Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  L'intéret du Quarter Pixel (Qpel) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'intéret du Quarter Pixel (Qpel) ?

n°683737
Drwily
Mad Doctor !
Posté le 04-08-2004 à 02:01:10  profilanswer
 

Voilà, je demande quel est l'intéret de ce type d'encodage qui est selon moi foireux.
 
Je m'explique :
 
Certe grace au Qpel le fichier prend moins de place. Mais :
 
- L'image est plus saccadé
- Le son est parfois désynchronisé
- la qualité est moins bonne.
 
Mais le pire c'est que le Qpel n'est pas supporté par les platines Divx et demande une puissance supplémentaire assez énorme avec la Xcard de Sigma Design.
 
Franchement pourquoi nous créé un algo de compression avec aussi peut d'avantage, et qui, passez moi l'expression, emmerde tout le monde ?


Message édité par Drwily le 04-08-2004 à 02:06:42

---------------
@+
mood
Publicité
Posté le 04-08-2004 à 02:01:10  profilanswer
 

n°683904
Xeon666
Posté le 04-08-2004 à 13:33:10  profilanswer
 

Non, ce type d'encodage n'est pas "foireux"...
C'est vrai qu'il est imcompatible avec beaucoup de lecteurs de salon, mais il permet d'améliorer la précision de calcul des vecteurs de mouvements.
 
L'encodage en QPel est aussi plus long, mais personnellement, je n'ai pas remarqué de saccades, ni de désynchronisation du son. La qualité est même plutôt meilleure...
 
Si ça ne marche pas bien chez toi, c'est peut-être simplement que ton CPU n'est pas assez puissant.
Dans ce cas, ne l'utilises pas...

n°683918
Kyle_Katar​n
Posté le 04-08-2004 à 13:56:57  profilanswer
 

Sur certains éléments fixes de l'image il engendre souvent des petites oscillations visiblement...

n°684033
Drwily
Mad Doctor !
Posté le 04-08-2004 à 16:35:54  profilanswer
 

J'ai noté un différence notable de taille. Sur un fichier encodé sans Qpel (de 25 min) sa taille est de 200 Mo. Si le même fichier avec Qpel la taille est de 170 Mo. et j'ai un espèce de grain a l'image qui n'existe pas avec l'autre encodage.
 
Sinon j'ai essayé la lecture avec un Celeron (copermine) 900, et une XCard, saccade a fond, par contre sans la XCard pas de problème.
 
Sauf que c'est toujours bien de pouvoir profité de ses DivX en RVB plutot qu'en composite S-Video ou RCA. Sinon la seul solution pour avoir ses DivX en RVB en sortie TV est la Matrox Pahrelia qui est trop cher pour moi.
 
Je me suis renseigner un peut sur le Qpel, et baucoup se pose la question sur sa réel utilité par rapport au gain faible qu'il donne au final.

n°684125
jason
Posté le 04-08-2004 à 18:39:28  profilanswer
 

Pour moi, le Qpel est indispensable pour des sources avec un peu de grain. Ce grain est bien mieux conservé avec utilisation du Qpel que sans et je trouve qu'il limite l'apparition de blocs dans ce type de d'encodage.
Sur des source très propres et sur de l'anime, ça ce discute.


Message édité par jason le 04-08-2004 à 18:39:42
n°684288
Drwily
Mad Doctor !
Posté le 04-08-2004 à 22:49:14  profilanswer
 

bah justement moi c'est sur de l'annimé. Et je n'en vois pas l'intéret puisqu'en  plus il bouffe des étapes d'annimation.


---------------
@+

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  L'intéret du Quarter Pixel (Qpel) ?

 

Sujets relatifs
divx qpel/gmc vers divx sans qpel/gmcprobléme de pixel mort avec videoproj......EPSON TW10
camescope:nb de pixel et utilisation[autoradio] interet de la façade basculante ?
Interet d'acheter une carte son pour remplacer mon nforce2???Réencoder film encodé avec option Qpel
Pixel sur une Vidéos avec after Effect ou autreinteret d'une audigy 2 ZS sur une audigy2 ES?
Le bi-wire, quel interet?Caméra numérique 2 Méga pixel pour 1250 F / 190,56 ? ?
Plus de sujets relatifs à : L'intéret du Quarter Pixel (Qpel) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR