Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Tri aléatoire sous excel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tri aléatoire sous excel

n°2815402
starface
Posté le 25-10-2008 à 11:24:34  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous!
 
Autant vous prévenir tout de suite, je suis un vrai boulet en ce qui concerne excel.
Mon problème est le suivant :  
 
Je souhaite encoder un certain nombre de joueurs et les trier aléatoirement parmi plusieurs tables de joueurs. (ex: 40 joueurs répartis sur 5 tables). L'idée serait de conserver ma liste de joueurs et faire apparaître le tri dans plusieurs colonnes, chaque colonne reprenant le numéro de table par exemple.
 
Comment puis-je faire cela?  
Mes notions sont très très limité donc si vous pouviez m'expliquer cela de façon la plus limpide possible ça serait super sympa  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 25-10-2008 à 11:24:34  profilanswer
 

n°2815434
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 25-10-2008 à 15:27:27  profilanswer
 

Bon... si je comprends bien ta demande, c'est une répartition "aléatoire" des joueurs sur plusieurs tables...
 
Si j'avais à faire ça, je procéderai ainsi je crois
-> génération d'un nombre aléatoire dans une colonne supplémentaire
-> tri selon ce nombre afin d'avoir ton "tri aléatoire" (rigolo cette antinomie entre "tri" et "aléatoire" )
-> ensuite, tu prends les 8 premiers sur ta table 1, les 8 suivants sur la table 2, etc...
 
Dans ta colonne, tu utilises la fonction "=ALEA()" et ensuite, tu tri selon cette colonne (au moment du tri, il va te recalculer les valeurs, mais ça tu t'en fiches un peu à la rigueur vu que ton "tri aléatoire" a été fait).
 
Ensuite, tu peux modéliser tes tables en conservant bien tes références absolues (avec des $ dans les formules, par exemple, si tu as tes noms en colonne A, avec "Nom" en entête... pour la table 1, tu "listeras" les noms avec :
=$a$1
=$a$2
=$a$3
=$a$4
...
=$a$8
pour la table 2, tu auras la même chose de 9 à 16, etc...)
 
ok ?

n°2815436
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 25-10-2008 à 15:28:29  profilanswer
 

Pour faire ensuite un truc propre... tu peux masquer ta colonne où tu as les "=alea()"...
Si tu veux refaire ensuite une répartition... tu relances ton tri, et hop... il te refait un tri au hasard :)

n°2815440
starface
Posté le 25-10-2008 à 15:51:16  profilanswer
 

Hum c'est vrai que "tri aléatoire n'est pas très bien choisi lol!
Merci pour ta réponse.
Cependant je ne comprends pas tout :-s tu peux m'indiquer la marge à suivre sous forme de screen? Hum je sais il me la faut bien cuite mais je n'utilise jamais excel :-s

n°2815441
starface
Posté le 25-10-2008 à 16:04:33  profilanswer
 

Je pense avoir réussi à générer un nombre aléatoire.
Comment dois-je faire pour que le résultat s'afiche dans une autre colonne?

n°2815572
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-10-2008 à 13:36:08  profilanswer
 

En colonne A, tu as tes noms
En colonne B, tu as =ALEA() (autant de fois que tu as de noms, soit 40 pour ton cas), ceci à côté des noms.
 
En colonne D (ou ailleurs sur une autre feuille si tu préfères).
 
Bon, hop, allé, j'te fais une copie d'écran :) à tout de suite !
 

n°2815573
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-10-2008 à 13:43:03  profilanswer
 

Voilà, la première image, représente en gros ce que tu as... j'ai affiché, en fond "parme" les formules, histoire que tu saches ce qu'il y a dans ces colonnes... (colonne B, et colonne D, E, F, G, H)
http://bettasplendens.free.fr/public/TriAlea1.jpg
 
Maintenant, j'affiche les valeurs et non les formules, et je fais un tri sur ma colonne "Aléa" (colonne B) de mes 2 premières colonnes)
http://bettasplendens.free.fr/public/TriAlea2.jpg
 
Et voilà... c'est simple non ?

n°2815581
starface
Posté le 26-10-2008 à 14:14:03  profilanswer
 

Merci bcp!!! Je pense que ça fonctionne si ce n'est que lorsque je sélectionne ma colonne avec les nombres aléatoires et les noms et que trie, le premier nom ne change jamais.

n°2815668
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 26-10-2008 à 20:59:35  profilanswer
 

Peut être le hasard de ton premier tri ?
As-tu rééssayé de retrier à nouveau ?
(ou alors, c'est que tu as mal défini ton tri, ou mal écrit le "=alea()" ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Tri aléatoire sous excel

 

Sujets relatifs
Question pour Visual Basic / ExcelEXCEL : Exporter plusieurs feuilles dans une autre
excel et estimation de la densitéChangement d'image dans openoffice calc ou excel
Lien hypertext conditionnelle openoffice calc ou excelExcel - Filtre
Exporter une des feuilles d'un classeur Excella solution pour transformer plusieurs feuille excel en un seul pdf
Excel 2003 et 2007, couleurs des cellulesProblème sur excel
Plus de sujets relatifs à : Tri aléatoire sous excel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR