Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2726 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Capter un mouvement à partir d'une vidéo et le numériser

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Capter un mouvement à partir d'une vidéo et le numériser

n°1371102
Docteur G
Momo Motus
Posté le 25-02-2008 à 22:07:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord je dois vous avouer que j'ai beaucoup réfléchi avant de poster ce message, simplement car je ne savais pas dans quelle catégorie me mettre, même pire, je savais pas sur quel forum je devais aller pour poser la question.
 
Alors c'est très simple. Je dois dans le cadre d'un projet scientifique exploiter le mouvement d'un ballon qui rebondit.
Le hic c'est que je n'ai pas de capteurs pouvant détecter le mouvement et le numériser sous forme d'une liste de points ayant différentes coordonnées.
J'ai donc beaucoup réfléchi, et j'ai trouvé une solution : c'est un petit logiciel qui permet de lire la vidéo du mouvement du ballon et cliquer dessus à chaque frame, le logiciel se chargeant d'interpréter l'endroit où j'ai cliqué et le mettre sous forme de coordonnées. C'est très fastidieux, si le mouvement dure une minute, il faut plusieurs milliers de clics (à raison de 50 images par secondes ça monte vite !).
 
J'ai donc pensé à coller sur mon ballon une petite pastille de couleur, rouge par exemple, et via un logiciel approprié détecter la position de cette pastille et numériser tout ça automatiquement, via un "simple" programme qui reconnait la position de la couleur rouge sur la vidéo (j'ai utilisé l'exemple d'une pastille mais je peux très bien utiliser une petite lampe et travailler sur la luminosité au lieu de la couleur).
Seul problème : je ne sais pas s'il existe un tel logiciel, pourriez-vous m'éclairer ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 22:07:48  profilanswer
 

n°1371139
Cyberpat92
Posté le 25-02-2008 à 22:40:25  profilanswer
 

Ca me semble pas gagné de trouver un tel logiciel. Celà dit, il serait relativement trivial d'écrire un tel programme, mais plutôt en travaillant sur un seul plan de couleur avec un fond uni pour faciliter la détection. Une piste à suivre...

n°1371146
Docteur G
Momo Motus
Posté le 25-02-2008 à 22:47:14  profilanswer
 

A vrai dire je viens de trouver quelque chose, il s'agit de Latis Pro, ça permet de faire des mesures automatiques, mais il faut des vidéos très propres avec un contraste entre l'objet et le fond très net.
Merci en tout cas de ta réponse.

n°1371152
e_m_o_c
Posté le 25-02-2008 à 22:51:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne sais pas si tu trouveras un logiciel tout prêt pour ça, tu peux essayer du côté de eyesweb, ou sinon processing avec les plugins blobdetection ou jmyron. Tout ça est open-source, mais te demandera du temps pour la mise au point.


---------------
urzhiata : sons, pixels & court-circuits : | : | : | : codelab.fr : forum du code créatif (pure-data, processing, ...)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Capter un mouvement à partir d'une vidéo et le numériser

 

Sujets relatifs
Pb de son dans une vidéo [aquisition analogique]récuperer une video streamée
chansons perdues sur mon ipod vidéo 30 GoProbleme lecture vidéo en ligne
[video] les tags ?PC qui plante lors de création de vidéo
comment redimensionner une video?Capture vidéo d'un logiciel de "computation"
Tranfert video analogique sur PCConvertir des DVD en vidéo .3GP, .MPG, ou .AVI...
Plus de sujets relatifs à : Capter un mouvement à partir d'une vidéo et le numériser


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR