Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  problème de réencodage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de réencodage

n°1025324
jeha
Posté le 02-02-2006 à 20:15:55  profilanswer
 

Bonsoir à tous  
 
J'ai encore frappé !
J'ai fait des enregistemts que virtualdud refuse de lire alors que tous mes lecteurs les acceptent parfaitement !!
Il s'agit d'enregistrements faits par erreur avec ffdshow MJPEG en 328 X 248 ... j'ai un message d'erreur de virtrual dub cannot décode4:2:2 Motion Jpeg hXl ne sont pas multiple de 16 ! please intall 3rd party Motion Jpeg codec
 
je ne sais pas comment m'y prendre ! s'il ne peut pas les lire je ne peux pas les cropper ou resizer ! j'airais pourtant aimé les recompresser car trop volumineuses !
avez vous une petite idée sur la question ?

mood
Publicité
Posté le 02-02-2006 à 20:15:55  profilanswer
 

n°1025564
geats
Posté le 03-02-2006 à 10:21:49  profilanswer
 

Problème d’encodage
 
Bonjour a tous
Voilà mon soucis :
J’ai enregistré la TV sur mon pc avec les logiciels
FreeTv-record ! et Vlc-O-Matic
Seulement ces soft utilisent vlc qui génère un fichier avec un drôle de format
 
Sous virtualdub je ne peux pas retravailler ce fichier
En effet si je procède à des coupes et que je veux sauvegarder il ne veux pas en indiquant un problème de format,
Si je procède à une découpe en cochant full processing mode il me génère un fichier de 1 go pour 4 minutes,
 
Maintenant j’ai essayé de re compresser ce fichier en utilisant :
Virtualdub, avs mediat et super copier
Et là je rencontre le même soucis
En effet la compression se fait mais je me retrouve avec une vidéo où il y a de chaque côté deux grandes bandes noires au milieu mon image qui doit faire 10 cm de large
J’ai un peu bidouillé mais franchement je ne trouve pas !
Si quelqu’un a la solution ?
Merci
 

n°1025571
corwyn42
Posté le 03-02-2006 à 10:32:04  profilanswer
 

@jeha

Citation :

please intall 3rd party Motion Jpeg codec
[...]
avez vous une petite idée sur la question ?


Tu viens toi-même de donner la solution : virtualdub te dis d'installer un codec Motion jpeg.

n°1025572
corwyn42
Posté le 03-02-2006 à 10:34:27  profilanswer
 

@geats

Citation :

Si je procède à une découpe en cochant full processing mode il me génère un fichier de 1 go pour 4 minutes


Virtualdub est logiciel d'encodage. Quand tu mets "full processing mode", il encode ; si tu ne lui a pas spécifié de codec (et ce serait bien de le régler), il encode en avi non compressé. D'où la taille hallucinante en sortie.


Message édité par corwyn42 le 03-02-2006 à 10:34:57
n°1025596
geats
Posté le 03-02-2006 à 11:07:40  profilanswer
 

merci, mais si je lui spécifie un codec de compréssion je reviens à mon soucis, il me génère un fichier avec 2 grosses bandes noir de chaque côté et une image au milieu de 10 cm ce large!
pourquoi?

n°1025601
corwyn42
Posté le 03-02-2006 à 11:11:07  profilanswer
 

Parce qu'il travaille dans  la résolution native de ta video. Il faut lui appliquer des filtres de redimensionnement et peut être de coupe pour obtenir ce que tu veux.
Voici le topic d'aide aux débutants de virtualdub : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2878-1.htm
Tu y trouveras des explications et des gens pour t'aider pas à pas.

n°1025654
geats
Posté le 03-02-2006 à 12:29:51  profilanswer
 

merci
je suis allé voir je comprends que je dois ajouter des filtrds
J'ai essayé de jouer sur le filtre largeur  
mais rien à faire
merci quand meme
ps curieux que super copie qui doit logiquement réencoder me provoque le meme soucis!

n°1026518
jeha
Posté le 04-02-2006 à 21:29:55  profilanswer
 

corwyn42 a écrit :

@jeha

Citation :

please intall 3rd party Motion Jpeg codec
[...]
avez vous une petite idée sur la question ?


Tu viens toi-même de donner la solution : virtualdub te dis d'installer un codec Motion jpeg.


 
 
Merci corwyn42,
 
J'ai utilisé le codec Mjpeg de FFdshow pour capturer les séquences vidéo, il est donc bien installé, de plus je peux parfaitement les relire avec avec différents players comme WMP, MPC, VLC, Zoom player ... Aucun problème avec tous ceux là !  
Seul virtualdub refuse de les ouvrir !!
 
J'ai fait quelques essais en rapport avec les multiples de 16 (du même message d'erreur) , en réalisant des captures en 320X240, (multiples de 16), virtualdub ouvre et lit parfaitement les fichiers ...
Pourquoi refuse t'il 328X248 (c'est un exemple concrêt) ? Alors que tous les players ne paraissent pas affectés par ces dimensions peu académiques !
 
Voyez vous une solution qui me permettrait de "cropper" mes fichiers afin de les rendre compatibles avec virtual dub (en multiple de 16) ? Ou un logiciel qui permettrait de les convertir dans un autre format de fichier ? Toujours afin de pouvoir les retravailler avec virtualdub.  
 
Merci de votre aide

n°1026566
corwyn42
Posté le 04-02-2006 à 22:43:17  profilanswer
 

Cela dépasse mes compétences. Ici vous trouverez sans doute des personnes qui sauront vous répondre : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2878-1.htm

n°1026576
jabali65
Posté le 04-02-2006 à 23:11:51  profilanswer
 

Citation :

peux parfaitement les relire avec avec différents players comme WMP, MPC, VLC, Zoom player ... Aucun problème avec tous ceux là !  
Seul virtualdub refuse de les ouvrir !!  


 
ces players utilisent les filtres directshow pour décoder les videos
Vdub n'est pas compatible directshow
il utilise la vielle interface VFW (video for Windows)
 
virtual dub ne trouve pas de filtres de décodage VFW compatibles avec ta video.
Les autres utilisent des filtres directshow qui n'ont pas de problèmes.
 
essayes ça:
ouvre le menu de config "VFW codec configuration" de ffdshow
puis onglet "decoder"
clique sur codec (dans la fenêtre de gauche) et active le décodage VFW MJPEG par libavcodec.
 
et essaye de réouvrir.
je garantie pas que ça marche mais qui ne tente rien.... ;)

mood
Publicité
Posté le 04-02-2006 à 23:11:51  profilanswer
 

n°1026622
jeha
Posté le 05-02-2006 à 07:28:03  profilanswer
 

Merci beaucoup Jabali65
 
Tu as vu juste , ça fonctionne parfaitement, l'informatique et ses subtilités sont un grand mystère pour moi, et je passe des heures à chercher des solutions à des problèmes qui n'en sont pas vraiment !
Merci également à Corwyn42 pour qui m'a donné l'idée de faire des expériences, (j'avais parcouru le sujet dont tu m'as communiqué le lien sans trouver mon bonheur) . En fait c'était plus un problème de paramétrage de FFdshow que de Virtualdub lui même, et je n'y ait absolument pas pensé du fait du bon fonctionnement de l'ensembles des players !
 
Merci pour votre aide

n°1026634
corwyn42
Posté le 05-02-2006 à 09:21:07  profilanswer
 

A noter que virtualdubmod (la dernière évolution de virtualdub) peut utiliser le directshow.

n°1026637
jeha
Posté le 05-02-2006 à 09:28:28  profilanswer
 

merci  
je ne l'avais pas précisé mais en réalité c'est bien de Virtual dub mod que je parlais, y at'il quelque chose à activer, une option pour que le directshow fonctionne ?

n°1026645
corwyn42
Posté le 05-02-2006 à 09:46:32  profilanswer
 

Par avisynth. il suffit d'ouvrir la video en mettant "directshow source" dans le menu déroulant en face de "use avisynth template", tout en bas de la fenêtre d'ouverture de fichier. Par contre, peut être faut il installer avisynth pour que cela fonctionne (ce n'est pas un grand mal, et c'est de toute façon un outil indispensable).
Pour chaque video ouverte ainsi, il y aura un .avs (script avisynth) qui est créé.


Message édité par corwyn42 le 05-02-2006 à 09:48:28
n°1027087
jabali65
Posté le 05-02-2006 à 23:37:03  profilanswer
 

Citation :

A noter que virtualdubmod (la dernière évolution de virtualdub) peut utiliser le directshow.


 
c'est plutôt avisynth qui est compatible directshow, et qui se sert des composant directshow pour décompresser frame par frame la video.
ces frames décompressées en RGB24 peuvent ensuite être ouvertes sans pb par Vdub.
(elles sont déja décompressées lors qu'elles arrive dans VDUB)
Vdubmod automatise la procedure, par contre, Vdub a besoin que la commande d'ouverture soit faite "à la main" dans un script avs  
 
la manip précedente était aussi realisable via avisynth et directshowsource
 
Le plus important à retenir est que TOUT ce qui peut être lu par un player comme MPC ou Windows média player (donc direct show) pourra être ouvert par avisynth (directshowsource) et ensuite envoyé dans VDub , VDubMod
 
Mais en sortie par contre, point de salut il faut passer par les codecs VFW.
 
 
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  problème de réencodage

 

Sujets relatifs
probleme pour ouvrir K!TVproblème de pilote d'affichage sous XP
Problème de petits bafflesProblème Antenne
Probleme Audio 5.1problème de programme pour un lecteur creative zen
Problème antenneProblème de menu apres reencodage d'un DVD
Probleme de reencodage xvid en divx avec ripp-itproblème réencodage de vidéo
Plus de sujets relatifs à : problème de réencodage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR