Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
942 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Tutoriels

  [Tutoriel] mettre un disque dur hors connexion ou l'arrêter

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Tutoriel] mettre un disque dur hors connexion ou l'arrêter

n°3144835
yf38
Posté le 20-10-2014 à 08:24:42  profilanswer
 

Une version mise à jour est maintenant disponible ici:
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IH [...] sk-v2.html
____________________________________________________

 

Edit Mai 2015: Un complément pour arrêter la rotation d'un disque:

 

La méthode décrite ci-dessus permet de placer le disque choisi hors connexion, mais elle compte sur la bonne volonté de Windows pour arrêter la rotation du disque.
On peut se trouver dans le cas où on ne peut pas le faire.
Il existe un (rare) logiciel qui parmi toutes les fonctions dont il dispose, permet d'arrêter ou de relancer la rotation d'un disque, il s'agit de HDDSCAN version 3.3
ATTENTION ce n'est pas la dernière version qui peut ne pas être conforme à la description ci_dessous, il faudra chercher.
http://hddscan.com/
Utilisation, pour cette fonction:
Si Windows 8 aller sur le .exe du programme et demander la résolution de compatibilité, Windows 7 est proposé, accepter.
Lancer le logiciel, et choisir le disque.
Cliquer sur le bouton rond puis choisir Features et ide ou scsi sur le menu (il n'y en a qu'un actif en fait).
Sur la fenêtre qui apparaît cliquer sur le bouton spindown pour arrêter le disque ou spinup pour le relancer.
ça fonctionne aussi avec un disque externe qui peut être présenté comme scsi sur le menu.
http://reho.st/self/fc883bc89950c037f71081ec49293936660c14df.jpg

 

Ce mode d'emploi est un peu lourd, et sert pour constater que ça fonctionne, mais il est possible de créer un fichier de commande pour faire l'opération directement par un double clic sur un raccourci sur le bureau.
Avec le bon disque sélectionné, choisir sur le menu Build command line pour obtenir cette fenêtre:
http://reho.st/self/f113250160ea3934f51574c9a89448283b21d8a9.jpg
Cliquer uniquement sur le bouton spindown, ce qui active le bouton save.
Cliquer sur save et choisir un nom de fichier .CMD dans un dossier au choix selon l'organisation personnelle.
Créer un raccourci sur le bureau vers ce fichier .CMD qui permettra par un double clic de stopper la rotation du disque.

 

On peut faire pareil pour la remise en rotation, avec spinup bien que ça n'ait pas grand intérêt parce que la remise en route sera automatique quand le disque sera sollicité.

 

Utiliser cette méthode ne remplace pas la première parce qu'elle ne place pas le disque hors connexion et donc il reste susceptible d'être sollicité alors qu'on ne voudrait pas.
Par ailleurs, je ne connais pas le degré de protection qui empêcherait cette commande de passer alors que le disque serait en cours d'activité.
On  fera donc une mise hors connexion par la méthode décrite au début du post, suivie d'un arrêt de rotation.


Message édité par yf38 le 13-08-2019 à 18:04:14
mood
Publicité
Posté le 20-10-2014 à 08:24:42  profilanswer
 

n°3144846
pit63200
Lick my legs I'm on fire
Posté le 20-10-2014 à 10:08:51  profilanswer
 

Super tuto, bravo.
 
Je pense que cela va aider plus d'une personne.
 
Merci


---------------
Mon topic vente / Topic Auvergne
n°3144849
yf38
Posté le 20-10-2014 à 11:07:17  profilanswer
 

Il ne faut pas trop vite chanter victoire, parce qu'il y a peut-être des cas de redémarrage du disque non souhaités dus aux multiples taches cachées diverses et variées de Windows, dont j'avais déjà désactivé un certain nombre qui ne me gêneront pas (mais je ne sais pas si elles remettaient le disque en route).


Message édité par yf38 le 20-10-2014 à 11:10:10
n°3163386
pruvolio2
Posté le 24-03-2015 à 16:27:18  profilanswer
 

merci pour le tuto ;)

n°3163426
yf38
Posté le 24-03-2015 à 19:18:06  profilanswer
 

:jap:
Je tourne avec un disque utilisé de cette manière depuis la création du topic et je n'ai pas observé de problème particulier qui m'aurait conduit à abandonner.
Le disque me sert de premier niveau de sauvegarde (avec Syncback) et il se fait oublier complètement entre les usages.

n°3170597
yf38
Posté le 15-05-2015 à 18:39:07  profilanswer
 

Ajout d'une méthode pour forcer l'arrêt de la rotation.
J'aurais préféré quelque chose comme un petit script vbs ou autre, si quelqu'un sait faire.


Message édité par yf38 le 15-05-2015 à 18:50:43
n°3213945
cyd31
PC MAC même combat
Posté le 14-12-2015 à 01:43:16  profilanswer
 

yf38,   Je déterre le sujet car j'ai DD externe qui ne s’arrête jamais ... j'ai donc créé les deux .txt appelés par des raccourcis comme indiqué : pas mieux, malgré l'action du mini programme !!  
Bon c'est sur mon bon vieux portable PC, mais même punition sur l'Imac.
 
mais je ne suis pas sûr d'avoir compris, l'histoire de la temporisation avant extinction : merci pour une explication plus détaillée.


---------------
imac i7 fusion drive
n°3215019
yf38
Posté le 22-12-2015 à 16:54:34  profilanswer
 

La méthode initiale décrite est destinée à mettre hors connexion un disque, ou à rétablir la connexion..
Elle n'arrête pas elle même le disque.
On voit bien si le disque est ou pas hors connexion car sa lettre de lecteur disparaît, et il n'est plus vu par les logiciels qui s'adressent à une lettre de lecteur, comme l'explorateur par exemple, mais il est vu par la gestion des disques.
Quand le disque est hors connexion, et s'il s'arrête parce que le délai pour arrêter les disques de Windows est écoulé, alors il a toutes les chances de rester arrêté parce que les logiciels qui utilisent des lettres de lecteur ne le voient plus.
Il reste quand même visible par certains logiciels qui s'adressent à un disque physique et pas une lettre et qui peuvent alors le remettre en rotation, hdtune par exemple.

 

Pour arrêter le disque, il faut ou bien compter sur le timing d'arrêt des disques du panneau de configuration, options d'alimentation, ou bien utiliser hddscan (que j'ai juste testé, mais que je n'utilise pas).

 

Si on n'utilise pas hddscan il faut alors mettre un délai d'arrêt des disques assez court dans les options d'alimentation du panneau de configuration, quelques minutes par exemple.
Le disque s'arrêtera après ce délai s'il n'y a pas d'accès dessus, ce que le fait d'être hors connexion facilitera.
Le délai est le même pour tous les disques, on ne peut pas choisir disque par disque.
La fenêtre sous Windows 10:
http://reho.st/self/c9b7e1daea7aa1dc36d1599b6b522062d803135a.jpg

 

ça peut être gênant pour les disques qu'on ne voudrait pas arrêter et qui s'arrêtent quand même parce que le délai est trop court.
Alors on peut utiliser hddscan comme décrit et remettre un délai long pour l'arrêt des disques, ou ne jamais arrêter.
Fonctionne bien ici avec Windows 8.1 et Windows 10.


Message édité par yf38 le 22-12-2015 à 17:19:26
n°3243234
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 08-08-2016 à 21:48:08  profilanswer
 

Suite au fil de mon sujet: http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3243182

 

J'ai crée le batch qui permet de déconnecter le disque, puis de l’arrêter via HDD scan:
La deuxième ligne lance le batch initial d'HDD scan et cela fonctionne bien

 
Code :
  1. "C:\Windows\System32\diskpart.exe" /s disk_off.txt
  2. "E:\Users\Stop HDD.bat"
  3. exit
 

Mais si je met directement la ligne contenue de "Stop HDD.bat", le disque apparaît encore dans l'explorateur, problème temporelle donc.

 

En revanche, il y a un petit soucis malgré que le disque soit hors connexion et pas en rotation, il arrive que le disque redémarre puis s'arrête aussitôt sans aucune raison...
Aussi, lorsque j'éteins le PC, au moment de l'écran de déconnexion Windows, le disque redémarre tout de même avant de s’arrêter (cycle d'allumage inutile), à croire qu'il ne soit pas véritablement "éjecté" car il apparaît toujours dans "Retirer le périphérique en toute sécurité" (si je tente de l'éjecter avec Windows, celui-ci redémarre, s'éjecte et disparaît, mais ne cessera jamais de tourner)


Message édité par Locke-TDi le 08-08-2016 à 21:50:20

---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°3243260
yf38
Posté le 09-08-2016 à 08:13:30  profilanswer
 

Si le disque redémarre de temps en temps ou à l'occasion de l'arrêt du PC c'est qu'un logiciel ou service ou autre processus de Windows s'adresse à lui directement au niveau périphérique et pas au niveau lecteur.
Pas bien facile de savoir qui. (antivirus, tache planifiée de diagnostics ? ).
La déconnexion du lecteur telle que décrite ici n'est pas la même chose que l'éjection de Windows, il est donc normal que le disque soit encore dans la liste de l'icone d'éjection même si déconnecté et éventuellement à l'arrêt de rotation.
Jouer sur les trois fonctions (déconnexion, rotation, éjection) pour le même disque me semble un peu excessif.
A mon avis:
- Tu peux retirer le disque après qu'il ait été éjecté, même s'il tourne encore.
- Si tu joues uniquement avec la déconnexion du lecteur et hddscan et que tu laisses le disque dans le PC il se mettra forcement en rotation à la mise sous tension (bios, UEFI) , même s'il reste hors connexion sous Windows, et devrait s'arrêter tout seul si les paramètres Windows sont bons.
Tu peux aussi forcer l'arrêt avec un hddscan lancé par une tache planifiée quelques minutes après le démarrage si le délai Windows est trop long à ton gout.
- S'il se remet à tourner de temps en temps, même hors connexion, il faut trouver qui le provoque, et ce ne sera pas facile et peut-être inévitable.
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-08-2016 à 08:13:30  profilanswer
 

n°3243429
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 09-08-2016 à 22:18:27  profilanswer
 

Je compte bien le retirer une fois deconnecté et rotation stoppée, pour eviter son redemarrage inexpliqué. Le plus étonnant est qu'il s'arrête aussitôt après la mise en rotation, je n'avais jamais vu un DD se comporter comme ça..
Pourtant je n'ai pas trouvé le fautif, aucun programme ou tâches auto est susceptible de le relancer
 
Je verrais aussi les infos smart du disque, si la ligne "Unsafe shutdown count" ne s'incrémente pas après l'avoir retiré du slot


---------------
Croiser le chemin du Ténébreux est une chance en soi    |   WaterCooling de mon Silencio 550: http://www.casimages.com/u/Neonix/302245/
n°3271197
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2017 à 20:50:31  answer
 

Bonjour,
 
Cette méthode m’intéresse pour faire tourner deux systèmes d'exploitation "étanches" sur un pc portable (pas de vm).
 
Je souhaiterais donc booter sur un disque externe et ne pas avoir accès aux disques interne.
 
Après quelques manips, j'ai quelques questions :
 
1- Faut il rendre les disques offline à chaque démarrage sur disque dur externe (de manière automatique ou non) ou Windows garde en mémoire la configuration ?
 
2- Dans le cas où l'on boot de manière normale (sur les disques internes), il y a t-il quelque chose à faire le Windows précédemment offline n'aura rien vu ?
 
Merci

n°3271208
Trit'
Posté le 25-04-2017 à 23:56:07  profilanswer
 


Sans même parler de la règle « pas plus d’une installation par licence à la fois », il est interdit d’installer Windows sur un support externe. D’ailleurs, le programme d’installation refusera de le faire.
 
En revanche, tu peux installer n’importe quel autre système d’exploitation qui n’impose pas cette restriction. Dans le cas d’un Linux, tu n’auras pas besoin de mettre tes disques hors-ligne : tant que tu ne demanderas pas à monter les partitions du disque interne, ce dernier ne sera jamais sollicité (du moment que tu as veillé à installer le bootloader de Linux sur le disque externe, pour éviter tout souci).

n°3271216
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2017 à 07:29:26  answer
 

Trit' a écrit :


Sans même parler de la règle « pas plus d’une installation par licence à la fois », il est interdit d’installer Windows sur un support externe. D’ailleurs, le programme d’installation refusera de le faire.
 
En revanche, tu peux installer n’importe quel autre système d’exploitation qui n’impose pas cette restriction. Dans le cas d’un Linux, tu n’auras pas besoin de mettre tes disques hors-ligne : tant que tu ne demanderas pas à monter les partitions du disque interne, ce dernier ne sera jamais sollicité (du moment que tu as veillé à installer le bootloader de Linux sur le disque externe, pour éviter tout souci).


 
Quand je lis :

Citation :

interdit d’installer Windows sur un support externe

j'aimerais bien avoir un lien qui me le prouve, avec la ligne concernée en citation. Ce sujet à déjà été débattu et clôturé, la solution était Windows to go pour entreprise. Je fait une différence entre l'interdit et la non possibilité de le faire.
 
Au vu des contraintes, je créerais du coup une partition interne avec une nouvelle clef de Windows officielle (faut arrêter de voir le mal de partout).
 
 
 
1- Faut il rendre les disques offline à chaque démarrage sur disque dur externe (de manière automatique ou non) ou Windows garde en mémoire la configuration ?  
 
2- Dans le cas où l'on boot de manière normale (sur les disques internes), il y a t-il quelque chose à faire le Windows précédemment offline n'aura rien vu ?  
 
 
 
Réponses HS en message privé svp pour ne pas "pourrir" le fil de discussion.
 
 
Merci


Message édité par Profil supprimé le 26-04-2017 à 07:31:31
n°3271217
yf38
Posté le 26-04-2017 à 07:57:28  profilanswer
 

Avec un seul système, un disque mis hors connexion reste hors connexion, même si on boote à nouveau le PC.
J'utilise un disque mis hors connexion pour faire un premier niveau de disque de backup, et il reste hors connexion tant que je n'exécute pas le petit .bat avec diskpart pour le remettre en ligne.
 
Pour ce qui est d'un système sur disque externe, il y a probablement une solution qui fera plaisir (ou pas) à tous les intégristes du système unique à condition d'avoir l'emplacement qui convient.
Il suffit d'installer le disque système dans un dock (interne !) et de changer de disque en quelques secondes pour changer de système.
Encore faut-il avoir la place pour installer le dock.
On peut profiter d'une sortie e-sata et aller le connecter à un boitier externe e-sata  
Peut-être qu'il faut utiliser un port sata interne (non e-sata) et une equerre e-sata pour que le disque n'ait pas la qualification "externe", avec un cable e-sata court.  
 
edit: quasi incompatible avec un portable.

Il faudra faire aussi attention à la visibilité des disques par les deux systèmes qui peut éventuellement poser problème.
Pour le disque hors connexion il faut certainement gérer la chose sur chaque système.
 
L'installation de deux Windows sur deux disques d'un même PC de manière indépendante (si cétait ton souhait) avait fait à l'époque l'objet de ce topic:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Qui montre  l'intérêt limité de la chose, par rapport aux difficultés rencontrées.
Voir surtout pages 2 et 3.
C'était W7 et W8, je soupçonne qu'avec W10 ça n'a pas du devenir plus simple...
 
PS: je n'avais pas lu ton autre sujet, j'ai compris maintenant qu'il s'agit d'un portable, et la raison... Tu ferais mieux de reconstituer un PC gamer.


Message édité par yf38 le 26-04-2017 à 09:34:10
n°3277363
Berclav
Posté le 03-07-2017 à 11:30:31  profilanswer
 

Bonjour, moi c'est un peu différent car je fonctionne avec le boitier ouvert sur le côté qui va bien pour ... débrancher un disque, connexion sata et alim... donc je le débranche et le rebranche. Après comment faire si je voulais fermer le boitier ?  
 
pour Windows sinon, rien n'empêche d'avoir plusieurs Windows s'ils ne fonctionnent pas en même temps je crois ...

n°3277367
yf38
Posté le 03-07-2017 à 12:02:05  profilanswer
 

L'objet de ce topic était un tuto pour mettre un disque hors connexion et l'arrêter, pour les raisons données dans la première page.
les derniers posts ont un peu dérivé vers "deux systèmes dans le même PC".
Les méthodes expliquées ici peuvent aider pour ce que tu veux faire, mais Il ne faudrait pas que ça devienne le sujet principal, sinon il faut que tu crées un sujet exprès pour ça, parce que les problèmes vont bien au delà de l'arrêt d'un disque.


Message édité par yf38 le 03-07-2017 à 12:03:20
n°3279238
_marco027
Posté le 27-07-2017 à 21:33:34  profilanswer
 

Merci beaucoup, jusqu'a présent j'utilisais seulement l'option spindown de hddscan mais il se rallumais h24 la c'est nickel :jap:

n°3279907
yoyo778
Posté le 06-08-2017 à 01:36:27  profilanswer
 

eh crotte, si j 'avais vu ce tuto plus tot, je n'aurais pas oté mon DD de ma tour (il me servait juste de stockage) pour le mettre dans un dock externe !
 
damned !
 
:p


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°3279909
yf38
Posté le 06-08-2017 à 08:12:19  profilanswer
 

Ce qui est bien c'est d'avoir les deux, interne hors connexion et externe débranché et rangé à l'abri.

n°3280031
yoyo778
Posté le 08-08-2017 à 01:41:09  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Ce qui est bien c'est d'avoir les deux, interne hors connexion et externe débranché et rangé à l'abri.


oui, bah step by step ! mais je n exclu pas de prendre un 2e dd externe et le rajouter dans le dock externe, si l'occasion se présente  :o


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°3281837
Viking_76
Posté le 26-08-2017 à 20:00:58  profilanswer
 

Bonjour à tous. J'ai essayé ce tuto sur un pc portable Toshiba Satellite L350-20Q sur lequel j'ai remplacé le disque dur d'origine par un SSD de 120 Go.
Sur ce premier SSD, j'ai installé Windows 7 Pro 32 bits.
Puis j'ai remplacé le lecteur de DVD par un caddy pour mettre un second disque SSD de 250 Go. Sur ce second SSD, j'ai installé Windows 10 Pro 32 bits.
Naturellement, j'ai été confronté au phénomène de disparition des points de restauration.
J'ai donc appliqué ce tuto avec le disque contenant Windows 7, et ça a bien marché, le disque contenant Windows 10 est "invisible".
 
Par contre, ça ne marche pas à partir du disque contentant Windows 10. Rien à faire même après deux redémarrages.
 
J'ai tenté de mettre le disque 0 (celui contenant Windows 7) hors connexion directement à partir de l'Invite de Commandes avec Diskpart mais ça ne marche pas non plus.
J'ai eu ceci comme message :
https://img11.hostingpics.net/pics/674898offline.jpg
 
Le disque 0, celui avec Windows 7, contient une première petite partition de 100 Mo "réservée au système", est-ce que ça pourrait bloquer la mise hors connexion ?
Par contre, je peux mettre D: (donc Windows 7) en offline par le registre du disque contenant Windows 10 mais ça ne met pas le disque 0 hors connexion.

n°3281840
yf38
Posté le 26-08-2017 à 20:50:17  profilanswer
 

Tu tentes de faire quelque chose que je n'ai jamais fait.
Je n'ai fait ce tuto et testé qu'avec des disques de données, qui ne contenaient qu'une seule partition, y compris avec un système Windows 10.
La petite partition de 100Mo est la partition de démarrage de Windows 7, parce que tu as installé comme Microsoft le fait par défaut.

 

Si tu as installé Windows 10 en laissant le SSD windows 7 connecté, il y a un risque que la partition de 100Mo ait été utilisée, et que le boot de Windows 10 aille y mettre son nez et force la reconnexion.
Il doit considérer que c'est un disque système.
Je suppose évidemment que tu avais mis le disque Windows 7 hors connexion avec Windows 10, mais alors, disque système ou pas ?

 

Comment se passe ton boot, du point de vue du choix du disque ? tu changes dans le bios à chaque fois ? ou tu as un "multiboot" , ce qui expliquerait un peu.

 

D'un autre coté, le démarrage de Windows 10 n'est pas le même que celui de Windows 7 et tu vas avoir des problèmes de contrôle au démarrage.

 

J'avais il fut un temps essayé un boot distinct entre un disque W8 et un W7, sans multiboot, c'était la galère.
Juste pour voir, si tu as la patience, mais lire au moins la fin:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Si tu as fait un multiboot, l'un des deux devra forcément utiliser l'autre disque pour démarrer.
Il faudra aussi que le multiboot soit un multiboot de 10 et pas de 7.

 

Si tu n'as pas vraiment besoin de Windows 7, le mieux serait d'éviter d'avoir les deux.
On peut utiliser Windows 10 quasiment comme un Windows 7 si on ajuste un peu les paramètres et si on dégage la plupart des applis Store.


Message édité par yf38 le 26-08-2017 à 21:03:14
n°3281850
Viking_76
Posté le 26-08-2017 à 22:12:35  profilanswer
 

:hello: Merci de ta réponse yf38.
 
Oui, j'ai voulu un multiboot sur ce pc portable. J'ai effectivement laissé le disque de Windows 7 connecté pour pouvoir installer Windows 10 sur l'autre disque SSD, sinon je ne parvenais pas à installer l'image ISO de Windows 10 avec une clé usb, bien qu'en théorie le bios de ce modèle Toshiba permette de booter sur une clé usb.
D'ailleurs le bios détecte les deux disques mais son système de sélection du périphérique de boot persiste à n'accepter qu'un seul disque dur et un lecteur DVD. et comme le SSD de Windows 10 occupe l'emplacement du lecteur de DVD, le bios ne voit pas le lecteur et refuse de booter directement dessus.
J'ai donc dû remettre en vigueur le Gestionnaire de Démarrage qui s'affiche en premier et qui me permet de choisir sur quel disque démarrer, celui de Windows 7 ou celui de Windows 10.
Ce système fonctionne bien, et depuis que j'ai mis le disque de Windows 10 hors connexion dans Windows 7, le phénomène de disparition des points de restauration a cessé.
Et paradoxalement, Windows 10, bien qu'il voit toujours l'autre disque, ne perd pas ses propres points de restauration.
 
Si j'ai voulu quand même tenter de mettre le disque de Windows 7 hors connexion dans Windows 10, c'est à cause d'un avertissement apparu dans l'Observateur des évènements, chapitre Système, me disant que les identificateurs du disque 1 sont identiques à ceux d'au moins un autre disque du système.
 
Ça ne provoque pas de dysfonctionnement par ailleurs, mais cet avertissement qui réapparait tout le temps m'agaçait. Je comprends donc maintenant qu'il ne sera pas possible de mettre le disque 0 hors connexion à partir du disque 1.
Bien que ce soit hors sujet, j'ai déjà bien personnalisé Windows 10 avec OldNewExplorer, Classic Shell et Winaero Tweaker. A part quelques fenêtres de paramètres spécifiques à Windows 10, il ressemble à Windows 7.
 
Je précise par ailleurs que ce pc portable n'est utilisé que pour le loisir et pas pour le travail, que j'en possède deux autres qui fonctionnent sans problèmes.

n°3281860
yf38
Posté le 27-08-2017 à 06:53:58  profilanswer
 

Cette utilisation, même si c'est une curiosité expérimentale n'est pas bien viable pour un usage réel.
Je sais, je l'ai fait, mais on s'en lasse vite et comme on se rend compte que sauf exception ça ne sert pas, on laisse tomber.
La mise hors connexion des disques n'est qu'une petite partie des problèmes possibles.
Bon courage si tu persistes.

n°3319193
matmatom
Posté le 17-09-2018 à 14:52:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
question bête : en utilisant cette méthode pour arrêter un disque dur lorsqu'il n'est pas utilisé (diskpart, raccourci etc...), cela le protège-t-il d'infections de type ransomware etc ? Je ne suis pas sur de bien intérepréter le  "On veut le mettre à l'abri [...] de programmes malveillants qui ne cherchent pas à le remettre en ligne" du tuto correctement.
 
Merci d'avance et bonne journée!

n°3319216
yf38
Posté le 17-09-2018 à 19:44:30  profilanswer
 

ça le protège de tout logiciel pas assez malin pour le remettre en ligne.
Si la phrase n'est pas assez explicite j'essaierai de la modifier si je fais une mise à jour du texte.
Comme les malware sont faits pour s'attaquer au plus grand nombre la majorité d'entre eux ne doit pas être prévue pour remettre en ligne un disque hors connexion, il y en a bien assez avec les disques en ligne.
Les logiciels qui peuvent voir un disque hors connexion sont ceux qui s'adressent au disque comme un élément matériel, et pas un système de fichiers.
Ce n'est pas 100% secure, mais bien mieux qu'un disque utilisé normalement.
S'il ne sert que de sauvegarde la manip n'est pas bien gênante pour le connecter et le déconnecter.
Je remets le lien:
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HE [...] opdsk.html
J'en profite pour dire que HDDSCAN dont il est question dans la partie restée ici a changé de version et ne se présente plus comme les captures affichées.


Message édité par yf38 le 17-09-2018 à 19:50:57
n°3319245
matmatom
Posté le 18-09-2018 à 10:25:14  profilanswer
 

Merci pour la réponse ! Effectivement, il s'agit de deux disques de sauvegarde, utilisés pas plus d'une fois par semaine. Le dilemme était soit de poursuivre cette utilisation, soit les mettre en boîtiers externes mais je pense que la différence en termes de risque d'infection est minime d'après ce que tu dis. Et les manip en boîtiers externes sont plus contraignantes quand il s'agit de faire de la place sur la multiprise pour avoir de l'alim etc. Donc je poursuis sur ta méthode, qui jusque-là m'a bien aidée ! Merci !

n°3319315
yf38
Posté le 18-09-2018 à 16:24:22  profilanswer
 

Pour ma part je gère deux backups:
- Un backup avec un disque interne hors connexion 4To 2,5"
- Un backup avec un disque externe 2To 2,5" ou plusieurs si besoin.
Comme c'est sur un desktop (PC1 de la config du profil) ce n'est pas un disque externe USB  mais un disque sata nu en format 2,5" que j'insère dans un dock pour disque 2,5" hotswap pour faire le backup.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00098840.html
Ensuite je l'éjecte  et il finit dans mon portefeuille jusqu'à la fois suivante.
J'essaye d'alterner autant que possible.
Le disque hors du PC est nettement plus à l'abri que l'interne, même hors connexion, sans parler des problèmes électriques toujours possibles.


Message édité par yf38 le 18-09-2018 à 16:53:02
n°3351395
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 28-08-2019 à 15:38:39  profilanswer
 

Drapal :) merci pour le tuto
 
D'ici peu je vais essayer d'éteindre un HDD externe qui ne se met pas en veille (n'a pas la fonction pour [:sadfrog62:4] ).  C'est un intenso avec un seagate 4to @5400.
 
Screen de HDDSCAN 4.0 qui propose de spin down et de sauvegarder :
 
https://i.imgur.com/2AghUEy.png


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3351402
yf38
Posté le 28-08-2019 à 17:26:18  profilanswer
 

Merci, j'avais regardé la version actuelle de FDDSCAN et vu que la possibilité existait toujours, mais je ne suis pas allé plus loin.  
J'avais essayé avec la version 3.x d’arrêter un disque externe et ça fonctionnait.
 
Puisque je suis là je peux signaler un phénomène que j'ai j'ai observé dans ce domaine:
Si je mets une durée pour arrêter la rotation de mes disques dans les paramètres alimentation de Windows, alors, quand je mets en veille S3 le PC alors que des disques ne tournent plus, la mise en veille prend bien plus de temps que d'habitude.
Je vois aussi au wattmètre une augmentation temporaire de la consommation, et l'ensemble me laisse penser que Windows remet les disques en service, peut-être pour vider les caches, avant de procéder à la mise en veille.
Avec des disque 2,5" je peux me permettre de les laisser tourner, si je veux éviter ça (et ça le fait) mais avec des 3,5" il faut s'attendre à un délai plus long.
Pour un disque externe je ne sais pas ce que ça donnerait.

n°3351644
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 31-08-2019 à 17:17:29  profilanswer
 

Bon, je peux pas arrêter ce disque externe, les options de HDDSCAN sont grisées. Pas de miracle donc
 
Edith : j'ai changé de mini PC et maintenant le DD se met en veille tout seul, donc ça venait de mon mini PC intel NUC d'entrée de gamme et non du DD


Message édité par Lt Ripley le 08-09-2019 à 15:27:05

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3351666
yf38
Posté le 01-09-2019 à 09:52:33  profilanswer
 

J'ai refait la manip avec un disque WD10EALs dans un boitier externe.
- La commande spindown fonctionne.
- La commande spinup remet le disque en rotation mais Windows 10 n'aime pas. Il dit que le périphérique USB connecté n'est pas reconnu, et fait disparaitre l'icone de celui qui avait été détecté.
Donc le disque tourne mais n'est plus connu de Windows 10.
- Si on coupe l'alimentation et qu'on la remet, le disque est détecté comme d'habitude.

 

Si on veut remettre en route le disque sans couper l'alimentation il y a une possibilité farfelue:
- Après avoir arrêté la rotation avec hddscan, laisser celui-ci ouvert.
- Plus tard, quand on voudrait réactiver le disque, demander à Windows 10 de l’éjecter dans l'icone notification.
- Il va refuser (notification) en disant qu'il est utilisé par un logiciel (hddscan qu'on a laissé ouvert), et ... Windows 10 va relancer la rotation lui même !
- Le disque est donc de nouveau disponible.
Pas joli mais pourquoi pas.


Message édité par yf38 le 01-09-2019 à 09:56:13
n°3351671
azertyiop
Posté le 01-09-2019 à 10:43:12  profilanswer
 

si vous avez une tour, il existe des baies, pour disque 2.5 ou 3.5". On peut donc les arreter avec un bouton

n°3351677
yf38
Posté le 01-09-2019 à 11:46:42  profilanswer
 

Celles avec un bouton pour couper l'alimentation ne courent pas les rues. Je n'en ai en fait jamais vu, un lien ?
J'en ai une en 2,5" et une en 3,5" en sata hotplug, mais pas de bouton pour couper l'alim.


Message édité par yf38 le 01-09-2019 à 12:35:31
n°3387037
winloto
Posté le 19-11-2020 à 14:59:51  profilanswer
 

Désolé de déterrer ce sujet, mais y a-t-il en novembre 2020, sous Windows 10 20H2, une meilleure solution que ce qui est décrit ici pour "déconnecter" et arrêter un disque rotatif interne ?
 
J'ai dans mon PC un SSD système (utilisé en permanence donc) et plusieurs disques rotatifs de stockage auxquels j'accède finalement très rarement. Sauf que ces disques démarrent à chaque démarrage du PC, à la mise en veille, à la sortie de veille, et même quand j'ouvre simplement l'explorateur de fichiers... Donc ils démarrent et s'arrêtent plusieurs fois par jour pour strictement rien...
 
Idéalement, un raccourci sur le bureau pour lancer et éteindre chaque disque me semblerait pertinent...

n°3387041
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-11-2020 à 15:18:20  profilanswer
 

Tu peux le scripter : https://spiderip.com/blog/2018/05/p [...] ine-a-disk


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3387053
winloto
Posté le 19-11-2020 à 15:53:42  profilanswer
 

Merci, la commande set-disk marche bien en ligne de commande, mais comment la lancer via un raccourci ?...
 
Edit : j'ai trouvé (script PowerShell lancé via un raccourci avec droits administrateur). Par contre c'est casse pied d'avoir à confirmer que je veux bien autoriser l'application à modifier mon ordinateur... Je cherche un moyen safe de le désactiver juste pour mes raccourcis...
 
Edit 2 : ça y'est, j'ai mes raccourcis pour activer et désactiver chacun de mes disques rotatifs ! Ceci dit, ils continuent à tourner pendant un bon moment après désactivation, et se remettent en route avant chaque arrêt ou mise en veille du pc, et en sortie de mise en veille...

Message cité 1 fois
Message édité par winloto le 19-11-2020 à 19:51:31
n°3387121
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-11-2020 à 10:26:08  profilanswer
 

winloto a écrit :

Merci, la commande set-disk marche bien en ligne de commande, mais comment la lancer via un raccourci ?...
 
Edit : j'ai trouvé (script PowerShell lancé via un raccourci avec droits administrateur). Par contre c'est casse pied d'avoir à confirmer que je veux bien autoriser l'application à modifier mon ordinateur... Je cherche un moyen safe de le désactiver juste pour mes raccourcis...

Edit 2 : ça y'est, j'ai mes raccourcis pour activer et désactiver chacun de mes disques rotatifs ! Ceci dit, ils continuent à tourner pendant un bon moment après désactivation, et se remettent en route avant chaque arrêt ou mise en veille du pc, et en sortie de mise en veille...


C'est un comportement normal et il ne faut pas jouer avec ça.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3387161
winloto
Posté le 20-11-2020 à 15:25:02  profilanswer
 

J'ai trouvé un moyen en passant par une tache programmée lancée par un raccourci, et sans désactiver la protection.
 
Par contre, l'intérêt de tout ça est finalement très réduit car les disques se mettent de toute façon en route au démarrage, à la mise en veille et à la sortie de veille...  
 
Du coup je vais remplacer mes 3 disques qui font du bruit par un seul plus gros et plus récent, peut-être même externe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Tutoriels

  [Tutoriel] mettre un disque dur hors connexion ou l'arrêter

 

Sujets relatifs
Changement disque dur sur pc portable : que faire au préalable ?disque dur qui s'éteint sans arrêt
Installation Windows 7 Pro 64bits impossible disque non reconnu...Clonage windows 8 OEM sur disque dur externe bootable
Problème accès au disque durHDD interne principal saturé sous Windows 7 (HDD de 80 go seulement)-C
Impossible formater disque durdécès de mon DD interne windows 8 OEM sans sauvegarde
Grosse connnerie avec les partitions de mon disque durPC cassé mais disque dur OK, comment retrouver mes documents ?
Plus de sujets relatifs à : [Tutoriel] mettre un disque dur hors connexion ou l'arrêter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR