Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2372 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Synchronisation du son avec l'image

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Synchronisation du son avec l'image

n°1963065
RedFaction​7
Posté le 09-03-2015 à 22:19:42  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens de terminer le montage d'une vidéo (ouéééé) et à mon grand désarrois, j'ai découvert que dans certaines circonstances, et je dis bien certaines circonstances (pour ceux qui comptent répondre très vite !) le son est décalé avec l'image !
 
Vous l'avez compris, il ne s'agit pas du problème "standard" de décalage du son qui se résout plutôt facilement, non, voici le détail :
 
La vidéo est synchronisée avec le son lorsqu'elle est :

  • Lue avec VLC
  • Lue avec Media Player Classic
  • Lue, depuis le début, avec Windows Media Player
  • Lue, depuis le début, avec GoPro Studio (pendant le montage)


La vidéo est désynchronisée avec le son lorsqu'elle est :

  • Lue avec Windows Media Player, depuis un endroit dans la vidéo
  • Lue avec GoPro Studio, depuis un endroit dans la vidéo


J'ai réalisé ces tests sur 3 ordinateurs différents :

  • Le mien
  • Celui de mon père
  • Celui de mon travail


Le résultat est identique sur les 3 configurations, quels que soient la machine et les codecs installés (si ça a un quelconque rapport avec ça).
 
En synthèse, si la vidéo est lue avec Windows Media Player, alors se positionner à un endroit de la vidéo la désynchronise avec le son !
 
La désynchronisation est très légère : un quart de seconde je dirais, mais la vidéo étant constituée de séquences très courtes (parfois d'une demi-seconde) en rythme sur le son, le décalage saute aux yeux (et surtout aux oreilles !)
 
Le problème survient quel que soit l'endroit où l'on se positionne dans la vidéo, même si c'est immédiatement au début.
Le décalage est constant, il ne progresse pas dans la vidéo.
Du début à la fin, il y a environ un quart de seconde de décalage.
 
La vidéo a été montée à partir de séquence filmées avec une GoPro HERO4 Silver, montée avec GoPro Studio et exportée en :
H.264 (MP4)
1920x1080
59.94 fps
22 Mbps
 
Changer les paramètres ci-dessus à l'export ne résout pas le problème.
 
Voilà.
Si vous avez une idée de génie à me proposer :) .. je vous en serais grandement reconnaissant !
 
Merci !
 
Red

mood
Publicité
Posté le 09-03-2015 à 22:19:42  profilanswer
 

n°1963239
blup81
Habba babba?
Posté le 10-03-2015 à 23:27:03  profilanswer
 

Salut,
Par rapport aux vidéos gopro, j'ai le souvenir que les vidéos de bases sont assez capricieuses en terme de synchronisation quand on les lis. Est-ce la cas? Si tu lis un des fichiers vidéos de ta gopro est ce que le son est décalé en fait.
 
Ensuite, est ce que tes fichiers sont lourds comparé à leur durée ?
 
Essaie dans les paramètre de rendu de réduire la qualité de son (si tu es en essaie du 48 000 voire moins peut etre ?)  
 
Pour moi cela ne peut que venir de la taille conséquente de ta vidéo ou des paramètres audio trop high .

n°1963594
arnuche
Posté le 13-03-2015 à 12:32:23  profilanswer
 

Ça peut venir du logiciel de lecture, il n'y aurait peut-être pas de problème sur un lecteur de salon, à tester si possible.

n°2114383
moleculevo​lution
Posté le 03-11-2017 à 10:38:14  profilanswer
 

Même problème!! Je n'y comprends rien.
 
Vous avez une solution à me proposer pour un rendu dans la journée :(

n°2115382
phil758
Posté le 09-11-2017 à 17:36:42  profilanswer
 

Et en changeant le conteneur MP4 vers du MKV par exemple est-ce que le problème persiste ? Ca se fait en 2,3 clics avec MKVToolNix.
 
Et quel est le Codec de la piste audio ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Synchronisation du son avec l'image

 

Sujets relatifs
Problème décallage son / image avi / mkvProblème Synchronisation Image/Vidéo
Synchronisation son & imagesynchronisation d'image sous meuhmeuhtv et langage C++
pb de synchronisation son/image sur divxpb de synchronisation du son avec l'image
Probleme synchronisation son/image sur un divx....pbs de synchronisation son-image !!
j'ai un problème de synchronisation son/image avec easydix !!!!Pb de synchronisation de son / image avec easydivx !
Plus de sujets relatifs à : Synchronisation du son avec l'image


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR