Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Serveur de stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur de stockage

n°2739091
zaxcitrop
Posté le 24-11-2007 à 21:19:51  profilanswer
 

Bonjour a tous,
Donc voilà, c'est plus une question un problème en fait. Donc je veux me faire un petit serveur chez moi qui va servir a deux choses. La premièr et la plus importante c'est pour faire un backup automatique d'un aute ordinateur mais a distance.
 
Donc je m'explique, j'ai un ordinateur a l'exterieur et je veux en faire un backup environ 1 fois par semaine. Le backup ce fera a distance via internet.
 
La deuxième utilité sera pour faire un backup de mes ordinateurs à la maison (mais nécessairement pour tout partager via cette solution mais plutôt pour backupé et pour stocker pour une longue duré certain fichier lourd comme des vidéos par exemple).
 
Donc je voulais avoir votre avis sur le hardware du serveur mais aussi sur le système d'exploitation. Moi je penais sois a un Windows serveur 2000. A savoir que je ne suis pas sur de vouloir mettre Linux par peur d'avoir des conflits avec les fichiers de l'ordinateur exterieur.
 
Merci d'avance pour vos réponses ;)
 
EDIT: j'ai oublier de spécifier que je voulais au moins deux disques durs en RAID 5. Je me demandais si 4 disque durs en RAID 5 sa pouvais ce faire.

Message cité 1 fois
Message édité par zaxcitrop le 24-11-2007 à 21:57:35
mood
Publicité
Posté le 24-11-2007 à 21:19:51  profilanswer
 

n°2739094
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 24-11-2007 à 22:04:33  profilanswer
 

Coté hardware,  il faut compter un PC d'entrée de gamme, mais avec une bonne alim et au moins un RAID1 pour tes données.
 
Niveau espace disque, il te faut combien en tout ?
 
Pour l'OS, tu as le choix :
Windows 2000 Server ou Windows 203 server  : mais c'est de la grosse artillerie
Linux - Mais si tu n'as pas de bases, oublies
Windows Home Server serait pour toi le meilleur choix.
 

zaxcitrop a écrit :

EDIT: j'ai oublier de spécifier que je voulais au moins deux disques durs en RAID 5. Je me demandais si 4 disque durs en RAID 5 sa pouvais ce faire.

Pour faire du RAID5, il faut un minimum de 3 HDD. Avec 2 HDD, tu ne peux faire que du RAID0 ou du RAID1


Message édité par Scr@t le 24-11-2007 à 22:04:51

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2739096
zaxcitrop
Posté le 24-11-2007 à 22:28:40  profilanswer
 

Tu a raison pour le RAID, désoler, j'ai revérifier et c'est plutôt vers RAID 1 que je veux allé.
 
Sinon pour l'espace je pense allé vers du 2x750 Go mais qui peu être upgradé. Et justement 2 disques pour être en RAID1 pour le plus de sécurité possible.  
 
Ensuite j'aime mieu utilisé Window serveur 2000, de toute façon je commence a étudié en informatique et mon école est MSDNAA donc aucun problème pour avoir Win serv ou toute autre programme Microsoft.
 
Sinon pour ce genre d'utilisation (j'aimerais peut-être aussi avoir un accès bureau distance) je pensais peut-être utilisé un Core 2 Du E4400 pour le gardé un bon bout de temps. 512 mo de RAM ou 1 Go? A savoir que justement je voulais utiliser bureau distance, peut-être serveur FTP, évidemment un max de sécurité et que de toute façon 1 Go sa ne coute pas beaucoup plus chaire?

n°2739097
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-11-2007 à 22:33:58  profilanswer
 

Pourquoi Win2000 Server ? C'est déjà obsolète. Met plutôt Windows Server 2003 tant qu'à faire. 1 Go de RAM minimum bien évidemment, voire 2 Go si possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Wolfman le 24-11-2007 à 22:34:13
n°2739098
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 24-11-2007 à 22:37:36  profilanswer
 

zaxcitrop a écrit :

Sinon pour l'espace je pense allé vers du 2x750 Go mais qui peu être upgradé. Et justement 2 disques pour être en RAID1 pour le plus de sécurité possible.

Tu sais qu'en RAID1, tu  ne cumule pas l'espace de 2 HDD ?
Si tu mets 2 HDD de 750go en RAID1, tu aura en tout 750Go de disponible
 
Le plus de sécurité, c'est du RAID5 avec 4 HDD  mini
 

zaxcitrop a écrit :

Ensuite j'aime mieu utilisé Window serveur 2000, de toute façon je commence a étudié en informatique et mon école est MSDNAA donc aucun problème pour avoir Win serv ou toute autre programme Microsoft.

Pour avoir les CD, non, mais pour les licences...
 

zaxcitrop a écrit :

512 mo de RAM ou 1 Go? A savoir que justement je voulais utiliser bureau distance, peut-être serveur FTP, évidemment un max de sécurité


Ah que oui qu'il faut 1Go de RAM
 
Commence par définir clairement tes besoins :  cela n'influera pas trop sur le matériel, mais coté OS, c'est une autre histoire


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2739099
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 24-11-2007 à 22:38:39  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Pourquoi Win2000 Server ? C'est déjà obsolète. Met plutôt Windows Server 2003 tant qu'à faire. 1 Go de RAM minimum bien évidemment, voire 2 Go si possible.


+1
 
Puis, si tu es à l'école, pourquoi pas passer à Windows Server 2008


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2739102
johan83
Gamers : un état d'esprit !
Posté le 24-11-2007 à 22:48:07  profilanswer
 

euhhhh
 
si c'est un serveur de stockage, prends simplement un serveur NAS, tu divise le prix par 4


---------------
Forum Informatique et gamers : http://forum.votre-pc.com/
n°2739104
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 24-11-2007 à 22:52:26  profilanswer
 

johan83 a écrit :

si c'est un serveur de stockage, prends simplement un serveur NAS, tu divise le prix par 4


Pour faire du TSE sur un NAS, ça va être chaud :D  
Lire le titre des topics, c'est bien, mais lire les topics, c'est mieux  :lol:


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2739111
zaxcitrop
Posté le 24-11-2007 à 23:15:19  profilanswer
 

Ouais t'inquiète je sais que 2 HDD en RAID 1 j'ai pas 1.5 To...
 
Windows serveur 2008 c'est pas sortit encore et je vais avoir besoin du serveur bientôt.
 
Ensuite j'ai déjà travailler avec Windows serveur 2000 et 2003 en plus d'avoir aimé mieu 2000, il demande moins de ressource sur la machine donc je ne vois pas l'intérêt de 2003.
 
Ensuite mes besoins sont, FTP, stockage assez important mais suretout upgrdable facilement, la possibilité de faire du backup a distance et bureau a distance aussi. Par contre ces besoins pourrait grossir donc 2 Go de RAM sa ne serait pas de trop?
 
Donc voilà je me suis fait un idée pour hardware. Merci beaucoup ;)

n°2739117
johan83
Gamers : un état d'esprit !
Posté le 25-11-2007 à 00:02:07  profilanswer
 

Moi je vois serveur de stockage, et non TSE, d'ou la question, pourquoi pas un NAS . Tu lance l applicatif via tes PC et pis vala.
 
Enfin a toi de voir


---------------
Forum Informatique et gamers : http://forum.votre-pc.com/
mood
Publicité
Posté le 25-11-2007 à 00:02:07  profilanswer
 

n°2739122
blazkowicz
Posté le 25-11-2007 à 00:42:39  profilanswer
 

2003 est léger et tourne très bien avec 256Mo de ram, je vois pas pourquoi vous vous enflammez, 1Go de ram pour un serveur qui fait rien, lol. (j'ai essayé sur un céléron 600 et 128Mo, même. bon OS, grâce au kernel NT 5.2, le même que XP 64). j'avais testé en utilisation desktop mais j'imagine que firefox et jeux c'est plus lourd qu'un serveur ftp :o

 

bien sûr la barrette de 1Go est à 22 euros.
côté matériel je verrais une Gigabyte GA-M61P-S3 (carte-mère AM2, geforce 6100, full ATX), un sempron LE 1100 (en cool'n'quiet voire tout le temps underclocké), une barrette de 1Go ddr2, une fortron 350 watts.
le raid (1 ou 5) en software, peut-être.
c'est pas cher, largement suffisant, très upgradable et surtout low power. avec la ram en trop tu peux faire tourner un linux dans une machine virtuelle pour expérimenter avec.


Message édité par blazkowicz le 25-11-2007 à 00:54:58
n°2739126
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 25-11-2007 à 01:08:31  profilanswer
 

On parle de 1Go ou 2Go car il compte utiliser TSE


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2739129
blazkowicz
Posté le 25-11-2007 à 01:13:36  profilanswer
 

que j'ai essayé sur la machine avec 256 de ram.
si j'ai bien compris c'est plutôt un serveur personnel, yaura pas 40 users dessus non?

n°2739130
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 25-11-2007 à 01:18:38  profilanswer
 

Vas savoir, c'est pas très clair son enoncé


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2739131
blazkowicz
Posté le 25-11-2007 à 01:24:29  profilanswer
 

oui je vois plus ça comme le bureau à distance de windoze XP.. qui est du terminal server :D, mais restreint à un seul utilisateur.

n°2739135
zaxcitrop
Posté le 25-11-2007 à 03:56:53  profilanswer
 

Ouais c'est claire. Le serveur va être utiliser pour connecter bureau a distance pour transférer un backup d'un serveur a celui-ci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Serveur de stockage

 

Sujets relatifs
sharePoint Service V3 avec SQL serveur 2005Stockage réseau iomega Storcenter : fichier de plus de 2go ??
Stockage DD différents selon les sourcesSecurité et Stockage des données
install serveur / sbs / sauvegarde / stockageinstall réseau, serveur sbs, stockage et sauvegarde
quelle config pour un petit serveur stockage ?svp, difference entre serveur base de données et baies stockage?
Problème de stockage sur serveurStockage sur Serveur ou Poste de travail ?
Plus de sujets relatifs à : Serveur de stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR