Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Formater un disque dur pour windows 98

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formater un disque dur pour windows 98

n°2308118
xavierp
Posté le 29-01-2006 à 16:37:09  profilanswer
 

Bonjour à tous  :),
 
 Alors j'ai un disque dur Seagate de 40go dans un boitier usb et je voudrais qu'il soit reconnu sous windows 98.
Or j'apprends que windows98 ne reconnait pas le format NTFS ce qui est embetant puisque mon disque est en NTFS.
 
Donc je me dis ben hop je le reformate en fat32 sous windows XP mais la est le problème XP ne me propose que de reformater en NTFS...
 
Donc comment faire pour formater en fat32, avec un logiciel ou il faut faire quelque chose de spécial sous XP?  
 
Voila merci à ceux qui lise ce message et à ceux qui pourraient m'aider  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 29-01-2006 à 16:37:09  profilanswer
 

n°2308152
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 29-01-2006 à 17:03:21  profilanswer
 

Windows XP ne permet de formater des partitions FAT32 que si elles font moins de 32Go...alors qu'il sait très bien gérer des partitions plus grandes. C'est couillon, mais c'est comme ça.  
Il faudra donc utiliser un outil annexe pour le faire. Peut-être avec un Live CD Linux ?

n°2308308
xavierp
Posté le 29-01-2006 à 18:51:44  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Windows XP ne permet de formater des partitions FAT32 que si elles font moins de 32Go...alors qu'il sait très bien gérer des partitions plus grandes. C'est couillon, mais c'est comme ça.  
Il faudra donc utiliser un outil annexe pour le faire. Peut-être avec un Live CD Linux ?


 
 
Oula merci mais ça va être compliqué pour moi  :o  
 
Sinon c'est vraiment impossible de faire marcher du NTFS sous windows 98? :(  
C'est mal foutu tout ça moi je dis!

n°2308503
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 29-01-2006 à 22:02:52  profilanswer
 

Tu peux trouver des softs pour accéder à des partitions NTFS depuis Win98 ou MS-DOS. Mais c'est pas gratuit.

n°2308584
xavierp
Posté le 29-01-2006 à 23:02:57  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Tu peux trouver des softs pour accéder à des partitions NTFS depuis Win98 ou MS-DOS. Mais c'est pas gratuit.


 
Oui j'ai vu ça sur quelques sites...
Dernière question sans doute bête mais bon: j'ai vu qu'on pouvait faire des partitions sur un disque dur. Est-ce que par hasard je peux formater mon disque en NTFS, créer des partitions et en mettre une en fat32?
Je pense que c'est non mais on sait jamais :D  
 
En tout cas merci pour ton aide  :jap:

n°2308599
wackevat
Posté le 29-01-2006 à 23:21:13  profilanswer
 

Tu ne formattes pas ton disque en NTFS mais tu formattes ses partitions.
 
Donc oui, tu peux diviser ton disque en plusieures partitions, en formatter certaines en NTFS et les autres en FAT32.

n°2308613
blazkowicz
Posté le 29-01-2006 à 23:35:20  profilanswer
 

une solution sinon est de sortir le disque dur du boîtier, le mettre dans le PC, utiliser ranish partition manager (lancé avec une disquette de boot DOS, ou bien il est sur l'ultimate boot CD), créer une partition sur les 40Go et formater en FAT32 :)
 
une bonne vieille disquette de boot win98, en utilisant fdisk.exe et format.com, ça marche aussi.
 
par contre, si le disque dur est en 2"1/2 c'est chiant :o
 
... avec google je viens de trouver un prog pour formater depuis windoze XP sinon :D
http://www.mager.org/mkdosfs/

n°2308637
xavierp
Posté le 29-01-2006 à 23:56:52  profilanswer
 

wackevat a écrit :

Tu ne formattes pas ton disque en NTFS mais tu formattes ses partitions.
 
Donc oui, tu peux diviser ton disque en plusieures partitions, en formatter certaines en NTFS et les autres en FAT32.


 

blazkowicz a écrit :

une solution sinon est de sortir le disque dur du boîtier, le mettre dans le PC, utiliser ranish partition manager (lancé avec une disquette de boot DOS, ou bien il est sur l'ultimate boot CD), créer une partition sur les 40Go et formater en FAT32 :)
 
une bonne vieille disquette de boot win98, en utilisant fdisk.exe et format.com, ça marche aussi.
 
par contre, si le disque dur est en 2"1/2 c'est chiant :o
 
... avec google je viens de trouver un prog pour formater depuis windoze XP sinon :D
http://www.mager.org/mkdosfs/


 
Bon merci à tout les deux je vais essayer tout ça même si je sens que je vais galérer. Bon déja faut que je comprenne ce qu'est une partition et aussi comment marche ce programme qui à l'air de faire pile poil ce que je veux  :)  
 
Par contre je vais pas tenter de sortir le disque je vais tout péter :D  
 
Je reviens vous voir quand je serais désespéré après avoir effacé tous mes disques :o

n°2308651
xavierp
Posté le 30-01-2006 à 00:23:02  profilanswer
 

Euh je suis sur un site qui explique comment partitionner mon disque http://www.coupdepoucepc.com/modul [...] storyid=45
 
Et la voila que je lis ça:

Citation :

Il est fortement recommandé d'utiliser le même système de fichier que la partition principale de votre premier disque (celui sur lequel est installé votre Windows XP). En effet un disque partitionné en NTFS n'est pas visible par un système d'exploitation installé sur une partition FAT32. L'inverse est également vrai.


 
 :pt1cable: Ca veut dire que si je formate une partition en fat32 c'est XP qui pourra plus la voir? J'y comprends plus rien...
 
De plus en cliquant sur mon disque j'ai sans faire exprès "marquer la partition comme active" et je peux plus changer cela. C'est grave  :cry:  
C'est compliqué l'informatique moi j'vous l'dis...

n°2308681
wackevat
Posté le 30-01-2006 à 00:42:49  profilanswer
 

Moi j'dis que l'extrait cité est simplement faux.
 
Pour faire simple : tu branches ton boîtier sur le PC avec XP -> clic droit sur Poste de travail -> Gérer -> Gestion de disques -> clic droit sur ce disque -> Créer nouvelle partition et là tu lui loues 32Go maxi pour la partition en FAT32 et le reste tu formatteras en NTFS.
 
Pas besoin d'autres softs ni de démonter quoi que ce soit.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2006 à 00:42:49  profilanswer
 

n°2308689
blazkowicz
Posté le 30-01-2006 à 00:56:13  profilanswer
 

autant formater la deuxième partition en FAT32 alors si on se résoud à couper le disque en deux..
m'enfin couper un disque en deux au lieu de le formater tout simplement .. :o
pour le fonctionnement de ce mkdosfs : lol, ça se résume à taper une ligne de commande, et elle est fournie ^^, je conseille vivement de faire ça.
 
si ton disque dur n'a pas de lettre de lecteur pour l'instant, tu peux simplement le formater en ntfs d'abord par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 30-01-2006 à 00:57:30
n°2308693
xavierp
Posté le 30-01-2006 à 01:06:15  profilanswer
 

wackevat a écrit :

Moi j'dis que l'extrait cité est simplement faux.
 
Pour faire simple : tu branches ton boîtier sur le PC avec XP -> clic droit sur Poste de travail -> Gérer -> Gestion de disques -> clic droit sur ce disque -> Créer nouvelle partition et là tu lui loues 32Go maxi pour la partition en FAT32 et le reste tu formatteras en NTFS.
 
Pas besoin d'autres softs ni de démonter quoi que ce soit.


 
Ah ouais en effet j'ai formatté et la partition est bien reconnue. Bon je testerais demain sur 98 pour voir...
 
Merci à toi et à tous en tout cas :jap:  

n°2308694
xavierp
Posté le 30-01-2006 à 01:11:13  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

autant formater la deuxième partition en FAT32 alors si on se résoud à couper le disque en deux..
m'enfin couper un disque en deux au lieu de le formater tout simplement .. :o
pour le fonctionnement de ce mkdosfs : lol, ça se résume à taper une ligne de commande, et elle est fournie ^^, je conseille vivement de faire ça.
 
si ton disque dur n'a pas de lettre de lecteur pour l'instant, tu peux simplement le formater en ntfs d'abord par exemple.


 
C'est mal d'avoir une partition NTFS et une fat32? En fait oui du coup je perds de la place pour windows 98 :o  
Mais bon j'y peu rien les lignes de commande ça me fait peur! Un jour quand je serais prêt psychologiquement j'essayerais :)  

n°2308703
wackevat
Posté le 30-01-2006 à 01:26:45  profilanswer
 

Non, pas de mal ;)
 
Sinon, tu divises le disque en deux partitions et tu formattes toutes les deux en FAT32.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Formater un disque dur pour windows 98

 

Sujets relatifs
Nettoyer son disque durLogiciel pour transferer un disque dur...ça existe?
Disque Unallocated....Disque Unallocated....
Formater sans perdre mes programmesformater disque dur sans windows
formater un disque en FAT 32 avec windows xpRéinstaller Windows et formater un disque sur deux..
Formater mon disque dur sous Windows 2000 ?formater mon disque dur et installer windows xp?
Plus de sujets relatifs à : Formater un disque dur pour windows 98


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR