Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4714 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  211  212  213  214  215  216
Auteur Sujet :

Tout sur les vieilles licences Microsoft Windows

n°3085900
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 06-05-2013 à 20:49:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Wolfman a écrit :

Oui bien sûr. Quelle était ta question/incompréhension ?


Aucune, c'était pour faire avancer le schimilimili


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
mood
Publicité
Posté le 06-05-2013 à 20:49:09  profilanswer
 

n°3085901
jean pierr​e
Posté le 06-05-2013 à 20:55:39  profilanswer
 

megamans a écrit :

Bonjour,
 
Je vais poser une question qui a surement déjà été abordée 150 fois mais comme beaucoup j'ai pas la motivation à lire 161 pages :p
 
Bref la question : Si j’achète un pc portable avec windows 8 OEM home préinstallé et qu'a coté j’achète une version windows 7 Oem home pourrais je remplacer windows 8 OEM home par 7 Oem home ?
 
Merci


A mon avis c'est possible.
 
Par contre si je peux me permettre et si windows 8 le permets, penser à graver les dvd de restauration

n°3085909
megamans
Asdrubaelvect
Posté le 06-05-2013 à 22:53:15  profilanswer
 

jean pierre a écrit :


A mon avis c'est possible.
 
Par contre si je peux me permettre et si windows 8 le permets, penser à graver les dvd de restauration


 
oki merci :)

n°3086016
vax71
Mostly Harmless
Posté le 08-05-2013 à 11:50:47  profilanswer
 

Bonjour

 

Quoi qu'on en dise, c'est un sac de nœuds… J'ai lu plein de choses, et je ne suis encore sûr de rien. Bref…

 

J'ai un PC sous XP. Je voudrais installer 8 Pro, tout en gardant XP sous le coude (soit en dual boot, soit virtualisé, soit sur un autre PC, peu importe, c'est un autre problème).
J'ai apparemment 2 options: l'OEM ou la mise à jour. Comme les OEM sont trop chères, le choix est rapide.
Je possède également un portable HP sous Vista. Ce portable est à moitié HS et ne me sert à rien, mais il est néanmoins fonctionnel.

 

D'après ce que j'ai lu, j'ai le droit utiliser la licence Vista OEM du portable comme qualifiante pour 8, que j'installerai sur mon PC fixe. J'ai bon?

 

Mais je ne sais pas si je vais pouvoir (techniquement) installer Vista sur le fixe pour faire la mise à jour (même sans activer). Puis-je me contenter du XP déjà installé, et néanmoins pouvoir en réutiliser la licence? (la licence Vista serait sacrifiée)

 

De plus, je veux passer de 32 bits à 64. J'ai compris qu'il faudra faire une installation complète, pas de souci. Mais je me demande bien comment procéder et jongler entre mes 2 PC pour finalement avoir 8Pro 64 bits sur mon fixe… Mais il n'y a peut-être pas de problème.

 

J'espère avoir été clair. Merci par avance pour votre patience…

 


Message édité par vax71 le 08-05-2013 à 11:51:37

---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3086052
yf38
Posté le 08-05-2013 à 17:54:57  profilanswer
 

La théorie:

 

1) Tu peux booter le DVD d'installation de Mise à jour 8 pro 64bits, il trouvera ton XP installé et installera 8pro mise à jour 64bits  et tout le monde sera content.
Ce sera une installation complète pas une mise à jour de ce que tu as sur XP, les partitions seront respectées si tu choisis d'installer dans celle de XP (si place OK).
Mais tu n'auras plus le droit d'installer ce XP ailleurs ni en dual boot, ni virtuel etc...

 

2) Vista OEM du portable: tu ne peux l'installer ailleurs, donc c'est réglé.

 

Tu trouveras éventuellement des solutions de contournement, mais elles seront non conformes aux contrats de licence.


Message édité par yf38 le 09-05-2013 à 15:43:39
n°3086058
vax71
Mostly Harmless
Posté le 08-05-2013 à 19:51:24  profilanswer
 

Bin je veux bien, mais d'après ce qui est écrit là: …

Wolfman a écrit :

Quelle est la particularité d'une licence "Mise à jour"
Niveau prix, on se situe entre la version OEM et la version Boîte. Les termes d'utilisation sont les mêmes qu'une licence boîte : à savoir que vous pouvez la transférer d'un PC à un autre lorsque vous renouvelez votre machine.
Seule restriction : vous devez disposer d'une version dite "qualifiante". Par exemple, pour installer une mise à jour vers Windows XP Home, vous devez disposer d'une licence Windows 95,98 ou ME. Peu importe que cette version qualifiante soit une version OEM, une version boîte, ou une mise à jour. Par contre, vous devez conserver toutes vos licences...pas question de revendre votre licence Win98 si vous avez acheté une licence de mise à jour WinXP pour elle. C'est ainsi le seul cas où vous allez pouvoir désolidariser votre licence OEM de votre PC.


… et là: …

gougoul07 a écrit :

il me semble que si l'on pousse le vice au bout,
si il achète une version maj pour son ancien pc, qu'il l'installe, il est tout a fait en droit de la transférer sur le new pc


(…et ailleurs…)

 

… je peux mettre à jour Vista vers 8, puis transférer Vista. Non? J'ai bien fait de poser la question vu que tout le monde n'est pas d'accord.

 

Et du coup, si je dois conserver la licence OEM qualifiante, suis-je supposé conserver le portable presque HS (et vide), ou le sticker suffit?  :heink:

 


EDIT: Je sais que je peux installer 8 sur mon PC sans écraser XP (sur une autre partition). Mais à quel moment la licence qualifiante est-elle sélectionnée? Je choisis ce que je veux et je le note sur un post-it?


Message édité par vax71 le 08-05-2013 à 20:04:44

---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3086112
yf38
Posté le 09-05-2013 à 15:54:11  profilanswer
 

Tu ne peux pas mettre à jour Vista sur le portable puis transférer le tout.
Ce que tu peux transférer, c'est la mise à jour toute seule, avec ses éléments (DVD ou autre).
Ensuite il faut l'installer sur un PC qui a déjà une licence qui peut être upgradée.

 

Tes citations, avec tout le respect que je dois à leurs auteurs  :jap: , ne sont étayées sur aucun document, et sont contraires à l'esprit même des licences Microsoft.
Dans la première citation (qui vient de la première page), tout est juste, sauf la dernière phrase qui arrive là on se demande bien pourquoi.
" C'est ainsi...." ah bon ? pourquoi c'est ainsi ?
Je n'ai jamais vu écrit chez MS qu'il y avait une manière de rendre transférable une licence OEM, surtout une licence OEM installée par un constructeur.

 

XP va être "écrasé" tu vas retrouver une partie dans un dossier windows.old" mais pas du tout fonctionnel, juste pour récupérer des informations si besoin.
La licence qualifiante est vue au début de l'installation.

 

Tu peux aussi faire une image de ton XP avec Acronis True Image ou autre et la conserver pour restauration au cas où tu ne serais pas convaincu par Windows 8 :)
Bien entendu, si tu la remets en service, Windows 8 devra être supprimé, et tu pourras réutiliser la mise à jour seule sur un autre PC ou la vendre.
A son installation sur un autre PC il est quasiment certain que son activation devra se faire par téléphone avec l'automate, comme quand on change une licence boite de PC.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 09-05-2013 à 16:23:25
n°3086231
vax71
Mostly Harmless
Posté le 10-05-2013 à 10:54:59  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Je n'ai jamais vu écrit chez MS qu'il y avait une manière de rendre transférable une licence OEM, surtout une licence OEM installée par un constructeur.


Extrait du CLUF Windows 8 Pro: (c'est moi qui souligne)

Citation :

Qu’en est-il de la mise à niveau du logiciel ?
Le logiciel couvert par le présent contrat étant une mise à niveau de votre logiciel de système d’exploitation existant, la mise à niveau remplace le logiciel d’origine dont vous effectuez la mise à niveau. Vous ne conservez aucun droit sur le logiciel d’origine après avoir effectué la mise à niveau et ne pouvez pas continuer à l’utiliser ni le transférer de quelque manière que ce soit. Le présent contrat régit vos droits d’utilisation du logiciel mis à niveau et remplace le contrat qui accompagne le logiciel à partir duquel vous avez effectué la mise à niveau. (...)


Et le paragraphe suivant:

Citation :

Puis-je transférer le logiciel sur un autre ordinateur ou à un autre utilisateur  ?
Vous êtes autorisé à transférer le logiciel sur un autre ordinateur qui vous appartient. (...)


 
Je trouve que c'est assez clair.
 
Une licence OEM est toujours une licence Microsoft, qui est l'unique propriétaire du logiciel. Et Microsoft peut parfaitement décider que l'acceptation d'un nouveau contrat entraine l'annulation du précédent. L'accord OEM entre Microsoft et le constructeur concerne un certain logiciel et ne s'applique pas à un nouveau logiciel.  Donc MS ne rompt aucun contrat avec le constructeur. Le contrat entre le constructeur et l'utilisateur de la licence OEM existe toujours, mais est caduc puisque la licence MS sur laquelle il reposait est annulée.
D'autre part, la principale différence entre une licence OEM et une licence «complète» est le support technique. Dans le cas d'une mise à jour Windows 8, le support est assuré par MS: le constructeur est libéré de son obligation de support, donc la clause de non-transférabilité (??) ne peut plus s'appliquer.
 
Tout cela me parait parfaitement conforme aux habitudes de Microsoft. Et pour une fois, c'est juste du bon sens. Mais évidement, j'ai peut-être raté quelque chose. D'où ma question ici. J'aimerais bien avoir plusieurs avis: tout le monde fait le pont?


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3086234
yf38
Posté le 10-05-2013 à 11:44:20  profilanswer
 

Si ton commentaire veut dire que les citations du CLUF confortent l'idée que tu peux transférer ton Vista OEM upgradé en Windows 8 je t'invite alors à te poser la question sur la manière de faire effectivement le transfert.
Si tu n'as pas de réponse, alors demande à Microsoft, tu risques d'être bien reçu...
La deuxième citation du CLUF est largement tronquée, si tu lis tout il y a la liste de ce qui doit être transféré lors d'une cession, et c'est clairement et uniquement que la licence Windows 8 pro mise à jour et son support physique, dans le but d'être installé sur un PC qui a déjà un Windows qualifiant.
Dans le CLUF de Windows 8 mise à jour, "le logiciel" veut dire le logiciel de mise à jour, et rien d'autre.

 

Le seul point un peu plus subtil, c'est le statut de la licence OEM originale, après le transfert de l'upgrade.
A mon avis ça ne fait pas partie du CLUF car une fois l'upgrade transférée il n'y a pas lieu d'écrire dans son CLUF quoi que ce soit sur le PC sans l'upgrade.
Ma lecture du texte du CLUF ci-dessus est que cette licence est bloquée en tant que qualifiant l'upgrade.
Ma compréhension, c'est qu'une fois l'upgrade retiré alors la licence redevient exploitable, sur son PC d'origine, par exemple en faisant une "restauration usine".
Pour un PC avec licence OEM c'est assez évident car la licence OEM est bloquée sur ce PC de toutes façons.
La question aurait plus de sens avec une licence boite upgradée en Windows 8.
Mon Windows 8 par exemple est un upgrade de mon ancien Vista boite, et je garde ce Vista boite en conserve dans sa boite tant que j'utilise l'upgrade "par dessus".
Si un jour je décidais d'utiliser l'upgrade W8 ailleurs, voire de le céder, alors je considèrerai ma licence Vista comme réutilisable, tout autant que si je la transférais d'un PC à un autre, (avec activation par téléphone) sans être passé par la phase upgrade transitoire.
Le raisonnement qui fonctionne dans tous les cas c'est que l'upgrade bloque la licence qualifiante et la cession de l'upgrade lui rend son statut initial.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 10-05-2013 à 13:58:36
n°3086253
vax71
Mostly Harmless
Posté le 10-05-2013 à 16:27:00  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Si ton commentaire veut dire que les citations du CLUF confortent l'idée que tu peux transférer ton Vista OEM upgradé en Windows 8 je t'invite alors à te poser la question sur la manière de faire effectivement le transfert.


Il est inutile d'avoir un quelconque windows installé pour faire une installation de 8. Il suffit de booter sur le CD et de créer une nouvelle partition. L'activation est plus délicate, mais pas compliquée.
https://www.youtube.com/watch?v=GQyxD-ifsGo
 

yf38 a écrit :

La deuxième citation du CLUF est largement tronquée, si tu lis tout il y a la liste de ce qui doit être transféré lors d'une cession, et c'est clairement et uniquement que la licence Windows 8 pro mise à jour et son support physique, dans le but d'être installé sur un PC qui a déjà un Windows qualifiant.


La fin du paragraphe tronqué (que tu ne cites pas non plus) n'a rien à voir avec mon problème: elle traite de la cession à un tiers. Je  n'en suis pas encore là. Il est évident que je vais me transférer à moi-même tous les supports qui vont bien, et que j'accepte à nouveau la licence et tout.
 

yf38 a écrit :

Dans le CLUF de Windows 8 mise à jour, "le logiciel" veut dire le logiciel de mise à jour, et rien d'autre.


C'est une interprétation. Une mise à niveau est une procédure, pas un logiciel. Il y a le logiciel initial, le logiciel de mise à niveau (qui ne sert qu'une fois) et le logiciel mis à niveau. La licence transférable est celle du logiciel mis à niveau; les autres possibilités n'ont aucun sens, puisque le 1er est «remplacé» et le deuxième n'est pas installé (c'est un outil d'installation), donc n'a pas à être transféré.
Le terme «mise à niveau» n'est utilisé que dans ce paragraphe. Le reste du document traite du «logiciel», qui est clairement Windows 8 dans toute sa complétude  :sweat:  
 

yf38 a écrit :

Le seul point un peu plus subtil, c'est le statut de la licence OEM originale, après le transfert de l'upgrade
A mon avis ça ne fait pas partie du CLUF car une fois l'upgrade transférée il n'y a pas lieu d'écrire dans son CLUF quoi que ce soit sur le PC sans l'upgrade.


Bin? Je croyais que ce n'était pas transférable! :D  
Une fois l'upgrade effectuée, il n'y a plus de PC sans l'upgrade: la licence OEM est caduque. Ce qui est transféré, c'est une licence de Windows 8 complète. Une fois la licence transférée, le PC initial est une coquille vide (légalement), jusqu'à l'installation d'un autre OS avec une licence valide.
 

yf38 a écrit :

Ma lecture du texte du CLUF ci-dessus est que cette licence est bloquée en tant que qualifiant l'upgrade.
Ma compréhension, c'est qu'une fois l'upgrade retiré alors la licence redevient exploitable, sur son PC d'origine, par exemple en faisant une "restauration usine".
Pour un PC avec licence OEM c'est assez évident car la licence OEM est bloquée sur ce PC de toutes façons.


Ce n'est pas une lecture, c'est une interprétation. Contradictoire, en plus: tu viens d'écrire que tu penses que le CLUF ne traite pas cette question.
Il est écrit que la nouvelle licence «remplace» l'ancienne, elle ne la suspend pas: « Vous ne conservez aucun droit sur le logiciel d’origine après avoir effectué la mise à niveau et ne pouvez pas continuer à l’utiliser ni le transférer de quelque manière que ce soit. ». La licence OEM n'étant plus valable, il est impossible de faire marche arrière (du moins légalement). D'ailleurs il semble que l'annulation d'une mise à jour n'a été autorisée explicitement que dans certains cas par MS (certaines licences pro, voir le 1er post). Pas de droit à l'erreur: ÇA, c'est bien la politique MS.
 
Je vais attendre d'autres avis.


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
mood
Publicité
Posté le 10-05-2013 à 16:27:00  profilanswer
 

n°3086265
yf38
Posté le 10-05-2013 à 17:29:12  profilanswer
 

vax71 a écrit :


Il est inutile d'avoir un quelconque windows installé pour faire une installation de 8. Il suffit de booter sur le CD et de créer une nouvelle partition. L'activation est plus délicate, mais pas compliquée.
https://www.youtube.com/watch?v=GQyxD-ifsGo

 


 

Si tu fais comme ça, le reste de la discussion n'a pas beaucoup d'intérêt pour toi.

 

La suite aux autres avis.


Message édité par yf38 le 10-05-2013 à 17:30:46
n°3086330
kiki47
Posté le 11-05-2013 à 13:30:29  profilanswer
 

J'ai deux questions : la premiere est une question bête et très certainement déjà posé mais je n'ai pas du bien formulé dans le moteur de recherche ma demande pour trouvé une réponse sans avoir besoin de vous le demander...
Donc est-ce possible d'utiliser la clé de seven Pro sous mon ordi portable pour la tour que je m'apprête à monter en ayant un iso officiel de Seven ?
 2nd question : Est-ce légal et fiable ce que fait ce site ? http://www.associationalain.fr/sys [...] 4-bit.html

n°3086332
yf38
Posté le 11-05-2013 à 14:02:33  profilanswer
 

1) Pour la 25000 ième fois non, un PC une licence, une clé.... le support "officiel" compte, mais ce n'est pas lui la licence, c'est la clé.
Si tu as un support officiel tu peux installer sans fournir de clé, et tu auras 30 jours pour activer, éventuellement renouvelable deux fois il me semble.
Pendant ce temps tu peux tout tester, faire les mises à jour, mais il me semble que MSE (antivirus) ne s'installera pas complètement.

 

2) je ne m'y hasarderais pas, et en plus ça voudrait exécuter du java chez moi, ce lien.


Message édité par yf38 le 12-05-2013 à 17:01:50
n°3086335
kiki47
Posté le 11-05-2013 à 14:40:09  profilanswer
 

25000 merci alors Yf38 ;)
 
ET ca veut dire quoi le fait de vouloir executer du java ? (si tu n'y est pas aller c'est une association Loraine Aide Informatique Nancéienne  qui vend une licence OEM de Seven Pro 64 bit REFURBISHED à 65€ )

n°3086337
yf38
Posté le 11-05-2013 à 15:03:55  profilanswer
 

kiki47 a écrit :

25000 merci alors Yf38 ;)

 

ET ca veut dire quoi le fait de vouloir executer du java ? (si tu n'y est pas aller c'est une association Loraine Aide Informatique Nancéienne  qui vend une licence OEM de Seven Pro 64 bit REFURBISHED à 65€ )


Oui, j'y suis allé, j'ai juste refusé l'exécution quand IE10 m'a demandé l'autorisation.
Je ne sais pas ce qu'ils voulaient exécuter en java, mais je n'aime juste pas ça d'un site que je ne connais pas.
J'ai vu leur propositions, c'est plus qu'un seul exemplaire qu'ils vendent il me semble, tarifs dégressifs.
Il faut se méfier des licences d'occasion, ou qui ne viennent pas d'un revendeur largement connu.

 

Une association à but non lucratif, qui vend, panier, compte, et tout...
Après, tu prends tes responsabilités...


Message édité par yf38 le 11-05-2013 à 15:13:54
n°3086338
kiki47
Posté le 11-05-2013 à 15:12:32  profilanswer
 

oki merci pour ton point de vu et ton aide

n°3086339
yf38
Posté le 11-05-2013 à 15:20:59  profilanswer
 

Lire aussi leur "conditions d'utilisation" (traduction: conditions générales de vente), pas un modèle du genre...
Pour un nouveau PC un windows 8 pro serait plus adapté, quitte à ne l'utiliser que comme un 7, au moins quand tu changeras de carte mère tu pourras le réinstaller sans avoir à pleurer chez MS.
par exemple: http://www.amazon.fr/Windows-Pro-O [...] ndows8+pro
Les licences Windows 8 pro OEM achetées et installées par l'utilisateur peuvent être réutilisées quand il change le matériel de son PC (carte mère) contrairement aux précédentes versions.


Message édité par yf38 le 11-05-2013 à 15:48:12
n°3086446
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 12-05-2013 à 15:28:43  profilanswer
 


vax71 a écrit :


Une fois l'upgrade effectuée, il n'y a plus de PC sans l'upgrade: la licence OEM est caduque. Ce qui est transféré, c'est une licence de Windows 8 complète. Une fois la licence transférée, le PC initial est une coquille vide (légalement), jusqu'à l'installation d'un autre OS avec une licence valide.


C'est exactement ça. Une fois la licence OEM upgradée, elle devient caduque et inutilisable. Elle est juste à conserver pour preuve de la bonne utilisation de la mise à jour. Après, ta nouvelle licence mise à jour (donc OEM+màj) est transférable d'une machine à une autre. L'ancien PC, qui disposait de la licence OEM initiale n'a alors plus aucune licence.

n°3086455
yf38
Posté le 12-05-2013 à 16:29:40  profilanswer
 

@Wolfman: bonjour, ça fait plusieurs fois que tous les deux on donne une interprétation opposée à ce sujet.
La mienne est basée sur les CLUF que j'ai lu et relu, les FAQ de Microsoft, et une logique qui me semble tenir la route.
La tienne, je ne sais pas. Si tu avais des textes de Microsoft à conseiller pour ça, je serais lecteur, si tu n'as rien d'autre que ce que j'ai pu lire, alors je crois bien que la question reste posée.

 

En complément de ce que tu viens d'écrire, pourrais-tu indiquer la manière "officielle" de transférer la licence OEM + mise à jour, comme tu l'indiques, d'un PC à un autre, voire de céder l'ensemble à un tiers, sans le PC bien entendu.
Tu pourrais reprendre par exemple celui du portable avec Vista (version constructeur OEM) , supposé upgradé par une mise à jour Windows 8.

 


Message édité par yf38 le 12-05-2013 à 16:35:54
n°3086457
vax71
Mostly Harmless
Posté le 12-05-2013 à 16:37:28  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

C'est exactement ça.


Je suis heureux de constater que mon raisonnement ne parait pas idiot à tout le monde ;)
Néanmoins, j'aimerais savoir: cette conclusion vient-elle d'une réflexion théorique comme la mienne, ou a-t-elle été confirmée en vrai?
Il est inutile d'avoir raison si − en pratique − Microsoft n'est pas d'accord…
 
Et aussi, pour finir: l'installation directe de la mise à niveau en bootant sur le DVD est-elle légale? Malgré la manipulation pour l'activation, comme dans la vidéo plus haut?
 
Merci.


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3086458
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 12-05-2013 à 17:23:36  profilanswer
 

Rien qu'avec ces extraits, c'est pourtant clair... :

 
vax71 a écrit :


Extrait du CLUF Windows 8 Pro: (c'est moi qui souligne)

Citation :

Qu’en est-il de la mise à niveau du logiciel ?
Le logiciel couvert par le présent contrat étant une mise à niveau de votre logiciel de système d’exploitation existant, la mise à niveau remplace le logiciel d’origine dont vous effectuez la mise à niveau. Vous ne conservez aucun droit sur le logiciel d’origine après avoir effectué la mise à niveau et ne pouvez pas continuer à l’utiliser ni le transférer de quelque manière que ce soit. Le présent contrat régit vos droits d’utilisation du logiciel mis à niveau et remplace le contrat qui accompagne le logiciel à partir duquel vous avez effectué la mise à niveau. (...)


Et le paragraphe suivant:

Citation :

Puis-je transférer le logiciel sur un autre ordinateur ou à un autre utilisateur  ?
Vous êtes autorisé à transférer le logiciel sur un autre ordinateur qui vous appartient. (...)

 

Je trouve que c'est assez clair.



Message édité par Wolfman le 12-05-2013 à 17:23:54
n°3086460
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-05-2013 à 18:06:09  profilanswer
 

+1

n°3086461
yf38
Posté le 12-05-2013 à 18:08:09  profilanswer
 

C'est très clair, et je suis d'accord avec ce qui est écrit et souligné, la seule différence c'est que je le comprend apparemment d'une autre manière que toi.
Le texte sur la mise à niveau signifie pour moi qu'à partir du moment où cette mise à niveau a été faite, le logiciel qualifiant n'est plus utilisable pour autre chose que qualifier le logiciel de mise à niveau.

 

Pour le transfert,  il s'agit du CLUF du logiciel de mise à niveau, et il est permis de transférer ce logiciel de mise à niveau sur un autre PC, qui nous appartient, ou pas comme c'est précisé un peu plus loin, en transférant le support d'installation, la clé (sticker ou autre).
Lire qu'il s'agit du logiciel d'origine + mise à niveau  (qui peut être de nature diverse et variée) me parait une interprétation erronée.

 

Tu as aussi oublié ma question sur l'art et la manière de transférer une Licence OEM de portable + mise à niveau W8 pro sur un autre PC, à supposer que cette interprétation soit la bonne.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 12-05-2013 à 18:30:23
n°3086463
vax71
Mostly Harmless
Posté le 12-05-2013 à 18:45:11  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Le texte sur la mise à niveau signifie pour moi qu'à partir du moment où cette mise à niveau a été faite, le logiciel qualifiant n'est plus utilisable pour autre chose que qualifier le logiciel de mise à niveau.


Sur ce point, je crois que tout le monde est d'accord. La licence qualifiante n'est utile que pour justifier la mise à niveau.
 

yf38 a écrit :

Pour le transfert,  il s'agit du CLUF du logiciel de mise à niveau, et il est permis de transférer ce logiciel de mise à niveau sur un autre PC, qui nous appartient, ou pas comme c'est précisé un peu plus loin, en transférant le support d'installation, la clé (sticker ou autre).
Lire qu'il s'agit du logiciel d'origine + mise à niveau  (qui peut être de nature diverse et variée) me parait une interprétation erronée.


En fait, nous n'interprétons pas le terme «mise à niveau» de la même manière. Pour toi, il s'agit d'une procédure informatique qui modifie un logiciel, et MS vendrait donc le logiciel réalisant cette procédure.  
Mais pour moi, il s'agit d'une modification de contrat: une licence de Vista devient une licence de 8. La mise à niveau est une offre commerciale conditionnée par l'existence d'une licence valide. Il n'existe pas de licence de mise à niveau: c'est un achat qui permet la mise à niveau d'une licence. En gros, la licence qualifiante donne droit à une réduc.  
 
Il est d'ailleurs écrit: « Le présent contrat régit vos droits d’utilisation du logiciel mis à niveau », et non « du logiciel DE mise à niveau ». C'est un contrat de licence de Windows 8 conditionné par le contrat précédent. Il n'y a donc pas de transfert d'une mise à niveau vers 8, mais un transfert de 8 lui-même (et de la licence correspondante).  
 
Il semblerait que d'autres, ailleurs, soient du même avis. Voir le dernier commentaire sur cette page: http://www.megaleecher.net/Windows_8_Activation_Error
 

yf38 a écrit :

Tu as aussi oublié ma question sur l'art et la manière de transférer...

Deux méthodes apparemment: la double installation, et l'astuce regedit/rearm, largement connue et utilisée. Ce qui ne veut pas dire que c'est légal…


Message édité par vax71 le 12-05-2013 à 18:46:38

---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3086465
vax71
Mostly Harmless
Posté le 12-05-2013 à 19:16:00  profilanswer
 

Je pense avoir résolu la question de la légalité de la manip: c'est Microsoft qui le dit!


Message édité par vax71 le 12-05-2013 à 19:16:32

---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3086474
yf38
Posté le 12-05-2013 à 20:41:39  profilanswer
 

C'est le support de Windows 7, mais ça marche effectivement aussi pour 8, encore que c'est pas exactement pareil.
C'est assez étonnant de trouver ça dans le support MS mais il peut y avoir des cas tordus où ils n'ont pas d'autre choix.
De là à prendre ça comme si c'était dans le CLUF...

 

Dans l'autre lien les gens se posent aussi la question de l'installation "clean", et essayent aussi de se convaincre qu'ils peuvent appliquer cette méthode sans culpabiliser...

 

Mais la question de principe subsiste, et je reste sur ma lecture, parce que l'autre conduit à des situations anormales y compris du point de vue de MS.

 

Si par exemple tu installais l'upgrade 8 pro sur ton portable Vista, puis que tu changes d'avis pour l'installer sur ton autre PC, ce que le CLUF te permet, que ferais tu ?
Dans ce cas, je sortirais mes DVD de restauration de Vista sur le portable et je restaurerais Vista, l'upgrade ne serait plus utilisé, et je l'installerais sur l'autre PC, et il ne manquerait plus que quelqu'un trouve ça illégal.

 

Si je voulais céder l'upgrade 8 pro, je devrais fournir comme indiqué dans son CLUF l'ensemble qui constitue le produit (boite DVD + sticker, ou équivalent en ligne) pas une licence qualifiante.
Dire le contraire ce serait expliquer que ça implique de transférer une licence OEM (ce qui n'est pas bien dans les règles) ou l'ensemble installé, et d'expliquer comment techniquement et quel est l'objet à transférer.
Tout simplement impossible.

 

Je rappelle qu'on parle de la mise à niveau vers Windows 8 pro à partir de XP,Vista ou 7, parce que les mises à niveau à partir de Windows 8 OEM vers 8 pro (8 pro pack) n'ont pas les même règles, ils ne sont vendables qu'avec le PC (autre discussion en vue...).

  


Message édité par yf38 le 12-05-2013 à 20:54:58
n°3086475
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-05-2013 à 20:49:20  profilanswer
 

Premier cas : tu transfère ta licence windows 8 sur l'autre PC. Le portable vista n'a plus de licence puisque tu l'as transféré
 
2ème cas : tu files tout ce qui fait que ta licence win 8 est valide : la maj et la licence qualifiante. Tu ne transfères pas une licence OEM puisque cette licence n'existe plus, elle a été remplacée par la maj.

n°3086476
yf38
Posté le 12-05-2013 à 21:02:08  profilanswer
 

Discussion terminée pour moi....

n°3086870
s7eth
Posté le 16-05-2013 à 18:46:35  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils car même après avoir lu de nombreux posts de ce sujet et d'autres, j'aimerais un éclaircissement par rapport à mon cas.
Ce que je possède actuellement : un PC avec Windows 7 OA Familiale Premium (donc OEM je crois) avec une carte mère X, un HDD
 
Ce que je veux faire : changer la carte mère pour une MSI (déjà achetée mais pas encore installée) et installer Windows sur un SSD, le retirer du HDD
 
Avec ma version de Windows, je ne pourrai donc logiquement pas l'activer. Si j'opte pour une mise à niveau vers Windows 8 Pro (offre étudiant), pourrai-je changer ma CM ?  
Dois-je d'abord installer W8 Pro (sur le HDD, puis le mettre sur le SSD), puis changer la CM ?
Dois-je d'abord réinstaller Windows 7 sur le SSD, puis effectuer la mise à jour sur Windows 8, puis changer ma carte mère  ?
Merci de vos réponses

n°3086887
vax71
Mostly Harmless
Posté le 16-05-2013 à 21:18:18  profilanswer
 

s7eth a écrit :

Avec ma version de Windows, je ne pourrai donc logiquement pas l'activer. Si j'opte pour une mise à niveau vers Windows 8 Pro (offre étudiant), pourrai-je changer ma CM ?

Oui.
Il y a encore des mise à jour normales pas chères, du moins dans certaines boutiques (au moins Boulanger et FNAC): 40€
 

s7eth a écrit :

Dois-je d'abord installer W8 Pro (sur le HDD, puis le mettre sur le SSD), puis changer la CM ?
Dois-je d'abord réinstaller Windows 7 sur le SSD, puis effectuer la mise à jour sur Windows 8, puis changer ma carte mère  ?
Merci de vos réponses


 
J'en profite pour faire un retour d'expérience. Cet après-midi, Windows 8 s'est laissée installée bien gentiment sur une partition vierge sans poser le moindre problème. Activation OK, sans aucune manipulation.  
 
Le mieux sera donc de directement installer l'OS sur le SSD, avec la nouvelle CM. De toute manière, je suppose que rien d'autre ne fonctionnera correctement…


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3086893
s7eth
Posté le 16-05-2013 à 22:22:41  profilanswer
 

Salut vax71, merci tout d'abord pour ta réponse
 

Citation :

Le mieux sera donc de directement installer l'OS sur le SSD, avec la nouvelle CM. De toute manière, je suppose que rien d'autre ne fonctionnera correctement…


 
Donc selon toi, je change ma carte mère, j'installe le SSD sur le premier port SATA et le HDD sur le second, j'insère mon CD de restauration Windows 7, j'installe Windows 7 sur le SSD et je procède à la mise à jour vers Windows 8 ?
Ou alors le fait que tu mentionnes "sur une partition vierge" signifie que tu peux installer la mise à jour W 8 Pro sans W7 de pré installé ?  :??:

n°3086899
vax71
Mostly Harmless
Posté le 17-05-2013 à 00:15:06  profilanswer
 

s7eth a écrit :

Ou alors le fait que tu mentionnes "sur une partition vierge" signifie que tu peux installer la mise à jour W 8 Pro sans W7 de pré installé ?  :??:

Vi, c'est bien ça  :)
Bien que la mise à jour (des fichiers) soit le cas le plus fréquent, il s'agit en fait d'une mise à niveau (de la licence).
 
D'ailleurs je crois que ton 7 OEM ne s'installera pas sur une nouvelle CM.
 


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3086998
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 18-05-2013 à 09:46:24  profilanswer
 

Les gars, j'ai un PC tour dell avec une licence "windows7 home prem OA"
J'ai l'autocollant avec le serial number.
 
Je voudrais remplacer le HDD par un SSD.
Qu'est-ce que je dois utiliser comme source pour installer windows (from scratch donc)? :jap:
Je peux prendre n'importe quel dvd de windows 7 home prem et utiliser cette clé?

Message cité 1 fois
Message édité par saiyaman le 18-05-2013 à 09:49:37

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°3087015
jean pierr​e
Posté le 18-05-2013 à 12:57:42  profilanswer
 

saiyaman voir s'il n'y a pas une partition de restauration, si oui, la clonée sur le ssd et appuyer sur lestouchesquivontbien pour la reinstall

n°3087061
spence fox​trot
^^
Posté le 18-05-2013 à 19:51:22  profilanswer
 

saiyaman a écrit :

Les gars, j'ai un PC tour dell avec une licence "windows7 home prem OA"
J'ai l'autocollant avec le serial number.

 

Je voudrais remplacer le HDD par un SSD.
Qu'est-ce que je dois utiliser comme source pour installer windows (from scratch donc)? :jap:
Je peux prendre n'importe quel dvd de windows 7 home prem et utiliser cette clé?


légalement, uniquement le disque fournit avec le pc...

 

Y'en a pas eu?
Tu dois demander une copie à dell...

 

ça c'est sur le plan légal et contractuel du cluf windows

 

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 19-05-2013 à 00:52:08

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°3087102
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 19-05-2013 à 10:01:59  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

saiyaman voir s'il n'y a pas une partition de restauration, si oui, la clonée sur le ssd et appuyer sur lestouchesquivontbien pour la reinstall


C'est possible ça? ça ne pose jamais aucun problème?
C'est vrai que c'est le plus simple! :jap:
 

spence foxtrot a écrit :


légalement, uniquement le disque fournit avec le pc...
 
Y'en a pas eu?
Tu dois demander une copie à dell...
 
ça c'est sur le plan légal et contractuel du cluf windows
 


 
Je crois que je n'ai qu'une partition de restauration.


Message édité par saiyaman le 19-05-2013 à 10:02:26

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°3087108
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 19-05-2013 à 10:44:11  profilanswer
 

Si tu n'as pas de CD, tu as une partition de restauration sur le disque dur, avec un utilitaire permettant de graver un kit de restauration sur CD ou DVD. Je pense que tu peux aussi en commander un auprès de Dell. Contacte-les, il me semble qu'ils les vendent pas cher, contrairement aux autres constructeurs.


---------------
VDS Galaxy Watch 8 4G 44mm
n°3087202
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2013 à 09:31:38  answer
 

Un ami à un PC assemblé par une petite société qui fais payer la réinstallation logicielle / OS et justement son OS ne boot plus (partition non trouvé au boot).
 
Bref, je lui ai proposé de retirer le disque et de faire un backup de ses données pour ensuite reinstaller son OS, Windows 7 Familial, vendu sans CD bien évidemment (et la recovery est bien entendu inaccessible).
 
J'aimerais donc réinstaller Windows 7 mais :
- je n'ai que mon DVD d'installation, celui de Windows 7 Pro; est-ce possible d'installer la Familial avec ?
- la clé sera-t-elle réutilisable pour une seconde installation ?
 
Merci.

n°3087203
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 21-05-2013 à 10:03:24  profilanswer
 


 
je pense que tu trouveras réponse à ton problème dans le premier post du topic.

n°3087204
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2013 à 10:08:54  answer
 

Disons que je pense pouvoir réinstaller Windows 7 avec la clé fourni sur le PC mais je ne suis sûr que la clé sera reconnu avec l'installation de la version Pro, bien que je suis d'accord que le DVD d'installation doit être identique et que l'installation varie d'un poil selon la clé entrée.

n°3087249
spence fox​trot
^^
Posté le 21-05-2013 à 23:47:41  profilanswer
 


1) non
2) oui* (mais avec un disque windows 7 correspondant au numéro de licence)
 
*Normalement, OEM j'imagine? donc seconde installation sur la même carte mère oui...


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  211  212  213  214  215  216

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
fermeture des comptes windows ??Perdu numero de Serie Windows....
Pb licence Windows XP ?"Disk I/O error: Status = 00008000" à installation de Windows 2000 Pro
assistance d'impression windowsWindows XP fonctionnel uniquement en mode sans échec
Erreur Windows[Windows 98SE] Les ports USB se désactivent !
Problème Windows qui a inventé un mot de passe... 
Plus de sujets relatifs à : Tout sur les vieilles licences Microsoft Windows


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)