Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  GHOST ou RAID 1 pour changement de disque dur...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GHOST ou RAID 1 pour changement de disque dur...

n°2853737
dobu
Posté le 19-04-2009 à 23:08:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je souhaite avoir ma partition C: plus importantes en espace disque sans réinstaller quoi que ce soit sur un nouveau disque dur.
 
Actuellement j'ai 2 disques durs en SATA =>

Citation :


- Disque 1 (160 Go) :
  --> C: 34,1 Go (Windows XP home)
  --> D: 114 Go
- Disque 2 (250 Go) :
  --> G: 232 Go


 
Sachant que sur mon nouveau disque partitionné =>
- C: 40-50 Go (Windows XP home)
- D: tous le reste
 
Au final j'aurai =>

Citation :


- Disque 1 (XXX Go) (nouveau disque) :
  --> C: 40-50 Go (Windows XP home)
  --> D: tous le reste
- Disque 2 (250 Go) :
  --> G: 232 Go
- Disque 3 (160 Go) (ex : disque 1) :
  --> H: 160 Go


 
 
1/ J'ai pensé au GHOST mais j'ignore si une telle situation peut me le permettre ?
 
2/ J'avais penser également à utiliser le système RAID 1 de mon disque dur pour faire du mirroring afin de tous copier mais j'ai mon disque dur 1 qui aura des partitions plus petite que celle de mon nouveau disque dur et je ne pense pas que cela fonctionne.
 
3/ Autres solutions
 
4/ Impossible :sweat:
 
 
Si avec du GHOST cela est possible comment va se dérouler la mise en place :
 
- Est-ce que je vais devoir créer mes partitions + installer Windows XP home et ensuite restaurer le Ghost (C: et D:) sur mon nouveau disque ?
 
- J'installe mon nouveau disque dur, je lui crée les partitions (2 partitions) et je clone mon "C:" -> "lettre_1_du_nouveau_disque:" et "D:" -> "lettre_2_du_nouveau_disque:" ?
 
Merci par avance.
 
 
Cordialement,
dobu

mood
Publicité
Posté le 19-04-2009 à 23:08:55  profilanswer
 

n°2853777
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 20-04-2009 à 03:23:45  profilanswer
 

Oula ça fais un moment que j'ai pas utilisé de ghost.
 
Alors si je me souviens bien.
Dans ton cas il faut faire une sauvegarde partition par partition et non du disque entier.
Tu met ton nouveau disque que tu partitionne comme tu veut avec par exemple GPartEd puis ensuite tu restaure tes partition une par une.
 
Sinon tu peut faire une image du disque entier, la restaurer sur ton nouveau puis ensuite déplacer/modifier les partitions.
 
Dernière solution: utiliser la fonction de raid comme tu le propose.
Tu utilise ton raid pour tout copier puis tu modifier tes partitions.
 
 
 
Dans tout les cas n'efface pas ton ancien disque avant d'avoir TOUT testé.
Tu en fais une image puis tu le débranche et tu restaure sur le nouveau.
Quand tu aura de nouveau ton "ancien" windows QUI FONCTIONNE CORRECTEMENT alors tu branchera ton ancien disque et tu en fera ce que tu veut.
En mode raid ça donnera ça: tu branche ton nouveau disque, clonage grâce au raid, débranchement de l'ancien, modification des partitions du nouveau, test de windows et de toutes les app, enfin rebranchement de l'ancien disque.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°2853933
dobu
Posté le 20-04-2009 à 17:45:23  profilanswer
 

Je te remercie de ta réponse.
 
Donc si j'ai bien compris j'installe mon nouveau disque, je le format sous Windows XP et je le partitionne avec "GPartEd".
 
Je fais un clone de mon premier disque dur vers mon nouveau disque dur :
- "C:" -> "lettre_1_du_nouveau_disque:"
- "D:" -> "lettre_2_du_nouveau_disque:" et normalement je pourrais booter incognito sur mon nouveau disque dur ?
A mon avis c'est le cas mais si je peux avoir confirmation.
 
Ce que j'ai peur en RAID 1 c'est la copie des données dans les bonnes partitions :
- "C:" (34,1 Go) -> "lettre_1_du_nouveau_disque:" (~50 Go)
- "D:" (114 Go) -> "lettre_2_du_nouveau_disque:" (le reste)
 
Pour 1 seule partition je sais que c'est réalisable car sur mon MAC c'est le cas mais j'ai qu'une seule partition. Et puis cela me semble logique mais avec mon cas de figure je doute un peu 2 partitions de taille différentes.
 
De toutes façon je comptais pas tout supprimer avant d'être certain que cela fonctionne correctement, car l'informatique c'est pas une source sûre étant en développement (mes connaissances en hardware sont limitées un peu je sais c'est très mal dans l'informatique).

n°2853950
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 20-04-2009 à 19:01:09  profilanswer
 

dobu a écrit :

Je te remercie de ta réponse.
 
Donc si j'ai bien compris j'installe mon nouveau disque, je le format sous Windows XP et je le partitionne avec "GPartEd".

Non car sinon ton windows vas installer le disque dur comme périphérique supplémentaire.
 

dobu a écrit :

Je fais un clone de mon premier disque dur vers mon nouveau disque dur :
- "C:" -> "lettre_1_du_nouveau_disque:"
- "D:" -> "lettre_2_du_nouveau_disque:" et normalement je pourrais booter incognito sur mon nouveau disque dur ?
A mon avis c'est le cas mais si je peux avoir confirmation.

Clonage via le raid ou via ghost ?
 

dobu a écrit :

Ce que j'ai peur en RAID 1 c'est la copie des données dans les bonnes partitions :
- "C:" (34,1 Go) -> "lettre_1_du_nouveau_disque:" (~50 Go)
- "D:" (114 Go) -> "lettre_2_du_nouveau_disque:" (le reste)
 
Pour 1 seule partition je sais que c'est réalisable car sur mon MAC c'est le cas mais j'ai qu'une seule partition. Et puis cela me semble logique mais avec mon cas de figure je doute un peu 2 partitions de taille différentes.
 
De toutes façon je comptais pas tout supprimer avant d'être certain que cela fonctionne correctement, car l'informatique c'est pas une source sûre étant en développement (mes connaissances en hardware sont limitées un peu je sais c'est très mal dans l'informatique).

Je n'ai hélas jamais pratiqué le raid en situation réelle.
Je ne connais que la théorie la-dessus, mais normalement le raid (matériel ou semi-matériel géré par ta CM) "s'affranchit" un peut de ce qui est partition.
Une partition c'est une donnée sur un secteur particulier du HDD qui permet d'en séparer d'autres or le raid copie les données d'un disque vers un autre.
Donc normalement le raid va te copier tes partition en même temps.
 
 
 
 
 
Par contre GParEd est un live CD qui te permet de partitionner et de formater. C'est pas un programme windows.
 
Je ne comprend pas quel système tu compte utiliser, il faudrait que tu me dise si tu compte utiliser ton raid ou faire des ghost pour que je soit plus précis.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°2854016
dobu
Posté le 20-04-2009 à 23:19:08  profilanswer
 

Merci de ta réponse, j'avais vu sur Clubic justement qu'il est en Live CD et Live USB.
 
A propos du choix je pense me pencher vers le Ghost car tu es certain que ma question peut-être résolu par cette solution.
 
Par rapport =>
 

Citation :


Non car sinon ton windows vas installer le disque dur comme périphérique supplémentaire.  


 
Il faut que je fasse l'installation de Windows, et ensuite je restaure les partitions ?
 
Sinon je te remercie, je vais regarder pour un logiciel de Ghost gratuit et bien, j'en ai vu sur un tutoriel de "Comment ça marche" et récupérer des infos dessus.
Disons que je sais que ma demande est réalisable ce qui va me faire gagner beaucoup de temps.
 
Bonne soirée.

n°2854033
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-04-2009 à 01:02:09  profilanswer
 

dobu a écrit :

Il faut que je fasse l'installation de Windows, et ensuite je restaure les partitions ?

Non.
 
Alors si tu utilise un ghost:
Fait une sauvegarde de ta partition C (celle avec windows normalement) et de ta partition D (normalement c'est D: ta partition avec les data).
Pour cela il te faut un support externe. Soit un disque dur usb ou alors que tu grave sur dvd.
 
Une fois que tes partitions sont sauvegardées tu débranche ton disque et tu met le nouveau à la place.
 
Là je ne sais plus trop.
Solution 1:
Tu boot sur GPartEd pour faire les partition de la taille que tu veut et tu les formate.
Ensuite tu restaure tes partitions sauvegardées (en fait c'est le contenu des partitions) dans celles que tu as crées.
 
Solution 2:
Tu restaure tes partitions puis ensuite tu boot sur GPartEd pour les mettre de la taille que tu veut (il me semble que cette solution est plus valable quand c'est une sauvegarde de disque qui est faite et non une sauvegarde de partition).
 
 
 
 
 
Une fois ton ancien windows fonctionnant sur ton nouveau disque alors tu ajoute ton ancien disque et tu en fait ce que tu veut.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°2854551
dobu
Posté le 22-04-2009 à 18:52:58  profilanswer
 

Je te remercie, je pense que la solution 1 est la plus cohérente, donc j'essayerai celle-ci en première, sinon la seconde.
 
J'ai plus qu'à commander mon nouveau disque dur et à me mettre au boulot.
 
Encore merci de ton aide.
 
 
Bonne soirée.

n°2871779
dobu
Posté le 26-06-2009 à 21:34:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce sujet date mais j'ai opté pour Acronis True Image en version d'essai de 30 jours, j'ai carrément cloner mon disque et Acronis propose si on a plusieurs partions sur le disque source de pouvoir les redimensionner sur le disque cible.
 
Effectué hier, testé aujourd'hui et mon système a l'air de bien fonctionner.

n°2871787
batmer
Posté le 26-06-2009 à 23:14:57  profilanswer
 

re
très bon acronis je crois que la v12 prend le raid j ai la v11 jamais pris au dépourvu ?

n°2872047
dobu
Posté le 28-06-2009 à 10:49:47  profilanswer
 

Si je ne me trompe pas j'ai la version 11 actuellement (à confirmer car je ne suis pas chez moi).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  GHOST ou RAID 1 pour changement de disque dur...

 

Sujets relatifs
Synchroniser un disque dur avec mon portable ?Installation XP sur disque externe sur pc boulot ?
ghost ghs/gho compatible norton...ghost ne fonctionne plus , ntfs ou sata ?
Norton ghost 9Freeze d'un disque sous XP
Disque dur perdu ?? [RESOLU]Photos numériques endommagées après changement d'ordinateur.
[Résolu] Accés refusé sur mon disque dur ,loggé en administrateurfaire un ghost
Plus de sujets relatifs à : GHOST ou RAID 1 pour changement de disque dur...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR