Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Licence Office et Office 365 gestion de licences

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence Office et Office 365 gestion de licences

n°3429706
parparin
Posté le 10-01-2023 à 11:02:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai plusieurs TPE, jusqu'à maintenant je gérai mes licences Office et Office365 d'une manière "artisanale" achetant les licences au grés d'achats de poste de travail.
C'est a dire qu'a chaque achat de poste je prenais soit des licences existantes, soit des licences neuves... à titre "particulier"  
 
Aujourd'hui j'ai deux ou trois comptes chez Microsoft mais je ne sais plus quelle licences est sur quelle Sté. Je dois dire aussi que sur le site de gestion de Microsoft il est impossible de retrouver cette donnée.  
D'ailleurs d'après ce que je paie, j'ai plus de licence que de poste !
 
Existe t'il chez Microsoft un site de gestion ou utilitaires de gestion afin de répertorier mes licences, de savoir sur quels postes elles sont et éliminer les licences en trop, et upgrader les licences du style Office 2016 vers Office 2022.
 
Merci de vos informations et aide


Message édité par parparin le 10-01-2023 à 11:03:33
mood
Publicité
Posté le 10-01-2023 à 11:02:58  profilanswer
 

n°3429709
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-01-2023 à 12:27:34  profilanswer
 

Soit tu as des licences "grand public" et c'est à toi de les gérer à la main, soit tu as des licences business et elles sont gérables/assignables dans le portail d'admin Microsoft 365 : https://admin.microsoft.com/Adminpo [...] #/licenses
 
Du coup dans ton cas, c'est un peu à toi de te débrouiller à retrouver et dispatcher tes licences.
C'est pour ça qu'à partir de quelques licences c'est beaucoup plus simple de gérer des licences business : https://www.microsoft.com/fr-fr/mic [...] :primaryr2


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3429730
fifi2000ez
Posté le 10-01-2023 à 14:40:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
A ma connaissance à part avec la date d'ajout dans le compte microsoft il n'y a pas d'autre méthode pour s'y retrouver.
Pour ma part j'avais crée un fichier excel avec le nom du poste et la date d'installation d'office pour m'y retrouver.


---------------
Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 »
n°3429749
parparin
Posté le 10-01-2023 à 20:26:34  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Soit tu as des licences "grand public" et c'est à toi de les gérer à la main, soit tu as des licences business et elles sont gérables/assignables dans le portail d'admin Microsoft 365 : https://admin.microsoft.com/Adminpo [...] #/licenses
 
Du coup dans ton cas, c'est un peu à toi de te débrouiller à retrouver et dispatcher tes licences.
C'est pour ça qu'à partir de quelques licences c'est beaucoup plus simple de gérer des licences business : https://www.microsoft.com/fr-fr/mic [...] :primaryr2


 
Bonsoir,
 
Merci pour le retour, je me doutais pour la version Pro, mais ce que je n'aime pas ce sont les locations de logiciel.  
Pour te donner un exemple. Dans mon métier on achetait autocad, Photoshop, InDesign, j'en avais pour 5000€. Aujourd'hui je loue 1 licence 2650€/an, avec en plus 90% des logiciels suite adobe qui ne me servent à rien.  
 
Comptablement, j'amortissais les logiciels sur 3 ans, maintenant en 2 ans de 'location" je pleure. En tout je dépense 48 000€ de logiciel/ an plus que mon loyer de 100m² bureaux  dans une ville cossu du 92
 
Alors les office365 à 744€ pour les 12 postes/ an ca commence à piquer les yeux.  
Je remédiais à cela en achetant les suites offices, pour plusieurs années.  
 
Mais bon je pense que je vais pas avoir le choix.
 
Merci

n°3429751
parparin
Posté le 10-01-2023 à 20:29:31  profilanswer
 

fifi2000ez a écrit :

Bonjour,
 
A ma connaissance à part avec la date d'ajout dans le compte microsoft il n'y a pas d'autre méthode pour s'y retrouver.
Pour ma part j'avais crée un fichier excel avec le nom du poste et la date d'installation d'office pour m'y retrouver.


 
OK, sauf que j'ai pas fait de fichier excel :cry:  
On achète toujours dans l'urgence sans vraiment réfléchir et le jour ou on en a besoin ben on pleure  :D  
 
Je pense que je vais mettre en l'air les licences et les réinstaller au fur et a mesure et monter mon fichier excel.
 
Merci pour l'idée

n°3429757
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-01-2023 à 10:27:21  profilanswer
 

parparin a écrit :

 

Bonsoir,

 

Merci pour le retour, je me doutais pour la version Pro, mais ce que je n'aime pas ce sont les locations de logiciel.
Pour te donner un exemple. Dans mon métier on achetait autocad, Photoshop, InDesign, j'en avais pour 5000€. Aujourd'hui je loue 1 licence 2650€/an, avec en plus 90% des logiciels suite adobe qui ne me servent à rien.

 

Comptablement, j'amortissais les logiciels sur 3 ans, maintenant en 2 ans de 'location" je pleure. En tout je dépense 48 000€ de logiciel/ an plus que mon loyer de 100m² bureaux  dans une ville cossu du 92

 

Alors les office365 à 744€ pour les 12 postes/ an ca commence à piquer les yeux.
Je remédiais à cela en achetant les suites offices, pour plusieurs années.

 

Mais bon je pense que je vais pas avoir le choix.

 

Merci


Effectivement comptablement ce n'est pas du tout la même chose.

 

D'un point de vue purement budget, les abonnements Microsoft 365 reviennent moins cher que l'équivalent en licence perpétuelle si on suit le même cycle de vie (nouvelles versions, fin de support des anciennes versions, etc ...).
En plus d'être plus souples.
Et je n'inclus pas non plus le gain de temps (et donc d'argent) dans la gestion d'un parc de licences.

 

C'est ce qui est compliqué quand on arrive au point où on se retrouve à être un peu à cheval entre les 2 modes.
Si ton parc va augmenter dans le futur, la formule Business est celle qui te faudra pour te concentrer sur ton activité et ne pas perdre du temps dans cette gestion car ce n'est pas ton métier.
Le point de bascule se situe là où tu considères que le nombre de licences à gérer devient trop important pour être fait manuellement et unitairement, avec la rigueur que ça implique.

 

Un autre aspect à prendre en compte pour le futur c'est que Microsoft ne se cache pas de vouloir abandonner progressivement les licences Office perpétuelles pour se concentrer uniquement sur les offres 365.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 11-01-2023 à 10:33:11

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3429759
parparin
Posté le 11-01-2023 à 12:52:03  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Effectivement comptablement ce n'est pas du tout la même chose.
 
D'un point de vue purement budget, les abonnements Microsoft 365 reviennent moins cher que l'équivalent en licence perpétuelle si on suit le même cycle de vie (nouvelles versions, fin de support des anciennes versions, etc ...).
En plus d'être plus souples.
Et je n'inclus pas non plus le gain de temps (et donc d'argent) dans la gestion d'un parc de licences.
 
C'est ce qui est compliqué quand on arrive au point où on se retrouve à être un peu à cheval entre les 2 modes.
Si ton parc va augmenter dans le futur, la formule Business est celle qui te faudra pour te concentrer sur ton activité et ne pas perdre du temps dans cette gestion car ce n'est pas ton métier.
Le point de bascule se situe là où tu considères que le nombre de licences à gérer devient trop important pour être fait manuellement et unitairement, avec la rigueur que ça implique.
 
Un autre aspect à prendre en compte pour le futur c'est que Microsoft ne se cache pas de vouloir abandonner progressivement les licences Office perpétuelles pour se concentrer uniquement sur les offres 365.


 
Oui le pragmatisme est parfois plus économique que le temps passé à gérer auquel on en se rend pas compte.
Je vais revoir tout ca et passer en 365 TPE. Je pense que je n'ai pas d'autres solutions.
 
Merci  
A+


Message édité par parparin le 11-01-2023 à 12:53:03
n°3429761
flash_gord​on
Posté le 11-01-2023 à 14:39:44  profilanswer
 

parparin a écrit :


 
 
 
Merci pour le retour, je me doutais pour la version Pro, mais ce que je n'aime pas ce sont les locations de logiciel.  
Pour te donner un exemple. Dans mon métier on achetait autocad, Photoshop, InDesign, j'en avais pour 5000€. Aujourd'hui je loue 1 licence 2650€/an, avec en plus 90% des logiciels suite adobe qui ne me servent à rien.  
 
Comptablement, j'amortissais les logiciels sur 3 ans, maintenant en 2 ans de 'location" je pleure. En tout je dépense 48 000€ de logiciel/ an plus que mon loyer de 100m² bureaux  dans une ville cossu du 92
 
Alors les office365 à 744€ pour les 12 postes/ an ca commence à piquer les yeux.  
Je remédiais à cela en achetant les suites offices, pour plusieurs années.  
 


 
Je sais pas comment tu faisais tes calculs, mais soit ils sont faux, soit tu n'étais pas du tout dans les clous avec tes licences.
 
12 postes office en achat c'est 6948€.
 
En comparant avec les 60€/an la location, (puisque c'est le calcul que tu fais pour arriver à 744€), il faut 9 ans pour amortir tes achats, pas 3.
 
Idem pour PS/In, PS seul était dans les 1000€ et In dans les 1200, soit 2200€ à l'achat. Alors qu'aujourd'hui en location, PS+In c'est 550€/an, soit 4 ans d'mmobilisation avec tes calculs.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3429768
parparin
Posté le 11-01-2023 à 18:00:11  profilanswer
 


flash_gordon a écrit :


 
Je sais pas comment tu faisais tes calculs, mais soit ils sont faux, soit tu n'étais pas du tout dans les clous avec tes licences.
 
12 postes office en achat c'est 6948€.


 
Soit 579€/postes non office en achat c'est 299€ avec Outlook
 
Mais effectivement c'est un peu le bordel c'est pourquoi je remets de l'ordre...  :D  
 
 
 
 
 

flash_gordon a écrit :


 
Idem pour PS/In, PS seul était dans les 1000€ et In dans les 1200, soit 2200€ à l'achat. Alors qu'aujourd'hui en location, PS+In c'est 550€/an, soit 4 ans d'mmobilisation avec tes calculs.


 
Oui mais ce qui m'ennui avec ses locations forcées, c'est le sentiment de payer quelques choses dont tu ne les utilisent pas 90%. Adobe Première, m'en fout, Illustrator m'en fou, ect...  
 
Mais bon mon budget IT logiciel va inexorablement exploser de 27k€/an  à 32k€/an s'en vendre en plus au client ce poste. Ca commence a plomber les comptes sans compter les augmentations a venir.
 
Mon but était donc de récupérer les licences existantes et essayer de les gérer au mieux,  
A+
 
 
 

n°3429773
renaud072
Posté le 11-01-2023 à 23:56:47  profilanswer
 

Si tu veux faire des économies, y'a pas 36 solutions : faire durer le plus possible tes licences perpétuelles (2016 et 2019 sont supportés jusqu'en 2025) ou passer sur du gratuit...

 

Après tu peux toujours utiliser office hors support, c'est pas (encore) interdit par le CLUF. Moi-même j'utilise une vieille version régulièrement, parce que pas besoin de plus.

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 11-01-2023 à 23:59:15

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 23:56:47  profilanswer
 

n°3429776
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-01-2023 à 09:19:44  profilanswer
 

parparin a écrit :


Oui mais ce qui m'ennui avec ses locations forcées, c'est le sentiment de payer quelques choses dont tu ne les utilisent pas 90%. Adobe Première, m'en fout, Illustrator m'en fou, ect...  
 
Mais bon mon budget IT logiciel va inexorablement exploser de 27k€/an  à 32k€/an s'en vendre en plus au client ce poste. Ca commence a plomber les comptes sans compter les augmentations a venir.
 
Mon but était donc de récupérer les licences existantes et essayer de les gérer au mieux,  
A+


Un avantage non négligeable des abonnements d'Adobe, c'est que tu peux le mettre en pause quand tu en as pas besoin et le reprendre quand tu veux.
Ça devient un peu du "pay-as-you-go" et plus de l'investissement.
 
Par contre Microsoft 365 c'est différent, c'est plus un système de "crédit" : tu payes pour 1 an et tu peux cumuler ce crédit dans une certaine limite (flash_gordon en avait parlé dans le topic Office : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4460_1.htm ).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3429781
flash_gord​on
Posté le 12-01-2023 à 09:39:07  profilanswer
 

C'est pas tout à fait pareil sur les versions business.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3429783
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-01-2023 à 09:43:16  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

C'est pas tout à fait pareil sur les versions business.


Tu as raison je me mélange les pinceaux vu que j'ai les 2.
 
Coté Microsoft 365 business, c'est de l'abonnement mais tu peux payer au mois et donc moduler le nombre de licences quand même.
C'est pas très explicite sur leur site, mais tu as 2 prix au mois :
- un pour un engagement mensuel
- un pour un engagement annuel (moins cher, of course)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3429819
parparin
Posté le 13-01-2023 à 14:15:12  profilanswer
 

renaud072 a écrit :

Si tu veux faire des économies, y'a pas 36 solutions : faire durer le plus possible tes licences perpétuelles (2016 et 2019 sont supportés jusqu'en 2025) ou passer sur du gratuit...
 
Après tu peux toujours utiliser office hors support, c'est pas (encore) interdit par le CLUF. Moi-même j'utilise une vieille version régulièrement, parce que pas besoin de plus.


 
Oui c'est ca, mais le problème est que je ne sais plus quel poste a quelle licence et sur le site de MS je vois pas pas de poste associé.
 
D'un coté j'ai des poste de travail avec Office 2019 et Office 365
De l'autres, j'ai des licences Office 2019 et Office 365   :sweat:  
 
Tout ca réparti sur 3 comptes MS
 
faut juste que je fasse le ménage, mais surtout retrouver qui a quoi, c'est cela que je ne sais pas faire  :ange:

n°3429820
parparin
Posté le 13-01-2023 à 14:16:46  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Un avantage non négligeable des abonnements d'Adobe, c'est que tu peux le mettre en pause quand tu en as pas besoin et le reprendre quand tu veux.
Ça devient un peu du "pay-as-you-go" et plus de l'investissement.
 
.


 
Tu veux dire que si je mets en pause 2 mois la date de fin d'abonnement  se prolonge de 2 mois ?

n°3429821
parparin
Posté le 13-01-2023 à 14:20:04  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Tu as raison je me mélange les pinceaux vu que j'ai les 2.
 
Coté Microsoft 365 business, c'est de l'abonnement mais tu peux payer au mois et donc moduler le nombre de licences quand même.
C'est pas très explicite sur leur site, mais tu as 2 prix au mois :
- un pour un engagement mensuel
- un pour un engagement annuel (moins cher, of course)


 
 
Moduler ?  
je comprends -  Utiliser une licence alternativement sur 2 postes ?

n°3429824
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-01-2023 à 15:18:23  profilanswer
 

parparin a écrit :


 
Tu veux dire que si je mets en pause 2 mois la date de fin d'abonnement  se prolonge de 2 mois ?


Non. L'abonnement est au mois et tu payes au mois.
Donc pas les mois où l'abonnement est suspendu.
 

parparin a écrit :


Moduler ?  
je comprends -  Utiliser une licence alternativement sur 2 postes ?


Tu peux les réaffecter à un autre compte oui.
Tu payes un nombre de licence et tu as un nombre d'utilisateurs. A toi de les répartir.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3429841
parparin
Posté le 13-01-2023 à 22:41:28  profilanswer
 

Ok bien compris merci pour les infos
 
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Licence Office et Office 365 gestion de licences

 

Sujets relatifs
Office 365 & Outlook : Mettre en couleur les dossiers ??premier lancement outlook 365 et fichier de sauvegarde .pst 2016
Pack Office tarif et validitéMon Office 2016 boite s'est transformé en Office 365
Problème gestion RGB : totalités des leds éteintesOffice 2021
Microsoft Office Professionnel Plus 2019Procédure pour install Win10 depuis licence Win 7 retail
Plus de sujets relatifs à : Licence Office et Office 365 gestion de licences


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR