*******************************************
Licences Windows 10 --> Ca se passe ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0725_1.htm
Ce qui suit ne concerne plus Windows 10/11 !
*******************************************
**** TELECHARGER WINDOWS 7 / 8.1 / 10 /11 ****
Rappel des règles du forum :
Citation :
VIII. Les messages ou discussions autour des sites de ventes de clés Microsoft autre que les sites ou revendeurs officiels (Liste : https://www.microsoft.com/france/ac [...] deurs.aspx ) sont interdits et passibles de sanctions. Cela inclus aussi bien les sites spécialisés dans la vente de clés (marché gris), que les revendeurs des Marketplace de certains sites connus (marché gris, ou import illégal de clés). Retenez une règle simple : une licence Windows à 20/30 €, ça n'existe pas.
|
Devant l'augmentation constante des questions sur les licences Windows, leur utilisation, leur revente, etc. etc., j'ai décidé de créer un topic de référence reprenant autant que possible le fonctionnement des différentes licences Windows que vous pouvez rencontrer, ainsi que les questions les plus fréquemment posées...et vous allez voir que c'est un vrai casse-tête
Tout ce qui suit est valable quelle que soit la version de Windows : 2000, XP Home, XP Pro, versions serveurs, etc.
Je ferai évoluer le topic autant que possible au fur et à mesure des questions.
Sommaire
1. Généralités
2. Les licences OEM
3. Les licences "Boîte" (ou Complètes)
4. Les licences "Mise à jour"
5. Les licences MSDNAA
6. Windows Server 2003, CAL et TSCAL
7. Question fréquemment posées.
8. Les liens utiles
9. Les licences Windows 8
10. Les licences Windows 8.1
Les petits malins qui viennent troller seront mis à la porte illico presto
===== 1. Généralités =====
- Une licence Windows est utilisable sur un seul PC à la fois. Quel que soit le type de licence dont vous disposez, vous n'avez pas le droit de l'installer sur plusieurs PC à la fois. La formule à retenir : 1 PC = 1 licence, 2 PC = 2 licences, etc.
- De même, si vous installez plusieurs fois Windows (même version, ou versions différentes), il vous une licence pour chaque installation. Exemple, si vous faites un multiboot Win2000+WinXP, il faudra une licence de chaque produit.
- Conservez toujours votre facture d'achat : en cas de contrôle, elle sera indispensable. Le sticker ou le CD ne se suffisent pas à eux seuls.
- Chaque type de licence est utilisable avec un CD particulier : un CD de version corporate n'est pas utilisable avec une clé OEM.
- Les CD de Windows sont soumis à des droits de reproduction : vous avez le droit de copier votre CD dans l'unique but d'en faire une copie de sauvegarde (c'est d'ailleurs fortement conseillé). Vous n'avez pas le droit de prêter votre CD à quelqu'un d'autre, ou d'en donner une copie.
- L'activation de Windows XP est obligatoire : tenter de l'outrepasser est illégal. Ne sont pas concernés les PC de constructeurs (licences spécifiques pré-activées), et les licences en volume (spécifique entreprises).
- Vous pouvez activer Windows autant de fois que vous voulez, 10 fois par jour si ça vous chante. Cependant, vous ne pouvez activer Windows par Internet que 4 fois par an. Au-delà, il faudra le faire par téléphone.
===== 2. Les licences OEM =====
Késako : c'est le type de licence le plus fréquemment rencontré. On trouve systématiquement ce type de licences sur les ordinateurs vendus en grande surface, ou les machines de constructeurs (HP, Compaq, Dell, etc.). Vous pouvez également les acheter avec un PC assemblé, ou seules (voir plus loin).
Quelle est la particularité d'une licence OEM
Tout d'abord leur prix : une licence OEM est deux à trois fois moins cher qu'une licence boite. Si elle bien attachée à un PC de grand constructeur, elle vaut même encore moins cher.
Mais un prix bradé a forcément des conséquences : une licence OEM reste attachée au premier PC sur lequel elle est installée !! Elle est donc non transférable sur un autre PC, et elle ne peut être revendue d'occasion (à moins de venir avec le PC complet).
En cas d'incident technique Windows, c'est le constructeur du PC ou le revendeur de la licence qui assure le support ; pas Microsoft.
Je ne peux pas faire évoluer mon PC ?
Vous pouvez changer quasiment tous les composants de votre PC, sans changer de licence : mémoire, disque dur, carte graphique, etc.
Pour Microsoft, la pièce de référence d'une machine, c'est la carte-mère : si vous en changez, Microsoft considère que vous changez de PC -> votre licence n'est plus valide et vous devez en racheter une nouvelle. Seule exception : si vous changez votre carte-mère dans le cadre de sa garantie.
Comment reconnaitre une licence OEM ?
Elle est facilement reconnaissable par son sticker collé sur votre boitier de PC si vous avez acheté une machine complète. En voici quelques exemples :
Quand vous achetez une licence OEM à part, votre premier geste doit être de prendre le sticker collé sur le livret, et de le coller sur votre PC.
J'ai déjà un PC. Puis-je lui acheter une licence OEM ?
A l'époque de Windows XP, il était encore possible d'acheter une licence OEM seule, et de l'installer sur votre propre PC.
Depuis Windows 7, ce n'est plus possible : une licence OEM ne peut désormais être achetée qu'avec un PC complet ! Une information officielle valant mieux qu'un long discours, bonne lecture :
Citation :
Ce produit est uniquement destiné à de la pré-installation par des « fabricants de systèmes » .
* Le terme « Fabricant de Systèmes » désigne un OEM (Original Equipment Manufacturer), un assembleur, un réparateur ou un pré-installateurs de logiciels qui vend le ou les Systèmes Client à un tiers.
* Le terme « Système Client » désigne un système informatique entièrement assemblé composé d'une unité centrale, d'une carte mère, d'une source d'alimentation, d'une mémoire intégrée, d'un disque dur interne et d'un boitier.
Caractéristiques de la licence OEM :
* La licence OEM doit être installée par un fabricant de systèmes dans les 90 jours suivant l'achat du système client.
* La licence OEM n'est valable que sur la première machine sur laquelle le produit a été installé. Elle n'est pas transférable sur un autre système client.
* Un changement majeur de la configuration du système client (exemple : changement de carte mère) rend la licence invalide.
* Le support de ce produit est assuré uniquement par le fabricant de systèmes.
* Le produit est fourni soit en 32 bits soit en 64 bits.
|
Puis-je revendre ma licence ou en acheter une d'occaz ?
La licence OEM est attachée au premier PC sur lequel est installée (ou le PC avec lequel elle est vendue). A ce titre, vous ne pouvez pas vendre votre licence OEM seule. De même, n'en achetez pas d'occasion ! Si vous voulez vous débarasser de votre licence, il faudra fourguer le PC avec. Dans tous les cas, la licence n'est pas transférable.
===== 3. Les licences "Boîte" (ou Complètes) =====
Késako : c'est un type de licence moins fréquemment rencontré, mais le plus flexible en terme d'utilisation. Elles sont vendues dans une jolie boîte en carton colorée.
Quelle est la particularité d'une licence "Boîte"
Niveau prix, rien à voir avec une licence OEM : on tourne à 2 à 3 fois plus cher. En contrepartie, vous pouvez transférer votre licence d'un PC à l'autre sans aucune limite. Si vous changez votre PC 10 fois par an, vous pouvez conserver votre licence. Idéal pour les dingues de l'upgrade . Bien entendu, la règle 1 PC = 1 licence reste toujours d'actualité.
Vous avez également droit à 2 ouvertures d'incidents techniques auprès de Microsoft.
Je ne peux pas faire évoluer mon PC ?
Autant que vous voulez. Vous pouvez changer tous les composants, la carte-mère, tout tout tout. La seule condition : votre licence doit être installée sur un seul PC à la fois.
Comment reconnaitre une licence "Boîte" ?
Ce type de licence est vendu dans une boîte cartonnée colorée (Verte pour XP Home, bleue pour XP pro, etc.) :
Sur cette boîte est apposée le certificat d'authenticité Microsoft :
Dans cette boîte, on trouve une grande pochette cartonnée, avec à l'intérieur le CD de Windows, et une étiquette orange sur laquelle est inscrite la clé d'installation (bon là j'ai pas de photo, si quelqu'un veut en fournir une... )
Puis-je revendre ma licence ou en acheter une d'occaz ?
Oui. La licence "Boîte" peut être revendue (seule). De même, vous pouvez acheter ce type de licence d'occasion. Bien entendu, toujours s'assurer d'avoir le pack complet, et la facture originale + lettre de cession si nécessaire.
===== 4. Les licences "Mise à jour" =====
Késako : elles permettent au possesseur d'une licence Windows dite "qualifiante" de monter en version à moindre coût.
Quelle est la particularité d'une licence "Mise à jour"
Niveau prix, on se situe entre la version OEM et la version Boîte. Les termes d'utilisation sont les mêmes qu'une licence boîte : à savoir que vous pouvez la transférer d'un PC à un autre lorsque vous renouvelez votre machine.
Seule restriction : vous devez disposer d'une version dite "qualifiante". Par exemple, pour installer une mise à jour vers Windows XP Home, vous devez disposer d'une licence Windows 95,98 ou ME. Peu importe que cette version qualifiante soit une version OEM, une version boîte, ou une mise à jour. Par contre, vous devez conserver toutes vos licences...pas question de revendre votre licence Win98 si vous avez acheté une licence de mise à jour WinXP pour elle. C'est ainsi le seul cas où vous allez pouvoir désolidariser votre licence OEM de votre PC.
Je ne peux pas faire évoluer mon PC ?
Autant que vous voulez. Vous pouvez changer tous les composants, la carte-mère, tout tout tout. La seule condition : votre licence doit être installée sur un seul PC à la fois.
Comment reconnaitre une licence "Mise à jour" ?
Elle ressemble trait pour trait à une version boîte. Il est simplement indiqué en plus dans un encart qu'il s'agit d'une mise à jour. Les versions qualifiantes nécessaires sont également inscrites sur la boite.
Puis-je revendre ma licence ou en acheter une d'occaz ?
Oui. La licence "Boîte" peut être revendue, à condition de revendre avec la (ou les) licences qualifiantes que vous avez.
Installation : dois-je installer auparavant ma version qualifiante ?
Jusqu'à Windows XP, vous pouvez booter directement sur le CD de mise à jour pour faire une installation propre sur disque vide. Le programme d'installation demandera simplement d'insérer le CD de votre version qualifiante pour en vérifier la validité. Le processus d'installation continuera ensuite comme pour n'importe quelle version de Windows.
Depuis Windows Vista, la donne change : il vous faut impérativement installer un OS qualifiant avant (2000 ou XP), puis faire la mise à jour. Une autre méthode consiste à installer Vista sans inscrire le numéro de clé, puis faire une mise à jour par dessus.
Détail des versions qualifiantes
Pour aider les plus flemmard, voici le détail des versions qualifiantes.
La liste se présente sous la forme suivante : OS de mise à jour <-- OS qualifiants
Windows XP Pro <-- Windows 95, 98, 98SE, ME, NT 3.51, NT 4 Workstation, 2000 Pro, XP Home
Windows XP Home <-- Windows 95, 98, 98SE, ME
Windows Vista (toutes éditions) <-- Windows 2000, XP et Vista (toutes versions)
Windows 7 (toutes éditions) <-- Windows XP et Vista (toutes versions)
Spécificités du Pack Famille de Windows 7
Avec l'arrivée de Windows 7, Microsoft propose désormais un Pack Famille contenant 3 licences de mise à jour. Ces mises à jour s'appliquent de la même façon qu'une licence Mise à jour classique, à ceci prêt que vous pouvez sur 3 PC simultanément, à condition que les 3 machines soient à votre domicile. Pas question donc de donner une licence à votre voisin ou à votre petite amie.
===== 5. Les licences MSDNAA =====
Merci à Nex84 pour la récolte d'infos
Les licences MSDNAA sont très particulières. Extrait du contrat de licences
Citation :
b. Installation and Use Rights.
You may install and use two (2) copies of the DreamSpark Direct Subscription software on your devices (a) to support your education; (b) in non-commercial research; or (c) to design, develop, test, and demonstrate software programs for the above purposes. The DreamSpark Direct Subscription and software are personal to you and may not be shared, transferred, resold, assigned or used to develop or maintain your own administrative or IT systems.
c. Using Windows Desktop Operating Systems.
Your DreamSpark Direct Subscription includes certain Windows operating system products. You may install these products only on a computer that is already licensed to run a full version of a Windows operating system on it, as evidenced by a valid Certificate of Authenticity (COA) for a Windows operating system affixed to the computer.
|
Source : https://www.dreamspark.com/Student/Direct-EULA.aspx
Ca veut dire que :
- on ne peut installer une licence MSDNAA/DreamSpark que sur une machine ayant déjà une licence (elle la complète)
- on ne peut pas transférer cette licence
Par extension, elle ne peut pas non plus servir de licence qualifiante pour une quelconque mise à jour.
===== 6. Windows Server 2003, CAL et TSCAL =====
Les différentes versions de Windows Server 2003
Il existe principalement 5 versions de Windows Server 2003 : Web, Standard, Entreprise, DataCenter, et Small Business.
Les 4 premières versions ont des caractéristiques proches, mais des limitations différentes. Bien que l'édition Standard vous conviendra dans 90% des cas, il peut parfois être bon de faire appel aux autres versions. Voici un comparatif de ces versions : http://www.microsoft.com/france/wi [...] ersion.asp
La dernière version, la Small Business Edition, est une version "tout-en-un" idéale pour les petites entreprises souhaitant toutes les fonctionnalités utiles à une entreprise : elle intègre en effet un serveur Exchange 2003, et le tarif des licences est packagé. Ce serveur peut accueillir jusqu'à 75 utilisateurs.
CAL : Licences d'accès clients
Une fois que vous avez équipé votre ou vos serveurs de Windows Server 2003, il faut également acquérir des Licences d'accès clients (CAL). Vous devez acheter autant de CAL que vous aurez d'accès potentiels à vos serveurs (pas en accès simultané). Vous avez deux types de CAL : Device ou User. A vous de choisir le type de CAL en fonction de votre entreprise. L'un ou l'autre cas est plus ou moins avantageux selon les cas. Vous pouvez mixer les deux, mais c'est généralement déconseillé pour des raisons évidentes de gestion qui peut devenir franchement casse-tête :
* CAL Device : Il faut autant de CAL Device que de postes susceptibles d'accéder à vos serveurs. Préférez ce type de licences si vous avez plus d'utilisateurs que de postes de travail dans votre entreprise (postes en accès libre service, etc.).
* CAL User : Il faut autant de CAL User que d'utilisateurs susceptibles d'accéder vos serveurs. Préférez ce type de licences si vous avez moins d'utilisateurs que de postes de travail.
TSCAL : Licences d'accès clients Terminal Server
Si vous montez des serveurs Terminal Server (ou Citrix Metaframe), il faudra acquérir également des TSCAL. Tout comme les CAL, vous en avez deux types. A vous de choisir le mode de licence le plus adapté. Pour plus de détails sur Terminal Server, voir mon autre topic : Topic unique Citrix Metaframe Presentation Server
===== 7. Questions fréquemment posées =====
J'ai acheté un ordinateur fixe/portable, mais aucun CD Windows n'était fourni.
De plus en plus, les constructeurs ne fournissent plus de CD. Dans ce cas, vous avez deux choses : tout d'abord une partition de restauration sur le disque dur qui vous permet de remettre votre système à zéro comme quand il est sorti d'usine. Elle est généralement accessible d'un simple appui sur une touche au démarrage du PC.
D'autre part, vous avez toujours un logiciel qui vous permet de graver vous-même un kit de restauration sur CD ou DVD en cas de crash du disque dur. Lisez votre manuel...
A noter également que vous n'avez généralement pas le droit d'utiliser une version de Windows autre que celle fournie par votre constructeur...à moins d'acheter une nouvelle licence. Lisez bien le CLUF !
J'ai perdu mon CD, je l'ai rayé, mon chien l'a mangé...bref, j'ai plus de CD
Votre seule solution : demander à obtenir un nouveau CD auprès du constructeur de votre PC (OEM), ou de Microsoft. Vous n'avez pas le droit de copier un CD d'un ami, et encore moins de le télécharger sur Internet.
J'ai vu sur Internet des versions "améliorées" de Windows (LSD, Gold, Coccinelle...)
Si vous voulez tester votre patience à dépanner votre PC, avoir des problèmes à tire-larigo et autres, allez-y : téléchargez et installez ces versions soit disant améliorées. Ne perdez pas de vue que ce sont finalement des version modifiées de Windows, et qu'outre le fait qu'elles ne sont pas vraiment "améliorées", elles auraient plutôt tendance à apporter des problèmes. Et surtout : elles sont totalement illégales !!!! Passez votre chemin, et restez avec votre bon vieux CD original.
J'ai accès à des licences MSDNAA...que puis-je en faire ?
Ces licences sont accessibles aux étudiants dont l'établissement est inscrit au programme MSDNAA de Microsoft. Elles permettent d'obtenir certains logiciels gratuitement. Plus d'informations ici : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/academic/bb250617.aspx
J'ai une licence Windows Espagnole, et je voudrais installer un Windows en Français
Une seule réponse : il faut acheter une nouvelle licence. Chaque licence de Windows dépend non seulement de la version (Home ou Pro), du type (OEM ou autre), mais aussi de la localisation : une licence Windows Espagnole par exemple est valable uniquement pour installer cette version de Windows. Si vous voulez installer Windows en français dans une autre langue, il faut une autre licence.
Le seul cas particulier sont les versions multilangue réservées aux entreprises...mais bon je rentrerai pas dans le détail non plus
J'ai acheté une licence OEM avec un lecteur DVD, puis-je la revendre avec ce lecteur, ou la changer de PC ?
Selon les revendeurs, il est possible d'acheter une licence OEM sans aucune pièce, ou avec une pièce informatique comme un lecteur DVD, un disque dur, etc. Dans TOUS les cas, la licence vient se rattacher au premier PC sur laquelle elle est installée, et en aucun cas à la pièce avec laquelle elle a été achetée. La licence devra donc restée rattachée au PC en question, et plus particulièrement à sa carte-mère. En aucun cas elle ne peut être revendue seule, ou même attachée à la pièce avec laquelle elle avait été achetée.
Je voulais essayer Vista. J'ai emprunté un DVD d'installation à copain et l'ai installé sans inscrire la clé...c'est légal ?
Non. Le simple fait de prêter le medium d'installation est interdit. L'installation, même sans entrer la clé, est interdite dans ce cas. La possibilité d'installer Vista sans saisir de clé n'est en rien un droit à l'évaluation du système d'exploitation en question. Il s'agit uniquement d'une "facilité" pour qui veut réinstaller rapidement son PC, sans ce soucier de fouiller et rechercher la clé d'installation immédiatement. Pour qui veut tester Vista sans l'installer, une machine virtuelle est disponible ici : http://www.microsoft.com/downloads [...] layLang=en
J'ai acheté un PC avec Vista, mais je préfère installer Windows XP à la place...c'est possible ?
Seules les version professionnelles de Vista permettent un droit dit de "downgrade". Si vous avez un Vista Pro ou Entreprise, vous avez le droit d'installer un Windows XP Pro en lieu et place du Vista fournit avec le PC. Dans la pratique, vous devez déjà disposer d'un medium et d'une licence XP Pro pour un autre PC, et l'installer sur le PC en question. Ce droit vise essentiellement les entreprises.
Toutes les autres éditions de Vista (Home, Ultimate) n'ouvrent pas le droit au downgrade. Si vous voulez mettre XP à la place, il faut faudra une licence supplémentaire.
Toutes les infos sur le downgrade dans ce document : Downgrade Rights Chart
J'ai acheté une licence OEM Vista 32 bits, et je voudrais installer Vista 64 bits.
Le contrat de licence vous concède le droit d'installer indifféremment l'une ou l'autre version, du moment que le fournisseur de la licence (le constructeur du PC, ou Microsoft si PC assemblé) vous fournit le medium adéquat. Evidemment, la "récupération" d'un DVD de quelqu'un d'autre, ou les installations multiples (multiboot 32/64 bits) restent proscrits.
=====8. Les liens utiles =====
Tous les contrats de licences Microsoft (CLUF)
Contrat de licence MSDNAA (Dreamspark Premium)
Qu'est-ce qu'une licence ?
Comment reconnaître un logiciel Microsoft original
Technical Details on Microsoft Product Activation for Windows XP
Tous les contrats de licences Microsoft (CLUF)
Droits d'utilisation des applications Microsoft
Reconnaitre des logiciels contrefaits
Commander de nouveaux media Windows Vista
Les offres spéciales étudiants - MSDNAA
**** TELECHARGER WINDOWS 8 ****
===== 9. Les licences Windows 8 =====
Avec Windows 8, Microsoft a introduit une nouvelle gestion avec la licence PUL (Personal User Licence).
Lorsque vous acheté une licence Windows 8 dite "OEM", le contrat de licence peut différer :
- Si vous l'achetez avec un PC assemblé : c'est la licence OEM qui s'applique de plein droit, avec ses limitations (pas de transfert possible).
- Si vous l'achetez seule : c'est la licence PUL qui s'applique. Dans ce cas, vous avez une licence personnelle. Cette licence peut être transférée d'un PC à un autre, et même revendue à un tiers. C'est l'équivalent d'une licence complète.
===== 10. Les licences Windows 8.1 =====
La bonne nouvelle de la licence PUL de Windows 8 aura été de courte durée : avec Windows 8.1, la licence PUL n'existe plus. On revient au fonctionnement de Windows 7 : une OEM ne peut être vendue autrement qu'avec un PC complet, et la licence ne peut pas être transférée d'une machine à une autre.
La "bonne" nouvelle : la version complète de Windows 8.1 (version Home, 32 ET 64bits inclus) est à peu près au même prix qu'une version OEM (32 OU 64bits).
On en parle ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3158241