Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1280 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  demande conseils sur technique de sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

demande conseils sur technique de sauvegarde

n°1687126
viptech
Posté le 23-08-2004 à 15:24:44  profilanswer
 

Bonjour!
 
Je dois proposer à un client une solution de sauvegarde et j'aurais besoin de conseil n'étant pas expert en ce domaine.
 
Le client possede 1 serveur W2000 avec des bases de données de prod.
tout est sauvegardé sur des bandes directement sur ce serveur.
Ce serveur a été installé par l'éditeur du logiciel exploitant les bases de données et on ne peut y toucher.
 
Indépendemment, le client voudrait sauvegarder des données locales d'utilisateurs réparties sur 15 PC environ sous pls OS (W95,NT,2000,XP)
 
D'autre part il utilise le systeme de bureau de poste sur un poste en W95 pour se faire une messagerie locale.
Ce poste doit etre remplacé.
 
Comme il souhaite conserver ce systeme de messagerie, je pensais lui installer un PC sous 98 (qui est le dernier OS je crois à avoir encore ce systeme gratuit de bureau de poste) avec un periphérique de sauvegarde style DAT. Mais mes connaissances etant assez reduites dans ce domaine, je ne sais pas trop si c'est une bonne solution d'aller sauvegarde par le réseau les données sur des stations.
 
Est-ce une pratique normale?
Faut-il plutot que les données soient enregistrées sur le Pc qui contiendra la sauvegarde?
Que me conseillez-vous comme logiciel et comme periph (environ 5 Go à sauvegarder au total)
Vaut-il mieux que je fasse un PC pour la messagerie en W98 et 1 autre sous XP PRO réservé aux sauvegardes?
 
Merci!!
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-08-2004 à 15:24:44  profilanswer
 

n°1687583
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-08-2004 à 22:06:17  profilanswer
 

On est en 2004, il faut oublier 98, définitivement, surtout si c'est pour donner au poste un role aussi essentiel que la sauvegarde.
Y'a des tas de solutions alternatives et libre et/ou gratuite pour se monter un petit serveur de messagerie interne, comme Hamster par exemple.
 
Ensuite pour la sauvegarde en elle meme le type de support (DAT, AIT, DLT) est presque secondaire, et dépend essentiellement du volume a sauvegarder, ca on peut pas l'evaluer a ta place. Ce qui compte avant tout c'est le logiciel de sauvegarde, malheureusement ce genre de soft est extremement cher, le soft de base de Win2000/XP peu etre suffisant, mais montre bien vite ces limites quand il s'agit de sauvegarder autre chose que de simple fichier et de gérér de manieres fiables un planning et une bibliotheque de bande, et la sauvegarde au travers d'un réseau est d'experience assez aléatoire.
Retrospect Single Server de Dantz est une bonne alternative, moins cher que la concurence et permettant de sauvegarder les données d'un serveur et autant de poste client que tu souhaites.
 
Sinon tant qu'a rajouter un poste pour la sauvegarde, pourquoi ne pas en faire un vrai serveur de fichier pour centraliser et gerer le stockage ? Les fichiers qui se baladent sur les 15 postes c'est quand meme tres moyen.

n°1689546
viptech
Posté le 24-08-2004 à 23:39:55  profilanswer
 

merci pour tes precieux conseils.
Concernant le logiciel de messagerie interne, mon probleme est que les clients sont tous sous outlook 2000 (utilisé aussi pour la messagerie Internet) et je ne pense pas que le logiciel HAMSTER dont tu parles soit compatible
 
Qua

n°1689550
viptech
Posté le 24-08-2004 à 23:41:04  profilanswer
 

Quant a la quantité de données à sauvegarder j'ai précisé: environ 5 Go

n°1689601
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-08-2004 à 00:10:40  profilanswer
 

viptech a écrit :

merci pour tes precieux conseils.
Concernant le logiciel de messagerie interne, mon probleme est que les clients sont tous sous outlook 2000 (utilisé aussi pour la messagerie Internet) et je ne pense pas que le logiciel HAMSTER dont tu parles soit compatible


 
Hamster est un serveur tout ce qu'il y a de classique utilisant les standards POP/IMAP/SMTP, n'importe quel client de messagerie est compatible.
 

Citation :

Quant a la quantité de données à sauvegarder j'ai précisé: environ 5 Go


 
Oups zappé, un DAT est donc largement suffisant.

n°1689782
viptech
Posté le 25-08-2004 à 09:08:30  profilanswer
 

OK sympa!

n°1689784
viptech
Posté le 25-08-2004 à 09:15:08  profilanswer
 

Encore une question qui paraitra peut être ridicule pour certain, est-ce qu'un OS comme XP PRO suffirait pour cette tache ou dois je passer à une version serveur.?
A partir de quoi XP PRO atteint ces limites?
Merci!

n°1689788
Krapaud
Modérateur
Posté le 25-08-2004 à 09:20:42  profilanswer
 
n°1693152
larsuma
Posté le 27-08-2004 à 10:17:14  profilanswer
 

Une solution simple et sûre: tu peux copier déjà toutes les données sur un disque externe USB tous les jours en utilisant W2000 pour ce faire.
 

n°1693731
viptech
Posté le 27-08-2004 à 16:01:07  profilanswer
 

larsuma a écrit :

Une solution simple et sûre: tu peux copier déjà toutes les données sur un disque externe USB tous les jours en utilisant W2000 pour ce faire.


 
tu peux détailler! quelle procédure?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  demande conseils sur technique de sauvegarde

 

Sujets relatifs
sauvegarde des contacts sous outlooksVos conseils pour l'achat d'un modem/routeur WiFi
sauvegarde automatique des pages internetLa touche "Print_Screen" qui fait vraiment ce qu'on lui demande
XP me demande un pass invité que je ne connais pas ?PB sauvegarde DD avec BACKUP de Windows XP HOME
Ma corbeille me demande si je veux supprimer Windows ??xp me demande mon mot de passe au démarrage
Sauvegarde à distanceau secour mon ordi redemare sans ke je lui demande !
Plus de sujets relatifs à : demande conseils sur technique de sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR