Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Pkoi vaut il mieux compresser en multipass que en une passe ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pkoi vaut il mieux compresser en multipass que en une passe ?

n°963538
the gode a​lmighty
Le gode tout puissant
Posté le 22-10-2005 à 15:11:44  profilanswer
 

Quelle est la différence ???
 

mood
Publicité
Posté le 22-10-2005 à 15:11:44  profilanswer
 

n°963546
barnabe
Posté le 22-10-2005 à 15:22:02  profilanswer
 

Il vaut mieux compresser en deux passes.
La différence ? deux passes c'est mieux qu'une.
 
(en fait lors de la première passe l'encodeur "analyse" la vidéo afin d'optimiser le flux et la compression au mieux, suivant la complexité variable des scènes - un plan fixe, un travelling, les scènes d'actions..., donc c'est mieux qu'en une passe ou l'encodeur doit encoder la video à la volée sans pouvoir "revenir" sur les scènes plus complexes)

n°963551
baai
Posté le 22-10-2005 à 15:38:06  profilanswer
 

2 passes c'est mieux, sauf quand tu peux fixer tes débits au maximum de la norme ou pas loin (auquel cas une passe c'est mieux eu égard au temps d'encodage).
 
Par ex. pour le mpeg2, si tu as la place d'avoir des débits constants à 7 ou 8 mbps, le 2 passes n'a pas trop d'intérêt.

n°963558
barnabe
Posté le 22-10-2005 à 15:57:37  profilanswer
 

baai a écrit :

2 passes c'est mieux, sauf quand tu peux fixer tes débits au maximum de la norme ou pas loin (auquel cas une passe c'est mieux eu égard au temps d'encodage).
 
Par ex. pour le mpeg2, si tu as la place d'avoir des débits constants à 7 ou 8 mbps, le 2 passes n'a pas trop d'intérêt.


 Ben les haut débits c'est pour la capture, et là y'a pas d'autre choix que de capturer en une passe. Mais dans tout les cas, un encodage multipasses (offline donc) permet d'obtenir le meilleur ratio qualité/taille. C'est toujours interressant en terme de stockage.

n°963567
the gode a​lmighty
Le gode tout puissant
Posté le 22-10-2005 à 16:26:34  profilanswer
 

Donc si je comprend bien, en faisant du multipass, on obtient un bitrate audio et vidéo variable, c'est bien ca ???
 
 
Je vois pas comment on fait avec virtualdubmod pour faire du multepass. QQun saurait m'expliquer ?
 
Merci

n°963654
the gode a​lmighty
Le gode tout puissant
Posté le 22-10-2005 à 19:48:45  profilanswer
 

up

n°963691
numerixx
Posté le 22-10-2005 à 20:44:45  profilanswer
 

bon ca dépend de ta version Divx, je sais qu'avant il fallait créer un fichier à l'issue de la première passe que tu récupère au second passage (dans l'interface du codec par du logicile).
G fait un essai rapide avec virtualdub et divx6 et le fichier n'existe plus au fait je pense que le données sont stockées dans un fichier temporaire donc il faut faire gaffe à pas changer ton répertoire de travail.
A la fin du 1er passe t'as un avi inutilisable tu t'en fous ne le touche pas, ensuite tu fais la seconde passe et normalement ya une autre fenetre qui s'ouvre et qui te dis si tu veux supprimer le fichier temporaire à) mon avis il est crée automatiquement donc laisse finir, tu verras la taille du fichier résultant varier ca veut dire que ca marche correctement. a la fin du second passe tu supprime le avi inutilisable (t petite taille d'ailleurs) et les fichiers temporaires il te reste que ton fichier compressé.
essayes un coup!
--------------------------------------------------------------
NUMERIX, La passion de la technologie.
Vous débutez dans le hardware ? Pour y voir claire visitez mon site: http://perso.wanadoo.net.ma/numerix/Index.htm


---------------
Forum d'assistance informatique & Cours et tutorials gratuits en informatique
n°963709
the gode a​lmighty
Le gode tout puissant
Posté le 22-10-2005 à 21:17:43  profilanswer
 

numerixx a écrit :

bon ca dépend de ta version Divx, je sais qu'avant il fallait créer un fichier à l'issue de la première passe que tu récupère au second passage (dans l'interface du codec par du logicile).
G fait un essai rapide avec virtualdub et divx6 et le fichier n'existe plus au fait je pense que le données sont stockées dans un fichier temporaire donc il faut faire gaffe à pas changer ton répertoire de travail.
A la fin du 1er passe t'as un avi inutilisable tu t'en fous ne le touche pas, ensuite tu fais la seconde passe et normalement ya une autre fenetre qui s'ouvre et qui te dis si tu veux supprimer le fichier temporaire à) mon avis il est crée automatiquement donc laisse finir, tu verras la taille du fichier résultant varier ca veut dire que ca marche correctement. a la fin du second passe tu supprime le avi inutilisable (t petite taille d'ailleurs) et les fichiers temporaires il te reste que ton fichier compressé.
essayes un coup!
--------------------------------------------------------------
NUMERIX, La passion de la technologie.
Vous débutez dans le hardware ? Pour y voir claire visitez mon site: http://perso.wanadoo.net.ma/numerix/Index.htm


 
oki merci je vais essayer
MAis avec ca on a un bitrate audio variable ?

n°963716
numerixx
Posté le 22-10-2005 à 21:35:46  profilanswer
 

non l'audio n'est pas géré par Divx, c'est à part ca


---------------
Forum d'assistance informatique & Cours et tutorials gratuits en informatique
n°963951
Merlin-X
Posté le 23-10-2005 à 14:34:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
en fait ça dépend de l'objectif de l'encodage.
Si tu veux avoir une bonne qualité d'image mais que tu n'est pas à quelques dizaines voir centaines de mégaoctets, tu peux te contanter d'une seul passe en VBR.
L'option une passe ene VBR permet de ne faire qu'une seule passe tout en produisant un bitrate variable, et donc en économisant les octets inutiles. L'inconvénient c'est que l'on ne métrise pas la taille finales du fichier. Ainsi suivant la compléxité d'un film, on aura une taille différente d'un film à l'autre même si ils ont la même durée. Mais par contre on gardera la même qualité.
 
L'encodage en deux passes n'apporte que le fait de pouvoir métriser la taille finale du fichier.
 
Dans mon cas, lorsque je gravais les divx sur cd-rom je faisais deux passes pour etre sur que mon film rentre bien sur la galette de 700Mo, mais maintenant que je grave sur DVD-R, je ne fais plus qu'une passe puisque je ne suis plus limité à 700Mo. Et de ce fait je suis toujours dans les même niveau de qualité.
 
Mais bien sûr, le fin du fin de la qualité c'est de faire une seule passe avec un bitrate constant et au maximum dee ce que peut accépter le lecteur. Pour un DVD, on tourne à 9,8Mb/s. Mais là on est limité à 60 minutes pas DVD-R en MPEG2 !

mood
Publicité
Posté le 23-10-2005 à 14:34:13  profilanswer
 

n°964094
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 23-10-2005 à 18:23:25  profilanswer
 

En même temps avec une bonne machine, l'enodage en deux passes ne prend pas plus de temps que le film lui-même donc :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Pkoi vaut il mieux compresser en multipass que en une passe ?

 

Sujets relatifs
Kiss DP-470 neuve et garantie 1 an à 99€, ça vaut le coup ?TV LCD Philips 26PF4310 - encore mieux avec du numérique ???
Mieux qu'iTunes: la musique à 0,60 €... le disque !mieux vaut "carte son integrée ou ...
winavi : fichiers avi trop compresserCompresser du mpeg1 sans perdre en qualite ?
compresser MPEG2 ou VOBcompresser du mpeg -> avi ?
comment compresser sensiblement une video ??? 
Plus de sujets relatifs à : Pkoi vaut il mieux compresser en multipass que en une passe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR