide mok, si je ne reviens pas, c'est que tout est bon :)

n°3127906
monk521
Posté le 21-05-2014 à 19:30:14  profilanswer
 

ok, j'étais parti sur cette optique là mais vu que ça n’avait pas marcher avec le CD, je cherchais une autre solution. Heureusement que tu avais un deuxième disque parce que sinon ça devenait compliquer, il aurait fallu utiliser Gparted en CD live linux...


Message édité par monk521 le 21-05-2014 à 22:48:39
n°3127934
ithaque
Posté le 22-05-2014 à 08:52:51  profilanswer
 

bah oui, je ne comprends pas pourquoi le CD ne voulait pas me créer la partition en tant que principale ...
oui fort heureusement, j'apprécie d'avoir gardé mes vieux DD. Comme quoi ils peuvent toujours servir :bounce:  
 
mais totu roule nickel désormais, merci ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Pb de partition lors de l'installation de win 7 sur DD à 2 partitions

 

Sujets relatifs
Gros probleme installation windows 7Mon pc ne boot pas sur le dvd d'installation de seven
Cloner seven vers une partitionPb avec casque Jays one +
installation windows 7 impossiblePb installation tell me more: could not initialise flash player
Impossible de Terminer l'installation de Windows 7 - HP Dv6Réinitialisation win8 et partition de sauvegarde
Erreur installation mise à jour Windows 8 
Plus de sujets relatifs à : Pb de partition lors de l'installation de win 7 sur DD à 2 partitions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR