Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  BIOS partiellement inactif - Cause possible Acronis True Image 2011

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BIOS partiellement inactif - Cause possible Acronis True Image 2011

n°3070305
thomas146
Posté le 09-12-2012 à 18:31:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’ai le petit souci suivant, depuis que j’ai testé une procédure de restauration au cas où j’en aurais besoin un jour.
A l’aide de Acronis True Image 2011, j’ai fait une sauvegarde de ma partition contenant  windows  seven (disque dur D1) sur un disque dur externe (D2), puis je l’ai restaurée sur un disque dur D3 initialement formaté et situé dans mon UC, en cochant la case restauration du MBR.
Tout s’est bien déroulé.
J’ai ensuite voulu booté sur D2 en allant dans le bios. J’ai alors constaté que toutes les options du menu « Advanced bios » permettant en particulier de changer l’ordre du boot étaient grisées (non sélectionnables). Je ne sais pas si cela résulte de la restauration ou était préexistant à la restauration.
Ensuite, j’ai débranché D1 pour forcer le boot sur D2. J’ai eu le message « NLTDR manquant ».
Je n’ai pas pu réparer le MBR de D2, puisque je n’ai pas pu booter sur mon CD de récupération.
Donc, je demande conseil.
Je pourrais réinitialiser le BIOS en shuntant le CMOS selon la procédure prévue à cet effet.
Je pourrais aussi restaurer les paramètres d’usine dans le menu « Advanced Bios » car en faisant F6 dans ce menu, j’obtiens le message « Voulez-vous restaurer les paramètres d’usine ? (Y/N) ». Je ne l’ai pas fait de peur de déclencher un nouvel effet pervers et de dégrader le fonctionnement de mon PC, par ailleurs satisfaisant en dehors de ce souci.
Je remercie donc ceux qui pourraient m’aider.
Morale de l’histoire : une fois encore, je vérifie l’adage selon lequel le mieux est l’ennemi du bien en informatique.
Thomas

mood
Publicité
Posté le 09-12-2012 à 18:31:34  profilanswer
 

n°3070469
thomas146
Posté le 10-12-2012 à 21:37:40  profilanswer
 

Petite rectification :
Remplacer D2 par D3 à partir de "Tout s'est bien déroulé".

n°3070473
atreides59
Posté le 10-12-2012 à 21:55:16  profilanswer
 

thomas146 a écrit :

J’ai ensuite voulu booté sur D2 en allant dans le bios. J’ai alors constaté que toutes les options du menu « Advanced bios » permettant en particulier de changer l’ordre du boot étaient grisées (non sélectionnables). Je ne sais pas si cela résulte de la restauration ou était préexistant à la restauration.


Tu dois avoir un mot de passe dans ton BIOS. Sur les DELL par exemple, en cas de mot de passe, toutes les fonctions sont visibles mais ne peuvent pas être modifiées.
Alors que d'autres bloque complétement l'accès.

thomas146 a écrit :

Ensuite, j’ai débranché D1 pour forcer le boot sur D2. J’ai eu le message « NLTDR manquant ».
Je n’ai pas pu réparer le MBR de D2, puisque je n’ai pas pu booter sur mon CD de récupération.


C'est quoi ton CD de récupération ? Un CD d'Aconis, un CD de Windows, un CD d'installation de Windows ?
Tu arrives à booter sur d'autres CD ? Ou alors cela venait du BIOS qui n'était pas configurer pour booter sur le lecteur CD en premier ?

n°3070559
thomas146
Posté le 11-12-2012 à 13:24:25  profilanswer
 

C'est un CD de récupération de Windows 7.
 
Nouveau fait :
J'ai découvert qu'en faisant F12 au démarrage, j'accédais à un menu de boot très basique (style MS-DOS), au lieu du menu habituel Advanced BIOS.
Dans ce menu, je ne peux pas changer l'ordre de boot définitivement, mais seulement au prochain démarrage.
Si bien que j'ai pu réparé DD3 et que je peux lancer W7 à partir de DD3.
 
Il n'empêche que le bios est toujours grisé et que le chargement du profil optimisé ne change rien à la situation.
 
Lorque j'ai remis D1 dans l'UC, W7 a été lancé à partir de D3 alors que je voulais que ce soit à partir de D1 : j'ai dû débrancher D3 pour forcer l'utilisation de D1...
Bref, le problème demeure et je me demande si un reset manuel de la pile CMOS pouvait me rendre mon BIOS...

n°3070562
atreides59
Posté le 11-12-2012 à 13:49:07  profilanswer
 

thomas146 a écrit :

C'est un CD de récupération de Windows 7.
 
Nouveau fait :
J'ai découvert qu'en faisant F12 au démarrage, j'accédais à un menu de boot très basique (style MS-DOS), au lieu du menu habituel Advanced BIOS.
Dans ce menu, je ne peux pas changer l'ordre de boot définitivement, mais seulement au prochain démarrage.


Cette fonctionnalité existe depuis plusieurs années, sauf la touche qui peut varier suivant le fabricant

thomas146 a écrit :

Il n'empêche que le bios est toujours grisé et que le chargement du profil optimisé ne change rien à la situation.


Tu ferais bien de lire la doc de ton BIOS. Acronis n'est pour rien dans ton problème.

thomas146 a écrit :

Bref, le problème demeure et je me demande si un reset manuel de la pile CMOS pouvait me rendre mon BIOS...


Tu peux toujours le faire.

n°3070603
thomas146
Posté le 11-12-2012 à 19:40:53  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Tu m'a aidé à résoudre mon pb. Merci !
J'ai en effet effacer le mot de passe du BIOS et les options sont redevenues accessibles.
Ce qui me semble étrange, c'est que je ne me souviens pas que mon mot de passe était demandé 2 fois : une fois lors du boot, une seconde fois pour rentrer dans le setup du bios et que ce faisant, il restait quand même non modifiable. Comme protection, c'en est une !!
 
La cause est probablement moi plutôt qu'un dysfonctionnement quelconque.
Peut-être que depuis que j'ai mis ce mot de passe sur le boot, je n'avais jamais été dans les options du bios : c'est cela qui a dû me perturber !!

n°3070605
atreides59
Posté le 11-12-2012 à 20:25:10  profilanswer
 

Parfait, merci pour le retour.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  BIOS partiellement inactif - Cause possible Acronis True Image 2011

 

Sujets relatifs
Filezilla : transfert fichier d'un serveur à un autre, possible ?Navigation possible QUE en mode sans echec
Click Bios II : Microsoft Visual C++ Debug LibraryCodec.exe Image incorrecte!!
Probleme clonage DD sur SSD Acronis true image2013Virtualisation portable sur USB : possible ?
Amèliorer l'interface de W8... Est-ce possible?Redimensionner en carré une image de n'importe quelle taille
lecture restreinte ... je n'en voit pas la cause [RESOLU] 
Plus de sujets relatifs à : BIOS partiellement inactif - Cause possible Acronis True Image 2011


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR