Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3004 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  MAJ Java en tant qu'utilisateur restreint

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MAJ Java en tant qu'utilisateur restreint

n°3039442
ced5629
Administrateur Système Réseau
Posté le 22-05-2012 à 17:02:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais savoir si la mise à jour de Java peut se faire en tant qu'utilisateur et non pas administrateur via un logiciel gratuit ou script ?
J'ai cherche sur internet mais les solutions proposé fonctionne pour toutes les applications Firefox Thunderbird Adobe ... Mais JAVA ça bloc :(.
 
Merci de votre aide
 
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 17:02:51  profilanswer
 

n°3039459
Jagsy
Posté le 22-05-2012 à 20:08:35  profilanswer
 

Salut,
 
Pour quel système ?
 
Java est environnement complet (JRE) et/ou machine virtuelle (JVM) donc nécessite une installation mode admin.  
 
Par curiosité... C'est pour quel usage ? et pourquoi vouloir installer en mode user ?  

n°3039463
ced5629
Administrateur Système Réseau
Posté le 22-05-2012 à 20:27:43  profilanswer
 

Sur un système windows 7 32 ou 64bits . Java est déjà installe sur les postes , j'aimerais juste qu'un utilisateur simple sans pouvoir puisse faire une mise à jour de java jre . J'ai un application métier qui demande d avoir java à jour tout temps .

n°3039464
Jagsy
Posté le 22-05-2012 à 20:35:18  profilanswer
 

Mouaip ok, et via le planificateur de tâche ? tu sais que tu peux planifier l’exécution mais aussi, le choix de l'utilisateur/groupe qui exécute, si connecté ou pas, l'élévation de droit pour la dite tâche (Exécuter avec autorisations maximales), l'environnement d'exécution et j'en passe... en matière d'update ça reste le plus discret comme le plus simple. Reste à définir la fréquence...

n°3039466
ced5629
Administrateur Système Réseau
Posté le 22-05-2012 à 20:38:23  profilanswer
 

J'ai essayé je crois déjà mais plus sur à 100% . Si on lui dis de lance java en tant que administrateur alors qu'il est utilisateur va bien prendre en compte aussi le java update ?

n°3039469
Jagsy
Posté le 22-05-2012 à 20:49:52  profilanswer
 

Dans mon idée il s'agirait de ne lancer que le module de mise à jour (jucheck.exe), pas la console. Cela dit les deux sont sans doute a essayer... je n'ai aucune certitude sur l'action véritable de jucheck, si c'est juste un contrôle de version ou s'il lance la mise à jours. Je vais grater un peu ça...

n°3039472
ced5629
Administrateur Système Réseau
Posté le 22-05-2012 à 21:02:19  profilanswer
 

Merci de ton aide . Je vais essayé de voir ça demain moi sur mes postes de test au boulot et te tiens informe quoi qu'il en soit

n°3039486
Jagsy
Posté le 22-05-2012 à 23:27:22  profilanswer
 

Bon après quelques aventures comiques me revoilà avec quelques conclusions...
 
J'ai testé sur mise à jours d'un client JRE "classique" pour station de travail lambda, ignorant si tu avais utilisé un type de déploiement/gestion réseau spécifique.
 
Donc déjà l'ami jucheck.exe gère bien la vérification et la mise à jours du JRE, l'élévation de droits est nécessaire.
 
On peut le paramétrer avec le planificateur de tâche et automatiser le contrôle par exemple à chaque démarrage de la station, mode "Exécuter avec les droits maximales" cochée, choix de l'utilisateur administrateur et option "Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté" cochée (l'option disparait pour un super admin, créer un compte dédié membre du groupe admin si nécessaire). Environnement d'exécution (Configurer), à toi de voir selon config.
 
-> Possibilité de masquer la tache, je n'ai pas coché. La mise à jours utilise un installeur => l'utilisateur devra de toute façon valider la fin de la procédure d'installation (sans pour autant avoir un message UAC)... à tester, ça peut éventuellement cacher l'icone de la barre des tâches, mais mieux vaut éviter de cacher la validation d'update.
 
Pour le reste du paramétrage (Déclencheurs, Actions, Conditions, etc...) j'imagine que tu t'en sortira.
 
Le soucis principal que j'ai eu ce sont les notifications, en lançant jucheck.exe on a deux options, soit être notifié avant téléchargement, soit être notifié avant installation... Tout se règle au niveau du panneau de config (javacpl.exe) onglet Mise à jours, il ne propose que ces deux options donc on est notifié quoi qu'il arrive. Pour modifier ça je suis passé par le registre [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\JavaSoft\Java Update\Policy] et j'ai modifié manuellement les clefs NotifyDownload et NotifyInstall en valeur (0) [désactivé].  
 
Au redémarrage de la station, le processus se lance, télécharge et affiche l'installeur directement (temps variable selon la mise à jour et la qualité du réseau)  
 
=> Implication de l'utilisateur pour finaliser l'installation.  
 
=> Gêne possible s'il est déjà en train de bosser sur une autre appli....
 
=> Possibilité d'annuler l'installation* (mais qui sera re-proposée au prochain démarrage)
* à voir selon les restrictions user, chez moi l'update se lance ne proposant que suivant et terminer. L'annulation ne peut donc se faire que par le gestionnaire de tâches, ou un clic droit sur la barre des tâches.
 
Voilà en gros, j'ignore si tu bosses en entreprises, lieu publique, formation, scolaire... selon les environnements et le type d'utilisateurs ça peut être valable... ou pas ^^
 

n°3039571
ced5629
Administrateur Système Réseau
Posté le 23-05-2012 à 17:36:58  profilanswer
 

J'ai testé ta manipulation sur mes postes au boulot mais sans résultat :(
L'utilisateur maintenant télécharge bien la mise à jour java via la tâche planifiée mais au moment de l'installation, bah y a plus rien :'( .
 
Je cherche de mon côté (Pas eu le temps aujourd'hui enfin pour le moment)

n°3039585
Jagsy
Posté le 23-05-2012 à 18:15:03  profilanswer
 

Tu n'as coché "masquer la tache", j'imagine que non mais parfois on passe souvent à coté des choses les plus simples.
 
Ca dépend aussi des restrictions appliquées à tes utilisateurs. Ne connaissant pas tes stratégies de groupe je ne peux t'en dire plus... juste te dire qu'avec un compte utilisateur non admin ou un compte invité ça fonctionne.
 
Après c'est toujours délicat d'automatiser complètement et discrètement de genre d'update (qu'il s'agisse de mise à jour système ou environnementale), en général ça implique l'intervention d'un admin et/ou d'une solution de gestion de parc.

Message cité 1 fois
Message édité par Jagsy le 23-05-2012 à 18:15:33
mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 18:15:03  profilanswer
 

n°3215778
ptiseb60
Posté le 29-12-2015 à 17:40:40  profilanswer
 

Jagsy a écrit :

Tu n'as coché "masquer la tache", j'imagine que non mais parfois on passe souvent à coté des choses les plus simples.
 
Ca dépend aussi des restrictions appliquées à tes utilisateurs. Ne connaissant pas tes stratégies de groupe je ne peux t'en dire plus... juste te dire qu'avec un compte utilisateur non admin ou un compte invité ça fonctionne.
 
Après c'est toujours délicat d'automatiser complètement et discrètement de genre d'update (qu'il s'agisse de mise à jour système ou environnementale), en général ça implique l'intervention d'un admin et/ou d'une solution de gestion de parc.


 
 
Bonjour,
 
J'essai d'appliquer la même tache planifié et j'en suis au même point.
La taches exécute l'updater, il signale qu'il y a une version plus récente mais ne l'installe pas.  
Poste sous windows 7 utilisateur avec droits restreins dans un domaine active directory.
La tache est exécuté avec les droits du compte admin local du poste et les notification ont été supprimé depuis la base de registre.
La case "masquer la tache" n'est pas coché.
 
Une idée svp?
 
Merci d'avance.

n°3215967
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 31-12-2015 à 13:28:37  profilanswer
 

Si tu as un AD, passe par les GPO.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  MAJ Java en tant qu'utilisateur restreint

 

Sujets relatifs
Comment déplacer un compte utilisateur?W7 - MAJ Récurrente
Mot de passe utilisateur exige et n'existe pas ????Perte session et fichier utilisateur
Virus Java/Bacole.EJ ?Demande d'identification admin sur compte utilisateur
Gros problème (MAJ? Comptes?)Plus de MAJ pour l'explorateur et la barre des tâches
[Résolu] Comment editer la startup list pour un utilisateur standard ?Internet : fusionner les pages web application java en une.
Plus de sujets relatifs à : MAJ Java en tant qu'utilisateur restreint


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR