Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  [Xmpeg 4.2] Framerate et entrelacement (un pro est demandé)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Xmpeg 4.2] Framerate et entrelacement (un pro est demandé)

n°191311
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 23-01-2002 à 10:22:28  profilanswer
 

Voila le topo :
 
J'ai un fichier mpeg2 480x480 entrelacé (seuls faits dont je sois certain)
J'utilise Xmpeg pour le convertir en divx 4.12 2-passes mais j'ai des problèmes de conversion de framerate et de desentrelacement.
 
Xmpeg m'affiche des trucs incohérents à propos du framerate :
FPS : NTSC 29.97 fps
FPS détecté : FILM 23.97 fps  =>  :??: Quelle difference ?
 
Si je le convertis en divx à 29.97 => c'est entrelacé mais c'est fluide  (autant dire que l'image est à gerber)
 
Si je le convertis en divx à 23.97, je peux desentrelacer => plus d'entrelacement mais il y a des saccades regulières toutes les 1/2 secondes, particulièrement visibles lors de travelling
 
Si j'utilise le desentrelacement du codec => il y a des lignes qui buggent sur le divx (comme des erreurs d'arrondi). (ça c'est normal, je croppe les bandes noires)
 
Avec MainActor, la conversion est acceptable mais ultra-lente (genre 10 min pour 20 sec de film)
 
D'où viennent ces framerates zarb de 23.97 et de 29.97 fps ???
Le PAL c'est 25 et le NTSC c'est 30, en principe ?

 

[edtdd]--Message édité par Tetragrammaton IHVH--[/edtdd]


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
mood
Publicité
Posté le 23-01-2002 à 10:22:28  profilanswer
 

n°191312
jaycee
DivX is GooD :)
Posté le 23-01-2002 à 10:25:05  profilanswer
 

en fait un flux NTSC est en 29.97 externe mais en interne c du 23.97.. souvent quand XMPEG détecte du 23.97 il a le bon choix..
Par contre dans XMPEG 4.2 le désentrelacement est désactivé, non?
 
Je ne me sers pas du désentrelacement car cela ralentit... trop!

n°191313
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 23-01-2002 à 10:30:25  profilanswer
 

jaycee a écrit a écrit :

en fait un flux NTSC est en 29.97 externe mais en interne c du 23.97.. souvent quand XMPEG détecte du 23.97 il a le bon choix..
Par contre dans XMPEG 4.2 le désentrelacement est désactivé, non?
 
Je ne me sers pas du désentrelacement car cela ralentit... trop!  




 
C'est vrai que ça s'appelle "Reconstruction d'image progressive" mais en fait ça a le même effet qu'un désentrelacement. Tu dis ne pas utiliser le desentrelacement mais alors, comment encodes-tu un film entrelacé ?  :??:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°191320
Cpt. Igloo
Sudo kill them all!
Posté le 23-01-2002 à 10:53:07  profilanswer
 

En fait le probleme de l'entrelacement ne se pose que si tu regardes ton film sur un ecran d'ordi (pour un DivX c'est vrai que c'est frequent). Sur une tele il va disparaitre puisque l'affichage est effectivement entrelace. Si tu desentrelaces ta video, tu passe a une frequence effective de 25 Hz ou lieu de 50 Hz, d'ou l'aspect saccade particulierement visible sur les travellings. Les logiciels de lecture DVD/SVCD/VCD sur PC sont aussi capable d'afficher correctement un film entrelace, mais ne supportent pas les DivX.
 
Donc si tu desires regarder un DivX sur ton ecran d'ordi, et en attendant que les logiciels de lecture soient capables de gerer correctement l'entrelacement, tu es oblige de desentrelacer pour obtenir une video acceptable, a moins de te poster a 3 metres de ton ecran, dans ce cas aussi l'entrelacement "disparait". Et la tu ne peux rien faire pour degager cet aspect "saccade" tres desagreable... En tout cas a ma connaissance, mais je suis aussi preneur si quelqu'un a une solution viable !

n°191321
jaycee
DivX is GooD :)
Posté le 23-01-2002 à 10:55:08  profilanswer
 

Ben en fait je ne le coche pas... mais quels films sont entrelacés? je ne sais pas car XMPEG des fois marque des trucs chelou sur l'echantillonage par exemple... tu en es content sinon de XMPEG? sur mon athlon 1.2 je fais 14/15 fps.. c pas super rapide mais je m'en contente :D

n°191324
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-01-2002 à 10:59:53  profilanswer
 

Newbie :
 
j'ai tél XMPEG Xmpeg4_2a.exe quand je lance l'install, ça foire :
 
j'ai un message dans une petite fenetre carrée en une langue inconnue. les fichiers sont presents mais inpossible de lancer le prog  :o  
 
ça me l'a fait sous nt4 et 98SE  
 
y'a t il des prérequis à l'installation de XMPEG ???


---------------
Cdlt,
n°191334
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 23-01-2002 à 11:13:23  profilanswer
 

Cpt. Igloo a écrit a écrit :

En fait le probleme de l'entrelacement ne se pose que si tu regardes ton film sur un ecran d'ordi (pour un DivX c'est vrai que c'est frequent). Sur une tele il va disparaitre puisque l'affichage est effectivement entrelace. Si tu desentrelaces ta video, tu passe a une frequence effective de 25 Hz ou lieu de 50 Hz, d'ou l'aspect saccade particulierement visible sur les travellings. Les logiciels de lecture DVD/SVCD/VCD sur PC sont aussi capable d'afficher correctement un film entrelace, mais ne supportent pas les DivX.
 
Donc si tu desires regarder un DivX sur ton ecran d'ordi, et en attendant que les logiciels de lecture soient capables de gerer correctement l'entrelacement, tu es oblige de desentrelacer pour obtenir une video acceptable, a moins de te poster a 3 metres de ton ecran, dans ce cas aussi l'entrelacement "disparait". Et la tu ne peux rien faire pour degager cet aspect "saccade" tres desagreable... En tout cas a ma connaissance, mais je suis aussi preneur si quelqu'un a une solution viable !



 
Ben si, MainActor me desentrelace bien le fichier sans que ça saccade donc il doit bien avoir un problème non ?  :??:  
 
Le problème des saccades, c'est que le mouvement des travelling (par exemple) est nickel fluide pendant 1/2 secondes puis il y a un "petit saut" puis ça redevient fluide etc... Ce n'est pas comme si ça saccadait tout le temps (comme l'effet sur un jeu 3D à 10 fps par exemple). Le framerate n'est pas constant ou comme si il y avait des erreurs d'arrondi/décalge de frame.
 
Sinon Xmpeg, c'est la première fois que j'utilise donc je découvre.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°191358
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 23-01-2002 à 12:02:41  profilanswer
 

up


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°191360
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-01-2002 à 12:08:14  profilanswer
 

up par rapport à ma question 2 posts plus haut  :benetton:


---------------
Cdlt,
n°191563
dd32r
Posté le 23-01-2002 à 16:34:38  profilanswer
 

FRandon a écrit a écrit :

up par rapport à ma question 2 posts plus haut  :benetton:  




 
C'est vrai qu'il n'est pas stable.  Ce que j'ai fais et que ça a marché je crois, c'est d'effacer le fichier profile (ou plus ou moins ça le nom) (puis settings si ça ne va pas)  dans le rép du xmpeg.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2002 à 16:34:38  profilanswer
 

n°191564
dd32r
Posté le 23-01-2002 à 16:35:02  profilanswer
 

FRandon a écrit a écrit :

up par rapport à ma question 2 posts plus haut  :benetton:  




 
C'est vrai qu'il n'est pas stable.  Ce que j'ai fais et que ça a marché je crois, c'est d'effacer le fichier profile (ou plus ou moins ça le nom) (puis settings si ça ne va pas)  dans le rép du xmpeg. Puis d'essayer de le relancer

n°191901
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 24-01-2002 à 00:47:18  profilanswer
 

up,  
il doit avoir quelqu'un qui desentrelace ses divx quand même ? :??:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°191925
chris25fr
Posté le 24-01-2002 à 03:14:34  profilanswer
 

moi,une fois avec le film abyss . J'ai pas vu la difference en deentrelacant et sans desentrelacer.
 
Je l'ai fait avec un filtre sous avisynth


---------------
@+
n°191968
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 24-01-2002 à 10:59:50  profilanswer
 

HotShot a écrit a écrit :

Le problème de la "saccade" régulière ne serait-il pas dû à ce que tu as essayé de passer ton film NTSC (donc 23.976fps) en 25 fps ??? Si oui, ca te duplique une frame toutes les secondes, ca donne un truc un peu "sautilleur"  




 
Non, j'ai bien selectionné la valeur indiquée par Xmpeg (23.976 fps) mais je commence à croire que ce logiciel est un merde. Tant pis.
 
Merci à tous pour l'aide. Ca m'étonne que Bruce ait pas la solution à ce problème.

 

[edtdd]--Message édité par Tetragrammaton IHVH--[/edtdd]


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°192106
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 24-01-2002 à 15:56:53  profilanswer
 

Quelqu'un connait un forum sur la compression Divx avec des pros qui s'y connaissent ?


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°192116
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 24-01-2002 à 16:06:34  profilanswer
 

pourquoi, y'a que des mauvais ici  :??:  
 
et bruce et les autres !!!  vous en pensez quoi ??? :lol:  
 
j'en remet un autre tiens  :lol:


---------------
Cdlt,
n°192120
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 24-01-2002 à 16:07:55  profilanswer
 

FRandon a écrit a écrit :

pourquoi, y'a que des mauvais ici  :??:  
 
et bruce et les autres !!!  vous en pensez quoi ??? :lol:  
 
j'en remet un autre tiens  :lol:  




 
J'ai la (fausse ?) impression que si on a le malheur de ne pas utiliser le rippack, on n'a aucune chance d'avoir une réponse :(

 

[edtdd]--Message édité par Tetragrammaton IHVH--[/edtdd]


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°192123
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 24-01-2002 à 16:16:42  profilanswer
 

c'est pas tout d'etre pro, il faut etre serviable aussi.
certains le sont d'autres pas  ;)  
 
c'est comme moi qui casse les couilles à tout le monde depuis 1 semaine avec mes  histoires de ripp dvd-vcd, j'ai pas de reponses mais je continue de me battre  :D


---------------
Cdlt,
n°192273
chris25fr
Posté le 24-01-2002 à 20:29:47  profilanswer
 

Fausse impression  
 
 
Aucun rapport. Y a plein de gens qui n'utilisent pas le rippack . Il se peut que peu de gens savent repondre.


---------------
@+
n°192567
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 25-01-2002 à 11:48:05  profilanswer
 

FRandon a écrit a écrit :

c'est comme moi qui casse les couilles à tout le monde depuis 1 semaine avec mes  histoires de ripp dvd-vcd, j'ai pas de reponses mais je continue de me battre  :D  




à  part pepe-le-putois bien sur  :D


---------------
Cdlt,
n°325680
squall_leo​nhart
FCCPU!!!!!
Posté le 30-08-2002 à 23:38:29  profilanswer
 

Up, parceque moi aussi j'ai le meme probleme.
 
J'ai achete des dvd d'une serie americaine (Friends, si ca peut aider) et j'ai voulu les encoder, dabord en RV9. MAis là, probleme, si je met les options pour du PAL (ce qui est logique pour un dvd Z2 non?), en sortie, j'ai un fichier a 25fps, mais qui est entrelace, j'ai donc decide de refaire l'encodage mais cette fois avec les options pour du NTSC et cette fois le fichier est bien desentrelace, mais il tourne a seuleument 20fps ce qui est tres desagreable.
J'ai donc decide d'abandonner le RV9 pour ces dvd (mais pas pour les autres :love: ) et de passer au divx avec le rippack.
J'encode en PAl et là, pareil qu'avec le RV9, en mettant en NTSC, image desentrelacee mais a 20fps.
 
Donc ca vient pas du codec. Vous avez des idees pour avoir l'image desentrelacee ET a 20fps, parceque je sais que c'est possible (j'ai vu circuler les meme videos a 25fps desentrelacees).
 
Petite precision, quand on regarde bien sur le dvd, on remarque a certains endroits (arrieres plans ou details sur les cotes) que c'est encore entrelace. Je pense que quand ils tournent c'est en 30fps (ou 23) mais quand le dvd arrive en france il est traite pour remonter le framerate et desentrelacer.
 
 
Voila, si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait sympa  :jap:  
 
 
Je sais que j'ai deja pose cette question dans le topic special encodage RV9 (et suesser m'a aide, mais ca a pas marche)


---------------
C'que t'aimes pas chez les autres, c'est ta propre part d'ombre.
n°325691
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 31-08-2002 à 00:00:01  profilanswer
 

Pour faire clair, il y a deux sortes de flux NTSC :
 
- NTSC 29.97 FPS entièrement entrelacé (chaque frame est susceptible de présenter des défauts d'entrelacement). Il faut garder le framerate et tout désentrelacer.
 
- NTSC 29.97 fps telecined : il doit être repassé à 23.976 fps, car les champs des frames s'organisent de la sorte : AA AB BC CC DD. le 3:2 pulldown, aka inverse telecine, reconstitue la frame B, repassant ainsi le nombre d'image pour ce "GOP" de 5 à 4. En laissant d'origine, deux frames donneront potentiellement un effet d'entrelacement. 4/5*29.97 fps = 23.976, comme par hasard :D il faut donc dans ce cas appliquer un 3:2 pulldown.
 
Si un 3:2 pulldown est appliqué dans le premier cas = > impression de saccade, vous faites sauter une frame, et avec l'entrelacement vous risquez d'avoir des choses bizzares.
 
Si vous faites un désentrelacement inconditionnel sur le deuxième cas, vous supprimez soit l'image B, soit vous dupliquez A et C. Dans les deux cas, impression de saccades.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°325699
squall_leo​nhart
FCCPU!!!!!
Posté le 31-08-2002 à 00:16:20  profilanswer
 

Donc, je fais quoi pour un encodage RV9 ou sinon en Divx (ou XviD, j'ai envie de tester)


---------------
C'que t'aimes pas chez les autres, c'est ta propre part d'ombre.
n°325790
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 31-08-2002 à 09:59:58  profilanswer
 

squall_leonhart a écrit a écrit :

Donc, je fais quoi pour un encodage RV9 ou sinon en Divx (ou XviD, j'ai envie de tester)




 
c'est du PAL 4:3, et le PAL 4:3 est entièrement entrelacé dans 99% des cas. Il faut soit :
 
- Appliquer un filtre de désentrelacement type GreedyHMA ou Decomb dans ta chaine AVIsynth.
 
- Resizer verticalement exactement par deux (donc se contenter de 384*288), ce qui éliminera l'entrelaçement compte tenu du fonctionnement du resize.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°325826
morcok
Posté le 31-08-2002 à 12:11:56  profilanswer
 

ou utiliser Gordian knot qui le fait tres bien.

n°326123
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 31-08-2002 à 21:48:54  profilanswer
 

morcok a écrit a écrit :

ou utiliser Gordian knot qui le fait tres bien.




 
Gordian est un frontend pour AVIsynth :D


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°326168
morcok
Posté le 01-09-2002 à 00:08:41  profilanswer
 

slyde a écrit a écrit :

 
 
Gordian est un frontend pour AVIsynth :D




 
j'ai pas dit le contraire :)
mais bon je prefere ca plutot que me taper le script a la main :)

n°326170
squall_leo​nhart
FCCPU!!!!!
Posté le 01-09-2002 à 00:12:14  profilanswer
 

Ben pour l'encodage en RV9, j'utilise Gordian Knot.
 
Mais ce qui est bizzare c'est qua dans le .avs j'insere cette ligne
LoadPlugin("C:\Program Files\Gordian Knot\Decomb.dll" )
Donc le plugin est applique.
Je vais eesayer de mettre seuleument cette ligne et de pas rajouter  
Telecide(post=false)
Decimate(cycle=5)

comme m'avais dit suesser
 
Merci encore  :jap:


---------------
C'que t'aimes pas chez les autres, c'est ta propre part d'ombre.
n°326241
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 01-09-2002 à 10:21:39  profilanswer
 

squall_leonhart a écrit a écrit :

Ben pour l'encodage en RV9, j'utilise Gordian Knot.
 
Mais ce qui est bizzare c'est qua dans le .avs j'insere cette ligne
LoadPlugin("C:\Program Files\Gordian Knot\Decomb.dll" )
Donc le plugin est applique.
Je vais eesayer de mettre seuleument cette ligne et de pas rajouter  
Telecide(post=false)
Decimate(cycle=5)

comme m'avais dit suesser
 
Merci encore  :jap:  




 
Tout ce que t'a besoin, pour un PAL 25 fps 4/3 entrelacé, c'est :
 
LoadPlugin("C:\Program Files\Gordian Knot\Decomb.dll" )  
FieldDeinterlace(blend=false)
 


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°326469
squall_leo​nhart
FCCPU!!!!!
Posté le 01-09-2002 à 18:39:49  profilanswer
 

slyde a écrit a écrit :

 
 
Tout ce que t'a besoin, pour un PAL 25 fps 4/3 entrelacé, c'est :
 
LoadPlugin("C:\Program Files\Gordian Knot\Decomb.dll" )  
FieldDeinterlace(blend=false)




 
Ok merci, je vais tester ça ce soir, pour l'instant je me suis echappe 5 min du bapteme de mon filleul, donc si je commence a encoder maintenant ca va la foutre mal :D
 
:jap:
 
 
edit:
Bon je l'encodage a demarre, on va bien voir.
POur ceux que ca interesse, apparement il faut mettre "FieldDeinterlace(blend=false)" a la fin du .avs.
Au debut, je l'avais mis apres la ligne du chargement de la dll decomb et il me sortais une erreur a l'encodage.


Message édité par squall_leonhart le 01-09-2002 à 23:46:48

---------------
C'que t'aimes pas chez les autres, c'est ta propre part d'ombre.
n°326821
squall_leo​nhart
FCCPU!!!!!
Posté le 02-09-2002 à 12:37:04  profilanswer
 

Bon je veins de regarder le resultat, et c'est pire qu'avant.
Oui le frmarate est bien a 25, mais l'entrelacementne fait plus de petites lignes, mais des enormes vagues. C'est absolument affreux.
 
Comment je fais  :cry:


---------------
C'que t'aimes pas chez les autres, c'est ta propre part d'ombre.
n°327238
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 02-09-2002 à 20:35:00  profilanswer
 

faut désentrelacer avant de resizer  :sarcastic:


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  [Xmpeg 4.2] Framerate et entrelacement (un pro est demandé)

 

Sujets relatifs
flask xmpeg 4 qques questions svpgros zoom optique demande
Demande avis a propos d'enceintes pour PC !!! urgent ![XMPEG 4.2a] Comment activer le format d'export "OpenDML AVI Output"
[hlp] svcd avec xmpeg + lsx[Demande Conseil] Conection DVD - TV: S-VIDEO / RCA ou Peritel 21 ?
un rippack qui gère l'entrelacement?URGENT ! Entrelacement SVCD
demande conseil pour achat moniteur[Demande de Conseils] Acquisition d'un camescope numérique
Plus de sujets relatifs à : [Xmpeg 4.2] Framerate et entrelacement (un pro est demandé)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR