Bonjour,
J'ai en ce moment exactement le même problème sur un portable Samsung que l'on m'a confié y'a 2 jours.
Suppression du boot.ini au démarrage de XP (Windows XP SP3 Edition familiale) et erreur hal.dll au boot suivant si le fichier boot.ini n'avait pas été restauré avant.
Je donne le lien du topic sur lequel j'ai commencé à demander de l'aide: http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t2879652
Je vais bientôt faire un log HijackThis que je mettrai à disposition, pour ceux qui pourraient m'aider 
EDIT
Pour info, j'ai fais plusieurs scans, sans rien trouver: Antivir, Spybot, Mbam (Et un coup de CCleaner, aussi).
Voici le log HijackThis que je viens de faire:
http://www.toofiles.com/fr/oip/doc [...] kthis.html
Je suis pas du tout un pro du décryptage de log HijackThis, mais je trouve rien de méchant dans cuilà :s
Et je confirme ce que pensait romelik, c'est bien lors du démarrage de XP, et non de la fermeture, que le boot.ini est supprimé.
Il est supprimé quelques secondes après l'affichage du bureau. Lorsque je boote en mode diagnostic, j'ai la console msconfig qui s'affiche au démarrage de XP, et là on peut voir que le boot.ini est encore là. Par contre, en re-ouvrant la console msconfig quelques secondes après, on peut voir que le boot.ini a été supprimé entre temps.
Vala, j'essaie de vous détailler au mieux le problème...
Au passage, auriez-vous les adresses de quelques bons AV en ligne gratuit ? J'en connais qu'un ou deux, dont celui de Trend Micro, Housecall, mais je n'arrive pas à le lancer, il plante...
D'ailleurs j'ai eu un problème lors de l'installation d'Antivir: je n'ai pu l'installer qu'en mode sans echec. Sous XP, un message d'erreur stoppant le setup m'empêchait de l'installer correctement.
Ça vaut peut-être le coup de le signaler.
Bon...Personne pour m'aider...? SVP...
C'est relativement urgent puisque je vais devoir rendre la machine demain. Ca va m'embêter si je dois le redonner toujours planté
Surtout après avoir passé 2 jours dessus pour rien!
Si quelqu'un a une idée, n'importe laquelle...
Helpppp
EDIT
Bon bin plus la peine de chercher, le propriétaire de la machine vient de passer la reprendre.
Je lui expliqué comment faire pour restaurer le backup du boot.ini mais dommage, j'aurais bien aimé trouver ce qui foutait la merde...Plutôt que cette solution temporaire...
Merci tlm pour votre aide 
Message édité par Loneloup le 16-07-2009 à 22:19:34